L'attaquant polonais Arkadiusz Milik (27 ans) a été contraint de déclarer forfait pour l'Euro (11 juin-11 juillet), a annoncé la fédération polonaise. Le joueur de Marseille est blessé à un genou.
Milik avait été touché à un genou le 23 mai lors du match de Marseille contre Metz comptant pour la dernière journée du championnat de France. «Comme le joueur l'a lui-même admis, malgré la rééducation entreprise, il ne se sent pas prêt à 100% pour participer avec un engagement total à l'Euro», a expliqué la fédération polonaise. Milik ne sera pas remplacé dans le groupe.
A huit jours de son premier match de l'Euro contre la France, l'Allemagne a rodé ses automatismes offensifs. La Mannschaft a écrasé la faible Lettonie 7-1 à Düsseldorf. Manuel Neuer, qui fêtait sa 100e sélection, et ses coéquipiers ont saisi l'occasion: ils ont mis du rythme, de l'enthousiasme collectif, et ont enfin concrétisé leurs occasions.
Le tennisman majorquin a sorti le grand jeu en huitième de finale pour signifier combien il faudra être fort pour le priver dimanche d'un quatorzième sacre à Roland-Garros. Rafael Nadal s'est imposé 7-5 6-3 6-0 devant Jannik Sinner pour retrouver mercredi Diego Schwartzman en quart de finale.
Jeu, set, match: Nadal @RafaelNadal makes it 35 sets in a row at #RolandGarros as he dismisses Sinner 7-5, 6-3, 6-0. 🔥 pic.twitter.com/VALFKoXY8K
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 7, 2021
«Remake» de la demi-finale de l'an dernier, cette rencontre mettra aux prises deux joueurs qui n'ont pas encore lâché le moindre set lors de cette quinzaine.
Grosse frayeur pour Novak Djokovic à Roland-Garros! Mené deux sets à rien par l'Italien Lorenzo Musetti (ATP 76), le no 1 mondial est parvenu à renverser la situation.
Lâché par son physique, Lorenzo Musetti a abandonné alors qu'il était mené 4-0 au cinquième set. Après avoir enlevé les deux premières manches au jeu décisif, l'Italien de 19 ans, qui dispute à Paris son premier tournoi du Grand Chelem, n'a gagné qu'un seul des dix-sept derniers jeux de ce huitième de finale. Le grand mérite de Novak Djokovic, qui s'impose finalement 6-7 (7/9) 6-7 (2/7) 6-1 6-0 4-0 abandon, fut de ne jamais s'affoler malgré la verve de son adversaire pour faire parler son expérience et son endurance. Et malgré aussi les 35 fautes directes qu'il a commises lors des deux premiers sets.
After a valiant effort, Musetti is forced to retire.@DjokerNole advances to the quarterfinals 6-7(7), 6-7(2), 6-1, 6-0, 4-0 ret.#RolandGarros pic.twitter.com/DcliHyrPzW
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 7, 2021
Mercredi en quarts de finale, Novak Djokovic affrontera le no 1 italien, Matteo Berrettini.
Fabienne Kocher a décroché la médaille de bronze aux Mondiaux de Budapest dans la catégorie des moins de 52 kg. La Zurichoise est la 2e Suissesse dans l'Histoire à glaner une médaille aux championnats du monde.
Fabienne Kocher a remporté une breloque 24 ans après la médaille de bronze de Monika Kurath en moins de 48 kg à Paris. Kocher a été battue par l'Espagnole Ana Perez Box en demi-finale. Mais lors du repêchage, la judokate d'Uster a battu la Portugaise Joana Ramos. Une victoire qui lui a donc permis d'être «bronzée».
Abel Braga est le nouvel entraîneur de Lugano, annonce le club tessinois dans un communiqué. Le technicien brésilien de 68 ans a signé un contrat d'une année, avec option pour une saison supplémentaire.
🇧🇷 BENVENUTO!
— FC Lugano (@FCLugano1908) June 7, 2021
🖊 Abel Braga è il nuovo allenatore del Lugano.#fclugano#abelbragahttps://t.co/VgvTrMbhLa
Ancien joueur du PSG (1979-1981), Abel Carlos da Silva Braga succède à Maurizio Jacobacci dont le contrat n'a pas été prolongé. Il est en train de terminer les procédures pour obtenir son permis de travail et arrivera en Suisse dès que possible. Il était sans club depuis son départ de l'Internacional Porto Alegre en février.
Abel Braga a connu ses heures de gloire en 2006/2007. Le Brésilien avait alors mené l'Internacional Porto Alegre à la victoire finale tant dans la Copa Libertadores que dans la Coupe du monde des clubs (victoire 1-0 face au FC Barcelone). Il a par ailleurs été sacré champion du Brésil en 2012 à la tête de Fluminense.
Dominic Stricker (ATP 335) figure dans le tableau principal du tournoi ATP de Stuttgart, pour lequel il a obtenu une invitation de dernière minute. L'espoir bernois de 18 ans se mesurera à un joueur issu des qualifications au 1er tour, vraisemblablement mercredi.
Dominic Stricker trainierte heute ein erstes Mal auf Rasen. Auf der Anlage von Tennis Champagne auf der Gurzelenwiese. Stricker hat eine Wildcard für die Qualifikation in Stuttgart (ab 7. Juni) und das Hauptfeld in Halle (ab 14. Juni) erhalten. #Stricker pic.twitter.com/X2e2JsUOKG
— Simon Häring (@_shaering) June 1, 2021
Champion junior de Roland-Garros l'automne dernier, Dominic Stricker a atteint les quarts de finale du récent Geneva Open, pour lequel il avait déjà décroché une «wild card». Il dispute cette semaine le deuxième tournoi ATP de sa carrière, le premier sur herbe.
Swiss-Ski va devoir se mettre en quête d'un nouveau partenaire principal. Swisscom a décidé d'arrêter son sponsoring en 2022.
Le partenariat avait commencé en 2001. L'entreprise explique ne pas pouvoir s'engager davantage financièrement pour les années à venir.
Après son retrait controversé de Roland-Garros, Naomi Osaka a renoncé au tournoi sur herbe de Berlin qui doit débuter le 14 juin, ont confirmé lundi les organisateurs. «Après avoir consulté son management, elle va faire une pause», a précisé un porte-parole du tournoi berlinois.
Naomi Osaka (WTA 2) a créé un choc dans le monde du tennis en refusant la semaine dernière de participer aux conférences de presse à Roland-Garros pour «préserver sa santé mentale». Sanctionnée d'une amende de 15'000 dollars, la Japonaise a également été menacée d'exclusion non seulement du tournoi parisien, mais également des autres épreuves du Grand Chelem. Face à cette brusque montée de tension, elle a préféré quitter le tournoi, après avoir expliqué avoir traversé «de longues périodes de dépression» depuis 2018.
Le défenseur de Brighton Ben White remplace Trent Alexander-Arnold, blessé, dans le groupe de l'Angleterre pour l'Euro (11 juin-11 juillet). Il a fait ses débuts sous le maillot des Three Lions mercredi lors de leur victoire contre l'Autriche en amical (1-0).
Our #EURO2020 squad is complete.
— England (@England) June 7, 2021
Well done, @ben6white! 👊
Egalement aligné par Gareth Southgate dimanche contre la Roumanie (victoire 1-0), Ben White (23 ans) sort d'une bonne première saison en Premier League avec Brighton. Le défenseur central vient compenser l'absence dans le groupe d'Alexander-Arnold, le latéral droit de Liverpool ayant été touché à la cuisse contre l'Autriche.
Comme il avait laissé entendre cette nuit à 2 h du matin, après sa victoire acharnée contre Dominik Koepfer, Roger Federer a décidé de ménager ses genoux et de ne pas disputer le huitième de finale qui, ce lundi à Roland-Garros, devait l'opposer à Matteo Berrettini.
Federer a encore expliqué: «Après deux opérations du genou et plus d'un an de récupération, il est important que j'écoute mon corps et que je n'aille pas trop vite dans mon retour à la compétition. Je suis ravi d’avoir gagné trois matches. Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’être de retour sur le court.»
Le Maître est attendu dans une semaine à Halle pour l'ouverture de la saison sur gazon, son principal objectif de la saison. Il n'a jamais caché que Roland-Garros était un galop d'essai dont l'optique de retrouver le rythme de la compétition, et qu'il n'y laisserait pas sa santé. Même si tous les amateurs de tennis ne le verront pas de cette façon...
Je suis absolument fan de #Federer et je comprends sa crainte physique mais je peux pas m’enlever de l’esprit qu’il prend aussi sa décision pour une question d’image/fierté...
— TomBis (@spr_benben) June 6, 2021
Un forfait pour raison « physique » passe bien mieux qu’une sale défaite en 8ème #RolandGarros pic.twitter.com/fKLcidauFJ
Le Canada a fêté son 27e titre de champion du monde en dominant la Finlande 3-2 à Riga, après prolongations. C'est Nick Paul qui a marqué le but du sacre à la 67e, à trois contre trois.
Nick Paul with the Golden Goal for @hockeycanada!!! 🇨🇦🚨 #FINCAN #IIHFWorlds pic.twitter.com/YUhhRx7Rl7
— IIHF (@IIHFHockey) June 6, 2021
Le Canada était pourtant venu en Lettonie sans vedette de la NHL. Il rejoint la Russie dans l'histoire des nations les plus titrées aux Mondiaux. C'est le jeu de puissance des joueurs de Gerard Gallant qui leur a permis de revenir par deux fois dans la partie, dont la dernière à la 53e par Henrique. A la 46e, c'est l'ancien Lausannois et Biennois Petteri Lindbohm qui pensait avoir donné une avance décisive à la Finlande.
Stefan Küng (Groupama-FDJ) a remporté la première étape du Tour de Suisse cycliste, un contre-la-montre de 10,9 km à Frauenfeld. Il a battu de 4'' son compatriote Stefan Bissegger et de 12'' l'Italien Mattia Cattaneo.
L'Argentine ne déclarera pas forfait La presse avait fait état de protestations parmi les joueurs de plusieurs sélections, dont l'Argentine, qui ne souhaitaient pas disputer la Copa América en raison de la situation sanitaire toujours alarmante au Brésil (470 000 décès et quelque 17 millions de personnes infectées depuis le début de la pandémie).
La Néerlandaise Sifan Hassan a battu le record du monde du 10 000 m en 29'06''82 lors du meeting d'athlétisme d'Hengelo, aux Pays-Bas. L'athlète d'origine éthiopienne possède également le record de l'heure (18,930 km), du mile (4'12''33) et du 5 km sur route (14'44).
🚨🚨 OFFICIEL ! RECORD DU MONDE du 10.000 mètres atomisé par Sifan Hassan (🇳🇱) à l’instant en 29’06"82 ! Moyenne de 2:55/km et dernier kilomètre avalé en ... 2min45 ☄️☄️☄️
— run_ix (@RUN_IX) June 6, 2021
PS : Elle détient désormais quatre records du monde (mile, 5KM, de l’heure et du 10.000 mètres) 🙃 pic.twitter.com/hscS4K6WAS
A la perche, Armand Duplantis a, sans surprise, remporté le concours avec un saut à 6,10 m. Il a ensuite échoué dans une tentative d'améliorer son record du monde (6,18m).
Sans doute victime d'une crevaison à pleine vitesse alors qu'il avait course gagnée, Max Verstappen a envoyé sa Red Bull contre le muret à cinq tours de l'arrivée du GP d'Azerbaïdjan.
Crash et abandon de Max Verstappen à Bakou, la course arrêtée https://t.co/Fno4TYtJwO #AzerbaijanGP pic.twitter.com/sfoQuk2IUC
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 6, 2021
Les pneus Pirelli étaient-ils déficients? Verstappen, qui alignait les tours les plus rapides, les a-t-il poussé à bout? La polémique n'a pas fini d'agiter le paddock puisqu'un accident similaire, encore plus spectaculaire, a détruit la voiture de Lance Stroll exactement au même endroit.
Selon Horner, Verstappen a subi exactement le même problème que Stroll : explosion du pneu arrière gauche !#F1 #AzerbaijanGP 🇦🇿 pic.twitter.com/EIlsF1a5lc
— Secteur F1 🏎🇫🇷 (@Secteur_F1) June 6, 2021
Echaudée, la direction de course a sorti le drapeau rouge après l'accident de Verstappen pour permettre à toutes les monoplaces de changer leurs pneus. Il ne restait que deux tours à parcourir. Hamilton, deuxième, a pris un meilleur départ que le leader Perez mais il est parti tout droit dans le premier virage!
Tour 50/51
— Formule 1 France (@FIA_F1_france) June 6, 2021
Hamilton passe de la P2 à la P16#AzerbaijanGP🇦🇿#F1 pic.twitter.com/UJgN6mm0UC
Au final de ce week-end très mouvementé dans les rues de Bakou (déjà quatre interruptions aux qualifications pour des accidents), la victoire est revenue au Mexicain Sergio Perez (Red Bull) devant l'Aston Martin de Sebastian Vettel.
L'Australien Richie Porte (Ineos) a remporté le Critérium du Dauphiné, dont Mark Padun (Bahrain) a enlevé la huitième et dernière étape, fêtant son deuxième succès en deux jours de montagne. L'Ukrainien s'est envolé dès les premières pentes de Joux-Plane, un col hors catégorie de 11,6 kilomètres à 8,5 % de pente moyenne. Il a basculé au sommet avec plus d'une minute et demie d'avance sur ses poursuivants.
Le classement général final du #Dauphiné, où Richie Porte devance un surprenant Alexey Lutsenko. Geraint Thomas accompagnera son coéquipier sur le podium. David Gaudu, premier français, finit 9e. Paret-Peintre a perdu son top 10 à l'issue de cette dernière étape. pic.twitter.com/38P0cceZ0w
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) June 6, 2021
Troisième du Tour de France l'an passé, Porte s'est imposé pour la première fois dans le Dauphiné, quatre ans après avoir laissé échapper la victoire le dernier jour.
En 2017, alors leader du #Dauphiné au matin de la dernière étape, Richie Porte avait été renversé par Jakob Fuglsang. Quatre ans plus tard, il parvient à s'imposer au général. Reste à connaître son rôle sur le prochain Tour au sein d'Ineos, qui disposera de plusieurs cartes. pic.twitter.com/4Ws6bOiTDR
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) June 6, 2021
Vainqueur du Tour de France 2018, Geraint Thomas, a chuté dans la descente de Joux-Plane, à moins de 10 kilomètres de l'arrivée aux Gets, mais a pu reprendre place dans le groupe des favoris.
Au guidon de sa KTM, Miguel Oliveira a remporté le GP de Catalogne devant le Français Johan Zarco (Ducati Pramac).
Malgré le passage de la ligne en troisième position, Fabio Quartararo (Yamaha), qui a terminé la course avec la combinaison ouverture, est sanctionné de trois secondes de pénalité pour avoir coupé un virage. Le Français, facile leader du championnat du monde, a été rétrogradé à la sixième place.
#Catalangp 🏁 - MotoGP
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) June 6, 2021
Oliveira s'impose devant Zarco
▶️ https://t.co/6vTgdTN2gP pic.twitter.com/uUBUgZdUoL
Sur le podium de Moto3, les pilotes portaient un T-shirt en hommage au pilote fribourgeois Jason Dupasquier, décédé à 19 ans la semaine dernière.
L'OGC Nice s'intéresse à Arthur Cabral (23 ans), l'attaquant brésilien du FC Bâle. Selon L'Equipe, le club français, propriété d'Ineos comme Lausanne, aurait offert 9 millions d'euros pour le transfert. Bâle en demanderait environ 12.
La star jamaïcaine du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce est devenue la deuxième femme la plus rapide de l'histoire sur 100 m. Lors du meeting Olympic Destiny à Kingston, elle a couru en 10''63.
Shelly-Ann Fraser-Pryce just ran the second-fastest 100m in 🌎 HISTORY‼️ 10.63(+1.3)pic.twitter.com/c1NuHUhKwh
— FloTrack (@FloTrack) June 5, 2021
La championne du monde en titre et double championne olympique du 100 m, âgée de 34 ans, a frappé un très grand coup à moins de deux mois des Jeux olympiques de Tokyo: seule l'inatteignable Florence Griffith-Joyner, détentrice depuis 1988 du record du monde en 10''49, a fait mieux. L'Américaine, décédée depuis, était soupçonnée de dopage.
La discrète Fraser-Pryce a longtemps vécu dans l'ombre imposante de son compatriote Usain Bolt. Originaire de Waterhouse, ghetto de Kingston marqué par la violence, elle a donné naissance à son fils Zyon le 7 août 2017. Seule ombre au tableau, elle a été suspendue six mois pour dopage à l'oxycodone (opioïde) en 2010.