Sport
Sport en direct

La pole pour Verstappen ++ Basketteurs suisses déçus

Red Bull driver Max Verstappen of the Netherlands celebrates his pole position after qualifying session for the Italy's Emilia Romagna Formula One Grand Prix at the Dino and Enzo Ferrari racetrac ...
Image: keystone
Sport en direct

La pole pour Verstappen ++ Basketteurs suisses déçus

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
18.05.2024, 17:25
team watson / ats
Plus de «Sport»

Filippo Ganna, digne roi du contre-la-montre

Filippo Ganna a devancé Tadej Pogacar de 29''.
Filippo Ganna a devancé Tadej Pogacar de 29''.Image: KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO

Filippo Ganna a remporté la 14e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 31,2 km entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda.

Respectivement triple et double vainqueur sur les contre-la-montre du Tour d'Italie, en 2020 et 2021, Filippo Ganna a ajouté un nouveau succès à son palmarès. L'Italien l'a emporté à la moyenne de 53,434 km/h. Deuxième à 29'', le Slovène Tadej Pogacar a conforté son maillot rose de leader.

Le double champion du monde de la spécialité n'a été accroché que par le leader du général, auteur d'un début de course en mode fusée. Pogacar possédait en effet 4''d'avance au premier temps intermédiaire. Dès la mi-course, Ganna, plus constant, est parvenu à faire la différence.

Outre Ganna, Tymen Arensman (3e à 1'07'') et Geraint Thomas (4e à 1'14'') ont permis à l'équipe Ineos-Grenadier de signer tir groupé qui aurait pu être encore plus impressionnant si Magnus Sheffield (11e à 1'35'') n'avait pas chuté dans un virage.

Au général, Pogacar compte désormais plus de 3 minutes d'avance sur son nouveau dauphin, Geraint Thomas (2e à 3'41'') et sur le Colombien Daniel Martinez (3e à 3'56'').

Bundesliga: le champion finit invaincu

Xabi Alonso: l'entraîneur du Bayer Leverkusen a réussi une saison extraordinaire
Xabi Alonso: l'entraîneur du Bayer Leverkusen a réussi une saison extraordinaireImage: KEYSTONE/AP/Martin Meissner

Le Bayer Leverkusen a bouclé la saison de Bundesliga sans avoir connu la défaite. Le nouveau champion a battu Augsburg 2-1 lors de la 34e et dernière journée.

Pour la première fois de l'exercice, Granit Xhaka avait pris place sur le banc, de même que plusieurs autres titulaires. Cela n'a pas empêché le Bayer de rapidement prendre les devants grâce à des buts de Boniface (12e) et Andrich (27e). Les visiteurs ont répliqué par Komur (62e). Xhaka est entré en jeu à la 70e.

L'équipe de Xabi Alonso a ainsi porté sa série d'invincibilité à 51 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Il lui reste deux rencontres à jouer: mercredi à Dublin en finale d'Europa League contre Atalanta, puis samedi prochain à Berlin en finale de la Coupe d'Allemagne contre Kaiserslautern, club de 2e Bundesliga.

L'ère Thomas Tuchel au Bayern Munich a pris fin sur une nouvelle déception. Les Bavarois ont perdu 4-2 à Hoffenheim, alors qu'ils menaient 2-0 après des buts de Tel (4e) et Davies (6e). Kramaric, auteur de la passe sur la réussite de Beier (8e), a ensuite marqué trois fois après la pause (68e/85e/87e).

Borussia Dortmund, avec Gregor Kobel, a réussi sa répétition générale avant la finale de la Ligue des champions. A domicile, le BVB a dominé Darmstadt 4-0.

GP d'Emilie-Romagne: Verstappen en pole position

Max Verstappen: une nouvelle pole position à son actif
Max Verstappen: une nouvelle pole position à son actifImage: KEYSTONE/AP/Luca Bruno

Max Verstappen (Red Bull-Honda) s'est adjugé la 39e pole position de sa carrière en formule 1. Le Néerlandais a été le plus rapide lors des qualifications du GP d'Emilie-Romagne à Imola.

Le triple champion du monde a tourné en 1'14''746 pour signer sa septième pole de la saison. Il a devancé de peu les McLaren-Mercedes de l'Australien Oscar Piastri (à 0''074) et du Britannique Lando Norris (à 0''091). Devant leur public, les Ferrari ont dû se contenter des 4e et 5e rangs avec le Monégasque Charles Leclerc (à 0''224) et l'Espagnol Carlos Sainz (à 0''487).

Ces qualifications ont une fois encore été difficiles pour l'écurie suisse Sauber, dont les bolides n'ont pas pu s'extraire de Q1. Le Finlandais Valtteri Bottas a signé le 16e chrono, deux places devant son coéquipier chinois Guanyu Zhou.

Le rêve olympique s'est brisé

Le retour de Gilles Martin n'a pas empêché la Suisse de connaître une élimination prématurée.
Le retour de Gilles Martin n'a pas empêché la Suisse de connaître une élimination prématurée.Image: KEYSTONE/PIERRE ALBOUY/archives

Deux jours après une entrée en matière ponctuée par une défaite contre la Lituanie (18-21) et un succès contre l'Allemagne (19-18) l'équipe de Suisse masculine du 3x3 n'est pas parvenue à décrocher son ticket pour les quarts de finale du tournoi de qualification olympique de Debrecen. Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz, Marco Lehmann et Gilles Martin - de retour au jeu, il était malade jeudi-, ont concédé la défaite contre Magadascar (16-21).

Indécise jusqu'à la mi-match, la rencontre a progressivement échappé à des Helvètes particulièrement brouillons aux tirs à longue distance (1/10) et au lancer franc (1/4). Le rêve de voir la Suisse du basket être présente aux JO 2024 s'est ainsi définitivement brisé.

Battus par Magadascar, les Suisses terminent derniers de leur poule, l'Allemagne ayant pris la mesure de la Lituanie 18-16.

Christoph Bertschy: "On peut être fier de nous"

La quatrième ligne suisse célèbre le 8-0 contre le Danemark
La quatrième ligne suisse célèbre le 8-0 contre le DanemarkImage: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

La Suisse a enchaîné avec la manière au Championnat du monde à Prague. Les Helvètes ont signé leur cinquième succès de rang en atomisant le Danemark 8-0.

"Non, on peut être fier de nous", a répondu Christoph Bertschy à propos du possible excès de confiance qui pourrait naître à la suite d'une pareille démonstration. "Je pense que c'était un très bon match et nous sommes tous assez professionnels pour savoir que si on lâche un ou deux pourcents demain, cela ne va pas le faire. Non vraiment on peut être fier parce qu'on a été très bon offensivement et on ne leur a rien donné défensivement, hormis cette action dangereuse dans la dernière minute."

Ce large succès sonne aussi comme le rappel que la Suisse possède une équipe solide et plutôt bien construite. "On ne doit pas se cacher, on est chaud, on a envie de gagner tous les matches, poursuit Bertschy. On a vu qu'on était prêt pour tous les matches."

20 victoires en 21 matches de poule

Vrai. Si l'on connaît le bilan frustrant des quarts de finale depuis 2019, il convient aussi de relever que les joueurs de Patrick Fischer restent sur 20 victoires en 21 matches de poule. Leur unique défaite remonte à la rencontre face à la Lettonie l'an dernier à Riga dans une partie sans véritable enjeu pour eux. Cela signifie que le sélectionneur, bien que critiqué sur les matches à élimination directe, affiche un taux de réussite impressionnant.

"On se prépare toujours de la même manière, note le Fribourgeois. On a envie de jouer notre jeu, peu importe l'adversaire en face. On a vu par le passé qu'on avait du caractère et que l'on ne va pas se prendre la tête avec une victoire comme celle-là."

D'un point de vue personnel, Christoph Bertschy a retrouvé sa place sur le quatrième trio avec Tristan Scherwey et Calvin Thürkauf comme pilote de ligne. Et il se trouve que les trois attaquants ont signé les trois buts suisses dans le dernier tiers. Une façon de montrer à Patrick Fischer qu'il n'y a pas que les joueurs de NHL qui peuvent marquer des buts au sein de cette sélection.

"Avec Tristan, on a beaucoup de vitesse et Calvin est bon pour nous ramener des pucks, analyse l'attaquant de Gottéron. Ca fonctionne bien ensemble, parce qu'on sait sortir les pucks de la bande. Et comme on a bien joué en attaque, c'est plus simple à gérer que lorsque tu dois passer 40 secondes dans ta zone de défense."

Premier League: Foden désigné joueur de l'année

Phil Foden: une superbe saison pour le Mancunien
Phil Foden: une superbe saison pour le MancunienImage: KEYSTONE/AP/Dave Thompson

L'attaquant anglais Phil Foden (23 ans) a été désigné meilleur joueur de la saison en Premier League. La récompense revient pour la cinquième année d'affilée à un élément de Manchester City.

L'ailier ou milieu offensif a inscrit 17 buts et délivré 8 passes décisives, un record personnel, en 34 apparitions cette saison. Il a ainsi contribué à la réussite de son club formateur, leader avant l'ultime journée de championnat disputée dimanche.

L'international anglais a pris la lumière durant la saison 2023/2024 notamment lorsque Kevin de Bruyne, le maître à jouer de Manchester City, était bloqué à l'infirmerie. Il est le deuxième joueur de champ le plus utilisé (en nombre de minutes jouées) par Pep Guardiola. Foden succède à ses coéquipiers De Bruyne (lauréat en 2019/2020 et 2021/2022) Ruben Dias (2020/2021) et Erling Haaland, son prédécesseur.

L'attaquant norvégien faisait quant à lui partie des huit joueurs nommés pour le prestigieux prix cette année, en compagnie d'Alexander Isak (Newcastle), Martin Odegaard et Declan Rice (Arsenal), Cole Palmer (Chelsea), Virgil van Dijk (Liverpool) et Ollie Watkins (Aston Villa).

Le vote a été effectué par un panel d'experts, comprenant des anciens joueurs et des journalistes notamment, et par des supporters. Foden réalise un doublé après avoir également été désigné joueur de l'année 2024 par la Football Writers' Association (FWA), l'association des journalistes sportifs anglais.

La Suisse écrase le Danemark et file en quarts de finale

Calvin Thürkauf inscrit le 6-0
Calvin Thürkauf inscrit le 6-0Image: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

La Suisse est certaine de disputer les quarts de finale du Championnat du monde en Tchéquie. A Prague, les hommes de Patrick Fischer ont écrasé le Danemark 8-0.

On dira qu'il n'y a pas eu photo entre les deux nations. Un petit peu comme lors de la dernière partie entre les deux nations au Championnat du monde à Helsinki il y a deux ans. La Suisse avait alors fessé les Scandinaves 6-0.

Cette fois-ci devant 17'225 spectateurs, les Helvètes ont ouvert la marque à la 5e grâce à Nico Hischier, sur des passes de Kevin Fiala et Roman Josi. Le capitaine s'est chargé de doubler la mise à la 18e en enrhumant la défense danoise pour marquer tranquillement dans la cage vide. Puis Kevin Fiala y est allé d'un doublé pour faire passer le score à 4-0 et renforcer l'idée que les stars suisses de NHL ont clairement un coup d'avance sur les autres.

Leader du classement des compteurs de ce Mondial, Roman Josi en est à 10 points (3 buts) en 5 matches. Nico Hischier n'est pas loin avec 9 points dont 5 goals. Quant à Kevin Fiala, arrivé pour le 3e match contre les Tchèques, il compte 6 points (3 buts) en 3 parties.

Et maintenant le Canada

Dans des conditions plutôt favorables, Patrick Fischer a logiquement diminué le temps de jeu de ses joueurs d'impact. Sven Senteler a pu mettre le 5-0 à la 34e. Et dans le troisième tiers, c'est la quatrième ligne qui s'est chargée des buts. Calvin Thürkauf en infériorité pour le 6-0, puis Christoph Bertschy pour le 7-0 à la 46e et enfin Tristan Scherwey à la 55e. La Suisse va tout de même devoir se méfier de l'excès de confiance après ce large succès.

La Suisse attend maintenant la rencontre de prestige face au Canada de Connor Bedard dimanche soir (20h20). De manière assez surprenante, la Suisse couche sur quatre succès en phase de poules au Mondial face à la nation à la feuille d'érable (2017, 2018, 2022 et 2023). Elle avait cependant perdu (3-2 ap) en quarts de finale en 2019 à Kosice après avoir subi l'égalisation à moins d'une seconde de la sirène.

Panthers-Rangers en finale à l'Est

La joie des Panthers, qui joueront la finale de la Conférence Est
La joie des Panthers, qui joueront la finale de la Conférence EstImage: KEYSTONE/AP/Michael Dwyer

Les Panthers défieront les New York Rangers en finale de la Conférence Est de NHL. Florida est allé s'imposer 2-1 vendredi à Boston pour sortir les Bruins en six matches.

Finalistes malheureux de la Coupe Stanley l'an dernier, les Panthers ont forcé la décision à 1'33'' de la fin du temps réglementaire vendredi soir. Le défenseur suédois Gustav Forsling a alors signé son deuxième but dans ces play-off en reprenant un rebond accordé par Jeremy Swayman sur un tir d'Anton Lundell.

Les Bruins, qui auront ainsi perdu leurs trois matches livrés à domicile dans cette série, avaient ouvert la marque grâce à Pavel Zacha à 53'' de la première sirène. Lundell a inscrit le 1-1 à la 33e pour les Panthers, qui ont pu compter sur un excellent Sergei Bobrovsky (22 arrêts) devant leur filet.

Jarry rejoint Zverev en finale

Jarry jouera dimanche sa premi
Jarry jouera dimanche sa premiImage: KEYSTONE/AP/Andrew Medichini

Nicolas Jarry affrontera Alexander Zverev dimanche en finale du Masters 1000 de Rome. Le Chilien s'est imposé 6-3 6-7 (3/7) 6-3 face à l'Américain Tommy Paul en demi-finale tard vendredi soir.

Jarry, 24e au classement ATP, disputera sa première finale dans un Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem. Il s'agira de sa quatrième finale sur le circuit: il a remporté les trois précédentes, toutes sur terre battue, à Bastad en 2019, à Santiago et Genève en 2023.

Jarry, petit-fils de la légende chilienne Jaime Fillol, présent en tribunes depuis le début de la semaine, est le premier Chilien à se hisser en finale d'un Masters 1000 depuis Fernando Gonzalez, déjà à Rome, en 2007. Il avait renoncé à venir défendre son titre à Genève en raison de son beau parcours romain.

Indiana égalise à 3-3 face aux Knicks

Myles Turner et les Pacers ont forcé un match 7 face aux Knicks
Myles Turner et les Pacers ont forcé un match 7 face aux KnicksImage: KEYSTONE/AP/Frank Franklin II

Un septième match est nécessaire pour désigner l'adversaire de Boston en finale de la Conférence Est de NBA.

Les Indiana Pacers ont en effet remporté une nouvelle victoire (116-103) sur leur terrain vendredi face à New York, forçant un match 7 décisif au Madison Square Garden dans leur série face aux Knicks.

Dans leur salle garnie par près de 18'000 supporters vêtus de t-shirts jaunes, les Pacers ont su se montrer solides vendredi face à des Knicks déterminés à clôturer la série. Au final, un écart conséquent et l'impression qu'une équipe a pris physiquement le dessus sur l'autre.

Quand Jalen Brunson va, tout va pour New York. L'inverse est aussi valable, quand le meneur passe à côté de sa première période dans de telles proportions (0 sur 11 au tir). Brunson s'en est mieux tiré en deuxième mi-temps, rentrant enfin ses shoots pour terminer avec 31 points. Mais le mal était fait à la pause (61-51 pour les Pacers).

Indiana a dominé nettement à l'intérieur (47 rebonds à 35), avec Pascal Siakam (25 points, 7 rebonds) et Miles Turner (17 points, 8 rebonds). La réussite au tir s'en est bien portée, et a grimpé jusqu'à 56% dans les deux premiers quarts-temps. Au final, dans la raquette, les Pacers ont inscrit 62 points, contre 38 pour New York.

Schauffele toujours en tête, Woods ne passe pas le cut

Xander Schauffele est toujours en tête du PGA Championship après 2 tours
Xander Schauffele est toujours en tête du PGA Championship après 2 toursImage: KEYSTONE/AP/Matt York

L'avance est mince, mais elle existe toujours pour Xander Schauffele, en tête du PGA Championship après les deux premiers tours.

Tiger Woods n'a quant à lui pas passé le cut vendredi dans la grisaille humide du Kentucky.

Auteur d'une carte de 68, à 3 coups sous le par, Schauffele est parvenu à résister, avec difficulté, au retour de ses poursuivants. Le Californien originaire d'Alsace affiche un bilan de -12, son dauphin Colin Morikawa (-11) devance lui Sahith Theegala (-10).

Il apparaissait satisfait auprès du média américain ESPN: "Je sais que j'ai bien joué aujourd'hui malgré la terre qui était très présente sur ma balle. J'aurais pu être plus agressif peut-être, mais j'ai l'impression d'avoir su saisir ce que le parcours m'a donné."

En tête à la moitié de la compétition, Schauffele doit désormais gérer mentalement cet avantage. "Etre en tête après deux tours dans un tournoi majeur va peut-être me faire bouillir la tête, et c'est normal. Mais il faut essayer de maîtriser ces émotions, se focaliser sur le présent", a-t-il ajouté devant le club house du parcours Valhalla de Louisville.

Scheffler menotté

Le no 1 mondial Scottie Scheffler a lui été arrêté et menotté vendredi aux aurores pour avoir tenté de forcer un barrage de police. Selon le rapport de police que s'est procuré la chaîne ESPN, Scheffler aurait refusé de s'arrêter à la demande d'un policier qui régulait la circulation aux abords du parcours, où un accident mortel survenu avant son arrivée avait créé un énorme embouteillage.

Il serait monté sur le trottoir pour doubler les voitures arrêtées devant lui. Il aurait alors accéléré et fait tomber un agent au sol, qui a été hospitalisé pour des hématomes à un poignet et un genou. Finalement libéré et après quelques minutes de practice, il a entamé sous la pluie son deuxième tour. Il a semblé serein et concentré, rendant une carte de 66.

Woods éliminé

Mal à l'aise depuis le début de la semaine sur ce parcours, Tiger Woods n'est pas parvenu à obtenir le score suffisant pour poursuivre la compétition ce week-end. Le cut étant fixé à -1, l'Américain échoue à +7. Il n'avait jamais fait un triple bogey en 1441 trous joués au PGA Championship. Ce vendredi, la légende en a commis deux, très loin de son standing, et quitte le Kentucky la tête basse.

Fury vs Usyk: le combat du siècle pour un champion incontesté

Le monde de la boxe attend avec impatience le combat du siècle chez les poids lourds. Samedi soir à Ryad, Tyson Fury et Oleksandr Usyk tenteront de devenir le champion incontesté.

L'enjeu de l'affrontement est très important puisque les deux stars de la boxe sont toujours invaincues chez les professionnels. Le vainqueur de ce combat du siècle deviendra le premier champion incontesté chez les lourds depuis Lennox Lewis il y a 25 ans. Il s'assurerait en effet les quatre titres de champion du monde des principales fédérations de boxe anglaise: IBF, WBO, WBA et WBC.

Héros national contre roi des Gitans

"C'est formidable, c'est bon pour moi, mais aussi très important pour mon pays", a déclaré Usyk, un héros national qui veut dédier sa victoire aux soldats ukrainiens combattant la Russie. L'agile Ukrainien devrait être capable de poser des problèmes à Fury, qui mesure 15 centimètres de plus que lui, grâce à sa vitesse.

Oleksandr Usyk détient les titres IBF, WBO et WBA, arrachés en 2021 à Anthony Joshua et défendus avec succès contre ce même Joshua un an plus tard. Des ceintures que Fury avait auparavant décrochées en 2015 en battant Vladimir Klitschko à la surprise générale avant de renoncer à ses titres, luttant contre la dépression et la consommation de drogue.

De retour sur le ring, il s'était emparé du titre WBC en 2020 en dominant l'Américain Deontay Wilder après une première tentative soldée par un match nul. En 2021, un troisième duel avait vu le "Gypsy King" envoyer Wilder au tapis.

Une organisation ardue

Comme il se doit pour un combat d'une telle envergure, l'organisation de l'événement a été une lutte acharnée. Des conflits entourant la répartition des gains ont presque conduit à la rupture des négociations. Selon plusieurs médias, Fury encaisserait plus de 100 millions de dollars pour le combat, Usyk devrait recevoir moins.

Mais ce n'est pas seulement les questions d'argent qui ont retardé le combat. Les deux hommes devaient initialement s'affronter le 23 décembre, mais Fury, qui semblait alors peu entraîné, a subi une coupure lors d'un combat d'exhibition contre l'ancien combattant de MMA Francis Ngannou.

Peu de temps après, le Britannique a été victime d'une blessure similaire alors qu'il se préparait pour l'affrontement décalé en février, ajournant une fois de plus le spectacle saoudien. Mais désormais, plus rien ne devrait faire obstacle au combat du siècle.

Roman Josi: "Les attentes sont élevées pour tout le monde"

Capitaine de l'équipe de Suisse au Mondial à Prague, Roman Josi est devenu une icône du hockey depuis son dernier passage sous les drapeaux en 2019. Mais le Bernois de 33 ans n'a pas changé.

Dès que Roman Josi a posé un patin sur la glace de la capitale tchèque, les projecteurs se sont tournés vers lui. Ce pouvoir d'attraction, le défenseur des Nashville Predators ne le cultive même pas. C'est juste son aura sur la glace qui parle pour lui.

A la manière d'un Roger Federer ou d'un Marco Odermatt, Roman Josi dégage une humilité naturelle et une simplicité qui tend presque à désarçonner. Quand les neuf millions de dollars qu'il reçoit par saison pourraient faire tourner la tête de bien des gens, lui n'en fait pas grand cas.

Prendre du plaisir

Forte de sept joueurs de NHL, la Suisse présente à Prague est certainement la plus forte de l'histoire sur le papier. Et cela génère forcément des attentes élevées, qui plus est après quatre succès en autant de rencontres. "On sait que les attentes sont élevées en Suisse, mais nous avons les mêmes au sein de la sélection, explique le Bernois. Je crois que l'objectif principal au sein de l'équipe, c'est de prendre du plaisir pour parvenir à notre but commun."

Médaillé d'argent avec la Suisse en 2013 et en 2018, Roman Josi veut logiquement aller chercher l'or. Et pour cela, il n'existe pas de formule magique. En tous les cas, le numéro 90 de la sélection n'a rien changé à son jeu. "Il faut se concentrer sur son jeu et jouer le mieux possible, explique-t-il avant de parler du hockey comme le "sport d'équipe par excellence". J'essaie de jouer mon jeu et d'aider l'équipe."

Des louanges pour Glauser

Bon camarade, l'ancien défenseur du CP Berne ne boude pas son plaisir au moment de retrouver ce vestiaire de l'équipe de Suisse et bon nombre de têtes bien connues: "C'est vraiment super de se retrouver avec cette équipe et notamment avec plusieurs joueurs que je n'ai pas revus depuis un moment. J'apprécie ce côté où tu n'as finalement que deux semaines et demie pour grandir et construire le bon état d'esprit."

Durant ces cinq années d'absence, Roman Josi n'a pas pu suivre l'évolution de certains joueurs. Y en a-t-il qu'il a vu progresser? "Je trouve que Tristan Scherwey est vraiment au top avec cette énergie qu'il met tout le temps. Et puis il y a Glauser avec qui je joue cette année pour la première fois. J'avais bien sûr entendu parler de lui et je savais qu'il était très bon. C'est un défenseur très sûr défensivement. C'est un plaisir d'évoluer avec lui et il m'impressionne."

Entre 2019 et 2024, Roman Josi a encore franchi des paliers. Désigné meilleur défenseur de NHL en 2020, il a encore été nommé deux fois au trophée Norris récompensant le meilleur arrière, dont cette saison qu'il a terminée avec 85 points en 82 matches. Et sur le plan personnel, le Bernois s'est marié et est désormais père de deux enfants.

Changé par la paternité

"C'est clair que j'ai grandi en tant qu'hockeyeur et en tant que personne, estime-t-il. Bien entendu que de devenir père a été un grand changement et une chose incroyable à vivre. Les enfants deviennent logiquement ta priorité. Le hockey demeure extrêmement important, mais tu vois les choses différemment. Tu dois jouer avec eux et ça te permet de sortir de ce stress lié au hockey. Mes enfants ne s'inquiètent pas du hockey et c'est clair que dès que je franchis le palier pour rentrer à la maison, je peux me distraire."

En le voyant à Prague, on se dit que Roman Josi ne connaît pas de coup de mou, même si sa performance face à la Grande-Bretagne ne restera pas dans les annales. "C'est évident qu'il y a des jours où tu te sens mieux que d'autres, surtout avec une saison de NHL aussi longue (82 matches de saison, plus éventuellement les play-off). En Amérique du Nord, quand tu joues des fois le samedi, le dimanche et le mardi, tu dois trouver un moyen d'être constant pour pouvoir produire chaque soir."

Lausanne peut assurer son maintien

Le Relegation Group de la Super League a livré un premier verdict avec la chute de Stade Lausanne-Ouchy, qui retrouvera la Challenge League. Le nom du barragiste pourrait être connu samedi.

Avant-dernier du classement après 36 rondes, Grasshopper accuse en effet quatre longueurs de retard sur Lausanne-Sport - et six sur Yverdon - à deux journées de la fin. Les Sauterelles accueillent samedi à 18h Bâle, alors que le LS affrontera le SLO à la Pontaise dans le même temps.

Lausanne reste sur quatre matches sans victoire (trois défaites, un nul), alors que Grasshopper est invaincu depuis trois rencontres (deux victoires, un nul). La formation vaudoise serait donc bien inspirée de se mettre à l'abri avant la dernière journée, lors de laquelle un certain LS-GC est programmé le 21 mai.

La Suisse doit enchaîner à Prague

Pour son cinquième match du Championnat du monde à Prague, la Suisse affronte le Danemark samedi à 12h20. L'occasion de filer en quarts.

Après deux jours sans match, la Suisse repart au travail. Et l'objectif doit être d'engranger un cinquième succès de rang afin de s'assurer une place dans le top 4. Voire même mieux puisque les Finlandais, qui ont déjà égaré quatre points en quatre matches, doivent jouer contre le Canada samedi à 16h20 et qu'il y aura bien des points perdus quelque part.

Les Danois n'auront en plus pas la chance d'avoir beaucoup de récupération avant de défier la Suisse, puisqu'ils ont joué contre les Britanniques vendredi à 16h20. Et en perdant contre la Norvège, en plus des défaites attendues contre le Canada et la Tchéquie, les hommes de Mikael Chrintz-Gath ne se sont pas facilité l'existence.

Mais attention, car le Danemark compte dans ses rangs plusieurs joueurs évoluant en Suède comme le buteur Patrick Russell ou l'attaquant Mikkel Aagaard. Les défenseurs Phillip Bruggisser et Oliver Joakim Larsen sont aussi capables de mettre à mal le dispositif helvétique.

La Suisse aura ensuite droit à un duel de prestige dimanche soir à 20h20 contre le Canada de Connor Bedard.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Voici combien le fisc suisse perdrait si la FIFA partait
La Fédération internationale de football peut - maintenant que ses nouveaux statuts ont été adoptés - envisager de quitter son siège de Zurich. Si l'instance venait à partir à l'étranger, quelles seraient les pertes pour la Suisse, rien que sur le plan fiscal?

La FIFA va-t-elle déménager son siège à l'étranger? L'instance mondiale du football a opté pour une modification de ses statuts, vendredi lors de son Congrès annuel, tenu à Bangkok. «Notre siège restera à Zurich jusqu'à ce que nos membres en décident autrement», a néanmoins déclaré un porte-parole de l'organisation, interrogé par l'agence de presse allemande DPA.

L’article