L'histoire entre Andi Zeqiri et le FC Bâle commence le 2 décembre 2017, quand Lausanne joue encore à la Pontaise et sans gros sponsor. Côté bâlois, les cracks de l'attaque s'appellent Mohamed Elyounoussi, Albian Ajeti et Renato Steffen.
Ce soir-là, les trois marquent pour le FCB, avant que Michael Lang ne sale l'addition. C'est à la 79e minute, tandis que le score est de 0-4, qu'un jeune Lausannois de 18 ans a un éclair de génie. Son nom: Andi Zeqiri. Celui qui a fait ses débuts en Challenge League à 15 ans reçoit le ballon à l'entrée des seize mètres, joue en une-deux avec son coéquipier Benjamin Kololli et frappe du pied gauche. Le tir à ras de terre est violent et imparable. Andi Zeqiri inscrit son premier but en Super League. Aujourd'hui encore, le Vaudois, désormais 23 ans, se souvient de cette scène.
Mais c'est seulement deux ans plus tard qu'Andi Zeqiri se fait vraiment remarquer. Lors de la saison 2019/20 en Challenge League, il contribue grandement à la promotion du Lausanne-Sport avec 17 buts et 8 passes décisives. C'est aussi durant cet exercice que le FC Bâle frappe une première fois à la porte du LS pour courtiser sa pépite, pendant la pause hivernale.
Avec un prix estimé à 1,4 million de francs, le jeune talent est jugé trop cher par les dirigeants de l'époque. Sans compter qu'il ne souhaite pas encore quitter son club formateur, même s'il avoue déjà que Bâle est son club préféré après Lausanne.
Au printemps 2020, alors que le championnat est interrompu par le coronavirus, Andi Zeqiri déclare au journal bz Basel: «Bien sûr, c'est beau si des clubs comme le FC Bâle manifestent de l'intérêt. Mais je veux terminer la saison avec Lausanne et monter. Nous verrons bien ce qui se passera ensuite». Quelques semaines plus tard, le LS est promu en Super League.
Et le FC Bâle, dans tout ça? Andi Zeqiri l'élimine presque de la Coupe de Suisse le 14 juin 2020, dans ce qui restera le premier match dans notre pays après la pause forcée due au Covid. Dans ce quart de finale à la Pontaise, il réduit la marque à 1-2 et déclenche la révolte lausannoise, qui ne sera stoppée que par un but dans les prolongations de Silvan Widmer (3-2). Peu après, il quitte le LS pour Brighton, en Premier League, pour quatre millions de francs.
Mais en Angleterre, Andi Zeqiri s'enlise. Il ne joue que 13 fois pour Brighton & Hove Albion, raison pour laquelle il est prêté après un an au FC Augsbourg, en Bundesliga. Le Vaudois y joue et marque deux fois plus souvent, mais il n'arrive pas à sortir de son rôle de simple joker.
Cet été, l'international suisse (sept sélections) cherchait donc un point de chute pour relancer sa carrière. Loin de Brighton, où son avenir ne s'écrira pas malgré un contrat valable jusqu'en 2024. Et après avoir exploré toutes les possibilités –Augsbourg et d'autres clubs de Bundesliga, Cardiff en deuxième division anglaise, des équipes aux Pays-Bas et en Belgique. Zeqiri a opté pour le FC Bâle.
Dans le communiqué de presse du club rhénan, le Vaudois justifie son choix:
En engageant Andi Zeqiri, qui est prêté pour un an avec option d'achat, le FC Bâle envoie plusieurs signaux. Le premier est destiné à la concurrence en Super League, principalement YB: Zeqiri, tout comme Zeki Amdouni qui vient également de s'engager, fait partie des plus grands talents de Suisse. Ensuite, ce nouveau transfert prouve que les dirigeants bâlois ne sont pas encore entièrement satisfaits de l'effectif après les premiers matchs de la saison.
La force de frappe offensive devrait s'améliorer avec l'arrivée de Zeqiri, qui a joué ses premières minutes jeudi soir en qualifs de Conference League (défaite 1-0 à l'aller chez les Danois de Brøndby). Côté mercato, le FCB cherche encore un défenseur central.
🆕🤳🏻 Supporters, Andi Zeqiri un message pour vous ! 😀
— FC Bâle 1893 🇫🇷 (@FC_Basel_fr) August 2, 2022
𝙎𝙊𝙔𝙀𝙕 𝙋𝙍𝙀̂𝙏𝙎 ! 🔴🔵#SaliAndi #FCBasel1893 #MirSinBasel pic.twitter.com/QfFqrQbGUs
Philipp Kaufmann, directeur sportif bâlois, ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle recrue:
Avec son nouveau triangle romand composé des amis Zeki Amdouni, Dan Ndoye et Andi Zeqiri, le FC Bâle réveille, chez les plus vieux d'entre nous au moins, le souvenir du trio magique offensif du VfB Stuttgart, où Krasimir Balakov, Fredi Bobic et Giovane Elber faisaient fureur à la fin des années 90.
Certes, il ne faut pas attendre immédiatement des miracles de la part du nouveau trio romand au FCB. Mais l'idée de voir jouer côte à côte les trois compères «welches» a de quoi attiser les espoirs des fans rhénans.
Et pour cause: Ndoye et Zeqiri se connaissent depuis Lausanne et l'équipe nationale suisse des moins de 20 ans. Ensemble, ils ont fêté la promotion en 2020 et se sont parfaitement entendus sur et en dehors du terrain. Le Genevois Zeki Amdouni qui, comme Ndoye, a deux ans de moins que Zeqiri, les a également croisés au sein de la Nati.
Les trois joueurs se connaissent donc bien et s'apprécient. Leur complicité pourrait bien faire des étincelles sur le terrain. Et peut-être même dès ce dimanche après-midi à Saint-Jacques (16h30) dans le choc de Super League contre Young Boys.
Adaptation en français: Yoann Graber