Sport
Patinoire

Patinage: Papadakis et Hubbell vont danser ensemble

Ces deux patineuses vont bousculer les codes lors d'un gala en Suisse

Deux femmes (Gabriella Papadakis et son ancienne rivale Madison Hubbell) vont danser ensemble pour la première fois lors du gala Art on Ice, qui passera notamment par Fribourg en février.
14.12.2024, 15:47
Plus de «Sport»

«Un couple, deux femmes et une première mondiale sur la glace»: c'est ainsi que les organisateurs du gala de patinage suisse Art on Ice présentent le show qui transitera par Zurich, Fribourg et Davos entre le 6 et le 15 février prochain. Ce duo de patineuses sera formé de deux des meilleures danseuses sur glace de l’histoire:

  • Gabriella Papadakis, qui a remporté cinq titres de championne du monde et d’Europe ainsi que l’or olympique avec Guillaume Cizeron.
  • Madison Hubbell, qui a recolté quatre médailles aux championnats du monde et deux médailles olympiques (bronze en danse sur glace, or en équipe) avec Zachary Donohue.
Papadakis et Hubbell.
Papadakis et Hubbell.Image: artonice

Les deux championnes ayant mis fin à leurs partenariats respectifs, elles sont désormais libres de se produire avec qui elles veulent, et ce sera donc ensemble.

Il s'agira d'une première historique qui pourrait bousculer de nombreux codes. «La prestation des deux championnes olympiques remet en question les traditions de la danse sur glace et donne un signal pour la diversité et la multiplicité dans le sport», peut-on lire sur le site d'Art on Ice. «Cela ouvre de nouvelles possibilités pour des chorégraphies et des expressions créatives et permet de briser les stéréotypes de genre», ajoutent les organisateurs.

Deux dates à Fribourg

Nul ne sait encore comment les deux stars vont combiner sur la glace, ni quelle sera leur complicité. Ce qui est certain, c'est que des barrières vont tomber. «Nous voulons rompre avec certains stéréotypes autour des attentes envers les femmes dans le sport: être toujours féminine, frêle, voire fragile», soulignent Gabriella Papadakis et Madison Hubbell, qui ont déjà commencé à s'entraîner ensemble.

Les patineuses en pleine répétition:

Vidéo: instagram

Le programme du duo ne se limitera pas à quelques minutes sur la glace. Il est beaucoup plus vaste, et vise à faire évoluer durablement les mentalités:

«Nous voulons montrer que notre sport peut être plus inclusif, plus moderne et plus courageux»
Gabriella Papadakis et Madison Hubbell

Pour cette première mondiale, Gabriella Papadakis et Madison Hubbell se produiront sur la chanson «Not Loud Enough» de Marius Bear.

Les dates du gala:

  • Zurich: 6, 7, 8 et 9 février 2025
  • Fribourg: 11 et 12 février 2025
  • Davos: 14 et 15 février 2025

Plus d'articles sur le sport

Il fonce en voiture dans une concession automobile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l’adversaire d’YB a le même hymne que Liverpool
Les Bernois vont affronter le Celtic Glasgow, ce mercredi (21h00) en Ligue des champions, et ils entendront la célèbre chanson You'll Never Walk Alone.

Young Boys se rend sur la pelouse du Celtic Glasgow ce mercredi (21h00), sans aucun enjeu. 36e et dernier de ce classement de Champions League avec zéro point en six matchs, le club bernois ne peut plus se qualifier pour les 8e de finale. Mais les champions de Suisse en titre et leurs fans risquent, malgré tout, d'avoir des frissons au Celtic Park.

L’article