Les Young Boys de Berne évoluent depuis 2017 sur un terrain synthétique. Mais pour l'Euro 2025, une pelouse naturelle a dû être installée au Wankdorf, dans ce stade qui accueille quatre matchs du tournoi féminin (trois en phase de groupes et un quart de finale). L'UEFA exige en effet des organisateurs suisses que toutes les enceintes soient équipées de gazon naturel. Berne a donc acheminé des rouleaux de pelouse depuis les Pays-Bas grâce à dix camions, relate le média Infosperber.
Ce revêtement restera-t-il dans les mois qui suivront l'Euro 2025? Eh bien, pas du tout. La pelouse sera même changée à la pause internationale de septembre, en raison d'un point de règlement très précis.
Les Young Boys disputent en effet la Coupe d'Europe cette saison. S'ils s'imposent en barrages de la Ligue Europa, ils accèderont à la phase de ligue mais s'ils perdent, ils seront reversés en phase de ligue de la Ligue Conférence. Ils disputeront donc dans tous les cas une phase de ligue.
Or le règlement est clair:
Changer la pelouse en remplaçant une pelouse naturelle par une pelouse artificielle, ou inversement, n’est pas autorisé à compter du premier match de la phase de ligue.
Article 34.03 sur les terrains de jeu (UEFA).
Concrètement, cela signifie qu'YB doit terminer la compétition sur la même surface qu'il l'a débutée. Or le premier match de ligue se jouera le 25 septembre en Ligue Europa et le 2 octobre en Ligue Conférence. Le club de la capitale, qui envisage de retrouver son gazon synthétique, doit donc entreprendre le changement de surface avant ces dates.
Ce sera chose faite puisque la pause internationale de septembre, lors de laquelle les travaux seront effectués, s'étend du 1er au 9 septembre. Mais Berne n'aura pas de temps à perdre.
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce gréviste pose de gros problèmes à son club suisse
Le milieu de terrain Sofian Bahloul boycotte les entraînements du FC Aarau, où il est sous contrat, et ne donne aucune nouvelle. Un cas qui amène plusieurs questions épineuses.
Le 5 juin, le FC Aarau publie un communiqué qui, à première vue, semble tout à fait ordinaire: le club de Challenge League annonce l'engagement définitif jusqu'en 2028 du milieu de terrain Sofian Bahloul, prêté par le club autrichien d'Altach les six derniers mois, après avoir levé l'option d'achat. Problème: depuis cette annonce, Bahloul n'est venu à aucun entraînement et ne donne aucune nouvelle...