Sport
Ski Alpin

Ski: les sous-vêtements anti-coupures deviennent obligatoires

Une nouvelle protection est imposée aux skieurs

La Fédération internationale de ski (FIS) a approuvé de nouvelles règles de sécurité, dont une obligeant les skieurs à porter des sous-vêtements anti-coupures.
18.05.2025, 15:5518.05.2025, 20:03
Plus de «Sport»

Nous avions évoqué il y a quelques jours les évolutions apportées au calendrier de la Coupe du monde de ski, en vue de la saison 2025/2026. Bormio sera ainsi escamoté entre Noël et Nouvel An, puisque ce site accueillera les épreuves masculines des Jeux olympiques de Milan Cortina, plus tard durant l'hiver.

Mais les réunions printanières de la Fédération internationale de ski à Vilamoura au Portugal ont aussi permis à l'instance de se pencher sur les questions de sécurité, à la suite des nombreuses blessures survenues ces dernières saisons. Le comité «ski alpin» a ainsi adopté des mesures qui n'ont plus qu'à recevoir le feu vert du conseil de la FIS. Cela devrait intervenir le mois prochain.

Parmi les décisions retenues: l’obligation du port des sous-vêtements anti-coupures. Ils seront exigés en Coupe du monde ainsi qu'au niveau continental dès la saison prochaine. La chute d'Aleksander Aamodt Kilde à Wengen en janvier 2024 a très certainement précipité cette ordonnance. Pour rappel, le Norvégien avait subi une entaille d'une vingtaine de centimètres au mollet droit, ce qui avait entraîné des lésions nerveuses. Il avait admis plus tard qu’il aurait dû porter cet équipement.

WENGEN, SWITZERLAND - JANUARY 13: Aleksander Aamodt Kilde of Team Norway crashes out during the Audi FIS Alpine Ski World Cup Men's Downhill on January 13, 2024 in Wengen, Switzerland. (Photo by  ...
Kilde n'a plus couru depuis sa chute à Wengen il y a bientôt 18 mois. image: Getty

La FIS a également généralisé l’utilisation de l’airbag. Obligatoire depuis quelques mois sur les épreuves de vitesse de Coupe du monde (avec possibilité de dérogation), le dispositif sera désormais requis sur les courses continentales.

Enfin, comme nous l’avions révélé plus tôt dans nos colonnes, des évolutions sont à noter du côté des protège-tibias durs, particulièrement controversés cet hiver. Michel Vion, secrétaire général de la FIS, nous confiait en février: «Il n'y aura pas d'interdiction, mais une nouvelle réglementation». L’équipement en question ne pourra plus être porté, et la norme sera désormais «un protège-tibia souple entièrement coincé dans la chaussure», relate le média spécialisé Ski Chrono.

Il reste à déterminer si ces mesures permettront réellement d’améliorer une situation jugée préoccupante sur le plan de la sécurité des skieurs.

Plus d'articles sur le sport

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Les 10 flops de l'Eurovision
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le tennis suisse vole au secours de Dominic Stricker
Le Bernois, qui a récemment perdu son entraîneur, est dans l'impossibilité de convaincre un nouveau grand nom de l'accompagner, en raison de sa carrière en perte de vitesse et de ses faibles gains en Challenger. Il peut toutefois compter sur Swiss Tennis pour se relancer.

Il a d'abord été à Santa Margherita di Pula, puis à Rome, et dernièrement à Francavilla al Mare. Il se rendra prochainement à Vicence. Pas pour profiter de la dolce vita, cette douce oisiveté à laquelle nous, les Suisses, aimons nous adonner en vacances en Italie. Dominic Stricker, lui, se bat de l'autre côté des Alpes pour son avenir sportif. Il enchaîne les challengers dans le but de se relancer.

L’article