Sport
Jeux olympiques

Paris 2024: Novak Djokovic fustige le règlement des JO

Paris 2024: Novak Djokovic fustige le règlement des JO
Le Serbe Novak Djokovic, en conférence de presse à Paris.image: Getty

Novak Djokovic fustige le règlement des JO

Tombeur de Matthew Ebden au premier tour du tournoi olympique, le Serbe a poussé un coup de gueule samedi en conférence de presse.
28.07.2024, 12:0028.07.2024, 12:36
Plus de «Sport»

Novak Djokovic n'a pas perdu de temps samedi 27 juillet sur la terre battue de Roland-Garros. Il s'est imposé 6-0/6-1 face à l'Australien Matthew Ebden et a rejoint sans encombre le deuxième tour du tournoi de tennis des Jeux olympiques.

Alors qu'il pouvait se satisfaire d'une entrée en matière convaincante sur le court Philippe Chatrier, le Serbe s'est concentré sur le niveau de son adversaire, non classé à l'ATP. Nole avait face à lui un joueur bien inférieur à ceux qu'il affronte habituellement, cet Australien de 36 ans n'ayant plus joué en simple depuis deux ans.

Matthew Ebden a en effet complètement délaissé cette discipline et se concentre désormais uniquement sur le double. Même à l'entraînement, il n'est jamais opposé à un seul homme. Face à Novak Djokovic, Ebden, conscient de ses limites, n'avait donc que deux objectifs: «ne pas se blesser» et prendre un jeu à l'ancien n°1 mondial, ce qu'il est finalement parvenu à faire après avoir été mené 6-0/4-0. Image savoureuse: Matthew Ebden a remercié Djoko lorsqu'il a enfin conservé sa mise en jeu, sans doute parce que le Serbe lui a laissé ce jeu.

Djoko a naturellement reproché à l'organisation la participation de l'Australien ainsi que le processus qui a conduit Ebden à débarquer sur le Central non préparé. L'ancien 39e mondial a simplement bénéficié du forfait de l'un de ses compatriotes et a joué le rôle de remplaçant.

Car depuis le 19 juillet, les joueurs forfaits avant le premier tour ne peuvent être remplacés que par un athlète issu du même pays, et déjà engagé aux Jeux olympiques, en double ou en double mixtes donc.

C'est ainsi que Matthew Ebden, amusé de la situation et attendu ce dimanche sur le terrain aux côtés de son compatriote John Peers, s'est retrouvé à défier le recordman du nombre de Grand Chelem dans le prestigieux simple messieurs des Jeux olympiques. Novak Djokovic, lui, a partagé ses regrets en conférence de presse, en pensant aux nombreux joueurs restés à la maison et qui méritaient sans doute davantage de le défier.

«Je ne comprends pas vraiment les règles, c’est un peu illogique pour moi. Si quelqu'un se retire, vous appelez un joueur de double pour faire du simple? Je ne pense pas que ce soit une bonne image pour le sport, pour être honnête. Il y avait beaucoup de joueurs de simple qui avaient du temps et qui auraient pu être appelés. J’espère que la Fédération internationale de tennis (ITF), avec les Jeux olympiques, changera ce règlement»
Novak Djokovic, en conférence de presse

Que Djokovic se rassure. Il aura bientôt face à lui des adversaires plus coriaces. Cela pourrait arriver dès le deuxième tour si Rafael Nadal s'impose dimanche face au Hongrois Márton Fucsovics. Mais l'Espagnol, en proie à des problèmes physiques (et qui a déjà joué samedi avec Carlos Alcaraz), n'a pas confirmé sa participation. Il peut toujours déclarer forfait. Il pourrait dans ce cas être remplacé par Marcel Granollers ou Pablo Carreño Busta, tous les deux engagés en double. Granollers, 38 ans, n'est plus classé en simple depuis près de deux ans. Carreño Busta, lui, est actuellement 802e à l'ATP. Contrairement à Djokovic, Márton Fucsovics serait sans doute heureux si l'un des deux Espagnols se présentait face à lui en lieu et place de Rafa. Il pourrait envisager de retrouver le Serbe au deuxième tour.

(roc)

Plus d'articles sur le sport

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouveau coach de l'Angleterre a une manie qui fait scandale
Le sélectionneur intérimaire Lee Carsley a dirigé son premier match samedi, mais il a déjà créé de grosses vagues outre-Manche.

Il est encore trop tôt pour dire si Lee Carsley est un bon sélectionneur. Mais une chose est sûre: le successeur par intérim de Gareth Southgate à la tête de l'équipe d'Angleterre de football, nommé début août, est un homme qui ne se défile pas. Il avait expliqué avant son premier match sur le banc des Three Lions, samedi en Irlande pour la première journée de Ligue des nations (victoire 2-0), qu'il ne chanterait pas l'hymne national. Le technicien a tenu parole.

L’article