La séquence date du samedi 7 août. On y voit Nadal sur un court d'entraînement de Montréal, en marge de la tournée américaine.
Rafael Nadal showing off his footy skills 👀 pic.twitter.com/sGVL1Ak3u6
— Prime Sports News (@__PrimeSports) August 7, 2021
Ces vidéos ne sont pas rares. Impressionnant de dextérité, Rafael Nadal y jongle pendant de longues minutes, les appuis légers, comme un défi à la gravité terrestre.
Si Roger Federer suit frénétiquement les résultats du FC Bâle, Rafael Nadal est également resté un footballeur dans l'âme; peut-être même un tennisman contrarié, quand vient la nuit et que l'heure des voluptés sonne.
Son oncle n'est autre que Miguel Angel Nadal, icône du FC Barcelone pendant dix ans - comme le fut Gerard Piqué peu après lui. Dans la bourgade de Manacor, la notoriété de «Rafa» surpasse à peine celle de son aïeul, «ou peut-être depuis quelques années seulement», hésite une journaliste de Majorque.
Interrogé lundi sur le départ de Lionel Messi, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem est apparu fâché:
Leo Messi et Rafael Nadal se vouent une grande estime. L'Argentin a félicité l'Espagnol en décembre dernier (malgré des inclinations diamétralement opposées en termes de football) après sa victoire aux Laureus Sports Awards: «Tu as amplement mérité cette récompense de sportif de l'année. Tu es un exemple pour tous, je suis l'un de tes admirateurs.»
Au gré de ses passages à Wimbledon, Rafael Nadal fut régulièrement surpris en train de jongler derrière les bâches du site d'entraînement, jusqu'à susciter l'étonnement d'Alan Shearer, ancien buteur de l'équipe d'Angleterre: «Ce garçon pourrait en montrer à quelques footballeurs de ma connaissance...»
Nadal a fini par avouer en conférence de presse que, comme Federer, il n'a «décidé de renoncer au football qu'à l'âge de 12 ans. Parce que j’étais meilleur au tennis».
Il subsistera toujours un doute, aussi léger soit-il. Pour le dissiper et selon quelques indiscrétions de vestiaires, Nadal caresserait un nouveau rêve, une envie pour plus tard: devenir le président du Real.