PSG-Newcastle: «Il ne peut pas y avoir penalty»
Mardi en Ligue des champions, alors que le PSG pressait pour égaliser contre Newcastle, le ballon a ricoché sur le ventre du défenseur anglais Tino Livramento avant d'heurter son coude. Dans un premier temps, l'arbitre polonais Szymon Marciniak a laissé le jeu se poursuivre. Mais il est rapidement revenu sur sa décision après avoir revu les images et a permis à Kylian Mbappé d'égaliser en toute fin de match (1-1).
Beaucoup de téléspectateurs se sont alors demandé pourquoi M. Marciniak avait accordé ce penalty. «On nous a toujours dit que lorsque le ballon heurte une autre partie du corps avant la main, il n'y a pas faute», expliquaient-ils en substance, incrédules. «Quelle est la règle lorsque le ballon touche la main dans la surface? Parce que franchement, on n'y comprend plus rien», ajoutait un fan de football au lendemain du match.
L'action qui fait polémique
Pour tenter d'y voir plus clair, on a demandé à Christophe Girard, le chef des arbitres suisses entre 2019 et 2023, de juger la situation de mardi soir tout en précisant les règles.
L'arbitre a-t-il donc pris la bonne décision? «La question est plutôt de savoir qui a pris la mauvaise», sourit le Vaudois.
Il ajoute, péremptoire:
Et pourquoi?
On avait donc bien compris la règle.
Et c'est qui?
Mais M. Marciniak aurait pu, après consultation des images, ne pas siffler penalty.
La décision des arbitres mardi soir pourrait leur coûter cher à titre personnel. Selon El Mundo Deportivo, Tomasz Kwiatkowski, qui était à la VAR lors de PSG - Newcastle, a été suspendu par l'UEFA.