Sport
Football

Faute de main lors de PSG-Newcastle: y'avait-il penalty?

PSG players surround Referee Szymon Marciniak appealing for a penalty during the Champions League group F soccer match between Paris Saint-Germain and Newcastle United FC at the Parc des Princes in Pa ...
L'arbitre de PSG-Newcastle a eu beaucoup de travail, mardi soir au Parc des Princes.Image: AP

PSG-Newcastle: «Il ne peut pas y avoir penalty»

Mardi soir, le PSG a obtenu un penalty sur une décision de l'arbitre largement incomprise par le grand public. On a appelé l'ex-chef des arbitres suisses afin d'y voir plus clair.
29.11.2023, 15:5029.11.2023, 17:14

Mardi en Ligue des champions, alors que le PSG pressait pour égaliser contre Newcastle, le ballon a ricoché sur le ventre du défenseur anglais Tino Livramento avant d'heurter son coude. Dans un premier temps, l'arbitre polonais Szymon Marciniak a laissé le jeu se poursuivre. Mais il est rapidement revenu sur sa décision après avoir revu les images et a permis à Kylian Mbappé d'égaliser en toute fin de match (1-1).

Beaucoup de téléspectateurs se sont alors demandé pourquoi M. Marciniak avait accordé ce penalty. «On nous a toujours dit que lorsque le ballon heurte une autre partie du corps avant la main, il n'y a pas faute», expliquaient-ils en substance, incrédules. «Quelle est la règle lorsque le ballon touche la main dans la surface? Parce que franchement, on n'y comprend plus rien», ajoutait un fan de football au lendemain du match.

L'action qui fait polémique

Le cuir a heurté le bras gauche de Livramento dans la surface de réparation anglaise.
Le cuir a heurté le bras gauche de Livramento dans la surface de réparation anglaise.

Pour tenter d'y voir plus clair, on a demandé à Christophe Girard, le chef des arbitres suisses entre 2019 et 2023, de juger la situation de mardi soir tout en précisant les règles.

L'arbitre a-t-il donc pris la bonne décision? «La question est plutôt de savoir qui a pris la mauvaise», sourit le Vaudois.

Il ajoute, péremptoire:

«Techniquement, il n'y avait pas penalty»

Et pourquoi?

«Parce que si le ballon touche une partie du corps avant de rebondir sur la main, il ne peut pas y avoir penalty car ce n'est pas volontaire de la part du joueur»

On avait donc bien compris la règle.

«Oui. Du coup, la question est de savoir qui a fait l'erreur lors de ce PSG-Newcastle»

Et c'est qui?

«C'est la VAR. L'assistance vidéo ne doit jamais appeler l'arbitre pour lui faire valider ce penalty»

Mais M. Marciniak aurait pu, après consultation des images, ne pas siffler penalty.

«Oui, il aurait pu maintenir sa décision et ne pas aller dans le sens de la VAR. Mais je ne sais pas les images qu'il a eues en sa possession, ni son échange avec ses assistants à la vidéo»

La décision des arbitres mardi soir pourrait leur coûter cher à titre personnel. Selon El Mundo Deportivo, Tomasz Kwiatkowski, qui était à la VAR lors de PSG - Newcastle, a été suspendu par l'UEFA.

Beckham sur Netflix, la bande annonce
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
David Lemos répond à un téléspectateur «profondément choqué»
Le commentateur de l'équipe de Suisse est venu en direct sur La Première, vendredi matin, pour répondre à un fan qui l'avait interpellé cette semaine.
David Lemos était l'invité de La Matinale, ce vendredi sur les ondes de La Première. Peu avant 8h, le commentateur de l'équipe de Suisse est intervenu dans l'émission pour expliquer que son chef avait reçu un e-mail le concernant cette semaine. Or quand ton chef reçoit un courrier à ton propos, «ce n'est pas toujours bon signe», a-t-il précisé en préambule. Ça l'est encore moins lorsque l'objet du mail porte le titre «commentaire inadmissible de M. David Lemos».
L’article