Sport
Etats-Unis

Nick Bosa (NFL) a posé avec une casquette Trump

San Francisco 49ers defensive end Nick Bosa walks off the field after an NFL football game against the Minnesota Vikings, Sunday, Sept. 15, 2024, in Minneapolis. The Vikings won 23-17. (AP Photo/Abbie ...
Bosa est un partisan de l'ancien président américain.Image: keystone

Le geste pro-Trump de cette star de NFL a des effets inattendus

Après la victoire des San Francisco 49ers, Nick Bosa a porté une casquette avec le slogan de Trump «Make America Great Again». Résultat: les ventes de son maillot ont explosé, mais le joueur est désormais menacé d'une amende.
31.10.2024, 16:5531.10.2024, 16:55
Timo Rizzi
Timo Rizzi
Plus de «Sport»

Une semaine avant le jour de l'élection américaine, l'un des meilleurs défenseurs de la NFL, la prestigieuse ligue de football américain, a provoqué une grande agitation.

Après la victoire des San Francisco 49ers contre les Dallas Cowboys lundi soir, le quarterback des 49ers, Brock Purdy, a répondu aux questions de la journaliste. Bosa s'est approché en arrière-plan pour montrer sa casquette «Make America Great Again», soit le slogan de Donald Trump.

Nick Bosa est un supporter notoire de Trump depuis des années. Il avait déjà soutenu l'ancien président lors des dernières élections contre Joe Biden en 2020. Quatre ans plus tôt, il avait également fait parler de lui lorsque Colin Kaepernick s'était agenouillé pendant l'hymne américain pour protester contre le racisme et la violence policière. Bosa l'avait alors traité de «clown».

Le jeune homme, alors âgé de 18 ans, allait dans le même sens que Donald Trump qui, pendant cette période, tirait en permanence à boulets rouges sur l'action de protestation du quarterback de l'époque des San Francisco 49ers. Kaepernick a quitté les «Niners» après la saison 2016/17 et n'a pas trouvé de nouvelle équipe par la suite. En 2019, le grand talent défensif Nick Bosa a quant à lui été sélectionné lors de la draft, justement par San Francisco. Il a alors supprimé plusieurs commentaires critiques sur ses médias sociaux.

epa05567450 San Francisco 49ers back-up quarterback Colin Kaepernick takes a knee during the US national anthem before the NFL game between the Dallas Cowboys and the San Francisco 49ers at Levi&# ...
Colin Kaepernick a été sévèrement critiqué pour avoir protesté pendant l'hymne américain.Image: EPA/EPA

Aujourd'hui, Nick Bosa a une nouvelle fois montré clairement de quel côté il se situe politiquement - et a fait exploser les chiffres de vente de ses maillots.

La tunique du joueur serait actuellement la plus vendue de toute la ligue et elle est pratiquement épuisée dans de nombreuses villes du pays.

Sous les posts relatant les ventes de maillots, Bosa est salué par de nombreux fans de Trump pour son geste face caméra lundi. Plusieurs internautes l'ont ainsi félicité et ont fait savoir qu'ils souhaitaient également s'acheter un maillot numéro 97 de San Francisco.

Mais Bosa n'est pas le seul à soutenir Trump. Harrison Butker, buteur des Kansas City Chiefs, s'est lui aussi engagé dans cette voie lors de cette campagne électorale. Butker a fondé une organisation visant à convaincre les chrétiens de voter pour le candidat républicain.

En mai, le buteur avait déjà fait la une des journaux lorsqu'il avait tenu des propos homophobes et sexistes lors d'un discours dans un collège américain. Par exemple, Butker avait qualifié de péché mortel les événements organisés par des organisations LGBTQ et avait déclaré qu'il ne fallait pas y assister.

Sa vision des femmes suscite également beaucoup d'indignation. Il est ainsi convaincu qu'elles doivent continuer à s'occuper des enfants et à tenir le ménage:

«On a raconté aux femmes les mensonges les plus diaboliques. Certaines d'entre vous feront peut-être une brillante carrière dans le monde, mais j'ose dire que la plupart d'entre vous se réjouissent surtout de leur mariage et des enfants qu'elles mettront au monde»

Le joueur des Kansas City Chiefs se déclare clairement opposé à l'avortement et a critiqué à plusieurs reprises la politique de l'actuel président Joe Biden, accusé par ce fervent catholique de soutenir le meurtre de bébés innocents.

Kansas City Chiefs place kicker Harrison Butker talks to the media after an NFL football game against the Cincinnati Bengals Sunday, Sept. 15, 2024, in Kansas City, Mo. The Chiefs won 26-25. (AP Photo ...
Harrison Butker soutient Donald Trump.Image: keystone

Après ses déclarations critiques, une pétition a été lancée pour qu'Harrison Butker soit licencié par son club (ce qui n'est pas arrivé). Son coéquipier Patrick Mahomes s'est également exprimé à ce sujet et a déclaré qu'il défendait d'autres valeurs que Butker. Toutefois, il a également qualifié le joueur de «personne formidable».

Comme dans le cas de Bosa, les ventes de maillots du buteur des Chiefs ont explosé et, récemment, sa tunique s'est classée 11e parmi les plus vendues de toute la ligue - un rang inhabituel pour un joueur de sa position.

Butker n'a pas été inquiété par la NFL mais Nick Bosa, lui, pourrait l'être. Depuis l'incident avec Colin Kaepernick, la Ligue n'autorise plus les déclarations politiques lors des matchs.

Selon les règles de la NFL, il est interdit aux joueurs et aux équipes de diffuser des messages politiques par le biais de tout objet ou vêtement.

On saura ce samedi si Nick Bosa sera sanctionné et de quelle manière.

Plus d'articles sur le sport

Trump se met en scène dans un camion-poubelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une star de Premier League plongée dans le coma
Opéré en urgence après avoir violemment percuté le poteau adverse, l'attaquant de Nottingham Forest Taiwo Awoniyia a désormais été placé dans un coma artificiel, a-t-on appris mardi.

L'attaquant de Nottingham Forest Taiwo Awoniyi avait été opéré lundi «en urgence» pour une blessure abdominale subie lors d'un choc, dimanche contre Leicester.

L’article