Sport
Sport en direct

Zverev sacré à Rome ++ Ehammer frustré

epa11353753 Alexander Zverev of Germany poses with his trophy after winning his men's singles final match against Nicolas Jarry of Chile at the Italian Open tennis tournament in Rome, Italy, 19 M ...
Image: keystone
Sport en direct

Zverev sacré à Rome ++ Ehammer frustré

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
19.05.2024, 20:09
team watson / ats
Plus de «Sport»

Ehammer jette l'éponge dans les larmes

Les choses ne se sont pas passées comme prévu pour Simon Ehammer.
Les choses ne se sont pas passées comme prévu pour Simon Ehammer.Image: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Simon Ehammer n'a pas réussi à s'imposer comme prévu lors du décathlon de Götzis (AUT). L'Appenzellois a même renoncé au 1500m final par pure frustration.

Après six disciplines, tout allait encore bien dans le meilleur des mondes. L'athlète de 24 ans avait entamé la deuxième journée d'épreuves par un solide 13,55 secondes sur 110m haies et avait attisé les espoirs de voir tomber son propre record de Suisse, datant de 2022 (8468). Il n'en a rien été: 37,36m au disque, 5m à la perche, 48,57m au javelot n'ont pas reflété le potentiel du champion du monde en salle d'heptathlon, qui avait de quoi viser les 8600 points. Mais dimanche le réservoir s'est vidé en même temps que croissait la frustration.

Ehammer a fini par tirer la prise, en larmes. La dernière course sur 1500m ne lui aurait de toute façon pas permis de prétendre à une fin heureuse.

La victoire est revenue au champion olympique canadien Damian Warner avec 8678 points.

Masters 1000 de Rome: Zverev s'impose

La joie de Zverev après sa victoire
La joie de Zverev après sa victoireImage: KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino

L'Allemand Alexander Zverev (ATP 5) a brisé le rêve du Chilien Nicolas Jarry (ATP 24) en finale du Masters 1000 de Rome. Il s'est imposé en deux sets, 6-4 7-5.

Zverev (27 ans) s'est offert le 22e titre de sa carrière, le deuxième à Rome après 2017, et son sixième Masters 1000, les tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem. A une semaine de Roland-Garros (26 mai-9 juin), l'Allemand a rejoint le groupe inhabituellement fourni des prétendants au titre sur la terre battue parisienne.

Zverev, en quête de son premier titre majeur, ralliera Paris avec une confiance au zénith. S'il n'a pas eu à battre de joueur du top 10 mondial à Rome pour s'y imposer, il a frôlé la perfection lors de cette finale.

Premier League: quatrième titre de suite pour Manchester City

Phil Foden a été déteminant en marquant les deux premiers buts
Phil Foden a été déteminant en marquant les deux premiers butsImage: KEYSTONE/AP/Dave Thompson

Manchester City a conquis son dixième titre de champion d'Angleterre, le quatrième consécutif. Les hommes de Pep Guardiola ont assuré leur sacre en battant West Ham 3-1 lors de la 38e journée.

Le suspense n'a pas été de mise à l'Etihad. Désigné la veille joueur de la saison, Phil Foden l'a pleinement justifié en signant un doublé (2e/18e) qui a mis les siens sur la voie royale. Un superbe retourné de Kudus (42e) a permis aux Hammers de réduire l'écart. Mais Rodri a redonné deux longueurs d'avance aux Citizens (59e), qui n'ont pas tremblé.

Manuel Akanji - remplacé à la 71e - a donc ajouté un nouveau trophée à sa collection, et il aura l'occasion de faire le doublé samedi prochain en finale de la FA Cup à Wembley contre Manchester United. Jamais encore un club n'avait aligné quatre titres nationaux de suite en Angleterre. La domination des Citizens est totale, avec six sacres lors des sept dernières saisons.

Ils finissent avec deux points d'avance sur Arsenal, qui a peiné pour l'emporter 2-1 contre Everton, et neuf sur Liverpool. Les Reds ont offert un dernier succès à Jürgen Klopp en battant Wolverhampton 2-0 grâce à MacAllister et Quansah.

15e étape du Giro: démonstration de Pogacar

Tadej Pogacar: il écrase le Giro
Tadej Pogacar: il écrase le GiroImage: KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO

Tadej Pogacar a gagné en solitaire la 15e étape du Tour d'Italie entre Manerba del Garda et Livigno (222 km). Le Slovène a ainsi encore renforcé son maillot rose de leader.

Pogacar (25 ans) a signé son quatrième succès dans cette édition. Il a lancé une attaque à 14 km de l'arrivée et a rejoint puis déposé tous les coureurs partis devant. Le dernier à avoir résisté a été le Colombien Nairo Quintana, rattrapé à un peu moins de 2 km du sommet et qui a fini à 0'29. L'Allemand Georg Steinhausen a complété le podium à 2'32 du grand dominateur de ce Giro.

Les rivaux de Pogacar pour le général ont eux concédé près de trois minutes sur ces derniers km de cette étape très montagneuse (5400 m de dénivelé) avec notamment l'ascension du Mortirolo et la terrible montée finale. Pogacar possède désormais 6'41 d'avance sur le Britannique Geraint Thomas. Sauf improbable défaillance ou chute, on voit mal comment la victoire finale pourrait échapper au phénomène slovène.

GP d'Emilie-Romagne: Verstappen devant Norris

Verstappen devant Norris, le résumé de la course à Imola
Verstappen devant Norris, le résumé de la course à ImolaImage: KEYSTONE/EPA/DANILO DI GIOVANNI

Max Verstappen (Red Bull-Honda) a remporté le GP d'Emilie-Romagne à Imola, fêtant déjà son cinquième succès en sept courses. Le Néerlandais a devancé l'Anglais Lando Norris (McLaren-Merced

Parti de la pole position pour la septième fois en autant de Grands Prix, Verstappen n'a pas vraiment été inquiété lors de cette épreuve longtemps soporifique pour signer la 59e victoire de sa carrière en formule 1. Il a ainsi effectué un nouveau pas vers un quatrième titre mondial consécutif qui semble déjà lui tendre les bras.

Derrière, Norris, récent vainqueur à Miami, a assuré un nouveau podium. Il s'est rapproché de Verstappen dans les derniers tours, mais a échoué à 0''725 seulement sans avoir pu porter une attaque.

Le podium a été complété par le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), qui n'a pas réussi à offrir une victoire aux tifosi venus en masse au bord du circuit qui avait été fatal à Ayrton Senna le 1er mai 1994.

Chicago perd encore

Une soirée de plus à oublier pour Xherdan Shaqiri.
Une soirée de plus à oublier pour Xherdan Shaqiri.Image: KEYSTONE/AP/NAM Y. HUH

Xherdan Shaqiri et Chicago poursuivent leur descente aux enfers. Battu 3-1 à domicile par Columbus, le Fire a concédé une quatrième défaite de rang.

Xherdan Shaqiri n’est sorti du banc qu’à la 67e minute. Le Bâlois n’est plus apparemment dans les petits papiers de l’entraîneur Frank Klopas malgré son statut et le poids de son salaire, l’un des dix plus élevés de la MLS. Il a toutefois eu le temps de botter le corner qui a permis à Carlos Teran de sauver l’honneur à la 85e minute.

Avant-derniers de la Conférence Est avec un bilan de 2 victoires contre 4 nuls et 8 défaites, Chicago et Xherdan Shaqiri devraient traverser une troisième saison sans voir les play-off. L’aventure américaine du joueur suisse le plus efficient de l’histoire dans les phases finales des grands tournois s’apparente à un joli fiasco.

Une première balle de match galvaudée par Vancouver

Une défaite presque sans appel pour Pius Suter (à droite) et Vancouver samedi à Edmonton.
Une défaite presque sans appel pour Pius Suter (à droite) et Vancouver samedi à Edmonton.Image: KEYSTONE/AP/JASON FRANSON

Pius Suter et Vancouver ont galvaudé une première balle de match. Battus 5-1 à Edmonton, les Canucks devront livrer un 7e match lundi sur leur glace pour se hisser en finale de la Conférence Ouest.

Crédité d’un bilan de -2 pour un temps de jeu de 13’18’’, Pius Suter a traversé une soirée bien difficile. Les Canucks ont été désarmés devant la verve de Connor McDavid, auteur de trois assists, et de l’efficience d’Evan Bouchard et de Ryan Nugent-Hopkins qui ont tous les deux signé un doublé.

L’Acte VII aura lieu lundi soir. Vancouver ne s’est plus hissé en finale de Conférence depuis treize ans. Le vainqueur de cette série affrontera Dallas.

Dalls en finale de la Conférence Ouest

Luka Doncic plus fort que jamais.
Luka Doncic plus fort que jamais.Image: KEYSTONE/EPA/ADAM DAVIS

Dallas disputera la finale de la Conférence Ouest. Sur leur parquet, les Mavericks ont battu Oklahoma City 117-116 pour remporter cette série 117-116.

P.J. Washington Jr a donné la victoire à Dallas sur deux lancers francs inscrits à 2’’5 du buzzer. Cette victoire tient presque du miracle dans la mesure où Dallas a été mené de 17 points (58-75) au début du troisième quarter et 7encore de 9 (83-92) après 1’06’’ de jeu dans le quatrième.

Auteur de son quatrième triple double de ces séries finales avec ses 29 points, ses 10 rebonds et ses 10 passes décisives, Luka Doncic a, une fois de plus, illuminé le jeu de Dallas qui accède pour la deuxième fois en trois ans en finale de Conférence. L’adversaire de Dallas sera le vainqueur de l’Acte VII entre Denver et Minnesota.

Une quatrième couronne pour Oleksandr Usyk

Oleksandr Usyk (à gauche) a infligé à Tyson Fury une première défaite.
Oleksandr Usyk (à gauche) a infligé à Tyson Fury une première défaite.Image: KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER

Le combat "d'une génération" a tenu ses promesses: Oleksandr Usyk est devenu à Ryad le nouveau champion incontesté des lourds, une première en 25 ans, grâce à sa victoire aux points contre Tyson Fury.

La catégorie reine a enfin un nouveau roi ! En ajoutant le titre WBC de son adversaire du jour à ses trophées WBA, WBO et IBF, l'Ukrainien, désigné vainqueur par décision partagée, a unifié les quatre ceintures poids lourds. Deux juges ont donné Usyk gagnant 115-112 et 114-113, le troisième prenant le parti de Fury, à 114-113.

Usyk est le premier champion incontesté de la catégorie depuis Lennox Lewis, qui avait atteint le Graal en 1999 à Las Vegas à l'issue de sa victoire face à Evander Holyfield. Seulement, il n'existait à cette époque que trois ceintures.

L'exploit d'Usyk est donc inédit. "C'est un grand moment, un grand jour", a savouré l'Ukrainien de 37 ans, se disant "prêt pour une revanche". Le grand moustachu de Simferopol, qui rend malgré tout une quinzaine de centimètres à Fury (2,06 mètres) a attaqué le premier et progressivement pris le contrôle du combat, résistant aux sursauts du "Gypsy King". A mi-combat, il comptait le double de coups portés par rapport au rusé Fury, auteur de quelques mauvais gestes.

Fury sauvé par la cloche

Galvanisé par des chants "Usyk! Usyk!" et sous les yeux du footballeur Cristiano Ronaldo ou encore d'Anthony Joshua, autre top boxeur des lourds, l'Ukrainien a envoyé un premier sérieux avertissement dans le huitième round au Britannique Fury, qui a continué le combat avec un gros coquard sous l'oeil droit.

A la reprise suivante, Usyk est tout simplement passé à quelques secondes d'éteindre la lumière. Sur un enchaînement dévastateur au visage, il a envoyé Fury, titubant, dans un coin du ring. Le "Gypsy King" a été sauvé par la cloche, alors que l'arbitre avait commencé le décompte.

Usyk a collecté une 22e victoire en autant de combats, tandis que Fury a subi sa première défaite (34 victoires, un nul). Le Britannique de 35 ans a décrit un "combat fantastique avec Oleksandr", estimant toutefois qu'il méritait de gagner à la place d'Usyk, et que la décision avait pu être influencée par le contexte géopolitique et la guerre en Ukraine.

Djokovic en guest-star, Ruud en favori

Le Geneva Open peut compter sur un plateau cinq étoiles. Avec Novak Djokovic, Casper Ruud et Andy Murray, de nombreux regards seront braqués sur les Eaux-Vives, à une semaine de Roland-Garros.

Si le numéro un mondial peut légitimement nourrir des ambitions, sa présence au bout du Léman est surtout destinée à se rassurer après un début de saison loin de ses standards. Eliminé piteusement en 16e de finale aux Masters 1000 de Rome, le Serbe veut se remettre en confiance en vue du deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année.

Des potentielles retrouvailles avec Murray

Guest-star inattendue, "Nole" n'a joué qu'une seule fois la semaine précédant le tournoi parisien. C'était en 2021, lorsqu'il s'était imposé à domicile à Belgrade avant de soulever la Coupe des Mousquetaires. A Genève, le tirage au sort lui a réservé de potentielles retrouvailles avec Andy Murray, invité lui aussi par les organisateurs, pour son premier match. Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis 2017.

Mais c'est peut-être davantage vers Casper Ruud (ATP 7) qu'il faut se tourner pour trouver un favori désigné du tournoi. Le Norvégien, spécialiste de la terre battue, a triomphé deux fois aux Eaux-Vives en 2021 et 2022. Cette saison, il a été battu en finale à Monte-Carlo et a remporté l'ATP 500 de Barcelone, à chaque fois contre Stefanos Tsitsipas.

Deux Américains feront en outre office d'outsiders aux Eaux-Vives: le longiligne Taylor Fritz (ATP 13), dans la moitié de tableau de Djokovic, et le fougueux Ben Shelton (ATP 14) dans celle de Ruud.

Sans le tenant du titre

Le Chilien Nicolas Jarry (ATP 24) a par ailleurs renoncé à venir défendre le titre conquis l'an dernier après s'être hissé dans le dernier carré du Masters 1000 de Rome. Son adversaire en demi-finale à Rome, l'Américain Tommy Paul (ATP 16), ne viendra d'ailleurs finalement pas non plus à Genève.

Enfin, les organisateurs ont distribué vendredi leur deuxième invitation disponible pour les qualifications, dont les premiers matches sont prévus samedi matin. Le bénéficiaire en est le Neuchâtelois Damien Wenger. La première wild card pour ce tableau avait été donnée au gaucher genevois Antoine Bellier.

La Suisse joue la première place du groupe

La Suisse doit s'imposer en soixante minutes contre le Canada pour rester à Prague pour les quarts et s'assurer l'une des deux premières places de son groupe
La Suisse doit s'imposer en soixante minutes contre le Canada pour rester à Prague pour les quarts et s'assurer l'une des deux premières places de son groupeImage: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Pour son sixième match du Championnat du monde à Prague, la Suisse affronte le Canada dimanche soir (20h20). Avec un but: terminer première de son groupe.

Après avoir accumulé 14 points grâce à cinq succès en autant de parties et s'être d'ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale, la Suisse a l'occasion de s'offrir la première (ou la deuxième) place de son groupe et de s'assurer de rester à Prague pour les matches à élimination directe. Mais pour cela, il faut battre le Canada en soixante minutes. Pour terminer à la première place, il faudrait ensuite faire encore un point contre les Finlandais mardi soir.

Avec le prodige Connor Bedard, les Canadiens ont réussi le même parcours que la Suisse avec cinq succès et 14 points, égarant une unité lors d'un match fou face à l'Autriche où ils menaient 6-1 après deux tiers pour finalement voir les joueurs de Roger Bader revenir à 6-6. John Tavares avait offert le deuxième point aux Canadiens après 15 secondes de prolongation.

La Suisse n'a pas que de mauvais souvenirs face à la nation à la feuille d'érable, puisqu'elle a enlevé les quatre derniers duels en phase de poule (2017, 2018, 2022 et 2023). L'unique défaite (3-2 ap) durant cette période remonte au quart de finale à Kosice en 2019. Les Helvètes seront bien évidemment très motivés dans une patinoire où de nombreux Suisses devraient prendre place. Détail amusant, cela fait depuis le but de Stransky dans le deuxième tiers face à la Tchéquie que la Suisse n'a plus encaissé de but. Elle a battu la Grande-Bretagne 3-0 puis le Danemark 8-0.

Serie A: enfin un but pour Ricardo Rodriguez

Ricardo Rodriguez: un but bienvenu
Ricardo Rodriguez: un but bienvenuImage: KEYSTONE/AP LaPresse

Ricardo Rodriguez a retrouvé le chemin des filets en Serie A après une longue attente. Le défenseur suisse de Turino a marqué le troisième but de son équipe lors du succès 3-1 contre l'AC Milan.

Rodriguez (31 ans) n'avait plus fêté la moindre réussite en Serie A depuis le 20 septembre 2017, alors qu'il évoluait à l'AC Milan. Outre son but, inscrit d'une belle frappe du gauche, il avait auparavant donné la passe décisive sur l'ouverture du score de Zapata.

Le défenseur a donc largement gagné le duel suisse de ce match de la 37e journée contre Noah Okafor, titularisé mais qui n'a pas pu se mettre en évidence et qui a été remplacé après une heure de jeu. Rodriguez a aussi cédé son poste au même moment.

Super League: tout est dit dans le Relegation Group

Kaly Sène a inscrit les deux premiers buts du LS
Kaly Sène a inscrit les deux premiers buts du LSImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Lausanne-Sport évoluera toujours en Super League la saison prochaine. Il a acquis ce droit en remportant facilement le derby contre le Stade Lausanne-Ouchy 4-0 samedi à la Pontaise.

Face à son rival local, déjà condamné à la relégation en Challenge League, le LS a fait le travail avant même le repos. Sène (26e/35e) et Sanches (42e) ont mis à nu les grosses lacunes de la défense du SLO, qui a désormais encaissé 76 buts depuis le début de la saison après la quatrième réussite des hommes de Ludovic Magnin inscrite par Diabaté (79e)!

Yverdon est aussi désormais certain de jouer encore dans l'élite lors du prochain championnat. Les joueurs du nord vaudois, qui avaient besoin d'un point, en ont récolté trois en s'imposant 3-1 face à Lucerne grâce à des réussites d'Aké (45e), Rodrigues (46e) et Carlos (54e).

Ces deux résultats signifient que Grasshopper n'échappera pas à la place de barragiste. Les Zurichois, qui n'avaient plus le contrôle de leur destin, ont perdu 1-0 à domicile contre le FC Bâle lors de cette 37e journée, sur un but de Frei à la 94e. Ils joueront leur place en Super League dans un barrage aller/retour de tous les dangers, probablement contre Thoune.

Ehammer pointe en tête à mi-parcours du décathlon

Simon Ehammer se trouve à 60 points de son record de Suisse après cinq disciplines.
Simon Ehammer se trouve à 60 points de son record de Suisse après cinq disciplines.Image: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Après la première des deux journées du décathlon de Götzis (AUT), Simon Ehammer pointe à 60 points de son record national. Il en a totalisé 4601.

Par rapport à son record de Suisse (8468 points), établi lors des championnats d'Europe de Munich en 2020, lorsqu'il avait obtenu la médaille d'argent, Ehammer accuse un retard de 60 points.

Après un départ en fanfare avec un meilleur temps personnel sur 100 m en 10''34 et 8,25 m au saut en longueur, l'Appenzellois n'a pas réussi à tenir la cadence. Il a dû se contenter de 14,08 m au lancer du poids, de 2,03 m au saut en hauteur et d'un temps de 48''22 sur 400 m.

Ses espoirs de battre sa meilleure performance demeurent toutefois plausibles, A Munich, il s'était montré dans un mauvais jour tant au disque, au javelot que sur le 1500 mètres, trois disciplines qu'il devra encore aborder lors de la seconde journée des épreuves.

Rome: Iga Swiatek sans rivale

Iga Swiatek: irrésistible à Rome
Iga Swiatek: irrésistible à RomeImage: KEYSTONE/AP/Andrew Medichini

La no 1 mondiale Iga Swiatek a remporté pour la troisième fois le tournoi WTA 1000 de Rome. La Polonaise a battu sa dauphine au classement WTA, la Bélarusse Aryna Sabalenka, 6-2 6-3.

À huit jours de Roland-Garros (26 mai-9 juin) qu'elle abordera en grande favorite, Swiatek (22 ans) a obtenu le 21e titre de sa carrière, son quatrième cette année après Doha, Indian Wells et Madrid. La Polonaise est la première joueuse depuis l'Américaine Serena Williams en 2013 à réaliser le doublé sur terre battue Madrid - Rome la même année.

Elle a signé face à sa grande rivale bélarusse sa huitième victoire en onze confrontations, la troisième consécutive. Si leur précédent duel, en finale à Madrid, avait été indécis jusqu'au bout avec trois balles de match en faveur de Sabalenka qui s'était finalement inclinée 7-5 4-6 7-6 (9/7), leur affrontement romain n'a jamais atteint la même intensité.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La Nati a tout pour éviter d'être le Gottéron du hockey mondial
La Suisse a livré une excellente prestation lundi au Mondial face à la République tchèque (victoire 2-1 après les tirs au but). Elle a le talent et l'état d'esprit pour gagner les matchs qui comptent vraiment.

La différence entre une très bonne et une grande équipe tient souvent à une pincée de talent. Par exemple Kevin Fiala. Le Saint-Gallois a été lundi le héros d'une belle histoire hollywoodienne.

L’article