Il y aura encore beaucoup de spectacle, ce jeudi soir dans le bassin olympique. Deux jours après avoir fêté son 23e anniversaire, Roman Mityukov a l'occasion de s'offrir le plus beau des cadeaux. Double médaillé mondial sur 200m dos, il fait partie des principaux candidats au podium dans sa discipline de prédilection (20h37).
Le Genevois aura des adversaires redoutables, qui eux aussi tenteront de se mettre dans les meilleures conditions juste avant de plonger dans le grand bain. Or parmi toutes les choses que les nageurs peuvent contrôler, il y a la température corporelle.
C'est la raison pour laquelle de nombreux nageurs portent un vêtement chaud lorsqu'ils s'approchent de leur bloc de départ. Ils viennent de s'échauffer en coulisses et veulent garder leurs muscles bien chauds pour la compétition.
L'idée, c'est que la température du corps ne baisse pas dans l'intervalle entre l'échauffement et le départ. L'enjeu est réel. Des études ont relevé l'importance de bien se couvrir:
A première vue, cela ne semble pas énorme. Mais sur la distance du 200m papillon par exemple, où des temps de 1'54'' ont été enregistré, c'est beaucoup : 0,7% correspond à huit dixièmes de seconde. On comprend donc pourquoi les nageurs et nageuses s'emmitouflent bien.
S'il se prépare au mieux et qu'il parvient à enchaîner, Roman Mityukov aura toutes les chances de briller ce jeudi soir. Seul le Hongrois Hubert Kos (1'55''96) a nagé plus vite que lui en demi-finale.