Le football devrait toujours être une fête. Or dimanche en Equateur, la magie a viré à l'horreur lorsque deux individus à bord d'une moto ont interrompu la rencontre entre les amateurs de Nuevo Coca et ceux de Chimborazo.
Décidé à abattre un homme (semble-t-il un spectateur), le passager du véhicule, tueur à gages, a fait irruption sur le terrain arme en main et a provoqué la panique chez les joueurs et les spectateurs. Le match étant retransmis en direct sur les réseaux sociaux, des images terrifiantes témoignent de l'attaque. Il n'y a eu aucun mort ni blessé selon les médias locaux.
Un assaut similaire – le même jour, dans une autre région du pays – a en revanche coûté la vie à deux individus venus assister à une finale interligues des plus de 50 ans. Ils étaient eux-mêmes joueurs et l'un d'eux a eu sa chance dans le football professionnel. Il était également entraîneur, avant de périr, touché par cinq balles dont plusieurs à la tête.
Deux autres personnes ont été blessées lors de ce match censé être une fête pour les enfants et les familles, rapporte le journal équatorien Expreso. Il y aurait parmi elles le président de l'une des deux équipes présentes en finale. Les blessés ont subi une intervention chirurgicale et se trouvaient lundi dans un état critique.
Ce drame pourrait là encore avoir été causé par des tueurs à gages ou être un règlement de comptes sans aide extérieure. On ne connaît toutefois pas les motivations des tireurs et l'on ne sait pas si certains des individus touchés sont des victimes collatérales. Pour rappel, l'Equateur, nouvel épicentre du trafic de cocaïne, est en train de perdre sa guerre contre les gangs liés au narcotrafic.
(roc)