DE | FR
Navas a tout arrêté, sauf la neige.
Navas a tout arrêté, sauf la neige.Image: Keystone

Keylor Navas est-il le meilleur gardien du monde?

Le gardien costaricain du Paris Saint-Germain a été meilleur que Manuel Neuer lors de la victoire du PSG contre le Bayern (3-2). Certains veulent carrément lui donner le ballon d'Or.
08.04.2021, 10:3908.04.2021, 10:46
Suivez-moi

Keylor Navas a été le grand artisan de la victoire du PSG sur le terrain du Bayern (3-2), mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions. Le portier a réalisé pas moins de dix arrêts. L'Equipe l'a même surnommé «le mur de Munich», alors que certains réclament déjà qu'on lui remette le ballon d'Or. Son entraîneur Mauricio Pochettino n'est pas moins élogieux.

«Keylor est l'un des meilleurs gardiens de but du monde, je ne cesse de le répéter. On est très contents de l'avoir avec nous»
Le coach du PSG après le match de mercredi

Ses prouesses répétées font-ils pour autant de Navas le plus grand à son poste? Quatre experts livrent leurs arguments.

Sébastien Roth - Ex-gardien de la Nati

«C'est une question difficile! C'est clairement l'un des meilleurs, il fait partie du top 5. Mais pas forcément le meilleur du monde. Je ne vois pas ce qui peut le démarquer des quelques autres prétendants à ce titre. Il est très fort sur sa ligne, a un très bon placement. Par contre, dans le jeu au pied, Manuel Neuer est meilleur. L'Allemand participe davantage à la construction. Et aujourd’hui, le poste de gardien, c'est 70-80% de jeu au pied. Après, tout dépend de la tactique donnée par l’entraîneur par rapport à cet aspect. Il faudrait connaître les consignes de l'entraîneur avant d'être trop sévère avec Navas.»

Thierry Barnerat - Instructeur FIFA pour les gardiens

«Pour affirmer que c'est le meilleur du monde, il faudrait qu'il joue dans le meilleur championnat de la planète et qu'il soit champion du monde, donc non (rires). J'adore ce gardien, il est très explosif, toujours bien placé, précis et avec une lecture du jeu parfaite. Navas fait partie des dix meilleurs portiers de la planète.»
Thierry Barnerat a aussi travaillé avec les gardiens dans la formation au sein de l'Association suisse de football (ASF)
Thierry Barnerat a aussi travaillé avec les gardiens dans la formation au sein de l'Association suisse de football (ASF) Image: KEYSTONE

Eric Pédat - Ancien gardien du Servette

«Non, Navas n'est pas le meilleur. Je n'ai jamais été fan. Il a un jeu qui n'est pas académique, fonctionne à l’instinct. Il y a quelques années, je pensais que c'était le genre de gardien capable de se trouer lors des grands matchs. Mais ses dernières saisons m'ont prouvé le contraire. J’ai eu la chance de le voir à l’entraînement au Real. Il travaille beaucoup la réaction et moins les situations de matchs stéréotypées, comme en Suisse par exemple. Il a ce côté sud-américain, un peu chaud, qui lui permet de très bien anticiper et d'être spectaculaire. Il est aussi très bon psychologiquement: avec le PSG qui a souvent le ballon, il a très peu d'arrêts à faire, c'est donc plus dur à gérer comme pression. Mais il répond présent.»
Eric Pédat soulevant la Coupe de Suisse en 2001 avec Servette.
Eric Pédat soulevant la Coupe de Suisse en 2001 avec Servette.Image: KEYSTONE

Joël Corminbœuf - Ancien gardien de la Nati

«Pour moi, Keylor Navas n'est pas le meilleur, même s'il fait partie du top mondial. Ses sorties aériennes ne sont pas exceptionnelles. C'est un gardien relativement petit [185 cm]. Ses faiblesses dans cet aspect du jeu étaient camouflées par l'aide de grands gabarits au Real Madrid comme Sergio Ramos ou Raphäel Varane. Elles le sont par Marquinhos au PSG.»
Et pour vous, Keylor Navas est-il le meilleur gardien du monde actuellement?

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
«Je suis en manque et prêt à revenir mais ce ne sera pas en Suisse»
Lucien Favre bientôt de retour sur les terrains? L'entraîneur vaudois le laisse entendre dans une longue interview accordée à Keystone ATS, où il confirme également qu'il ne retravaillera pas en Suisse et encore moins à la tête de la Nati.

Après la fin de son aventure à Dortmund en décembre 2020, Lucien Favre a éprouvé le besoin impérieux de recharger ses batteries. Aujourd'hui, le Vaudois entend reprendre le fil d'une carrière qui reste comme la plus belle jamais accomplie par un entraîneur suisse. A 64 ans, la passion qu'il nourrit envers le football reste entière.

L’article