Sport
Formule 1

Pourquoi Red Bull a couru en blanc au GP du Japon

Pourquoi Red Bull a couru en blanc au GP du Japon
Le Néerlandais Max Verstappen au volant d'une monoplace en hommage à Honda. image: Getty

Pourquoi Red Bull a couru en blanc au GP du Japon

Max Verstappen a remporté dimanche la course nippone au nez et à la barbe des McLaren. Il pilotait une livrée spéciale.
06.04.2025, 13:5508.04.2025, 11:15

Non, ce n'est pas une Racing Bulls, l'écurie sœur de Red Bull, habituée à la couleur blanche, qui a franchi la première la ligne d'arrivée du Grand Prix du Japon, couru dimanche sur le mythique circuit de Suzuka. La victoire est bel et bien revenue à Max Verstappen, qui avait délaissé pour ce GP le traditionnel bleu foncé, étayé d'une touche de rouge et de jaune.

Il pilotait – tout comme son équipier Yuki Tsunoda, 12e dimanche après avoir récupéré le volant de Lawson – une livrée spéciale, ornée de blanc: un design hommage à la monoplace RA272 qui avait offert en 1965 à la marque japonaise Honda, partenaire moteur de Red Bull, sa première victoire en Formule 1. L'esthétisme de cette voiture était directement inspiré du drapeau nippon.

SUZUKA, JAPAN - APRIL 03: Koji Watanabe, President of Honda Racing Corporation, Yuki Tsunoda of Japan and Oracle Red Bull Racing and the Honda RA272 in the Pitlane during previews ahead of the F1 Gran ...
Koji Watanabe (à gauche), président de Honda Racing Corporation et Yuki Tsunoda aux côtés de l'ancien bolide.image: Getty

Outre le blanc, les RB21 de Verstappen et Tsunoda ont donc été frappées d'un rond rouge, qui a mis en avant le numéro des pilotes, mais aussi du «H» de la firme japonaise sur le nez de la monoplace. On distinguait également un capot moteur marqué du logo Honda.

Ce n’est pas la première fois que Red Bull présente une telle livrée pour honorer son partenaire. Cela avait déjà été le cas au Grand Prix de Turquie en 2021, et non sur le circuit du Suzuka au Japon comme initialement prévu, la course nippone ayant été annulée en raison de la pandémie mondiale.

C'est certainement la dernière fois que Red Bull déploie un design immaculé en course. L'écurie anglo-autrichienne utilisera ses propres moteurs, développés en collaboration avec Ford, à partir de 2026, année lors de laquelle la Formule 1 entrera dans une nouvelle ère pour les unités de puissance.

L'armée, c'est aussi pour les filles
1 / 12
L'armée, c'est aussi pour les filles
Le 15 mars 2025, plusieurs jeunes filles ont participé à une journée d'orientation dédiée à l'armée suisse.
source: sda / peter klaunzer
partager sur Facebookpartager sur X
Les films emblématiques de Val Kilmer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Dominic Stricker «se fait plumer financièrement»
Dégringolade au classement, blessures: la carrière du prodige bernois (23 ans) tourne au vinaigre. Sans compter les problèmes – notamment économiques – avec son père.
Grâce à sa victoire contre le Grec Stefanos Tsitsipas, alors classé parmi les dix meilleurs joueurs mondiaux, Dominic Stricker a atteint les huitièmes de finale de l'US Open en 2023.
L’article