Sport
Sondage

Pour ou contre les JO en Suisse? Et pourquoi? Grand sondage

Un cycliste roule proche d'une affiche des partisants, gauche, et des opposants, droite, au projet Sion 2026 ce dimanche 27 mai 2018 a Sion. La population valaisanne doit dire le 10 juin prochain ...
La tenue des Jeux en Suisse a souvent divisé la population, comme il y a cinq ans lors du projet Sion 2026.Image: KEYSTONE
Sondage

Pour ou contre les JO en Suisse? Et pourquoi? On veut votre avis

Swiss Olympic souhaite présenter une candidature au CIO pour les JO d'hiver 2030. C'est le moment de nous dire ce que vous en pensez.
18.10.2023, 15:4518.10.2023, 19:33
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

On va commencer par une question facile pour s'échauffer, et nous permettre de connaître votre état d'esprit.

Pour ou contre les JO en Suisse?

Ok. Poursuivons: Swiss Olympic annonce que «l’accent est mis sur l’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques en 2030», mais aussi que «l’année 2034 reste une option en tant qu’année d’organisation alternative».

Plutôt 2030 ou 2034?

On sent quelques réticences.

Pourquoi êtes-vous contre la tenue des JO dans notre pays?

Dans un sondage réalisé par l’institut gfs.bern, 67% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles étaient favorables au principe de Jeux Olympiques et Paralympiques en Suisse. Notre pays doit-il pour autant sonder la population avant de se lancer dans une telle aventure?

Faut-il organiser une votation populaire?

L’analyse financière conclut en effet que le budget d’organisation peut être financé par des fonds privés. Selon les calculs, l’organisation de JO en Suisse peut générer des recettes de l’ordre de 1,5 milliard de francs suisses. Près de la moitié de ce montant, soit 710 millions, proviendrait de la contribution financière du CIO. Le reste proviendrait principalement du sponsoring et de la vente de billets. «Avec ces recettes et selon l’approche dite "built-to-budget", nous parvenons à financer les dépenses opérationnelles des Jeux», se réjouit Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et membre du comité de pilotage. Ce calcul budgétaire comprend également une réserve bloquée de 200 millions de francs.

Des Jeux d'un genre nouveau

Jusqu’à présent, ce sont des villes ou des régions qui ont accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques. Désormais, dans un souci de durabilité, le CIO autorise également les candidatures avec une approche nationale. Ce serait le cas de la Suisse, qui organiserait les épreuves sur douze sites et dans plusieurs cantons. Lausanne (patinage artistique, éventuellement short-track), Fribourg (hockey sur glace), Crans-Montana (ski alpin) et la Vallée de Conches (ski de fond) sont les lieux romandes qui ont été retenus pour accueillir ces Jeux. Morgins serait le théâtre des épreuves de ski alpinisme, si celles-ci sont maintenues d'ici là au programme

Décentraliser les Jeux, une bonne idée?

L'organisation de deux sports (le curling et le patinage de vitesse) doit encore être clarifiée. Comme il n’existe pas d’infrastructure de patinage de vitesse en Suisse, une solution serait recherchée dans les pays voisins.

Swiss Olympic annonce enfin que «la cérémonie d’ouverture serait prévue à Lausanne et celle de clôture à Berne».

Vous en dites quoi?
Le meilleur d'Andri Ragettli, le skieur acrobatique des Grisons
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Lausanne fera un cadeau inédit aux fans du LHC en cas de victoire
Mardi 30 avril le LHC jouera l'acte VII décisif de la finale des Play-offs, en cas de victoire des vaudois, les supporters lausannois pourront célébrer toute la nuit dans les bars de la capitale.

Communiqué officiel pour une soirée historique. La ville de Lausanne offre exceptionnellement aux établissements de la capitale une extension des horaires ce mardi 30 avril. Les bars et autres établissements n'auront donc pas besoin de fermer en cas de victoire et les supporters pourront fêter toute la nuit.

L’article