Lanterne rouge de Super League, Yverdon a bien cru réaliser la très belle opération de cette avant-dernière journée des barrages de relégation, samedi sur la pelouse de Winterthour, une équipe qui devançait les Vaudois d'un petit point au classement au coup d'envoi de la partie.
Les hommes de Paolo Tramezzani ont mené 2-0 en première mi-temps, grâce à but contre son camp de Loïc Lüthi et une réalisation de Marley Aké, particulièrement inspiré au stade de la Schützenwiese. Le tableau affichait cependant 2-1 à la pause, suite à la réduction du score de Matteo Di Giusto dans le temps additionnel, sur un coup franc certes sublime, mais sur lequel Bernardoni n'est pas exempt de tout reproche.
Dans ce match où la défaite était presque interdite, dans le camp des locaux comme celui des visiteurs, le FC Winterthour a logiquement poussé en deuxième période pour égaliser, à tel point que les Lions ont obtenu ni plus ni moins que trois pénaltys.
Le premier à la 77e minute après une sortie semble-t-il totalement licite de Paul Bernardoni, qui s'est fait justice lui-même en repoussant dans la foulée la tentative de Roman Buess, tout juste entré en jeu. Le second quelques minutes plus tard, là encore très litigieux, suite à une nouvelle sortie pleine d'autorité du portier yverdonnois. Sven Wolfensberger est cependant revenu sur sa décision en revoyant les images.
Le troisième au bout du bout de cette partie (90+3), à la suite d'un accrochage entre Christian Marques et Roman Buess. Si l'attaquant zurichois est bel et bien retenu, on sait aussi que ces situations sur corner ne sont pas toujours sifflées. Finalement, Fabian Frei n'a pas tremblé devant Bernardoni, pourtant proche d'un nouvel arrêt, et a permis aux Lions de revenir au score.
Dans ce contexte, Yverdon, qui a donc perdu deux points et l'occasion de dépasser son adversaire du jour au classement, s'est estimé lésé au coup de sifflet final, critiquant vivement l'arbitre de la rencontre. «Si au début du match, il me dit qu’il a mis un maillot rouge (réd: la couleur de Winterthour), on va quand même se battre, mais au moins, on sait qu’on part à 11 contre 12», a par exemple déclaré William Le Pogam.
«C’est inadmissible. C’est incroyable de mettre un arbitre comme ça pour un match avec un tel enjeu. Nous jouons notre place dans cette division. Il n’a pas du tout été à la hauteur. Pour moi, il a été catastrophique», a ajouté le capitaine vert et blanc. Antonio Marchesano n'en pense pas moins. «C'est facile de siffler contre Yverdon! L'arbitre a été indigne», a-t-il commenté dans des propos relayés par Blick.
De son côté, l'entraîneur Paolo Tramezzani ne s'est pas présenté devant la presse. Sans doute prépare-t-il déjà le dernier match de la saison, à domicile ce jeudi contre le FC Zurich. Pour se maintenir ou accrocher la place de barragiste, Yverdon, à égalité de points avec GC, battu samedi à Sion, et toujours devancé d'une unité par Winterthour, devra faire mieux que ses concurrents directs.