Sport
Football

Mondial féminin: la Suisse fait match nul contre la Norvège

ARCHIVBILD ZUM AUFGEBOT DES SCHWEIZER TEAMS FUER DIE FRAUEN-WM. WEITERE PORTRAITS FINDEN SIE AUF VISUAL https://visual.keystone-sda.ch SOWIE IN DER LIGHTBOX UNTER https://visual.keystone-sda.ch/lightb ...
Gaëlle Thalmann est née en 1986 à Bulle.Image: KEYSTONE

Cette Romande a dégoûté les attaquantes norvégiennes

Les footballeuses suisses ont pu compter sur leur gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann pour obtenir le match nul (0-0) contre la Norvège, mardi au Mondial.
25.07.2023, 11:5225.07.2023, 23:03
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Ce résultat permet à la Suisse de s'emparer seule de la première place du groupe A qui avait vu plus tôt dans la journée les Philippines battre 1-0 la Nouvelle-Zélande à Wellington. Un nul dimanche à Dunedin face à la Nouvelle-Zélande ouvrira donc les portes des 8es de finale à l'équipe de Suisse.

Résultats et classement

Image
Image: TXT

Une défaite ne condamnerait toutefois pas obligatoirement la Nati si les Philippines et la Norvège avaient la bonne idée de partager l'enjeu.

Face à des Norvégiennes qui ont perdu leur «star» Ada Hegerberg, Ballon d'Or 2018, blessée juste après les... hymnes, les Suissesses doivent une fière chandelle à Gaëlle Thalmann. Pour sa 107e sélection, la Fribourgeoise a livré une performance magnifique. Elle a réussi quatre parades déterminantes, sur une tête et une frappe de Sophie Haugg (24e et 55e), et devant Caroline Graham Hansen et Frids Maanum pour un double arrêt à la 75e minute magnifique.

Switzerland's goalkeeper Gaelle Thalmann dives for the ball to make a save during the Women's World Cup Group A soccer match between Switzerland and Norway in Hamilton, New Zealand, Tuesday, ...
Image: AP

Il n'est pas aberrant de prétendre que la Suisse possède dans ses rangs celle qui est sans doute la meilleure gardienne de cette Coupe du monde.

Il est toutefois dommage que Ramona Bachmann et Ana Maria Crnogorcevic, deux autres cadres de l'équipe, ne soient pas parvenues à évoluer au même niveau que Gaëlle Thalmann. Les deux attaquantes auraient pu donner la victoire à leurs couleurs si elles avaient mieux négocié les actions de rupture en seconde période. Il y avait, en effet, de la place pour une victoire suisse avec ces Norvégiennes qui ont vraiment pris tous les risques après le repos.

Mais il ne convient pas de faire la fine bouche. Etre le seul leader du groupe après deux journées suffit amplement au bonheur d'Inka Grings. On rappellera que l'Allemande était arrivée en Nouvelle-Zélande avec un bilan - aucune victoire en six rencontres - qui n'autorisait aucun optimisme béat. Mais aujourd'hui, il est bien permis de rêver. (fxp-fr-sda-rtp/ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne a trop gâché et rentre de Zurich avec une valise de regrets
Le LHC a encore eu d'énormes chances de gagner à Zurich, mais il s'y est une nouvelle fois incliné (3-0). Le voici mené 3-2 dans la finale des play-off.

Parmi les spécialités zurichoises, les établissements de la région pourront ajouter à côté de l'émincé de veau, l'émincé de Vaud en deuxième période. Parce que c'est à chaque fois durant le deuxième vingt que les Lions alémaniques frappent.

L’article