Les Young Boys de Berne évoluent depuis 2017 sur un terrain synthétique. Mais pour l'Euro 2025, une pelouse naturelle a dû être installée au Wankdorf, dans ce stade qui accueille quatre matchs du tournoi féminin (trois en phase de groupes et un quart de finale). L'UEFA exige en effet des organisateurs suisses que toutes les enceintes soient équipées de gazon naturel. Berne a donc acheminé des rouleaux de pelouse depuis les Pays-Bas grâce à dix camions, relate le média Infosperber.
Ce revêtement restera-t-il dans les mois qui suivront l'Euro 2025? Eh bien, pas du tout. La pelouse sera même changée à la pause internationale de septembre, en raison d'un point de règlement très précis.
Les Young Boys disputent en effet la Coupe d'Europe cette saison. S'ils s'imposent en barrages de la Ligue Europa, ils accèderont à la phase de ligue mais s'ils perdent, ils seront reversés en phase de ligue de la Ligue Conférence. Ils disputeront donc dans tous les cas une phase de ligue.
Or le règlement est clair:
Concrètement, cela signifie qu'YB doit terminer la compétition sur la même surface qu'il l'a débutée. Or le premier match de ligue se jouera le 25 septembre en Ligue Europa et le 2 octobre en Ligue Conférence. Le club de la capitale, qui envisage de retrouver son gazon synthétique, doit donc entreprendre le changement de surface avant ces dates.
Ce sera chose faite puisque la pause internationale de septembre, lors de laquelle les travaux seront effectués, s'étend du 1er au 9 septembre. Mais Berne n'aura pas de temps à perdre.