Le président du FC Bâle, David Degen, avait répété plusieurs fois que les retours de grands joueurs ne faisaient pas partie de sa stratégie. Mais cette affirmation relevait davantage d’une posture défensive que d’une conviction inébranlable.
Quand, il y a un an, Xherdan Shaqiri manifeste soudainement l’envie de revenir, Degen est emballé. C’est compréhensible: quand un footballeur au parcours et au talent de Shaqiri veut rentrer, le FCB ne peut pas dire non. Du moins tant que ça reste abordable financièrement.
Avec ce titre en Super League – le premier depuis 2017 – «XS» a ouvert la porte du retour au FC Bâle, un club qui a retrouvé sa gloire. Mais qui va la franchir? Voici quelques hypothèses, plus ou moins réalistes, sur les prochains comebacks possibles au Parc Saint-Jacques.👇
Son coup de gueule contre le président David Degen il y a trois ans semblait avoir fermé la porte à un retour. Cet été, un transfert du Bayer Leverkusen à Galatasaray Istanbul est en passe de se profiler. Un an plus tard, il y aura la Coupe du monde – et la carrière internationale de Xhaka pourrait s’achever. A 33 ans, ce serait le moment idéal pour revenir au FCB. Son envie semble en tout cas bien présente.
Marvin Hitz sera encore gardien du FCB pour une saison – puis viendra Yann Sommer? Son contrat avec l’Inter Milan se termine en 2026. A 37 ans, ce serait sans doute le dernier moment possible pour un retour en Suisse. On ne doit pas exclure un comeback en été. Ce qui fait espérer les dirigeants bâlois: si Sommer revient en Suisse, ce ne sera qu’au FC Bâle.
L’attaquant fait partie du groupe d’anciens Bâlois ayant joué avec l’actuel président du club, David Degen. La saison prochaine dira si Embolo, aujourd’hui âgé de 28 ans, sera encore demandé dans un championnat majeur après l’expiration de son contrat à Monaco. Ou s’il devra commencer à se poser la question: décrocher le jackpot (Arabie saoudite?) ou finir sa carrière, comme Alex Frei et Marco Streller, par un retour de plusieurs années au FCB?
Winterthour, Bâle, Dortmund et Manchester City: Akanji a fait à chaque transfert un saut de plusieurs étages. Il est lié aux Citizens jusqu’en 2027 – et aura alors 31 ans. Trop jeune pour passer du très haut niveau à la Super League suisse. Quelques années plus tard, Akanji pourra choisir: jouer encore en Suisse? Si oui, à Bâle? Ou à Winterthour, où tout a commencé pour lui? Les deux clubs le recevraient à bras ouverts.
Le défenseur se sent très bien à Newcastle United, où il vient de prolonger jusqu’en 2026. Il est possible que Schär, très apprécié du club et des supporters, reste encore plus longtemps en Angleterre. Mais un retour en Suisse avant la fin de sa carrière est tout aussi probable. C’est ce qu’il souhaite, dit-il. Et uniquement au FC Bâle.
La dynamique sportive des Rhénans cette saison a sans doute renforcé son envie. Une chose est sûre: le retour doit avoir lieu au plus tard en 2027, à 35 ans. Après, il sera trop tard, même pour un défenseur central.
Plutôt que de s’enrichir en Arabie saoudite, il a choisi deux années supplémentaires à Liverpool – donc l’ambition sportive. Salah est un phénomène, il s’améliore encore chaque année malgré son âge avancé pour le football. Quand on pense à lui, on voit un joueur de la trempe de Messi et Ronaldo. Comme il n’est pas Suisse, un retour de l’Egyptien en Super League restera probablement un rêve. Mais rêver est permis.
Ses anciens coachs Alex Frei et Marcel Koller affirment qu’ils n’ont jamais entraîné un talent comme Okafor, ni avant ni après lui. Ces louanges semblent fanées: depuis son départ de l’AC Milan pour Naples, son temps de jeu a encore diminué – il ne joue presque plus. Un retour à Bâle n’a de sens que s’il en a envie. Le doute est permis.
Adaptation en français: Yoann Graber