«Un couple, deux femmes et une première mondiale sur la glace»: c'est ainsi que les organisateurs du gala de patinage suisse Art on Ice présentent le show qui transitera par Zurich, Fribourg et Davos entre le 6 et le 15 février prochain. Ce duo de patineuses sera formé de deux des meilleures danseuses sur glace de l’histoire:
Les deux championnes ayant mis fin à leurs partenariats respectifs, elles sont désormais libres de se produire avec qui elles veulent, et ce sera donc ensemble.
Il s'agira d'une première historique qui pourrait bousculer de nombreux codes. «La prestation des deux championnes olympiques remet en question les traditions de la danse sur glace et donne un signal pour la diversité et la multiplicité dans le sport», peut-on lire sur le site d'Art on Ice. «Cela ouvre de nouvelles possibilités pour des chorégraphies et des expressions créatives et permet de briser les stéréotypes de genre», ajoutent les organisateurs.
Nul ne sait encore comment les deux stars vont combiner sur la glace, ni quelle sera leur complicité. Ce qui est certain, c'est que des barrières vont tomber. «Nous voulons rompre avec certains stéréotypes autour des attentes envers les femmes dans le sport: être toujours féminine, frêle, voire fragile», soulignent Gabriella Papadakis et Madison Hubbell, qui ont déjà commencé à s'entraîner ensemble.
Le programme du duo ne se limitera pas à quelques minutes sur la glace. Il est beaucoup plus vaste, et vise à faire évoluer durablement les mentalités:
Pour cette première mondiale, Gabriella Papadakis et Madison Hubbell se produiront sur la chanson «Not Loud Enough» de Marius Bear.