Non, ce n'est pas une Racing Bulls, l'écurie sœur de Red Bull, habituée à la couleur blanche, qui a franchi la première la ligne d'arrivée du Grand Prix du Japon, couru dimanche sur le mythique circuit de Suzuka. La victoire est bel et bien revenue à Max Verstappen, qui avait délaissé pour ce GP le traditionnel bleu foncé, étayé d'une touche de rouge et de jaune.
Il pilotait – tout comme son équipier Yuki Tsunoda, 12e dimanche après avoir récupéré le volant de Lawson – une livrée spéciale, ornée de blanc: un design hommage à la monoplace RA272 qui avait offert en 1965 à la marque japonaise Honda, partenaire moteur de Red Bull, sa première victoire en Formule 1. L'esthétisme de cette voiture était directement inspiré du drapeau nippon.
Outre le blanc, les RB21 de Verstappen et Tsunoda ont donc été frappées d'un rond rouge, qui a mis en avant le numéro des pilotes, mais aussi du «H» de la firme japonaise sur le nez de la monoplace. On distinguait également un capot moteur marqué du logo Honda.
Ce n’est pas la première fois que Red Bull présente une telle livrée pour honorer son partenaire. Cela avait déjà été le cas au Grand Prix de Turquie en 2021, et non sur le circuit du Suzuka au Japon comme initialement prévu, la course nippone ayant été annulée en raison de la pandémie mondiale.
The return of THE iconic livery 🤍 pic.twitter.com/3xU0FA3EzN
— Oracle Red Bull Racing | オラクル・レッドブルレーシング (@redbullracing) April 1, 2025
C'est certainement la dernière fois que Red Bull déploie un design immaculé en course. L'écurie anglo-autrichienne utilisera ses propres moteurs, développés en collaboration avec Ford, à partir de 2026, année lors de laquelle la Formule 1 entrera dans une nouvelle ère pour les unités de puissance.