Sport
Cyclisme

Marlen Reusser: «Faire du vélo est souvent une contrainte»

Favorite du contre-la-montre aux Championnats du monde, la cycliste Marlen Reusser a abandonné parce qu'elle n'avait «plus envie». Elle s'interroge avec une sincérité troublante: «Comme ...
Marlen Reusser et son équipe participent au Tour de Romandie féminin cette semaine.Image: KEYSTONE

Pour la star du cyclisme suisse, «faire du vélo est souvent une contrainte»

Marlen Reusser avait abandonné aux Mondiaux il y a un mois avant de se retirer du circuit. Nous l'avons retrouvée au Tour de Romandie féminin.
17.09.2023, 12:07
Soraya Sägesser, Yverdon
Plus de «Sport»

Il ne reste plus que trois minutes. Les coureuses sont prêtes à prendre le départ au cœur d'Yverdon-les-Bains. Au centre du peloton ce vendredi 15 septembre, Marlen Reusser. C'est sa première course en Suisse depuis les Championnats du monde de mi-août. Sur le bas-côté, des écoliers tapent des mains en rythme sur des panneaux publicitaires et crient en chœur: «Marlen! Marlen! Marlen!.» Juste en face, une jeune famille brandit une affiche sur laquelle est écrit: «Go, Go, M. Reusser».

La cycliste de 31 ans est visiblement émue. Elle ne peut pas cacher son large sourire sous son casque de vélo. Quelques minutes plus tard, Reusser prend le départ et disparaît dans l'immensité avec les 97 autres coureuses. Le deuxième Tour de Romandie féminin vient de démarrer –il se termine ce dimanche à Nyon.

Des supporters des Suissesses Marlen Reusser et Elise Chabbey.
Des supporters des Suissesses Marlen Reusser et Elise Chabbey.Image: KEYSTONE

Marlen Reusser jouit d'une grande popularité en Romandie. Lors de la présentation des équipes, la Suissesse de la SD Worx avait été approchée par de nombreux fans. Une petite fille s'était même tenue courageusement face à elle avec un papier rempli de questions –mais la championne n'avait pas eu assez de temps pour répondre à toutes les interrogations de sa jeune supportrice.

Marlen Reusser a été au centre de toutes les attentions au départ d'Yverdon.
Marlen Reusser a été au centre de toutes les attentions au départ d'Yverdon.Image: Soraya Sägesser

«Pour moi, le Tour de Romandie est une course spéciale, car quand j'étais petite, je suis allée quelques fois en vacances à Yverdon-les-Bains avec mes parents», expliquait la Bernoise avant la course.

La voici donc de retour cette semaine sur le lieu de ses souvenirs d'enfance, et de retour sur le devant de la scène après avoir abandonné lors du contre-la-montre des Mondiaux.

Que s'est-il passé aux Championnats du monde?

Le 10 août, Marlen Reusser est à 30 secondes de la médaille d'or du contre-la-montre à Glasgow. Soudain, elle ralentit son rythme, descend du vélo et s'assied sur le bord de la route. Puis les larmes coulent. Elle abandonne. Plus tard, elle dira avec franchise qu'elle n'avait «pas envie. Je n'avais pas assez faim. J'ai besoin de faire une pause.» Trois jours après, elle est toutefois de nouveau au départ de la course sur route à Glasgow et termine 4e. Une fois la ligne franchie, elle se tait et disparaît.

«Je voulais m'éloigner de tout», dit-elle aujourd'hui. Loin de toute obligation. Loin du téléphone et de l'entraînement. «M'échapper de mon quotidien habituel et voir ce qui m'arrive». Ce qu'elle a vu, elle ne souhaite pas le partager.

«Faire du vélo est souvent une contrainte», explique Reusser. Elle est néanmoins remontée en selle après les Mondiaux, non pas pour une compétition, mais pour un grand voyage. Elle a traversé le Jura, l'Eifel et le nord de l'Allemagne avec ses amis. Ces quelques jours lui ont fait un bien fou.

«Ce qui s'est passé aux Championnats du monde, je ne l'avais pas prévu. Cela m'est simplement arrivé», explique-t-elle avec le recul, ajoutant ensuite:

«(Cet incident) m'a fait du bien, même si ça peut paraître bizarre»

Sur les réseaux sociaux, elle a reçu de nombreux encouragements et a été admirée pour son courage. Elle ne s'attendait pas à de telles réactions, dit-elle, mais elles lui ont fait «extrêmement plaisir».

Quand on lui demande pourquoi elle a repris le départ de la course sur route seulement trois jours après son abandon lors du contre-la-montre, elle ne souhaite pas en parler. «C'est un peu compliqué», dit-elle en riant, gênée. «J'ai une relation particulière avec le contre-la-montre.» C'est la discipline dans laquelle elle a été deux fois championne d'Europe et où elle a terminé deuxième aux Jeux olympiques de 2021.

Marlen Reusser from Switzerland of Team SD Worx during the second stage, a 25,7km time trial from St. Gallen to Abtwil, at the 3rd Tour de Suisse UCI WorldTour cycling women's race, on Sunday, Ju ...
Reusser face au temps sur le dernier Tour de Suisse.Image: KEYSTONE

La semaine prochaine, un autre contre-la-montre est prévu aux Européens. La Bernoise a la possibilité de devenir championne d'Europe pour la troisième fois consécutive. Mais ce n'est pas la priorité pour elle.

«Ma mission est de retrouver le plaisir du contre-la-montre. Je suis convaincue d'y parvenir, mais ce ne sera pas facile»

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Fifa préparerait un gros coup en secret
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, mettrait tout en œuvre pour que l'instance mondiale du football quitte son siège de Zurich. A l'inverse, la fédération a communiqué sur son souhait d'étendre sa présence en Suisse romande.

Depuis les réunions hors protocole impliquant la Fifa et le procureur général de la Confédération, en 2016 et 2017, nous le savons: Gianni Infantino – président de la Fédération internationale de football – aime préserver le secret.

L’article