DE | FR
Mujinga Kambundji a égalé le record de Suisse.
Mujinga Kambundji a égalé le record de Suisse.Image: AP
Tokyo 2020

Les sprinteuses suisses démarrent fort et mijotent un coup

Mujinga Kambundji a égalé le record suisse du 100 m, mais ce record n'a tenu que quelques minutes, le temps qu'Ajla Del Ponte le batte à son tour. L'athlétisme helvétique commence ses JO en trombe.
30.07.2021, 06:2630.07.2021, 15:33
team watson/ats

Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji ont signé des débuts tonitruants sur 100 m aux JO de Tokyo. La Tessinoise a battu le record de Suisse 10''91, que Mujinga Kambundji avait égalé quelques minutes plus tôt (10''95).

Ajla Del Ponte au top

Engagée dans la cinquième série, Ajla Del Ponte a amélioré son record personnel de 0''16. La championne d'Europe 2021 du 60 m a livré une course magnifique, devancée seulement par Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''84).

«C'est incroyable de passer la ligne juste derrière Fraser-Pryce et voir son chrono s'afficher en 10''84. Je savais du coup que j'étais sous les 11 secondes. Mon but était de rester le plus longtemps possible à son contact»
Ajla Del Ponte

Mujinga Kambundji a freiné!

En lice dans la deuxième série, Mujinga Kambundji a également fait forte impression pour égaler ce qui est désormais l'ex-record national sur la rectiligne. La Bernoise a également terminé deuxième de sa série, derrière la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (10''82). Elle s'est même permis le luxe de lever un peu le pied sur les derniers mètres.

«Je me sens vraiment bien et prête. Je pense que je peux aller encore plus vite en demi-finale»
Mujinga Kambundji

Les espoirs les plus fous

Les cheffes de file du sprint suisse avaient raison de dire, deux jours plus tôt, qu'elles ne s'étaient jamais senties autant en forme. Elles pensent toutes les deux que le record de Suisse sera probablement encore battu samedi en demies (12h15 heure suisse).

Les espoirs les plus fous sont désormais permis: l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (10''78) et les deux stars jamaïcaines sont bien les seules à avoir devancé les deux Suissesses dans ces séries d'un niveau impressionnant.

Le fait que Salomé Kora ne se soit pas qualifiée n'altère pas la sérénité du camp suisse. Créditée de 11''25 (22e rang), la Saint-Galloise n'a pas démérité et est en forme pour le relais.

Le relais suisse avec Salome Kora, Mujinga Kambundji, Riccarda Dietsche et Ajla Del Ponte.
Le relais suisse avec Salome Kora, Mujinga Kambundji, Riccarda Dietsche et Ajla Del Ponte.

L'athlétisme suisse se présente à Tokyo avec la plus imposante délégation de son histoire. Ils étaient 30 au départ (20 hommes et 10 femmes) avant deux cas de dopage (Hussein, Wilson).

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Avec Christian Wohlwend, Davos a trouvé son nouvel Arno Del Curto
Encore critiqué il y a peu, l'entraîneur davosien s'affirme de plus en plus comme un excellent technicien. Comme son prédécesseur (22 ans en poste), il semble bien parti pour rester longtemps sur le banc du club, qui reçoit Fribourg ce vendredi (19h45).

Arno Del Curto aurait-il survécu à la première phase sauvage de sa carrière dans les années 1990 si, comme aujourd'hui, les caméras de télévision avaient éclairé tous les recoins et retransmis en direct chacun de ses éclats de tempérament? On ne le sait pas, et, en fait, on n'a pas envie de le savoir.

L’article