Sport
Commentaire

La sanction infligée à Xhaka est insuffisante | Commentaire

La sanction infligée à Xhaka est insuffisante
Taulant Xhaka connaît sa sanction.image: Keystone
Commentaire

La sanction infligée à Xhaka est insuffisante

Taulant Xhaka a complètement dérapé lors des célébrations du titre. Non seulement le Bâlois a allumé des fumigènes, mais en plus, il a adressé des vœux de «mort et haine» au FC Zurich. Commentaire suite à sa sanction prononcée vendredi par la ligue.
17.05.2025, 15:5917.05.2025, 15:59
Sebastian Wendel
Plus de «Sport»

Allumer des fumigènes, souhaiter la mort au FC Zurich et lancer des slogans hostiles aux forces de l'ordre en marge des célébrations du titre: voilà qui est puéril, irrespectueux et stupide.

Le FC Bâle aurait préféré se passer d'un tel cadeau d'adieu, Taulant Xhaka étant sur le point de mettre un terme à sa carrière, après tant d'années passées dans la cité rhénane. Les dirigeants autour du président David Degen sont donc furieux, surtout que Xhaka a éclipsé la performance sportive de son équipe. Même dans le noyau dur des supporters, la sympathie pour le joueur s’est éteinte, malgré sa fidélité au club.

Voici désormais la sanction de la ligue: un match de suspension, une amende de 7 500 francs et 18 heures de travaux d'intérêt. Notre proposition: que Taulant Xhaka lave et plie les maillots de toutes les équipes du FC Zurich, après chaque match, durant toute une saison.

FC Basels Taulant Xhaka applaudiert nach dem Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem FC Luzern und dem FC Basel am Sonntag, 21. April 2024 in der Swissporarena in Luzern. (KEYSTONE/ ...
Taulant Xhaka, une légende du FC Bâle.image: Keystone

Si le milieu de terrain du FCB ne prenait pas sa retraite dans une semaine, la suspension aurait été beaucoup plus sévère. Que la ligue lui accorde un dernier match au Parc Saint-Jacques le 24 mai témoigne d’une certaine classe. Or de la classe, Taulant Xhaka n'en a pas eue lors des célébrations du titre. Le joueur mérite néanmoins un hommage dans ce qui est sa deuxième maison. A ce niveau-là, la ligue a vu juste.

Pour autant, Xhaka regrette-t-il sincèrement son attitude, comme le laisse entendre sa déclaration au lendemain de l'incident? Difficile d’y croire, tant le Bâlois est récidiviste. Mais au fond, peu importe: plus que les leçons tirées, ce sont les mesures prises par le FC Bâle qui comptent véritablement.

Le club a déjà durement critiqué Xhaka pour son comportement, tout en annonçant des sanctions. Une amende, quelle que soit son importance, serait cependant trop facile et inefficace. Il faut maintenant faire preuve de créativité et de fermeté. En prime, la sanction doit être rendue publique. Pour dissuader ceux qui seraient tentés de l'imiter. Et pour clamer haut et fort qu'à Bâle, même les légendes ne sont pas au-dessus des règles.

Plus d'articles sur le sport

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Personne ne reconnaît Conchita Wurst à Bâle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mbappé fait des chèques à des policiers: une enquête est ouverte
Une enquête a été ouverte à Paris concernant des chèques susceptibles d'avoir été irrégulièrement émis par Kylian Mbappé à destination de cinq policiers affectés à la protection des équipes de France de football, a indiqué le parquet jeudi à l'AFP.
Cette enquête au sujet du footballeur français survient après un signalement de Tracfin, le service de renseignement français en charge du blanchiment d'argent et de la fraude fiscale. Le parquet a confirmé à l'AFP avoir ouvert une enquête «à la suite d'un signalement Tracfin datant de juillet 2024, faisant état d'opérations financières atypiques au profit de cinq fonctionnaires de police et de trois agents de sécurité privée».
L’article