Sport
Ski Alpin

Les skieurs autrichiens ne peuvent pas pleurer en interview

La spécialiste de vitesse autrichienne Stephanie Venier en interview.
La spécialiste de vitesse autrichienne Stephanie Venier en interview. IMAGE: CAPTURE D'éCRAN ORF

Les skieurs autrichiens ont une interdiction étrange lors des interviews

Ils doivent même payer une amende s'ils enfreignent cette règle interne. Une légende du ski combat celle-ci.
02.11.2024, 15:4803.11.2024, 09:14
Plus de «Sport»

C'est larmes aux yeux et sanglots dans la voix que Lara Gut-Behrami a annoncé son forfait au slalom géant de Sölden, samedi dernier, devant la caméra de la chaîne alémanique SRF.

Lara Gut-Behrami était très émue au micro de la SRF à Sölden.
Lara Gut-Behrami était très émue au micro de la SRF à Sölden.image: capture d'écran srf

Si la Tessinoise avait été Autrichienne, elle aurait dû payer une amende pour avoir affiché pareillement ses émotions. C'est la drôle de révélation qu'a faite le chef de l'équipe autrichienne de vitesse, Sepp Brunner, dans Blick:

«Si l’un de nous se met à pleurer lors d’une interview sans que personne ne soit mort, il sera puni d’une amende de 50 euros, tout comme s’il arrive en retard à un entraînement ou à une réunion d’équipe»

Brunner précise que l'initiative est venue des athlètes eux-mêmes, il y a quelques années. Et que ce règlement insolite est propre à l'équipe de vitesse, mais n'est pas établi par la fédération autrichienne (ÖSV) et ne s'applique donc pas aux autres sections.

Pensez-vous que le règlement des Autrichiens est juste?

Cette déclaration a fait réagir, y compris dans le ski autrichien. Questionné par Bild, l'ancien champion de descente Franz Klammer (70 ans) – médaillé d'or aux JO 1976 et vainqueur de cinq globes de la spécialité – a fait part de sa stupéfaction quant à cette interdiction de pleurer pendant les interviews:

«Ce n'est pas possible. C'est une atteinte au droit de la personnalité. Tout le monde n'est pas maître de ses larmes. Mais heureusement, on a encore le droit de rire»
Franz Klammer, ex-skieur autrichien
ABD0077_20231207 - BAD KLEINKIRCHHEIM - ÖSTERREICH: Franz Klammer anlässlich eines Legenden-Rennens zu Ehren von Franz Klammers 70. Geburtstages, am Donnstag, 7. Dezember 2023, in Bad Kleinkirchheim.  ...
Franz Klammer ne comprend pas cette interdiction de pleurer en interview.Image: keystone

Ce règlement interne de l'équipe autrichienne de vitesse est en totale contradiction avec la tendance actuelle dans le sport professionnel, où de nombreux athlètes parlent publiquement de leur santé mentale (et des problèmes liés) pour supprimer le tabou autour de cette thématique.

C'est aussi une idée étrange de vouloir enlever les émotions (y compris négatives) au sport. Et ce alors qu'elles sont justement son essence, qu'elles font entièrement partie du spectacle, en tout cas dans un sport médiatisé comme l'est le ski alpin.

Plus d'articles sur le sport

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Que feriez-vous avec une heure de plus par jour?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un détail peut gâcher la fête de Shaqiri en cas de titre du FC Bâle
Les Bâlois peuvent être sacrés en Super League dès ce dimanche, mais ils doivent régler un problème en vue des célébrations. Qui concerne surtout leur capitaine.

A Bâle, on ne parle que de ça. «La balustrade du balcon de la Barfüsserplatz est dix centimètres trop basse». La Barfüsserplatz, c'est la place où les footballeurs du FC Bâle ont pris l'habitude de communier avec leurs fans après chaque sacre.

L’article