Sport
Paris 2024

JO 2024: ces beach-volleyeuses portent un short

epa11507389 Lezana Placetta (R) and Richard Alexia Richard of France looks on during the Women's Preliminary Phase Pool F match between France and Germany in the Beach Volleyball competitions in  ...
Alexia Richard (à gauche) et Lézana Placette ont troqué le bikini pour un short lors de leur premier match aux JO. Image: KEYSTONE

Ces Françaises portent un short pour une raison particulière

Les beach-volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette ont remplacé leur habituel bas de bikini par un short aux JO. Et ce n'est pas pour une question de style ou de confort.
30.07.2024, 13:0930.07.2024, 13:09
Plus de «Sport»

Pour qui suit les matchs de la paire Alexia Richard/Lézana Placette ou regarde leurs photos Instagram, un détail a frappé lundi soir aux JO: les deux beach-volleyeuses françaises ont troqué leur bas de bikini habituel pour un short.

Ce changement vestimentaire ne leur a posé aucun problème sur le sable parisien: pour leur premier match de poules du tournoi olympique, elles ont battu le duo allemand Ludwig/Lippmann (21-14, 22-20).

epa11507443 Lezana Placette (R) and Alexia Richard of France gesture during the Women's Preliminary Phase Pool F match between France and Germany in the Beach Volleyball competitions in the Paris ...
La paire Alexia Richard/Lézana Placette, numéro 1 française, a joué son premier match aux JO en short.Image: keystone

Un changement qu'Alexia Richard et Lézana Placette n'ont pas entrepris pour une question de style ou de confort, mais pour une raison sociétale: éradiquer le sexisme dans leur sport. C'est ce qu'expliquait Lézana Placette après la rencontre, dans des propos repris par L'Equipe:

«On a envie que dans le beach-volley, les femmes aient le choix. Des fois on a envie de jouer en bikini, des fois en short, des fois en legging, des fois en n'étant pas habillées pareil l'une et l'autre. On a envie ''d'éduquer'' le public, qu'il ne se dise pas "ah tiens, ce sont deux nanas en bikini, on va venir les voir jouer pour voir leurs fesses.'' Non, ce sont deux nanas qui peuvent mettre des shorts et qui font de belles choses sportivement, et c'est là-dessus qu'il faut se concentrer.»

Et pour «éduquer» le public, la vitrine olympique est idéale: pendant les JO, le beach-volley est médiatisé (et donc regardé) comme jamais. En plus, la discipline attire de nouveaux (et jeunes) spectateurs.

Une modification du règlement dès 2012

Très peu de beach-volleyeueses décident de remplacer leur bikini par un short et un t-shirt. Pourtant, elles peuvent le faire depuis 2012, année du changement de réglementation de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB).

Avant cette modification, «les athlètes avaient déjà le choix entre un maillot une-pièce et un bikini et nous avons ajouté une possibilité afin de répondre à des motifs religieux ou culturels», expliquait alors dans Le Parisien le chef communication de la FIVB. Objectif? Permettre au beach-volley de s'implanter dans de nouveaux pays, notamment musulmans.

Reste à savoir si d'autres athlètes aux JO suivront le mouvement lancé par Alexia Richard et Lézana Placette.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Ce Suisse a une chance en or sur le Tour de Romandie
Stefan Bissegger a toutes les qualités pour frapper fort, ce mardi après-midi lors du prologue de la boucle romande à Saint-Imier.

Le 78e Tour de Romandie s'ouvre ce mardi dans les rues de Saint-Imier par un exercice particulier, un prologue court (3,4 km) et nerveux (10 virages) qui sublimera les anciens pistards du peloton comme Stefan Bissegger. «Ce ne serait pas un mauvais choix de mettre une petite pièce sur lui», songe d'ailleurs Raphaël Faiss, enseignant de physiologie de l’exercice à l'Université de Lausanne et ex-entraîneur de plusieurs coureurs suisses.

L’article