L'équipe de Suisse a passé une très mauvaise soirée à Copenhague pour son premier match de Ligue des Nations. Alors qu'elle était bien dans son match, elle a été réduite à dix après l'expulsion de Nico Elvedi pour une faute de dernier recours sur Kasper Dolberg (52e). Une décision très sévère prise par l'arbitre allemand, M. Siebert.
Sur les images, on constate que le défenseur suisse fait effectivement tomber son adversaire. Mais juste avant, on devine que Dolberg a tenu Elvedi par le bras. Il y aurait sans doute dû y avoir faute en faveur des Helvètes dans un premier temps, mais elle n'a pas été sanctionnée.
La Suisse a ensuite logiquement reculé, puis elle a cédé à la 82e minute lorsque Patrick Dorgu a surgi dans la surface de réparation pour le 1-0. Pierre-Emile Højbjerg a doublé la mise dans les arrêts de jeu (92e) alors que les Helvètes jouaient à neuf, Granit Xhaka ayant été expulsé pour deux gestes d'humeur quelques minutes auparavant.
Le premier carton jaune, le capitaine l'a reçu après s'être accroché avec les Danois, coupables à ses yeux de ne pas avoir sorti le ballon sur le 1-0 alors qu'Embolo était blessé au sol. Le second avertissement, Xhaka l'a récolté lorsqu'il est allé délibérément tamponné Højbjerg.
C'est donc sans son maître à jouer que la Suisse devra réagir dimanche à Genève face à l'Espagne. Comble de malchance, les Champions d'Europe seront également en quête de rachat après le 0-0 concédé à Belgrade face à la Serbie. On peut parler de contre-performance pour la Roja qui aura sans doute à cœur de l'effacer. (jcz/ats)