La rencontre de Coupe Davis face à l'Inde n'aurait pas pu plus mal commencer pour l'équipe de Suisse.
Son leader Jérôme Kym (ATP 155) s'est incliné 7-6 (7/5) 6-3 devant le no 2 indien Dhakshineswar Suresh (ATP 626) dans le match d'ouverture vendredi à Bienne.
Brillant 16e de finaliste du récent US Open, Jérôme Kym avait pourtant tout pour bien faire. Mais à force de manquer les occasions qu'il s'est procurées, l'Argovien a fini par craquer au pire des moments, face à un joueur qui a su exploiter tout son potentiel notamment au service (9 aces chacun dans ce match).
Dhakshineswar Suresh (25 ans) n'a ainsi gagné que 12 points sur le service adverse durant cette rencontre, mais il s'est montré bien plus efficace sur les points importants. Il a d'ailleurs converti sa première - et seule - balle de break pour mener 7-6 5-3, avant de conclure dans la foulée après tout juste 1h20.
Jérôme Kym a, lui, bénéficié de sept balles de break au total. Il en a notamment manqué deux à 2-2 dans la deuxième manche, puis deux autres à 3-3. Frustré, l'Argovien a craqué sur son propre service à 4-3, concédant son service blanc alors qu'il n'avait donc perdu que 8 points sur son engagement jusque-là...
La pression est donc forte sur les épaules de Marc-Andrea Hüsler (ATP 220). Le gaucher zurichois se frottera dans le deuxième simple à un adversaire plus aguerri, Sumit Nagal (ATP 290), qui faisait encore partie des 70 meilleurs joueurs du monde en juillet 2024. En cas de défaite de Hüsler, la Suisse se retrouverait dans une position des plus inconfortables...
Le sprinter américain Erriyon Knighton a été suspendu pour quatre ans, a annoncé vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Le doublé médaillé mondial sur 200 m a été contrôlé positif l'an dernier à une substance interdite.
Saisi par l'Agence mondiale antidopage et World Athletics, le TAS a invalidé la décision prise en juin 2024 par un tribunal d'arbitrage américain, qui avait blanchi l'athlète en accréditant la thèse de la contamination alimentaire.
Médaillé de bronze des Mondiaux 2022 puis d'argent des Mondiaux 2023, le sprinter de 21 ans avait été testé positif le 26 mars 2024 à l'épitrenbolone, un stéroïde anabolisant, lors d'un contrôle réalisé hors compétition.
Il avait été provisoirement suspendu du 12 avril au 19 juin 2024 - période déduite de sa sanction de quatre ans, précise le TAS -, avant d'invoquer avec succès une contamination involontaire en consommant de la viande de boeuf.
Après l'audience à Lausanne les 23 et 24 juin dernier, les arbitres du TAS ont estimé "qu'il n'y avait aucune preuve" établissant que "la queue de boeuf importée aux Etats-Unis serait susceptible de contenir des résidus de trenbolone au niveau requis" pour provoquer un contrôle positif, selon le communiqué de la juridiction.
Le sprinter, qui n'était pas parvenu à se qualifier pour les Mondiaux de Tokyo, est également "disqualifié rétroactivement du 26 mars 2024 au 12 avril 2024", précise le TAS.
Les cinq joueurs de hockey sur glace acquittés en juillet après avoir été accusés d'agression sexuelle pourront rejouer en NHL. Leur suspension prendra fin le 1er décembre, a indiqué la ligue jeudi.
Jugés au Canada, Alex Formenton, Michael McLeod, Dillon Dube, Carter Hart et Callan Foote ont été acquittés le 24 juillet, point final d'une affaire dans laquelle ils étaient accusés d'agression sexuelle sur une femme dans une chambre d'hôtel en juin 2018, après un gala de la fondation de leur fédération.
La NHL avait suspendu les cinq Canadiens en janvier 2024 (quatre jouaient alors dans le championnat), lors de leur mise en examen. A la suite de leur acquittement, la ligue de hockey a décidé de les autoriser à signer un contrat à partir du 15 octobre et à jouer à partir du 1er décembre, un peu moins de deux mois après le début de la saison 2025-2026.
Avant cette annonce, Formenton avait fait son retour du côté d'Ambri, où il avait déjà évolué entre 2022 et 2024. L'attaquant de 25 ans s'est engagé jusqu'à décembre avec le club léventin, mais le contrat comporte une option de prolongation jusqu'à la fin de la saison.
Prendre part à deux épreuves lors d'une grande compétition n'est pas sans risque, comme dans le cas d'Annik Kälin et Simon Ehammer avec le saut en longueur et le décathlon/heptathlon.
Mais tous deux se réjouissent de cette étape au début des Championnats du monde à Tokyo, qui leur donne même des ailes. Il est toutefois rare qu'une heptathlète ou un décathlonien atteigne un niveau si élevé dans une discipline individuelle qu'il puisse rivaliser avec les meilleurs et prétendre à une médaille mondiale.
C'est pourtant le cas pour les polyvalents helvétiques: Ehammer l'a prouvé aux Championnats du monde 2022 à Eugene en remportant le bronze à la longueur, tandis qu'Annik Kälin a enchaîné en mars dernier avec l'argent aux Championnats d'Europe et du monde en salle dans la même discipline.
"Si tu es en forme, alors faire les deux est une chance, appuie Annik Kälin à Keystone-ATS. Tu peux viser les deux tableaux aux Championnats du monde. Cela te permet d'être plus à l'aise."
Reste une condition sine qua non: être en parfaite forme physique. Et la question s'est posée après que la Grisonne s'est foulé le pied lors du meeting de Berne à la mi-août. Marco Kälin, à la fois père, entraîneur et médecin, s'est montré rassurant: "Après la finale de la Diamond League à Zurich, le pied n'était presque plus enflé. Là ça va encore mieux et cela s'annonce bien."
Selon son père, Annik Kälin n'aura pas à faire de concessions pour l'heptathlon à cause de la longueur, qui n'est pas très exigeante pour une athlète polyvalente. L'athlète partage cet avis: "Dès que je sens que je dois faire un compromis pour maintenir mon niveau en heptathlon, je laisse tomber la longueur."
Dans l'idéal, la longueur est programmée avant le décathlon et le délai entre les deux compétitions est suffisamment long. Pour Simon Ehammer, avec la finale de la longueur mercredi et le début du décathlon samedi, tout semble parfaitement réglé. Et sur l'heptathlon, le calendrier est encore plus favorable avec la finale de la longueur dimanche et le début de l'heptathlon vendredi.
Entraîneur d'Ehammer, Karl Wyler partage le sentiment que son poulain est plus proche d'une médaille en longueur qu'au décathlon. "Les chances sont équilibrées, il n'aura pas besoin d'un record personnel pour monter sur le podium de la longueur, mais il peut clairement améliorer le record de Suisse (8575) du décathlon", confie-t-il. Pour jouer les médailles, il faudra impérativement dépasser les 8700 points.
Bienne est toujours en quête d'un premier point cette saison. Les Seelandais se sont inclinés 4-1 à domicile vendredi face à Davos pour subir leur deuxième défaite en deux matches de National League.
Battu sur le fil mardi par des Zurich Lions qui avaient marqué le 4-3 à 1'' de la sirène finale, le HC Bienne a cette fois-ci cédé plus rapidement. Davos a forcé la décision dans le deuxième tiers, après que Lias Andersson avait permis aux Biennois d'égaliser à 1-1 à la 19e au terme d'un superbe solo.
Le HC Davos, qui avait dominé le LHC 4-1 en ouverture de saison, a pris une deuxième fois l'avantage en concrétisant son premier jeu de puissance de la soirée sur un tir du poignet de Filip Zadina (24e). Les hommes de Josh Holden ont fait le break sur une nouvelle situation spéciale, à 4 contre 5 cette fois-ci, à la 36e.
Les Davosiens ont alors profité d'une bévue du défenseur Linus Hulström, peu à son affaire jeudi. Le Suédois a perdu le puck derrière la cage d'Harri Säteri, ce dont a profité Zadina pour servir Rasmus Asplund qui a inscrit le 3-1 à deux secondes de la fin de la supériorité numérique seelandaise.
Simon Knak a scellé le score dans une cage vide, à 1'27 de la fin. Portier du HCD, Sandro Aeschlimann a été crédité au final de 31 arrêts, dont 14 dans un troisième tiers dominé par Bienne. Les Seelandais auront payé cher leur manque d'efficacité, avec notamment un 0/4 en "powerplay".
Stan Wawrinka (WTA 149) poursuit tranquillement sa route dans le Challenger de Rennes. Le "quadra" vaudois s'est hissé en quart de finale sans perdre le moindre set.
Tête de série no 2 du tableau en Bretagne, Stan Wawrinka s'est imposé 6-3 6-4 en 1h12' face au Français Dan Added (ATP 274) jeudi soir au 2e tour. Comme mardi face à Kenny De Schepper, il n'a pas concédé son service, effaçant l'unique balle de break à laquelle il a fait face.
L'ex-no 3 mondial, qui a claqué 8 aces dans ce match, semble également à l'abri d'une mauvaise surprise au stade des quarts de finale: il se frottera au "nobody" Michael Geerts, un Belge de 30 ans classé au 324e rang mondial. La logique voudrait qu'il retrouve en finale le Français Hugo Gaston (ATP 128), tête de série no 1.
L'équipe Israel-Premier Tech courra sous le simple sigle d'IPT lors des Grands Prix de Québec vendredi et de Montréal dimanche.
L'objectif est de prévenir d'éventuels incidents comparables à ceux qui émaillent la Vuelta, a-t-on appris jeudi auprès de l'organisation.
Le directeur général des deux classiques canadiennes du World Tour, Joseph Limare, a précisé que le nom "Israel-Premier Tech" ne figurerait pas sur le maillot des coureurs pendant les courses. La formation sera renommée "IPT". C'est l'équipe qui a demandé cette modification. "Ils nous ont demandé d'enlever tout ce qu'on pouvait où le mot +Israel+ apparaissait", a ajouté M. Limare.
Selon des médias canadiens, des militants propalestiniens envisagent de manifester en marge du GP de Québec afin de dénoncer la présence de l'équipe Israel-Premier Tech, à l'instar du mouvement qui perturbe le Tour d'Espagne. Les organisateurs des deux courses canadiennes et les autorités publiques ont assuré mercredi en conférence de presse que tout serait fait pour garantir la sécurité des coureurs et du public.
Emmenée par Nino Schurter, la Suisse s'est parée de bronze dans le relais mixte de cross-country des Mondiaux 2025, jeudi à Crans-Montana. Le titre est revenu à la France.
Finn Treubler (M23), Lewin Iten (junior), Ramona Forchini (élite), Fiona Schibler (M23), Anja Grossmann (junior) et le futur retraité Nino Schurter ont concédé au final 1'33 au sextuor français, emmené par les coureurs de l'élite Loana Lecomte et Joshua Dubau, terminant à 59'' des médaillés d'argent italiens.
Cette médaille de bronze n'a toutefois tenu qu'à un fil. Le décuple champion du monde individuel de cross-country Nino Schurter a conservé sur la ligne 1 seconde d'avance sur l'espoir canadien Cole Punchard, alors que la marge du Grison de 39 ans était de 8'' à l'heure d'aborder son relais.
Le stade Metropolitano de Madrid accueillera la finale de la Ligue des champions masculine de football en 2027, a annoncé jeudi l'UEFA. La finale 2026 aura lieu à Budapest.
Ce sera la sixième fois depuis 1956 que la capitale espagnole reçoit la plus prestigieuse des rencontres européennes de clubs - quatre fois au Santiago Bernabeu du Real Madrid et déjà une fois, en 2019, dans le nouveau stade de l'Atlético.
Comme l'an prochain à Budapest, la finale de 2027 débutera à 18h00 - au lieu de 21h00 jusqu'à présent - pour "améliorer l'expérience" des supporters et favoriser notamment leur retour du stade, avait annoncé l'UEFA en août.
Réuni à Tirana, le comité exécutif de l'instance européenne a également choisi le Stade national de Varsovie pour accueillir la finale de la Ligue des champions féminine 2027, après l'Ullevaal Stadion d'Oslo en 2026.
La porte-parole du gouvernement espagnol a suggéré d'appliquer aux équipes israéliennes le même traitement que celui appliqué aux équipes russes depuis l'invasion de l'Ukraine.
Elle a laissé entendre que la formation Israel-Premier Tech ne devrait pas participer à la Vuelta.
Prenant pour exemple les sportifs et les équipes russes, interdits de concourir dans de nombreuses disciplines sous les couleurs de leur pays depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, Pilar Alegria a estimé mercredi soir sur la radio Cadena Ser que les instances internationales devraient appliquer les mêmes sanctions aux Israéliens, en raison de la guerre à Gaza.
"Ce que nous vivons actuellement est un massacre, un génocide. Nous voyons des enfants et des bébés mourir de faim et nous comptons plus de 60'000 morts. C'est une situation dramatique et il est important que le monde du sport adopte une position au moins similaire à celle que nous avons vue avec la Russie", a déclaré celle qui est aussi ministre de l'Education et des Sports.
"Les compétences relèvent de l'UCI (Union cyliste internationale) et la décision devrait être partagée par le CIO, puisqu'il s'agit d'un sport olympique. Face à la situation que nous vivons actuellement, d'une telle gravité, il faut prendre position et prendre une décision", a-t-elle ajouté.
Le Tour d'Espagne, qui doit s'achever dimanche à Madrid, est perturbé quotidiennement par des manifestations propalestiniennes visant l'équipe Israel-Premier Tech, qui ont obligé les organisateurs à écourter certaines étapes, comme à Bilbao et Pontevedra, mardi.
Mais cette mesure n'a pas suffi à apaiser la situation et la mention Israel est revenue sur les tenues portées par les coureurs jeudi lors du contre-la-montre à Valladolid. Et en dépit de plusieurs appels à se retirer de la course, l'équipe Israel-PT a maintenu qu'elle irait bien jusqu'à Madrid, dimanche.
Les manifestations surviennent dans un contexte de grande tension entre Israël et l'Espagne, une des voix les plus critiques en Europe sur la situation à Gaza. Le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez a reconnu l'Etat de Palestine en mai 2024 et vient d'annoncer de nouvelles mesures destinées "à mettre un terme au génocide à Gaza".
Stefan Küng n'a pu faire mieux qu'une 6e place dans la 18e étape du Tour d'Espagne, un contre-la-montre de 12,2 km disputé à Valladolid. Le Thurgovien a concédé 12'' au vainqueur Filippo Ganna.
Lauréat du long "chrono" de la Vuelta 2024 lors de l'ultime étape à Madrid pour son premier succès dans un grand Tour, Stefan Küng n'est pas parvenu à récidiver. Le Covid dont il a souffert ces dernières semaines ne lui permet pas encore d'être en pleine possession de ses moyens. Mais il peut être satisfait de sa performance.
Seulement 6e au deuxième pointage intermédiaire, le double champion du monde de la spécialité Filippo Ganna a pour sa part réalisé une démonstration sur les 4 derniers kilomètres pour arracher la victoire. L'Italien a ainsi repris quelque 10 secondes dans le final à l'Australien Jay Vine, 2e de l'étape avec 0''9 de retard.
Porteur du maillot rouge, Jonas Vingegaard a conservé sans difficulté la tête du classement général au terme d'une étape raccourcie de 15 km pour des raisons de sécurité. Le Danois a néanmoins perdu 10'' sur son dauphin portugais João Almeida (2e de l'étape), qu'il devance désormais de 40 secondes au général.
Monaco doit composer sans son gardien titulaire Lukas Hradecky, blessé, pour les deux prochains mois. Cette absence va profiter au portier suisse Philipp Köhn.
Entraîneur de Monaco, Adi Hütter a annoncé la blessure du dernier rempart finlandais jeudi. Le joueur de 35 ans souffre d'une entorse du genou gauche avec rupture du ligament latéral interne, subie le 31 août contre Strasbourg.
Le directeur général Thiago Scuro a confirmé qu'il n'avait pas été envisagé de s'attacher les services d'un joker médical, "parce qu'on croit en nos joueurs". C'est donc Philipp Köhn, entré en jeu contre Strasbourg, qui sera titulaire désormais dans les buts.
Paul Pogba ne devrait par ailleurs pas jouer pour Monaco avant le samedi 18 octobre à Angers. "Après la prochaine trêve internationale (6-14 octobre), je pense que nous aurons l'opportunité de voir jouer (Pogba) pour l'AS Monaco", a assuré Hütter.
"Il est sur la bonne voie, mais, même si je suis impressionné par son travail quotidien, cela lui prend un peu plus de temps qu'Ansu Fati", qui devrait faire son retour dans le groupe dès la semaine prochaine, a poursuivi l'ancien coach de Young Boys.
Chelsea a été accusé jeudi par la Fédération anglaise (FA) de 74 infractions présumées aux règles liées aux paiements à des agents entre 2009 et 2022.
Le club londonien était alors dirigé par l'oligarque russe Roman Abramovitch.
La FA a précisé que les accusations concernaient principalement la période comprise entre les saisons 2010/11 et 2015/16. Le club londonien, qui a jusqu'au 19 septembre pour répondre, s'est dit "heureux de confirmer que sa collaboration avec la FA concernant des affaires auto-signalées par le club touche désormais à sa conclusion", selon un communiqué.
Rachetés en mai 2022 par un consortium dirigé par l'investisseur américain Todd Boehly et la société de capital-investissement Clearlake Capital, les "Blues" ont affirmé avoir fait preuve d'"une transparence sans précédent" et ont assuré continuer à travailler avec la fédération anglaise.
"Au cours d'un processus rigoureux de vérification préalable avant la finalisation de l'achat, le groupe propriétaire a pris connaissance de rapports financiers potentiellement incomplets concernant des transactions passées ainsi que d'autres violations possibles des règles de la FA", rappelle le club, récent vainqueur du Mondial des clubs.
"Dès la finalisation de l'achat, le club a immédiatement signalé ces questions à toutes les autorités compétentes, y compris la FA", ajoute-t-il.
En juillet 2023, Chelsea avait conclu un accord avec l'instance européenne du football, l'UEFA, acceptant de verser 10 millions d'euros après avoir reconnu des "rapports financiers incomplets", pendant la période Abramovitch.
L'UEFA avait indiqué avoir été "proactivement" approchée par le nouveau groupe propriétaire de Chelsea avec ces informations.
Brillant lors du récent US Open, Jérôme Kym (ATP 155) aura l’honneur d’ouvrir les feux vendredi lors de la rencontre Suisse – Inde à Bienne. Le Zurichois affrontera Dhakshineswar Suresh (ATP 616).
Cette rencontre qui débutera à 14.00 sera suivie celle entre Marc-Andrea Hüsler (ATP 222) et le no 1 indien Sumit Nagal (ATP 290). Le gaucher a été préféré à Dominic Stricker (ATP 244) pour la place de no 2 en simple. Ce deuxième simple s’avance comme le match capital de cette confrontation. Si Marc-Andrea Hüsler l’emporte, rien aloes ne s’opposera au succès de l’équipe de Suisse.
Severin Lüthi annonce, par ailleurs, les titularisations de Jakub Paul et de Dominic Stricker pour le double de samedi. Le capitaine a toutefois la possibilité de modifier la composition de son équipe samedi matin. En cas de succès, la Suisse conservera sa place au sein de l'élite en 2026.
Nicole Koller traverse la plus belle période de sa carrière sportive. A 28 ans, elle s'avance comme l'une des prétendantes à une médaille samedi à Crans-Montana lors de l'épreuve de cross-country.
Médaillée d'argent des mondiaux juniors de 2014, la Saint-Galloise a longtemps dû composer avec des troubles de l'alimentation qui ont entravé sa carrière. Au point que l'idée d'abandonner son sport il y a trois ans avait nourri sa réflexion.
"J'ai vraiment songé à jeter l'éponge, dit-elle. J'avais le sentiment que je régressais à chaque course au lieu de faire le pas en avant que je recherchais. Je m'alignais sur les courses sans but précis. Et pour ne rien arranger, j'avais l'épaule en vrac après une chute chez moi à la maison..."
Les premiers signes positifs sont survenus cet hiver avec des valeurs très encourageantes à l'entraînement. "Il a fallu du temps pour que le puzzle s'assemble", remarque la patronne de l'équipe de Suisse Kathrin Stirnemann. Le concours d'une coach mentale a également été très précieux. "J'avais besoin de me rafraîchir la tête", avoue Nicole Koller.
Pour attaquer le grand rendez-vous de samedi avec de réelles ambitions sur un parcours qu'elle apprécie énormément. L'an dernier, elle avait signé à Crans-Montana son premier résultat probant sur le front de la Coupe du monde avec une sixième place lors de la répétition générale de ces Mondiaux. Et cela, c'était avant que le véritable déclic ne s'opère...