Sport
Euro 2021

Euro 2021: «Giorgio Chiellini a été très intelligent face à Jordi Alba»

Giorgio Chiellini avec Jordi Alba lors de l'Euro 2020
Le capitaine de l'Italie Giorgio Chiellini (à gauche) a surpris tout le monde, mardi soir, avec son attitude totalement atypique envers son homologue espagnol Jordi Alba.Image: Capture d'écran Twitter
Euro 2021

«Face à Jordi Alba, Chiellini a été très intelligent»

Pas de doute: pour le psychologue du sport Denis Hauw, l'attitude lunaire de Giorgio Chiellini, avant les tirs au but contre l'Espagne, est calculée. Et elle est diablement efficace.
09.07.2021, 12:0810.07.2021, 12:06

La scène a fait sensation, et il y a de quoi. Mardi soir, le capitaine de l'Italie Giorgio Chiellini a eu une attitude complètement folle avant la séance de tirs au but contre l'Espagne, en demi-finale de l'Euro. On le voit hilare, exubérant, poussant son homologue espagnol Jordi Alba et allant même jusqu'à lui pincer la joue et le soulever. Une attitude qui contraste totalement avec celle du capitaine ibérique, nettement plus conventionnelle dans pareille situation, si solennelle et stressante.

Le vieux briscard transalpin (36 ans) donne l'impression de corriger – avec amour – son petit frère filou après une faute. La situation sur la pelouse de Wembley n'était pas si éloignée: Jordi Alba a tenté de faire rejouer le tirage au sort, déterminant la cage où se déroulerait la séance. A tort, puisque le sort l'avait bel et bien désigné perdant. D'où les brimades de Chiellini.

Pour le psychologue du sport de l'Université de Lausanne Denis Hauw, le comportement de l'Italien est réfléchi et très utile à son équipe.

Comment analysez-vous le comportement de Chiellini en voyant cette scène?
DENIS HAUW:
Chiellini a un style de personnalité qu’on peut qualifier d’expressif-théâtral, un caractère extraverti. Il sous-tend une capacité à interagir facilement avec les autres et une énergie pour atteindre ses buts. Chez Chiellini, ce trait est très marqué, même à l'extrême. On touche presque au pathologique, à la personnalité histrionique, qu’on appelait à l'époque hystérique. Souvent, derrière cette attitude, il y a une volonté excessive d'être repéré et apprécié par les autres. La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que Chiellini avait forcé sur les stimulants. Attention, je ne parle pas de dopage, il s'agit de produits légaux. Mais ils mettent les gens sur une autre planète. En temps normal, ce comportement est dysfonctionnel, envahissant et embarrassant pour l’autre. Sauf que là, il est plutôt fonctionnel.

C’est-à-dire?
Chiellini instrumentalise ce comportement. On ne peut pas dire s’il l'a travaillé ou si ce joueur est déjà très extraverti de base. Dans ce contexte-là, cette attitude peut être très productive. Parce qu’elle apparaît en opposition totale avec le comportement de l’autre capitaine, Jordi Alba: un comportement rationnel d’analyse froide. Chiellini est dans un état d’esprit où il se dit: «Je la sens bien, ça va bien se passer, je domine la situation.» Ce comportement est positif pour ses coéquipiers s’ils sont, eux, dans un modèle plutôt rationnel. Il a un effet motivationnel. Il libère aussi de la tension que les Italiens peuvent ressentir avant d'exécuter leurs tirs au but. Par contre, si Chiellini doit tirer lui-même un pénalty, son attitude est contre-productive: en se déconcentrant pareillement, il n'est pas en bonne condition mentale pour tirer juste après.

Le comportement de Chiellini a aussi un impact psychologique sur ses adversaires.
Le capitaine Alba est, lui, très concentré. Il valorise un comportement consciencieux, avec de la rigueur, de la détermination et un contrôle de soi. Mais en agissant ainsi, il met la pression sur ses coéquipiers qui vont tirer. Le contraste total entre cette attitude et celle de Chiellini augmente l’intensité de la concentration des Espagnols et la pression sur eux. Du coup, Alba se fait balader par Chiellini. Et Chiellini n’est pas n’importe qui: il a un master universitaire en économie et management. Dans ce domaine, on apprend beaucoup de choses sur la psychologie, sur la façon d’être avec les autres, de gérer des personnes. Donc je pense que son comportement n’est pas le fait du hasard. Il cumule un caractère extraverti avec ses connaissances. Comme il est intelligent, je pense qu’il a mis ses compétences au service de sa mission de capitaine.

Avec une attitude si décontractée, il met aussi indirectement la pression sur ses adversaires, en montrant que ses coéquipiers et lui n'ont pas peur de cette séance de tirs au but.
Peut-être, mais je miserais plutôt sur sa volonté de créer un effet de surprise. Sur le moment, ses adversaires ont dû se dire: «Mais qu’est-ce que c’est que ce gars, qu’est-ce qu’il fait?» Il les a plus déconcertés qu'impressionnés. Ils ont sans doute perdu leur concentration. Dans une situation si stressante, on se pose déjà beaucoup de questions: quand vais-je tirer, où vais-je placer le ballon, etc. Et Chiellini vient rajouter une couche.

Mais il y avait donc aussi le risque de faire sortir ses coéquipiers de leur match?
Oui, sauf qu'eux, contrairement aux Espagnols, ils connaissent leur capitaine. Il a potentiellement le même comportement dans les vestiaires avec eux. Du coup, ils ne sont pas dans la même situation. L’effet de surprise est nettement moins fort pour eux, et surtout les footballeurs italiens peuvent comprendre rapidement la signification de l'attitude de leur capitaine.

Italy's Giorgio Chiellini, left, celebrates after scoring a goal, which was later disallowed, during the Euro 2020 soccer championship group A match between Italy and Switzerland at Olympic stadi ...
En plus d'être un très bon défenseur, Giorgio Chiellini est un véritable leader. Image: keystone

Est-ce qu’il y a aussi un sentiment d’humiliation possible pour les joueurs espagnols, qui voient leur capitaine se faire traiter pareillement, tel un enfant pris en faute?
De toute façon, il y a une volonté de prendre l’ascendant sur l’autre de la part de Chiellini. Est-ce qu’il l’humilie? Peut-être. J'ai trouvé qu’il y a eu une modification du comportement d’Alba au cours de la séquence. La première tentative de déstabilisation vient de lui, en essayant de faire croire qu'il a gagné le tirage. Puis face à l'attitude atypique de Chiellini, il a l’air surpris, complètement abasourdi et défait. A la fin, il joue un peu le jeu de Chiellini: il accepte presque de se faire prendre dans les bras, il lui tape aussi un peu dessus et il s’en va. Du coup, j’ai trouvé que l’intensité de l’impact du comportement de Chiellini avait baissé. Tout en restant sur sa ligne, Alba a trouvé les solutions pour réagir efficacement. Après, est-ce que le mal était déjà fait? Je ne sais pas. On peut aussi se poser des questions quant au véritable impact psychologique sur la séance de tirs au but, parce que les joueurs ont le temps de se re-concentrer. Mais cette tentative de manipulation de Chiellini est originale.

Quel jugement portez-vous sur l’attitude de Chiellini? De la sympathie d'avoir rendu au football sa véritable âme festive ou de la désolation devant une tentative de manipulation?
L’instrumentalisation des règles fait partie de la performance. Trois arbitres et deux capitaines, c’est une interaction particulière. C’est un espace de manipulation possible pour chacun, non réglementé. La question est de savoir jusqu’où on peut aller. Mais dans le cas de Chiellini, je ne vois pas ce qu’on pourrait lui reprocher. Pour moi, il n’y a rien de répréhensible. Il n'a pas agressé son adversaire. Il a fait tout ça avec une certaine intelligence. Je ne pense pas que ce soit inconscient. (rires) Il est trop intelligent pour faire ça n’importe comment.

Giorgio Chiellini et Jordi Alba lors de l'Euro 2020.
Jordi Alba n'a pas vraiment goûté aux taquineries de Giorgio Chiellini. Image: keystone

Que dire de l’attitude des arbitres?
L’arbitre assistant à droite rigole beaucoup au début. Après, il se calme et arrête. Pour moi, il s'agit d'une faute professionnelle, parce qu’il joue le jeu de Chiellini. En riant pareillement, il joue le rôle de complice. Il participe à la manipulation d’un joueur sur l’autre. Et ça, ce n’est pas possible. Il n'aurait pas dû rentrer dans ce type d'interaction proposé par Chiellini. Le rôle d'un arbitre, c'est uniquement de permettre le bon déroulement du jeu et du protocole. Au contraire, l’arbitre central (Felix Brych), lui, ne bronche pas et reste neutre.

Avec un tel dilettantisme, Chiellini n'a-t-il pas pris un risque inconsidéré d'être mal vu en Italie, si son équipe avait perdu?
Je ne pense pas. Il joue son rôle de capitaine, celui d'emmener ses coéquipiers à réaliser des trucs impossible à faire et de déstabiliser ses adversaires. En spécialiste de management, il a décidé de jouer cette carte à fond. Son calcul risques-bénéfices est largement en faveur du bénéfice. En plus, ses coéquipiers avaient le temps de se re-concentrer entre cette scène et leurs tirs au but, donc on n'aurait pas fait le reproche à Chiellini de les avoir perturbés. Les Italiens étaient préparés à ça. C’est définitivement un bon investissement fait par Chiellini.

Plus d'articles sur le sport
Cette équipe suisse de vélo fait un pari audacieux
Cette équipe suisse de vélo fait un pari audacieux
de Julien Caloz
Ce tournoi atypique peut offrir aux Suisses un sacre et beaucoup d'argent
Ce tournoi atypique peut offrir aux Suisses un sacre et beaucoup d'argent
de Yoann Graber
Lausanne et Berne négocient un échange spectaculaire
Lausanne et Berne négocient un échange spectaculaire
de Klaus Zaugg
Le hockey va basculer dans une autre dimension
Le hockey va basculer dans une autre dimension
de Julien Caloz
Cette Suissesse peut marquer l'histoire aux JO
Cette Suissesse peut marquer l'histoire aux JO
de daniel good
Une entreprise suisse impliquée dans le nouveau stade de Messi
Une entreprise suisse impliquée dans le nouveau stade de Messi
de Thomas Griesser Kym
Une directive de la Fédération de ski irrite Adelboden
Une directive de la Fédération de ski irrite Adelboden
de Sebastian Wendel
Cette équipe suisse de bobsleigh boycotte la Coupe du monde
Cette équipe suisse de bobsleigh boycotte la Coupe du monde
de Nils Kögler
Le cyclisme veut mettre fin à une habitude «débile»
Le cyclisme veut mettre fin à une habitude «débile»
de Julien Caloz
Polémique sur le Dakar après un violent accident «criminel»
Polémique sur le Dakar après un violent accident «criminel»
Le HC Bienne est trop prudent
Le HC Bienne est trop prudent
de Klaus Zaugg
«Virez-le!»: le coach de Tottenham conspué à cause d'un gobelet
«Virez-le!»: le coach de Tottenham conspué à cause d'un gobelet
de Yoann Graber
La liste de la Nati aux JO pose une grande question
La liste de la Nati aux JO pose une grande question
de Klaus Zaugg
Sa présentation ne s'est pas du tout passée comme prévu
Sa présentation ne s'est pas du tout passée comme prévu
de Yoann Graber
Nouveau problème pour la patinoire des JO d'hiver 2026
Nouveau problème pour la patinoire des JO d'hiver 2026
de Romuald Cachod
Le saut à ski féminin franchit un cap historique
Le saut à ski féminin franchit un cap historique
de Romuald Cachod
Ambri a commis une erreur dans ce transfert improbable
Ambri a commis une erreur dans ce transfert improbable
de Klaus Zaugg
Voici comment Adelboden va rendre hommage aux victimes
Voici comment Adelboden va rendre hommage aux victimes
de Timo Rizzi
Chelsea nomme un nouveau coach et cela pointe la nouvelle «honte» du foot
Chelsea nomme un nouveau coach et cela pointe la nouvelle «honte» du foot
de Niklas Helbling
Des sportifs soupçonnés de trafiquer leur pénis
Des sportifs soupçonnés de trafiquer leur pénis
Le but sublime d'un remplaçant sauve Vladimir Petkovic
Le but sublime d'un remplaçant sauve Vladimir Petkovic
de Julien Caloz
Le gardien de Bienne vit une situation très cruelle
Le gardien de Bienne vit une situation très cruelle
de Klaus Zaugg
Le club de Xhaka a l'une des plus poignantes traditions
Le club de Xhaka a l'une des plus poignantes traditions
de Yoann Graber
La Coupe Spengler a une «dette» envers des clubs suisses
La Coupe Spengler a une «dette» envers des clubs suisses
de Julien Caloz
Un grand du cyclisme s’efface par la petite porte
1
Un grand du cyclisme s’efface par la petite porte
de Romuald Cachod
Un produit interdit sème le trouble en saut à ski
Un produit interdit sème le trouble en saut à ski
de Kim Steinke
Camille Rast a vécu un week-end chargé d’émotions
Camille Rast a vécu un week-end chargé d’émotions
de Jasmin Steiger et Stefan Wyss
Les horaires du Mondial 2026 font polémique
Les horaires du Mondial 2026 font polémique
de Julien Caloz
Le jour où une énorme bagarre força le Canada à fuir le Mondial
Le jour où une énorme bagarre força le Canada à fuir le Mondial
de Klaus Zaugg
Que se passe-t-il avec le coach de Fribourg-Gottéron?
1
Que se passe-t-il avec le coach de Fribourg-Gottéron?
de Klaus Zaugg
Une étrange malédiction frappe le Milan AC
Une étrange malédiction frappe le Milan AC
de Julien Caloz
Et soudain, Genève s'est tu
Et soudain, Genève s'est tu
de Julien Caloz
Voici comment le hockey romand va rendre hommage aux victimes
Voici comment le hockey romand va rendre hommage aux victimes
de Julien Caloz
Le sommet Biden-Poutine à Genève
1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
Poignée de main historique entre les deux présidents.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Chelsea nomme un nouveau coach et cela pointe la nouvelle «honte» du foot
L'actuel cinquième de Premier League vient de piquer à son club partenaire, Strasbourg, son coach à succès Liam Rosenior. Ce transfert fâche les fans alsaciens et pose des questions sur la multipropriété des clubs.
Le vase a débordé le jour de l’An. Chelsea – 5e de Premier League, à 17 points du leader Arsenal – a licencié son entraîneur Enzo Maresca. L’Italien avait pourtant conduit les Blues au sacre en Conference League et au titre mondial des clubs, mais il s’était aussi régulièrement opposé à sa direction et avait tenté de repousser les ingérences venues d’en haut.
L’article