Sport
Football

Darwin Núñez, la nouvelle star de Liverpool

L'Uruguayen Darwin Núñez est le nouvel attaquant de Liverpool.
L'Uruguayen Darwin Núñez est le nouvel attaquant de Liverpool.IMAGE: KEYSTONE

Darwin Núñez, de la misère en Uruguay à nouvelle star de Liverpool

Le nouvel attaquant uruguayen des Reds a claqué un quadruplé en amical face à Leipzig jeudi. Mais avant de briller en Europe, le Sud-Américain recruté pour 100 millions d'euros a connu de nombreuses galères.
22.07.2022, 13:5622.07.2022, 13:56
jONATHAN AMORIM

Neuf jours après avoir été moqué sur les réseaux sociaux pour sa prestation décevante en amical contre Manchester United (4-0), Darwin Gabriel Núñez Ribeiro a rappelé quel grand attaquant il était: entré en jeu à la mi-temps contre Leipzig, il a inscrit un quadruplé qui a permis à son équipe de l'emporter 5-0 en Allemagne.

Image

Le joueur de la Celeste s'était déjà fait un nom la saison dernière au Benfica Lisbonne, grâce à ses performances en championnat (26 goals) et le joli parcours de son équipe en Ligue des champions (six buts pour Darwin). En signant à Liverpool contre 100 millions d'euros, il a pris une nouvelle dimension. Et c'est peu dire que le Sud-Américain a galéré dans la vie avant de devenir une star du ballon rond.

Une enfance dans la pauvreté

Darwin Núñez voit le jour le 24 juin 1999 à Artigas, une petite ville de 40 000 habitants du nord de l'Uruguay, à la frontière avec le Brésil. Il grandit dans une famille pauvre, avec ses parents et son frère. Récemment, dans une interview pour Uefa Eleven Sports, le nouvel attaquant de Liverpool se remémorait la ville de son enfance:

«C'est une ville que je porterai toujours dans mon cœur, c'est là que je suis né et que j'ai grandi. Lorsque la cloche de l'école sonnait, j'avais toujours le ballon à côté de ma chaise et je courais jouer avec mes camarades de classe»
Darwin Núñez
A quelques kilomètres près, Darwin Núñez aurait peut-être joué pour la Seleçao.
A quelques kilomètres près, Darwin Núñez aurait peut-être joué pour la Seleçao. image: keystone

Son quotidien n'est pas toujours aussi simple. Le père, maçon, et la mère, qui ramasse des bouteilles dans la rue, peinent à joindre les deux bouts. La faim guette mais le jeune Darwin ne se couche pas le ventre vide, contrairement à sa maman, Silvia:

«Quand il y avait un manque de nourriture, ma mère nous donnait la sienne. J'ai toujours dit que si je devenais footballeur professionnel, avec assez d'argent pour acheter une propriété, je lui offrirais une nouvelle maison»
Darwin Núñez sur son enfance, pour Uefa Eleven Sports

Une promesse qu'il tiendra dès son transfert à Almeria, en Espagne. Mais avant l'Andalousie, le nouvel attaquant des Reds enfile ses premiers buts dans un club local, San Miguel de Artigas, où il est rapidement repéré par un recruteur (l'ancien joueur international José Perdomo) qui l'emmène à Montevideo, direction le tout grand CA Peñarol. L'adaptation à la ville est compliquée et le jeune Darwin revient à la maison rapidement.

Un an plus tard, il retente l'aventure, avec son frère qui évolue désormais dans la troisième équipe du club de la capitale. Le grand frère finit par sacrifier sa carrière au profit de celle de Darwin, en aidant ce dernier et en ramenant de l'argent à la famille. Un sacrifice que n'oubliera jamais le nouveau joueur de Liverpool.

Le football et la vie n'épargnent rien à Darwin Núñez. Alors qu'il a intégré l'équipe première de Peñarol à seize ans, il se déchire les ligaments croisés lors d'un match juniors qui l'éloigne pendant un an et demi des terrains. Mais sa force mentale et sa volonté de réussir, nourries toutes ces années par les difficultés traversées par sa famille, vont lui permettre de rebondir.

Il fait ses grands débuts en équipe première en 2017, marque quelques goals et remporte le titre de champion d'Uruguay. Dans la foulée, il est convoqué en équipe nationale M20 et attise l'intérêt des nombreux recruteurs européens présents en Uruguay. En 2019, il prend donc la direction d'Almeria en Espagne, effectuant le chemin inverse de celui de ses grands-parents qui avaient quitté l'Espagne pour l'Uruguay.

En 2019, sans chignon mais avec un appareil dentaire.
En 2019, sans chignon mais avec un appareil dentaire. image: keystone

Almeria, le tremplin parfait

En rejoignant l'UD Almeria et la deuxième division espagnole, Darwin Núñez a surpris. Avec le recul, ce choix était le bon pour le gamin de 20 ans qui rejoignait alors un pays où il parlait la langue, une ville paisible et un club où la pression était facilement gérable.

L'Uruguayen s'adapte vite, malgré un contexte sportif sensiblement différent en Espagne. David Badia, alors directeur sportif du club andalou, racontait récemment:

«Quand il est arrivé d’Uruguay, tout était différent. Les stades, même les terrains sont différents. Le ballon va plus vite parce que nous arrosons le terrain. Cela donne un style plus rapide qu’en Amérique du Sud. Pour cette raison, il a dû s’adapter à ce rythme»
David Badia, directeur sportif d'Almeria

Une adaptation qui se traduit par 16 buts en 32 matchs lors de sa première saison.

A Almeria, ce sont ses capacités athlétiques qui marquent rapidement les esprits. Comme celui du préparateur physique de l'équipe, Javier Agenjo:

«On pouvait voir que physiquement, c’était l’un des joueurs les plus rapides de la ligue grâce à son accélération, c'était vraiment un monstre»
Le préparateur physique d'Almeria

Un physique que Darwin travaille avec l'une de ses autres qualités, bien uruguyenne, la «garra charrúa», cet état d'esprit qui transcende les joueurs de football de ce pays. Cette volonté de réussir, de mettre à l'abri les siens lui ouvre les portes d'une nouvelle aventure, dans un club d'une tout autre envergure: le Benfica Lisbonne.

L'envol chez les Aigles

C'est une autre constante de la jeune carrière de Darwin Núñez: avoir fait les bons choix. Courtisé après sa première saison réussie en Espagne, il prend donc la direction de Benfica. Un club qui lui permet de découvrir l'Europe et un championnat plus compétitif que la D2 espagnole, mais qui ne représente pas encore le top niveau continental. L'Uruguayen peut donc y continuer son apprentissage. Une nouvelle fois, le «move» est le bon.

Sur les bords du Tage, Darwin Núñez s'impose à nouveau rapidement: quatorze buts dès sa première saison, malgré une progression freinée tout d'abord pour le coronavirus puis par une blessure.

A Lisbonne, Darwin Núñez découvre l'Europe, la pression et le Covid.
A Lisbonne, Darwin Núñez découvre l'Europe, la pression et le Covid. keystone

Des nouvelles épreuves qu'il balaie pour signer un deuxième exercice fantastique avec l'aigle lisboète sur la poitrine: 34 points entre le championnat portugais, la Ligue des champions et les coupes nationales. En Coupe d'Europe, sa vitesse et sa puissance physique se montrent aux yeux du continent entier. Il plante d'ailleurs contre le Barça, le Bayern, l'Ajax et... Liverpool.

Un petit match entre futurs collègues de bureau.
Un petit match entre futurs collègues de bureau. keystone

Pourtant, tout n'a pas toujours été facile au Portugal pour l'Uruguayen. A Lisbonne, il rencontre pour la première fois la pression d'un club aussi populaire que le Benfica, qui se doit, aux yeux des fans, de remporter tous ses matchs. Darwin Núñez est critiqué pour son manque de réalisme mais également pour une certaine nonchalance. Si physiquement le Sud-Américain impressionne, techniquement il agace les supporters des Aigles surtout lors de sa première saison.

Son entraîneur de l'époque, Jorge Jesus, est lui moins critique. Il déclare en fin de saison dernière:

«Darwin a des caractéristiques peu communes pour un attaquant. Ce sera un joueur du top mondial. Je vais le perdre rapidement»
Jorge Jesus, ex-entraîneur du Benfica, sur son ancien attaquant

Jesus n'aura pas le temps de perdre son attaquant puisqu'il sera remercié avant. Darwin Núñez, lui, finira par mettre tout le monde d'accord à Lisbonne.

Place maintenant à un nouveau challenge à Liverpool, à Anfield Road et toute la mystique qui entoure les Reds. Avec la mama définitivement à l'abri et son frère à ses côtés, Darwin «will never walk alone».

Adaptation d'un article paru le 13 juin 2022 sur watson.

Plus d'articles sur le sport
Vinicius n’aurait jamais dû faire ça à un coéquipier
Vinicius n’aurait jamais dû faire ça à un coéquipier
de Julien Caloz
Noah Dettwiler – une victime du système?
1
Noah Dettwiler – une victime du système?
de Klaus Zaugg
Lionel Messi a un nouveau business en Valais
Lionel Messi a un nouveau business en Valais
de Yoann Graber
Constantin fait un cadeau improbable à un adversaire
Constantin fait un cadeau improbable à un adversaire
de Yoann Graber
Ce club romand file vers un triste record
Ce club romand file vers un triste record
de Yoann Graber
«Un crève-cœur»: ce Suisse raconte la métamorphose de son sport
«Un crève-cœur»: ce Suisse raconte la métamorphose de son sport
de Romuald Cachod
Cette joueuse romande de la Nati s'est mise à la muscu
Cette joueuse romande de la Nati s'est mise à la muscu
de Raphael Gutzwiller
Le tournoi de Bâle dépérit et son boss refuse de voir la réalité
Le tournoi de Bâle dépérit et son boss refuse de voir la réalité
de Simon Häring
Il a failli se tuer en faisant cette remise en jeu
Il a failli se tuer en faisant cette remise en jeu
de Yoann Graber
Ces danseurs romands ont réalisé un exploit en cassant les préjugés
Ces danseurs romands ont réalisé un exploit en cassant les préjugés
de Yoann Graber
Voici les sept enseignements du week-end de Sölden
1
Voici les sept enseignements du week-end de Sölden
de Sven Papaux
Cet adversaire du Lausanne-Sport a un parcours de vie fou
Cet adversaire du Lausanne-Sport a un parcours de vie fou
de Jakob Weber, Leana Reimann
Vous voulez aller voir le Mondial en Amérique? Mauvaise nouvelle
1
Vous voulez aller voir le Mondial en Amérique? Mauvaise nouvelle
de Robin Walz, Céline Feller
Red Bull noue un partenariat inédit en F1
Red Bull noue un partenariat inédit en F1
de Jannik Sauer
Les Espagnols ont peur d'aller au stade pour une raison surprenante
Les Espagnols ont peur d'aller au stade pour une raison surprenante
de Nathalie Trappe
Ce Suisse rêve de devenir un pionnier dans son sport
Ce Suisse rêve de devenir un pionnier dans son sport
de Soraya Sägesser
«T'es secoué dans tous les sens»: ils racontent le mur de Sölden
1
«T'es secoué dans tous les sens»: ils racontent le mur de Sölden
de Sven Papaux
Il y a un truc qui cloche dans cette pub avec Odermatt
1
Il y a un truc qui cloche dans cette pub avec Odermatt
de Etienne Wuillemin
Le prochain coach de la Nati de hockey est déjà prêt
Le prochain coach de la Nati de hockey est déjà prêt
de Klaus Zaugg
Le nouveau Suisse de la NBA fait déjà le bonheur des fans
Le nouveau Suisse de la NBA fait déjà le bonheur des fans
de Niklas Helbling
L'arbitre utilise la VAR pour une raison insolite
L'arbitre utilise la VAR pour une raison insolite
de Yoann Graber
Le coach des ZSC Lions fait face à un défi quasi impossible
Le coach des ZSC Lions fait face à un défi quasi impossible
de Klaus Zaugg
Cette célébration soulève une grande question
Cette célébration soulève une grande question
de Yoann Graber
Cette scène inhabituelle prouve le grand malaise à Young Boys
Cette scène inhabituelle prouve le grand malaise à Young Boys
de Yoann Graber
Ce goalie controversé met un Suisse dans l'embarras
Ce goalie controversé met un Suisse dans l'embarras
de Adrian Bürgler
Ce petit club suédois est champion grâce à une méthode révolutionnaire
Ce petit club suédois est champion grâce à une méthode révolutionnaire
de Yoann Graber
Je me suis battue avec une créatrice de mode
Je me suis battue avec une créatrice de mode
de Alyssa Garcia
La F1 pourrait vivre un retournement aussi fou qu’inattendu
1
La F1 pourrait vivre un retournement aussi fou qu’inattendu
de Niklas Helbling
Un concurrent de Marco Odermatt frise la correctionnelle
Un concurrent de Marco Odermatt frise la correctionnelle
de Sven Papaux
Belinda Bencic a fait un gros changement
Belinda Bencic a fait un gros changement
de Yoann Graber
Inspiré par la Suisse, ce trail bouscule la Diagonale des Fous
Inspiré par la Suisse, ce trail bouscule la Diagonale des Fous
de Romuald Cachod
Le déplacement des stars du biathlon fait polémique
Le déplacement des stars du biathlon fait polémique
«Y'en a qui vont pleurer»: casse-tête au Paris Masters
«Y'en a qui vont pleurer»: casse-tête au Paris Masters
La cause de l'arrêt du match Nice-Lyon crée un scandale politique
La cause de l'arrêt du match Nice-Lyon crée un scandale politique
de Yoann Graber
Lucas Braathen a un plan pour détrôner Marco Odermatt
Lucas Braathen a un plan pour détrôner Marco Odermatt
de Rainer Sommerhalder
La prouesse de cette navigatrice expose une réalité inquiétante
La prouesse de cette navigatrice expose une réalité inquiétante
de Ivan PISARENKO
Le copain de Marco Odermatt pousse un coup de gueule
Le copain de Marco Odermatt pousse un coup de gueule
de Jasmin Steiger
Le très beau geste de Xhaka envers son nouveau coéquipier
Le très beau geste de Xhaka envers son nouveau coéquipier
de Raphael Gutzwiller
On a approché le pire cauchemar des traileurs
On a approché le pire cauchemar des traileurs
de Romuald Cachod
Marco Odermatt: «Le record d'Hirscher ne représente rien»
Marco Odermatt: «Le record d'Hirscher ne représente rien»
de Etienne Wuillemin
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
1 / 12
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
La première grève des femmes* de Suisse avait impliqué plus de 500 000 femmes à travers le pays.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les lunettes de soleil à l'intérieur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce pilote suisse souffre de graves blessures
Noah Dettwiler a lourdement chuté, dimanche lors de la course Moto3 du Grand Prix de Malaisie, après avoir été percuté par un concurrent. Le Soleurois a subi plusieurs arrêts cardiaques, mais il serait dans un état stable.
Noah Dettwiler a lourdement chuté lors de la course Moto3 du GP de Malaisie, dimanche à Sepang. Percuté par l'Espagnol Jose Antonio Rueda, le pilote soleurois (20 ans) a été transporté à l'hôpital par hélicoptère.
L’article