Sport
Football

Espagne-France: la Roja bat les Bleus 2-1 et file en finale

epa11469032 Lamine Yamal of Spain reacts during UEFA EURO 2024 semi-finals soccer match between Spain and France in Munich, Germany, 09 July 2024. EPA/CLEMENS BILAN
Lamine Yamal a égalisé contre la France d'une frappe enroulée sublime en demi-finale de l'Euro.image: Keystone

La France a enfin marqué, mais la Roja et le football sont en finale

L'équipe d'Espagne a battu la France mardi à Munich sur le score de 2 buts à 1 et jouera dimanche la finale de l'Euro. Le jeu a eu raison des Bleus.
09.07.2024, 22:5312.07.2024, 11:22
Plus de «Sport»

La première demi-finale du Championnat d'Europe des nations 2024 opposait l'Espagne à la France, mardi dans la sublime enceinte de l'Allianz Arena. Autant dire qu'il s'agissait d'une lutte de style.

D'un côté, la Roja se présentait avec un jeu léché, la meilleure attaque de la compétition (11 réalisations) et des ailliers intenables, mais toutefois des absences de marque, en l'occurence celles de Pedri, Carvajal et Le Normand. De l'autre, la France, inefficace devant le but (trois réussites, dont deux autogoals et un pénalty), pouvait compter sur son expérience ainsi qu'une défense de fer, la seule n'ayant concédé aucun but dans le jeu depuis le début du tournoi.

Les clés du match allaient sans doute se trouver dans les duels Nico Williams - Jules Koundé et Lamine Yamal - Théo Hernandez. Kylian Mbappé pouvait également jouer un rôle dans cette partie, lui qui est fantomatique dans ce tournoi. Au coup d'envoi de la rencontre, toute l'Espagne avait les yeux rivés sur celui qui rejoindra Madrid dans quelques jours, en espérant qu'il ne se réveille qu'avec la Maison blanche.

L'Espagne, favorite, s'est procurée la première occasion du match. Un centre de Lamine Yamal a trouvé la tête de Fabian Ruiz, mais le Parisien n'a pas cadré sa tentative. Ce sont finalement les Bleus qui ont rapidement ouvert le score à Munich. Randal Kolo Muani a repris de la tête un centre de Kylian Mbappé et offert à la France un premier but dans le jeu (9e).

Les hommes de Deschamps ont alors profité des largesses défensives espagnoles pour inquiéter à nouveau la Roja, mais le jeune Lamine Yamal d'une frappe enroulée pied gauche a égalisé (21e).

Golazo sublime ⬇️

Vidéo: twitter

Les Bleus étaient amorphes. Ils concédaient un nouveau but quatre minutes plus tard après un numéro de Dani Olmo dans la surface de réparation. Sa frappe déviée par Jules Koundé faisait trembler les filets de Mike Maignan. Moins agressifs, les Tricolores se montraient pris par la grinta espagnole. Ils étaient dépassés dans tous les domaines. Le onze de Luis de la Fuente menait logiquement 2-1 à la pause et l'on voyait mal la France, en difficulté dans l'animation, capable de revenir face à un bloc aussi organisé.

L'EDF a eu une nouvelle frayeur dès la reprise quand Nico Williams a été lancé dans la profondeur, mais Maignan a anticipé. Il a taclé loin de son but et anéanti une action dangereuse. Les Ibères ont insisté, sauf qu'une tête autoritaire de Tchouaméni sur corner a redonné espoir aux Bleus (53e). Un centre de Dembélé, lancé dans la profondeur par Kanté, inquiétait ensuite Unai Simón, qui s'interposait de façon peu académique (60e).

La Roja a reculé lorsque les Bleus ont tenté de faire la différence, notamment côté gauche depuis l'entrée en jeu de Barcola, mais a admirablement contrôlé en phase offensive, privant lors de plusieurs séquences les coéquipiers de Kylian Mbappé du ballon.

A 10 minutes du terme de la rencontre, Yamal n'était pas loin de faire le break, alors que le capitaine des Bleus se procurait dans la foulée la balle d'égalisation. Sa spéciale terminait sa course dans les tribunes (86e). Elle résumait parfaitement son tournoi.

L'équipe d'Espagne s'impose finalement 2-1 et jouera dimanche à 21h la finale de l'Euro 2024 contre le gagnant de Pays-Bas-Angleterre. Le football sort grand vainqueur de cette première demi-finale.

Plus d'articles sur le sport

Glissement de terrain dévastateur dans le Val Bavona
1 / 19
Glissement de terrain dévastateur dans le Val Bavona
C'est arrivé dans la nuit du dimanche 30 juin 2024. Depuis, rien n'est plus comme avant à Fontana.
source: sda / michael buholzer
partager sur Facebookpartager sur X
Nouveau record pour la Wonder Woman du plongeon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Alex: «Je suis très embêté quand Gottéron gagne»
Dessinateur de presse et grand fan de Fribourg-Gottéron, «Alex» passe son temps à taquiner le dragon dans La Liberté. Il raconte son travail en play-off, et ce titre de champion qu'il n'a pas envie de fêter tout de suite.

Alex, d'où vient le dragon de vos dessins? Sur quel modèle vous êtes-vous basé pour le réaliser?
Il vient de la vallée du Gottéron, comme dans la légende, et plus concrètement du premier motif choisi par le club pour le représenter. C'était à la fin des années 90. L'animal était vert, avec une corne rouge sur le pif, une bleue sur le front et des écailles de la même couleur sur le dos. J'ai repris ce motif pour en faire un cartoon, un personnage de BD. Le logo du club a changé par la suite mais mon dragon, lui, est toujours resté le même.

L’article