Sport
Sport en direct

Djokovic qualifié +++ Carapaz remporte la 11e étape du Giro

epa12123461 Novak Djokovic of Serbia in action against Marton Fucsovics of Hungary during their round of 16 match at the Geneva Open tennis tournament, in Geneva, Switzerland, 21 May 2025. EPA/CYRIL Z ...
Keystone
Sport en direct

Djokovic qualifié +++ Carapaz remporte la 11e étape du Giro

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2821.05.2025, 19:45
team watson / ats
Plus de «Sport»

Epoustouflants, les Pacers renversent les Knicks

Tyrese Haliburton et les Pacers ont signé un improbable comeback mercredi au Madison Square Garden
Tyrese Haliburton et les Pacers ont signé un improbable comeback mercredi au Madison Square GardenImage: KEYSTONE/AP/Adam Hunger

Indiana est revenu de nulle part avant de battre New York mercredi dans l'acte I de la finale de la Conférence Est de NBA.
Menés de 14 points (119-105) à 2'51 de la fin du temps réglementaire, les Pacers se sont imposés 138-135 après prolongation face aux Knicks.
Tyrese Haliburton et ses coéquipiers ont éteint le Madison Square Garden grâce à une fin de match époustouflante. L'ailier Aaron Nesmith a notamment témoigné d'une réussite insolente en réussissant pas moins de 4 tirs à 3 points dans les 125 dernières secondes du quatrième quart (8/9 de loin au final pour un total de 30 points).
Haliburton, qui avait sonné la révolte en trouvant la cible derrière l'arc à 2'29 de la fin, a cru offrir la victoire à son équipe au "buzzer" avec un nouveau panier primé. Mais une analyse de la vidéo a montré qu'il touchait la ligne, et les 2 points comptabilisés ont envoyé les équipes en prolongation (125-125).
New York, qui vise une première finale NBA depuis 1999, a cédé en "overtime" malgré un grand Jalen Brunson (43 points) et un excellent Karl-Anthony Towns (35 points, 12 rebonds). Les Knicks ont pourtant marqué les 4 premiers points de cette prolongation, et menaient 135-134 à 35''2 de la fin.
Tyrese Haliburton, motivé comme jamais depuis qu'il a été désigné comme le joueur le plus surcoté dans un sondage anonyme par ses pairs, s'est montré décisif en cumulant 31 points et 11 assists. Mais c'est l'arrière Canadien Andrew Nembhard qui a joué les héros en prolongation en marquant 7 de ses 15 points.

Les Stars gagnent le match 1 face aux Oilers

L'ex-Biennois Tyler Seguin (91) et les Stars mènent 1-0 face aux Oilers
L'ex-Biennois Tyler Seguin (91) et les Stars mènent 1-0 face aux OilersImage: KEYSTONE/AP/LM Otero

Dallas a pris un excellent départ en finale de la Conférence Ouest de NHL. Les Stars de Lian Bichsel se sont imposés 6-3 face aux Edmonton Oilers mercredi au Texas dans l'acte I de la série.
Sortis en six matches par ce même adversaire en finale de Conférence l'an dernier, les Stars ont d'ores et déjà exorcisé certains démons. Ils ont ainsi marqué trois fois en "power play" mercredi soir, alors qu'ils affichaient un terrible 0/14 en supériorité numérique sur l'ensemble de la série face aux Oilers un an plus tôt.
Ces trois buts ont été marqués de manière consécutive en l'espace de 5'26 et ont permis aux Stars de renverser la table dans un troisième tiers entamé sur le score de 3-1 en faveur des Oilers. Ils ont été inscrits par Miro Heiskanen (41e), Mikael Granlund (44e) et l'ex-éphémère pigiste d'Ambri-Piotta Matt Duchene (46e).
Déjà auteur du 1-1 à la 16e, Tyler Seguin - qui avait renforcé Bienne durant l'intégralité du "lockout" de 2012/13 - a donné deux longueurs d'avance aux Stars après 56'02, Esa Lindell scellant le score 43'' plus tard dans une cage vide. Porté par Leon Draisaitl (1 but, 2 assists), Edmonton menait pourtant 3-1 avant même la mi-match.
Lian Bichsel, qui a fêté ses 21 ans dimanche dernier, est resté "muet" dans cette partie et n'a toujours pas réussi le moindre point dans ces séries finales. Solide, le défenseur soleurois a toutefois fait ce qu'on attendait de lui. Aligné durant 12'40, il a effectué 3 charges et a terminé le match avec un bilan équilibré.

Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City) élu MVP

Shai Gilgeous-Alexander a été élu MVP de la saison régulière de NBA
Shai Gilgeous-Alexander a été élu MVP de la saison régulière de NBAImage: KEYSTONE/AP/Kyle Phillips

Le meneur d'OKlahoma City Shai Gilgeous-Alexander a été élu MVP de la saison régulière 2024/25, a annoncé la NBA mercredi. Il est le deuxième Canadien récompensé après Steve Nash en 2005 et 2006.
Gilgeous-Alexander (26 ans) a cumulé cette saison des statistiques offensives exceptionnelles. Meilleur marqueur de la Ligue avec 32,7 points, il a également réussi 5 rebonds et 6,4 passes décisives en moyenne par match pour porter le Thunder, toujours en lice pour le titre, au meilleur bilan de la ligue (68 victoires-14 défaites).
Après le vote de 100 personnalités des médias, "SGA" a devancé le pivot serbe de Denver Nikola Jokic, triple MVP (2021, 2022 et 2024) éliminé par le Thunder dimanche en sept matches en demi-finale de la Conférence Ouest.
"Sans mes coéquipiers ça n'aurait pas été possible", a commenté Gilgeous-Alexander au micro du diffuseur TNT. "J'ai utilisé ma 2e place de l'an passé (derrière Jokic) en tant que motivation. Cette année je voulais changer le cours de l'histoire, j'ai fait un bon boulot", a-t-il ajouté.

Dernière chance pour Yverdon, très remonté après samedi dernier

Le suspense sera au rendez-vous jeudi pour la dernière journée du tour de relégation de Super League, avec encore trois formations concernées par la lutte pour le maintien.
Avantage à Winterthour, tandis que GC et Yverdon sont plus que jamais au pied du mur. Les trois formations sont séparées par 1 point: Winterthour compte 37 unités, contre 36 à GC et Yverdon. Le FCW sera sauvé s'il s'impose à domicile contre un FC Sion probablement un peu démobilisé. L'équipe d'Uli Forte a le vent en poupe, elle qui comptait 12 points de retard sur Yverdon, alors antépénultième, à fin mars.
Depuis, les Zurichois ont accumulé 17 points en 8 matches, dont un nul presque inespéré sur un penalty très contesté le week-end dernier contre Yverdon (2-2), alors qu'ils étaient encore menés à la 95e.
Grasshopper, qui reçoit St-Gall, a son destin en main au moins pour l'obtention de la place de barragiste (celle de l'avant-dernier) grâce à une différence de buts nettement meilleure qu'Yverdon. L'arrivée comme directeur sportif de l'ex-international Alain Sutter au début du mois doit permettre d'éviter le pire, à savoir une nouvelle relégation après celle de 2019.
Yverdon, sur le papier, est "mal barré" au moment d'accueillir Zurich. Les Vaudois ont perdu leurs trois dernières rencontres contre le FCZ et n'ont gagné aucun de leurs neuf derniers matches (cinq nuls). Ils sont quasiment condamnés à briser cette série pour se sauver.
Sur son site, Yverdon-Sport manifeste sa colère après le penalty discutable accordé à la 95e à Winterthour samedi dernier, qui a entraîné l'égalisation (2-2) des Zurichois. Une décision incompréhensible aux yeux du club, de nature à "fausser l'équité sportive". Le club a déposé une réclamation officielle.
Au terme de l'ultime journée de jeudi, de dernier classé sera relégué en Challenge League et l'avant-dernier disputera un barrage aller-retour contre le 2e de Challenge League pour obtenir la dernière place dans l'élite la saison prochaine.

La Suisse se concentre sur elle avant de défier l'Autriche

La Suisse aborde son quart de finale du Mondial jeudi (16h20) à Herning face à l'Autriche en essayant de ne pas trop penser à l'adversaire. "On se concentre sur nous", disent en choeur les joueurs.
Favorite la Suisse? Si l'on en croit les bookmakers, c'est un grand oui. Mercredi, la cote sur le site de la Loterie romande était de 1,14 pour une victoire suisse et de 11 contre 1 pour un succès autrichien.
Heureusement, les joueurs de l'équipe nationale vont plutôt écouter leur coach que les chiffres des entreprises de paris. "Il faut aborder ce match comme si on affrontait une équipe favorite, note d'ailleurs Damien Riat. On doit jouer notre jeu et montrer le hockey qu'on a montré dès le début. Il faut être patient, on a vu que ça avait fonctionné contre les Kazakhs. Durant tout ce tournoi, on a voulu faire le jeu et on a réussi, notamment contre la Tchéquie et les Etats-Unis. A nous de prendre ce rôle de favori."
"On se concentre sur nous." Cette phrase, Andrea Glauser l'a répétée à plusieurs reprises, tel un mantra. Une manière de ne pas avoir l'esprit parasité par les voix qui vont s'élever autour de l'équipe, au fur et à mesure que le début du match approchera. Ces voix venant de l'extérieur diront forcément que la Suisse n'a pas le droit de ne pas voir Stockholm, que l'occasion est trop belle de se rendre à nouveau en demi-finale, qui serait la quatrième après 2013, 2018 et 2024.
Remporter une 7e victoire de suite "On doit jouer notre jeu pendant 60 minutes, poursuit le futur défenseur de Fribourg-Gottéron, nommé capitaine après la blessure de Nico Hischier. On sait que l'Autriche est un bon adversaire. Notre but était de faire une bonne phase de groupe et on a réussi. Et ça ira si l'on se concentre sur nous. On se met nous-mêmes la pression. Je ne sens jamais plus de pression que celle que je me mets tout seul."
Ce costume de favori, la Suisse a mérité de l'endosser parce qu'elle a remporté son groupe en n'égarant que deux points lors de sa défaite inaugurale face aux champions du monde tchèques. Après ça? Six victoires pour terminer en tête et avoir le droit de défier le 4e du groupe de Stockholm. Et à la surprise générale, c'est l'Autriche qui a fini à cette place, devant la Lettonie et la Slovaquie.
Pour leur premier quart depuis 1994, ils avaient alors perdu 10-0 contre la Finlande en Italie, la sélection entraînée par le Zurichois Roger Bader possède un peu d'Helvétie en elle avec des joueurs comme Vinzenz Rohrer (Zurich), Benjamin Baumgartner (Berne), Dominic Zwerger (Ambri), Bernd Wolf (Kloten) ou encore Oliver Achermann (La Chaux-de-Fonds). Mais le meilleur élément s'appelle Marco Kasper, centre des Detroit Red Wings et auteur de 37 points (19 buts) en 77 parties de NHL.
Etre plus que jamais disciplinés "Ils ont de bons joueurs qui jouent en Suisse, ils ont une belle équipe, estime Damien Riat. Et de leur côté, ils se disent qu'ils peuvent parfaitement nous battre sur un match." Andrea Glauser va plus loin: "Je pense bien qu'ils se disent qu'ils ont une chance, sinon ça ne sert à rien de venir."
Parmi les clefs de cette partie, il faudra certainement éviter de passer par le banc des pénalités. "Nous devrons être disciplinés parce qu'on a vu ce qui peut se passer en power-play, prévient l'attaquant du LHC. Le hockey est un jeu d'erreurs et il faudra en commettre le moins possible en zone défensive."
Tandis que quelques joueurs comme Malgin, Andrighetto, Siegenthaler ou Glauser ont eu droit à un match "de repos", Damien Riat a joué les sept. De quoi ressentir un peu de fatigue à l'approche de la dernière ligne droite? "Il reste combien de jours? Quatre, conclut-il. Non, je me prépare toute l'année pour ce genre de matches. Il n'y a pas de fatigue à ce moment-là."

Europa League: Tottenham remporte une petite finale

L'action décisive du match
L'action décisive du matchImage: KEYSTONE/EPA/JAVIER ZORRILLA

Tottenham a gagné l'Europa League à Bilbao. Dans une finale entre clubs anglais, les Spurs ont battu Manchester United 1-0 au terme d'un match de piètre qualité. Johnson (42e) a inscrit le seul but.
Cette confrontation entre le 16e et le 17e de Premier League n'a pas volé haut. Il y a eu énormément de duels, mais très peu de jeu et de qualité. Même la réussite décisive a été chaotique: le centre de Sarr, touché par Johnson, a fini au fond via le bras de Shaw. Tottenham a marqué sur ce qui a été quasiment sa seule occasion.
Pour le reste, les Spurs n'ont fait que défendre, avec énergie et concentration. Mais en face, Manchester United n'a pas su créer souvent le danger. Les Red Devils ont certes dominé, mais il leur a manqué de l'imagination pour surprendre la défense adverse.
Van de Ven a cependant dû sauver sur sa ligne (68e), alors que le gardien Vicario a empêché Shaw d'arracher les prolongations (97e). Au final, seul le résultat restera dans les mémoires.
Tottenham a ainsi conquis son quatrième trophée européen, le premier depuis 41 ans! Les Spurs avaient par le passé remporté la défunte Coupe des Coupes (1963) et la Coupe UEFA, ancêtre de l'Europa League (1972, 1984).

FC Barcelone: le contrat d'Hansi Flick prolongé jusqu'en 2027

Hansi Flick va prolonger son s駛our en Catalogne
Hansi Flick va prolonger son s駛our en CatalogneImage: KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta

L'entraîneur allemand Hansi Flick (60 ans) a prolongé jusqu'en 2027 son contrat avec le FC Barcelone. Il a conduit le club catalan au titre de champion pour sa première saison sur le banc blaugrana.
"Le FC Barcelone et Hansi Flick ont trouvé un accord pour la prolongation de son contrat qui le lie au club jusqu'au 30 juin 2027", écrit le Barça dans un communiqué. Arrivé à l'été 2024 pour remplacer l'Espagnol Xavi Hernandez, le coach allemand, ex-sélectionneur de la Mannschaft, a métamorphosé le géant catalan en quelques mois. Il et l'a mené vers un triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) pour sa première saison.
Ses principes de jeu offensifs ont également permis au Barça de retrouver le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2019. Les Catalans ont été battus en prolongation par l'Inter Milan au terme d'une confrontation spectaculaire (7-6 en cumulé), échouant aux portes de la finale.
"Hansi Flick écrit l'histoire du FC Barcelone et nous en sommes sûrs, cela continuera dans les saisons à venir", assure le club dans son communiqué, estimant que le technicien allemand avait refait du FC Barcelone "un adversaire redouté en Europe".

Geneva Open: Djokovic qualifié pour les quarts de finale

Un succès sans histoire pour Djokovic
Un succès sans histoire pour DjokovicImage: KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO

Novak Djokovic (ATP 6) tient son premier succès de l'année sur terre battue. Le Serbe s'est hissé en quart de finale du Geneva Open en battant Marton Fucsovics (ATP 134) 6-2 6-3 mercredi au 2e tour.
Battu dès son entrée en lice tant à Monte-Carlo qu'à Madrid, Novak Djokovic n'avait pas remporté le moindre match sur cette surface depuis le 4 août 2024 et cette historique finale des Jeux olympiques de Paris gagnée face à Carlos Alcaraz. L'enjeu était forcément moindre mercredi, mais l'envie de bien faire tout aussi grande.
Le Serbe, qui fêtera donc ses 38 ans jeudi sur le court du Parc des Eaux-Vives, a plus que jamais besoin de matches et de victoires. Toujours autant motivé à l'idée de pouvoir conquérir un 100e titre, et surtout un 25e trophée majeur, il a l'occasion de lancer enfin sa saison à Genève, où il avait atteint les demi-finales l'an dernier.
Son premier objectif est rempli. En battant Marton Fucsovics, Novak Djokovic est assuré de disputer plus d'un match cette semaine. Le deuxième, jeudi en quart de finale, lui permettra d'en savoir un peu plus sur son état de forme. Il se frottera à l'Italien Matteo Arnaldi (ATP 39), tombeur du Serbe au 2e tour à Madrid.

La Laver Cup 2026 aura lieu à l'O2 Arena de Londres

Roger Federer ram
Roger Federer ramImage: KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER

La Laver Cup reviendra à Londres en 2026. L'O2 Arena accueillera en effet la rencontre annuelle entre les meilleurs joueurs européens et le reste du monde.
L'évènement, qui avait déjà eu lieu dans la capitale anglaise en 2022 pour le dernier match de Roger Federer avant sa retraite, se tiendra du 25 au 27 septembre 2026. "Mon dernier match en 2022 a été riche en émotions et en souvenirs inoubliables. Entouré de mes coéquipiers, qui étaient aussi mes plus grands rivaux, j'ai vécu tout ce dont je pouvais rêver", a déclaré Federer, vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem et cofondateur de la Laver Cup.
"Je suis vraiment impatient de retourner dans ce lieu si spécial, cette fois en tant que fan, et de revivre l'incroyable ambiance de la Laver Cup", a-t-il ajouté.
Nommée en l'honneur de la légende australienne du tennis Rod Laver, la compétition oppose deux équipes de six joueurs dans une série de matches en simple et en double pendant trois jours. L'édition 2025 se déroulera à San Francisco du 19 au 21 septembre.

Giro: Carapaz vainqueur de la 11e étape, Del Toro reste en rose

Belle victoire de Richard Carapaz
Belle victoire de Richard CarapazImage: KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO

L'Equatorien Richard Carapaz a remporté en solitaire la 11e étape du Tour d'Italie entre Viareggio et Castelnovo ne'Monti (186 km). Le maillot rose reste sur les épaules du Mexicain Isaac Del Toro.
Au terme de cette étape au profil montagneux dans les Apennins, Carapaz, vainqueur du Giro en 2019, a devancé de dix secondes le peloton des favoris emmené par le Mexicain Isaac del Toro.
Champion olympique 2021, l'Equatorien est parti en contre à neuf kilomètres de l'arrivée au moment où les cadors du général venaient de reprendre l'échappée de cinq coureurs qui a compté jusqu'à trois minutes d'avance à la faveur de la longue ascension du San Pellegrino in Alpe (1623 m), avec des portions à 20%.
Vendredi, la 12e étape emmènera les coureurs de Modène à Viadana sur 172 km. Aucune difficulté particulière n'étant au programme, les sprinters devraient pouvoir s'illustrer.

Une relève puissante et une élite confirmée

Le Genevois Timothé Mumenthaler (photo ce mercredi à Berne), champion d'Europe du 200 m l'an dernier à Rome, fait partie des candidats suisses pour les Mondiaux de Tokyo.
Le Genevois Timothé Mumenthaler (photo ce mercredi à Berne), champion d'Europe du 200 m l'an dernier à Rome, fait partie des candidats suisses pour les Mondiaux de Tokyo.Image: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

L'athlétisme suisse entame la saison estivale 2025 avec l'espoir de prolonger les succès des derniers mois. Signe de vitalité, 157 espoirs font partie du cadre national des Swiss Starters Futures.
"Le niveau de nos meilleurs athlètes est impressionnant et je suis convaincu qu'ils pourront encore donner le meilleur d'eux-mêmes lors des prochaines semaines et des prochains mois", a relevé mercredi le chef du sport de performance à Swiss Athletics Philipp Bandi en présentant la nouvelle saison à Berne.
Cet hiver, les Championnats d'Europe et du monde en salle, à Apeldoorn (PB) et Nankin (Chine), ont débouché sur des moissons records, avec respectivement 5 et 4 podiums suisses, quelques mois après des JO à Paris marqués par quatre 4es places.
Locomotives en piste Annik Kälin et Simon Ehammer, au top niveau mondial à la fois dans les épreuves combinées et au saut en longueur, illustrent cette excellence, de même que Mujinga et Ditaji Kambundji ainsi que Dominic Lobalu, Timothé Mumenthaler et Angelica Moser.
Cette dernière a remporté le bronze au saut à la perche à Nankin en disputant la finale avec une double déchirure ligamentaire à un pied, comme on l'a appris quelques jours plus tard. La Zurichoise établie dans le Jura entamera sa saison d'été dimanche à Rabat, 4e étape de la Diamond League, où s'aligneront aussi Ditaji Kambundji (100 m haies), Audrey Werro (800 m) et Lore Hoffmann (1500 m).
Le point d'orgue 2025 sera constitué par les Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre). La fédération prévoit d'y envoyer 25 athlètes en individuel, plus les relais 4x100 m et 4x400 m femmes.
La relève aura l'occasion de s'illustrer en juillet et en août aux Championnats d'Europe espoirs (M23) à Bergen (NOR) et juniors à Tampere (FIN). Les 157 membres du cadre des Swiss Starters Futures, qui s'ajoutent à celui des Swiss Starters et aux membres des "World Class Potentials", représentent un joli vivier de médaillables.
L'exemple de Xenia Buri La Bernoise de 17 ans Xenia Buri en est la plus forte incarnation. En salle, elle a battu l'hiver dernier les records de Suisse M18 du 60 m et du 60 m haies de Mujinga et Ditaji Kambundji (en 7''41 et 8''17). Et le week-end dernier, à Bâle, elle a porté le record national M18 du 100 m à 11''58, malgré un vent défavorable de 2,4 m/s! Dans des conditions optimales, ce chrono doit valoir autour des 11''3.
Xenia Buri faisait partie du relais 4x100 m qui a décroché une historique médaille d'argent pour un relais suisse aux Mondiaux juniors à Lima, aux côtés notamment de la Vaudoise Chloé Rabac et de la Jurassienne Alicia Masini.
L'histoire est appelée à se poursuivre. Athletissima, le 20 août, et le Weltklasse à Zurich, les 27-28 août, offriront à nouveau aux jeunes talents et aux athlètes confirmés une plateforme idéale, avec des grilles de rémunération revalorisées comme l'a décidé la Diamond League. Le meeting lausannois fêtera à cette occasion sa 50e édition.
Swiss Athletics reste fidèle à sa stratégie intitulée "offrir une chance". Elle consiste à fixer des limites de qualification abordables pour les compétitions internationales jeunesse, de façon à motiver un maximum d'athlètes et à élargir ainsi la base qui permet d'alimenter l'élite.

Taylor Fritz tient son rang et file en quarts

Taylor Fritz a dominé Quentin Halys au Geneva Open.
Taylor Fritz a dominé Quentin Halys au Geneva Open.Image: KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO

Sous un soleil revenu, Taylor Fritz (ATP 4) a tenu son rang pour son entrée en lice au Geneva Open. L'Américain a battu 6-4 7-6 (7/5) le Français Quentin Halys en 8es de finale.
Face au Parisien classé 50e mondial et qui traverse la meilleure phase de sa carrière, Fritz a alterné le bon et le très moyen, laissant cependant entrevoir son potentiel supérieur grâce surtout à son service.
Le plus souvent mené, Halys n'a cessé de s'accrocher et de recoller au score, avant de céder dans le tie-break devant la puissance de son adversaire.
Le public devait assister dans la foulée à la suite du match entre le Russe Karen Khachanov (ATP 24) et le Japonais Kei Nishikori (ATP 62), interrompu par la pluie mardi soir alors que Khachanov avait remporté 7-5 la 1re manche et que Nishikori menait 5-2 dans la 2e. Las, touché au dos, le Japonais a déclaré forfait mercredi, laissant Khachanov se qualifier pour les quarts.

Avec Montmartre, le Tour de France fait sa révolution

Montmartre avait déjà vu passer les stars du vélo aux JO-2024.
Montmartre avait déjà vu passer les stars du vélo aux JO-2024.Image: KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN

Un an après l'effervescence des Jeux olympiques, le Tour de France va s'aventurer pour la première fois sur la Butte Montmartre en juillet pour une triple ascension qui révolutionne la dernière étape.
Cette 112e édition de la Grande Boucle marquera le cinquantième anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Elysées, en 1975. Mais paradoxalement et même si elle sera évidemment au programme, ce ne sera pas "la plus belle avenue du monde" qui tiendra la vedette.
Car c'est bien le triple passage par la rue Lepic et devant des emblèmes comme le Moulin Rouge et le Sacré-Coeur qui monopolisera l'attention le 27 juillet, un an après la course en ligne des JO-2024 qui avait marqué les esprits par l'incroyable ferveur de 500'000 spectateurs agglutinés dans les rues de Paris.
Mercredi, dans les salons de l'Hôtel de Ville, les organisateurs d'ASO, la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Laurent Nuñez ont présenté les détails de cette incursion inédite.
Au lieu des huit tours traditionnels sur les Champs-Elysées, les coureurs vont en effectuer seulement trois (6,5 km à chaque fois), avant de prendre la rue Royale pour aller faire trois fois une boucle de 16,8 km passant par Montmartre.
Au troisième passage au sommet de la Butte, il restera six kilomètres jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées, ce qui va forcément favoriser les attaques et sans doute empêcher un sprint massif.

Les joueurs de NFL autorisés à participer au flag football

Patrick Mahomes pourrait bien disputer les JO 2028
Patrick Mahomes pourrait bien disputer les JO 2028Image: KEYSTONE/AP/ABBIE PARR

Les joueurs de la Ligue de football américain pourront participer aux JO de Los Angeles en 2028, a confirmé la NFL. Les propriétaires d'équipes ont voté en ce sens mardi.
Une résolution autorisant les joueurs à participer aux Jeux de 2028, où la version sans contact du football américain (le flag football) sera une nouvelle discipline, a été approuvée par les propriétaires d'équipes de la NFL lors d'une réunion dans le Minnesota.
Cette décision pourrait ouvrir la voie à la mise en place d'une "dream team" de la NFL à Los Angeles 2028 réunissant certaines des plus grandes stars de ce sport. Plusieurs joueurs de renom ont déjà exprimé leur intérêt comme les quarterbacks de Philadelphie Jalen Hurts et de Kansas City Patrick Mahomes.
"C'est un honneur incroyable pour tout athlète de représenter son pays aux Jeux olympiques, qui sont le summum du sport mondial", a déclaré Roger Goodell, dirigeant de la NFL.
Risques de blessures moindres Le flag football, joué le plus souvent à 5 contre 5 (7 contre 7 parfois), prévoit de stopper un joueur en attrapant une des deux bandes de tissu accrochées à ses hanches. Il interdit l'obstruction physique, ce qui réduit drastiquement les risques de blessures et de commotions cérébrales, un fléau dans le foot américain.
Six équipes masculines et six équipes féminines participeront au tournoi olympique en 2028, chaque équipe étant composée de 10 joueurs. M. Goodell a déclaré que le fait d'autoriser les joueurs de la NFL à participer aux Jeux était conforme à la volonté de la ligue de renforcer l'engouement mondial autour de ce sport.

Oklahoma City étouffe Minnesota d'entrée

Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 31 points dans l'acte I face à Minnesota
Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 31 points dans l'acte I face à MinnesotaImage: KEYSTONE/AP/Nate Billings

Oklahoma City, avec sa défense étouffante, a largement dominé les Minnesota Timberwolves dans l'acte I de la finale de la Conférence Ouest de NBA. Le Thunder s'est imposé 114-88 mardi à domicile.
Meilleure formation de la saison régulière, OKC n'avait terminé son épuisante demi-finale de Conférence contre Denver (4-3) que dimanche, alors que Minnesota était au repos depuis mercredi dernier après avoir rapidement pris la mesure de Golden State (4-1).
Et pourtant, ce sont bien les Wolves qui ont flanché en deuxième période, harcelés par la défense locale et dépassés par le réveil offensif du Thunder. Minnesota menait 48-44 à la pause dans le sillage de Julius Randle (28 points dont 20 à la mi-temps), mais a perdu toute adresse offensive ensuite.
Timide en début de match (11 points à la pause), Shai Gilgeous-Alexander a fini par dérouler son jeu tout en percussion pour compiler 31 points et 9 passes décisives. Jalen Williams a également brillé dans le camp du Thunder en cumulant 19 points, 8 rebonds, 5 assists et 5 interceptions.
OKC, qui a limité l'arrière-vedette de Minnesota Anthony Edwards à 18 points mardi (à 5/13 au tir), a forcé la décision dans un troisième quart-temps remporté 32-18. Durant cette période, le Thunder a notamment réalisé un partiel décisif de 15-2 qui lui a permis de faire passer le score de 56-60 à 71-62.

Plus d'articles sur le sport

Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un patrimoine du football est en train de disparaître
Le smartphone a beaucoup d'avantages, mais il fait aussi le malheur des fans de sport.

Quand ai-je fait développer une photo pour la dernière fois, ou l’ai-je imprimée au format standard 10x15? Impossible de m’en souvenir, alors que j’ai des milliers d’images sur mon smartphone – exactement 18 626 à l’instant où j’écris ces lignes.

L’article