Ces Françaises portent un short pour une raison particulière
Pour qui suit les matchs de la paire Alexia Richard/Lézana Placette ou regarde leurs photos Instagram, un détail a frappé lundi soir aux JO: les deux beach-volleyeuses françaises ont troqué leur bas de bikini habituel pour un short.
Ce changement vestimentaire ne leur a posé aucun problème sur le sable parisien: pour leur premier match de poules du tournoi olympique, elles ont battu le duo allemand Ludwig/Lippmann (21-14, 22-20).
Un changement qu'Alexia Richard et Lézana Placette n'ont pas entrepris pour une question de style ou de confort, mais pour une raison sociétale: éradiquer le sexisme dans leur sport. C'est ce qu'expliquait Lézana Placette après la rencontre, dans des propos repris par L'Equipe:
Et pour «éduquer» le public, la vitrine olympique est idéale: pendant les JO, le beach-volley est médiatisé (et donc regardé) comme jamais. En plus, la discipline attire de nouveaux (et jeunes) spectateurs.
Une modification du règlement dès 2012
Très peu de beach-volleyeueses décident de remplacer leur bikini par un short et un t-shirt. Pourtant, elles peuvent le faire depuis 2012, année du changement de réglementation de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB).
Avant cette modification, «les athlètes avaient déjà le choix entre un maillot une-pièce et un bikini et nous avons ajouté une possibilité afin de répondre à des motifs religieux ou culturels», expliquait alors dans Le Parisien le chef communication de la FIVB. Objectif? Permettre au beach-volley de s'implanter dans de nouveaux pays, notamment musulmans.
Reste à savoir si d'autres athlètes aux JO suivront le mouvement lancé par Alexia Richard et Lézana Placette.