Le buteur polonais a inscrit 39 buts en Bundesliga cette saison. Il lui en manque un pour égaler le record de son illustre prédécesseur. La femme de celui-ci tremble pour la marque de son mari.
Un seul but. C'est ce qu'il manque à Robert Lewandowski – 39 réussites en 27 matchs (!) – pour égaler le record du nombre de pions (40) inscrits en une saison de Bundesliga. Il a été établi par l'Allemand Gerd Müller lors de l'exercice 1971-72. Comme le goleador polonais, Müller, dit «le Bombardier», portait le maillot du Bayern Munich.
Gerd Müller (à droite) effectuant un ciseau contre l'Atletico Madrid en 1974. keystone
Il reste deux matchs à Lewandowski pour égaler puis battre ce score mythique. Le Bayern, déjà assuré du titre, se déplacera samedi sur la pelouse de Freiburg et recevra Augsbourg sept jours plus tard.
Robert Lewandowski en 2021 dans le même exercice que son illustre prédécesseur. Image: keystone
La femme de Gerd Müller, Uschi, a accordé cette semaine une interview au quotidien allemand Sport Bild. Elle confie, avec humour, trembler pour le record de son mari. Mais, belle joueuse, elle affirme que son époux (75 ans) – qui souffre de démence sénile et est placé dans un établissement spécialisé – serait le premier à féliciter Lewandowski s'il battait son record. Les meilleurs extraits de cet entretien:
«Cher Robert Lewandowski, 40 buts, ça suffit»
Uschi Müller, d'accord que le Polonais égale son mari, mais sans le dépasser
Même battu, Gerd Müller aura toujours l'amour inconditionnel de sa femme:
«En tant qu'épouse, je préférerais qu'il garde son record. Gerd était simplement unique. Et même si Lewandowski l'égale maintenant, Gerd restera toujours Gerd. On ne l'oubliera jamais. Il sera toujours le Bomber [Bombardier] de la Nation»
Et au pire, même si Lewandowski dépasse Müller, Uschi pourra toujours se consoler en se disant que la compétition n'en est pas vraiment une...
«On ne peut absolument pas les comparer, Robert est un athlète, Gerd était un artiste. Il était comme une balle en caoutchouc, et il avait pratiquement toujours deux joueurs sur lui»
Et au pire du pire du pire, ben ça ne serait vraiment pas grave du tout:
«Gerd ne connaît pas la jalousie. Il ne se plaindrait pas de perdre son record. Au contraire même: il serait le premier à féliciter Lewandowski»
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Record en vue pour le foot anglais en Ligue des champions
La Premier League pourrait engager un nombre record de clubs en C1 la saison prochaine. Explications.
Bien que le Paris Saint-Germain ait éliminé Liverpool et Aston Villa, et soit en avance sur Arsenal, après sa victoire 1-0 à l’Emirates en demi-finale aller de la Ligue des champions, le foot anglais a des raisons de positiver. Il pourrait envoyer l’an prochain six clubs, voire même sept, en LdC, ce qui constituerait un record, puisqu'aucun championnat n'a encore réussi à qualifier six équipes.