Novak Djokovic n'a pas perdu de temps samedi 27 juillet sur la terre battue de Roland-Garros. Il s'est imposé 6-0/6-1 face à l'Australien Matthew Ebden et a rejoint sans encombre le deuxième tour du tournoi de tennis des Jeux olympiques.
Alors qu'il pouvait se satisfaire d'une entrée en matière convaincante sur le court Philippe Chatrier, le Serbe s'est concentré sur le niveau de son adversaire, non classé à l'ATP. Nole avait face à lui un joueur bien inférieur à ceux qu'il affronte habituellement, cet Australien de 36 ans n'ayant plus joué en simple depuis deux ans.
Matthew Ebden a en effet complètement délaissé cette discipline et se concentre désormais uniquement sur le double. Même à l'entraînement, il n'est jamais opposé à un seul homme. Face à Novak Djokovic, Ebden, conscient de ses limites, n'avait donc que deux objectifs: «ne pas se blesser» et prendre un jeu à l'ancien n°1 mondial, ce qu'il est finalement parvenu à faire après avoir été mené 6-0/4-0. Image savoureuse: Matthew Ebden a remercié Djoko lorsqu'il a enfin conservé sa mise en jeu, sans doute parce que le Serbe lui a laissé ce jeu.
Quand t'es mené 6-0, 4-0 par Novak Djokovic et que t'arrives (enfin) à prendre un jeu, tu donnes tout pour la célébration 🥳
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 27, 2024
Suivez #Paris2024 en intégralité sur Eurosport, disponible via Max pic.twitter.com/Z6PAf0LJ9y
Djoko a naturellement reproché à l'organisation la participation de l'Australien ainsi que le processus qui a conduit Ebden à débarquer sur le Central non préparé. L'ancien 39e mondial a simplement bénéficié du forfait de l'un de ses compatriotes et a joué le rôle de remplaçant.
C'est ainsi que Matthew Ebden, amusé de la situation et attendu ce dimanche sur le terrain aux côtés de son compatriote John Peers, s'est retrouvé à défier le recordman du nombre de Grand Chelem dans le prestigieux simple messieurs des Jeux olympiques. Novak Djokovic, lui, a partagé ses regrets en conférence de presse, en pensant aux nombreux joueurs restés à la maison et qui méritaient sans doute davantage de le défier.
Que Djokovic se rassure. Il aura bientôt face à lui des adversaires plus coriaces. Cela pourrait arriver dès le deuxième tour si Rafael Nadal s'impose dimanche face au Hongrois Márton Fucsovics. Mais l'Espagnol, en proie à des problèmes physiques (et qui a déjà joué samedi avec Carlos Alcaraz), n'a pas confirmé sa participation. Il peut toujours déclarer forfait. Il pourrait dans ce cas être remplacé par Marcel Granollers ou Pablo Carreño Busta, tous les deux engagés en double. Granollers, 38 ans, n'est plus classé en simple depuis près de deux ans. Carreño Busta, lui, est actuellement 802e à l'ATP. Contrairement à Djokovic, Márton Fucsovics serait sans doute heureux si l'un des deux Espagnols se présentait face à lui en lieu et place de Rafa. Il pourrait envisager de retrouver le Serbe au deuxième tour.
(roc)