Le premier choc de la saison de Super League est revenu aux Young Boys. Lors de la 1re journée, les Bernois ont battu Servette 3-1 sous une pluie continue au Wankdorf.
La rencontre s'est décantée dans sa phase initiale, avec l'expulsion de Mazikou dès la 8e. Fassnacht a transformé le penalty qui en a résulté (10e) avant de servir Males pour le 2-0 (14e). YB semblait alors sur une voie royale, mais les visiteurs, même en infériorité numérique, n'ont pas abdiqué.
Mraz a réduit l'écart de la tête (36e) et Servette a dès lors pu caresser l'espoir de ne pas rentrer à Genève les mains vides. Après la pause, les Bernois ont galvaudé plusieurs chances nettes de prendre le large, notamment deux fois par Fassnacht. Mais ils ont fini par assurer leur succès grâce à une réussite de Virginius (84e) accordée par la VAR après avoir été initialement annulée.
La saison de Super League a mal débuté pour le champion. Bâle s'est en effet incliné 2-1 à Saint-Gall lors de la 1re journée. Lucerne s'est pour sa part imposé 3-2 à Zurich contre Grasshopper.
Pour sa première sur le banc rhénan, Ludovic Magnin espérait sans doute mieux. Sa nouvelle équipe n'a pas évolué au niveau qui était le sien au printemps, à l'image d'un Xherdan Shaqiri nerveux.
Le FCB a toutefois pris l'avantage, contre le cours du jeu, sur un autogoal de Görtler (40e). Auparavant, Hitz avait sauvé deux fois devant Geubbels (4e/23e) et avait vu une frappe de Vandermersch s'écraser sur sa transversale (24e). Görtler, le capitaine des Brodeurs, a égalisé (56e) avant que Geubbels, dont il se dit qu'il aimerait un transfert, ne se fasse une belle propagande en marquant le 2-1 d'une tête précise (75e).
Dans l'autre rencontre, Lucerne a empoché les trois points contre GC, qui a pourtant mené deux fois. Muci (5e/penalty) et Plange (31e) ont marqué pour les Sauterelles, alors que les visiteurs ont répliqué par Di Giusto (16e), Grbic (38e/penalty) et Ferreira (69e).
La Néerlandaise Marianne Vos a remporté au sprint la 1re étape du Tour de France Femmes à Plumelec. Celle-ci a été marquée par l'abandon de la Bernoise Marlen Reusser, malade.
Touchée par un virus, la Suissesse a d'emblée semblé en difficulté, étant en queue de peloton. Elle s'est ensuite rendue à l'évidence et a mis pied à terre, à bout de forces. La Genevoise Elise Chabbey, très active dans le final, a pris la 12e place de l'étape à 9 secondes. Elle portera dimanche le maillot à pois de leader du classement de la montagne.
Au terme des 78,8 km de cette étape initiale, Marianne Vos a devancé dans un sprint en montée la Mauricienne Kim Le Court Pienaar et la Française Pauline Ferrand-Prévot, qui a attaqué après la flamme rouge et a été reprise dans les derniers mètres par sa coéquipière néerlandaise.
Lando Norris (McLaren-Mercedes) s'élancera en pole position dimanche lors du Grand Prix de Belgique. Il aura à ses côtés en première ligne son coéquipier Oscar Piastri, leader du championnat.
Norris a effectué son meilleur tour en Q3 en 1'40''652 sur le spectaculaire circuit de Spa-Francorchamps, signant sa quatrième pole de la saison, la treizième au total. Il a devancé Piastri de 0'085. La deuxième ligne sera composée par Charles Leclerc (Ferrari/à 0''338) et Max Verstappen (Red Bull-Honda/à 0''341).
Les deux Sauber-Ferrari ont réussi à s'extraire de Q1. Le rookie brésilien Gabriel Bortoleto a même ensuite pu se hisser en Q3 (10e), alors que le vétéran allemand Nico Hülkenberg a dû se contenter du 14e temps. Lewis Hamilton (Ferrari/16e) et Kimi Antonelli (Mercedes/18e) ont pour leur part déçu en étant sortis dès Q1, comme déjà vendredi lors des qualifications du sprint.
L'Australien Kaden Groves a remporté en solitaire la 20e et avant-dernière étape du Tour de France samedi à Pontarlier.
Tadej Pogacar a conservé sans difficulté son maillot jaune de leader du général à la veille de l'arrivée à Paris.
Kaden Groves s'est imposé avec 54 secondes d'avance sur son dauphine, le Néerlandais Franck van der Broek, au terme d'une étape vallonée et courue en grande partie sous une forte pluie. Il a ainsi offrant un troisième succès d'étape à sa formation Alpecin après une journée passée au sein de l'échappée.
Orphelin de ses leaders Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel, contraints à l'abandon dans ce Tour, le sprinter de 26 ans a faussé compagnie à ses compagnons d'échappée à 16 km de l'arrivée pour aller décrocher sa première victoire dans la Grande Boucle, sa dixième dans un grand Tour.
Tadej Pogacar a rallié l'arrivée au sein du peloton principal, avec 7'19 de retard sur le vainqueur du jour. Le Slovène garde 4'24 d'avance au général sur son dauphin Jonas Vingegaard et devrait sauf accident remporter son quatrième Tour de France, même s'il s'agira d'escalader à trois reprises la Butte Montmartre dimanche à Paris.
Noah Okafor s'est illustré en match amical à Hong Kong avec l'AC Milan. Entré en début de deuxième mi-temps, l'attaquant suisse a marqué deux fois contre Liverpool.
Okafor a inscrit le 3-1 à la 59e et le 4-2 final à la 94e. Liverpool a aligné pour la première fois sa recrue Florian Wirtz. Les Reds ont globalement dominé la rencontre, mais ils ont été punis à quatre reprises en raison des largesses de leur défense.
Michelle Heimberg a cueilli une superbe 5e place dans le concours à 1 m des Mondiaux de Singapour. Il lui a manqué 5,15 points pour se parer de bronze.
Médaillée de bronze dans la spécialité lors des récents Européens à Antalya, Michelle Heimberg a signé samedi sa meilleure performance dans des championnats du monde. Elle avait obtenu un prometteur 4e rang lors des qualifications plus tôt dans la journée.
Prometteuse 4e des qualifications, Michelle Heimberg a donc échoué à un peu plus de 5 points de la 3e place, arrachée par l'Italienne Chiara Pellacani avec 0,35 point de plus que l'Américaine Hailey Hernandez. L'Australienne Maddison Keeney s'est parée d'or en devançant de près de 18 points sa dauphine chinoise Li Yajie.
Michelle Heimberg tentera de faire encore mieux dans ces joutes au tremplin de 3 m, où elle a conquis l'or le mois dernier aux Championnats d'Europe. Son retour aux affaires, après les six mois de pause sabbatique ayant suivi son échec dans la quête d'un ticket pour les JO 2024, est d'ores et déjà une réussite.
Morgane Herculano a quant à elle terminé 12e de la finale de haut vol (high diving) samedi à Singapour. La Genevoise de 25 ans, 14e de la phase préliminaire la veille et dernière qualifiée pour les deux derniers sauts, a brillé samedi pour gagner deux rangs. L'Australienne Rhiannan Iffland s'est parée d'or aux 20 mètres.
Max Verstappen a cueilli la victoire samedi dans le sprint du GP de Belgique de Formule 1. Le quadruple champion du monde en titre a devancé Oscar Piastri.
Vainqueur de quatre Grands Prix dominicaux cette saison, Max Verstappen (Red Bull) fête sur le circuit de Spa-Francorchamps son premier succès de l'année dans un sprint. Les débuts du nouveau patron de son écurie Laurent Mekies sont d'ores et déjà une réussite.
Parti en deuxième position sur la grille, Verstappen a profité de l'aspiration pour dépasser le poleman Oscar Piastri dès le premier tour. Le Néerlandais a ensuite magnifiquement résisté au leader du championnat du monde.
Devancé au final de 0''753, Oscar Piastri (McLaren) reste donc en tête du classement des pilotes. L'Australien compte désormais 9 points d'avance sur son coéquipier Lando Norris, 3e de ce sprint, et 68 sur Verstappen.
Les pilotes de l'écurie Sauber-Ferrari sont restés hors des points samedi. Le Brésilien Gabriel Bortoleto s'est classé 9e, alors que les huit premiers inscrivent des points dans un sprint, son équipier allemand Nico Hülkenberg terminant quant à lui 18e.
Les Suissesses ont manqué le coche dans l'épreuve par équipes à l'épée des Mondiaux de Tbilissi. Vice-championnes d'Europe le mois dernier, la formation helvétique a échoué dès les 8es de finale.
La Chaux-de-Fonnière Pauline Brunner et les soeurs valaisannes Angeline et Aurore Favre se sont inclinées 45-34 face à l'Estonie samedi matin, après avoir dominé l'Ouzbékistan 43-29 la veille en 16e de finale. Dernière membre du quatuor helvétique, Fiona Hatz n'a pas été alignée face aux Estoniennes.
Toni Rajala reste fidèle au HC Bienne. L'attaquant finlandais de 34 ans a prolongé jusqu'en 2027 le contrat le liant au club seelandais, qui a annoncé la nouvelle samedi sur ses réseaux sociaux.
Rajala entamera dans un peu plus d'un mois sa dixième saison au sein du HC Bienne. En 491 matches disputés en National League, il a cumulé 394 points dont 196 buts. Il avait notamment inscrit 15 points lors des play-off 2023, à l'issue desquels Bienne s'était incliné en finale face à Genève-Servette.
Bienne a donc paraphé une nouvelle entente avec un deuxième joueur majeur de son effectif. Vendredi, c'est un autre Finlandais, le gardien Harri Säteri, qui s'était déjà engagé jusqu'en 2027.
Michelle Heimberg jouera les médailles à 1 mètre aux Mondiaux de Singapour. La plongeuse argovienne a décroché aisément son ticket pour la finale prévue samedi, dès 13h heure suisse.
Médaillée de bronze dans la discipline lors des récents Européens à Antalya, où elle avait cueilli l'or à 3 m, Michelle Heimberg a pris la 4e place des qualifications avec un total de 261,85 points pour ses cinq sauts. Douze plongeuses disputeront la finale.
Sa tâche s'annonce extrêmement compliquée en finale. L'Argovienne de 25 ans a ainsi concédé plus de 20 points à la Chinoise Li Yajie, 3e des qualifications, et près de 40 points à l'Australienne Maddison Keeney qui a survolé cette phase préliminaire.
Léon Marchand a déclaré samedi avoir encore "beaucoup à faire dans le monde de la natation". Le Français s'est exprimé à la veille des Championnats du monde de Singapour.
Ces Mondiaux constituent sa première grande compétition depuis les JO 2024, lors desquels la star française a raflé quatre titres en individuel avant d'entamer, selon ses mots, "une année de transition".
"J'ai passé une assez bonne année à me détendre et me remettre dans le bain, mais vraiment en prenant mon temps", a-t-il déclaré, en anglais. "J'ai hâte des championnats du monde. Je veux m'approcher de mes meilleurs temps dans toutes mes courses et bien sûr battre des records du monde ces prochaines années (...) J'ai encore beaucoup à faire dans le monde de la natation", a lancé le Français.
Léon Marchand, détenteur du record du monde du 400 m 4 nages et plusieurs fois champion du monde, a déclaré que l'attention dont il faisait l'objet, en particulier en France, avait été "lourde à gérer au début".
"Je m'y habitue, je sais comment mieux gérer cela, je sais mieux comment dire non (...) Je suis bien plus en paix quand je voyage hors de France, c'est certain. Je (peux) mieux m'entraîner".
Marchand a revu à la baisse son programme à Singapour afin de se concentrer sur les 200 et 400 m 4 nages. Il ambitionne de battre le record du monde de Ryan Lochte sur 200 m 4 nages, détenu par l'Américain depuis 2011.
Un premier choc figure au programme de la 1re journée de Super League ce soir. Dès 20h30, les Young Boys accueilleront en effet Servette.
Quatre jours après sa victoire acquise de haute lutte face au Viktoria Plzen au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions, Servette aura fort à faire face à YB. Le club de la capitale s'est renforcé cet été avec l'arrivée d'Edimilson Fernandes et de Gregor Wüthrich, et reste sur une excellente deuxième partie de saison 2024/25. Les Genevois auront l'occasion de hausser le niveau et de jouer un autre match à haute intensité avant le match retour face à Plzen mercredi au Stade de Genève.
Sur le coup de 18h00, le FC Bâle, tenant du titre, se déplacera à Saint-Gall pour la grande première sur le banc rhénan de Ludovic Magnin, qui a succédé à Fabio Celestini. Une entame pas forcément facile face à des Brodeurs toujours redoutables à domicile.
Dans le même temps, Grasshopper accueillera Lucerne au Letzigrund. Avec un effectif largement renouvelé, les Sauterelles affichent des ambitions à la hausse par rapport à la saison dernière où ils avaient sauvé leur place dans l'élite via les barrages. Pour leur part, les Lucernois chercheront à se rassurer après une préparation difficile.
Michelle Heimberg s'est envolée vers Singapour avec l'espoir de briller aux Mondiaux, comme elle l'a fait aux Européens 2025.
Le diamant brut du plongeon suisse est revenu de six mois de pause avec l'objectif d'un podium aux prochains Jeux.
L'Argovienne sautera dès samedi du tremplin à un mètre, avant d'enchaîner avec la compétition à trois mètres les 1er et 2 août. Après six mois sabbatiques, elle a signé un retour fracassant aux Championnats d'Europe d'Antalya fin mai avec une médaille de bronze à 1 m et le titre à 3 m, son premier dans cette discipline olympique.
Etant issue de la gymnastique artistique, Michelle Heimberg a un faible pour le tremplin à 3 m. "Le plongeon à 1 mètre se focalise vraiment sur le saut en tant que tel. Tandis qu'à trois mètres, on peut ajouter une ou deux rotations. C'est cette discipline que j'aime le plus", souligne l'Argovienne, qui s'est confiée aux médias par vidéo-conférence lundi.
Un résultat qui en appelle d'autres: elle décroche quatre médailles aux Européens entre 2021 et 2023 dont un titre à 1 m. Elle confirme également au niveau mondial en signant une 6e place à 3 m aux Mondiaux 2022.
Mais alors que le rêve olympique prend forme, il vacille dès les Mondiaux 2023 où elle rate la qualification directe pour les JO 2024, et s'effondre à Doha en février 2024, où elle manque sa dernière chance de plonger dans le bassin olympique parisien.
Très vite cependant, Michelle Heimberg reprend le chemin de l'entraînement, avec le soutien de ses proches. Les sensations reviennent rapidement, et dès son retour en janvier 2025 aux Championnats de Suisse de plongeon, elle décroche son 28e titre national toutes disciplines confondues.
Pensionnaire de Macolin à l'occasion de son service militaire pour sportive d'élite, elle devient en début d'année militaire contractuelle jusqu'aux Jeux 2028. Ce mi-temps au bénéfice de l'assurance militaire lui permet non seulement de dégager du temps dévolu à la recherche des sponsors, mais surtout de se libérer des contraintes financières à l'aune du nouveau cycle olympique. Et "c'est important de pouvoir échanger avec d'autres athlètes de toutes les disciplines" ajoute-t-elle.
La préparation mentale occupe une place importante dans son entraînement. "En compétition, le moment où tu te retrouves seule sur la planche est celui où la pression est la plus forte", confie-t-elle. En 2024, les pensées négatives s'étaient accumulées, au point de parasiter son esprit dans les moments sportifs qui comptent. Dorénavant, elle prend les compétitions les unes après les autres, et se concentre sur l'instant présent.
Et actuellement, il faut se projeter sur Singapour. Elle a retardé son départ le plus possible (elle s'est envolée lundi soir!), car il est compliqué de s'entraîner sur place. Malgré une rude concurrence, elle fera tout pour s'en tenir à ses préceptes, à savoir prendre du plaisir à s'élever dans les airs. Et qu'importe si les notes ne sont pas encore au rendez-vous, l'important est de définitivement tourner la page de Paris 2024.
Le FC Sion a commencé sa saison de façon idéale. Menés 2-0 à Zurich, les Valaisans se sont finalement imposés 3-2 dans un match fou.
En dix minutes, l'équipe de Didier Tholot a renversé la vapeur dans une partie qui semblait mal emmanchée. Car ce sont les Zurichois qui ont ouvert le score à la 27e par Zuber et qui ont même doublé la mise à la 55e par Reverson.
Seulement les Sédunois n'ont pas abdiqué. Ils ont fait confiance à leur système, aux consignes de leur coach et à une certaine part de chance. A la 81e, c'est le buteur Nivokazi qui a réduit la marque sur une passe de Chouaref, terriblement efficace au cours des dix dernières minutes. Le Maltais a encore délivré une passe sur le 2-2 de la 87e et une sur le 3-2 de Boteli dans les arrêts de jeu.
Mais sur cette réussite de la 91e, il a fallu que Sion soit aidé par la défense zurichoise. Le gardien Brecher a offert le ballon à Boteli qui ne s'est pas fait prier pour marquer son premier but sous les couleurs de Sion en Super League.