Sport
Sport en direct

Le LS sauvé ++ Swiatek sacrée

Lausanne-Sport players celebrate their victory after defeating the team Stade Lausanne-Ouchy, during the Super League Relegation Group soccer match of Swiss Championship between Stade Lausanne-Ouchy,  ...
image: Keystone
Sport en direct

Le LS sauvé ++ Swiatek sacrée

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
18.05.2024, 21:17
team watson / ats
Plus de «Sport»

Serie A: enfin un but pour Ricardo Rodriguez

Ricardo Rodriguez: un but bienvenu
Ricardo Rodriguez: un but bienvenuImage: KEYSTONE/AP LaPresse

Ricardo Rodriguez a retrouvé le chemin des filets en Serie A après une longue attente. Le défenseur suisse de Turino a marqué le troisième but de son équipe lors du succès 3-1 contre l'AC Milan.

Rodriguez (31 ans) n'avait plus fêté la moindre réussite en Serie A depuis le 20 septembre 2017, alors qu'il évoluait à l'AC Milan. Outre son but, inscrit d'une belle frappe du gauche, il avait auparavant donné la passe décisive sur l'ouverture du score de Zapata.

Le défenseur a donc largement gagné le duel suisse de ce match de la 37e journée contre Noah Okafor, titularisé mais qui n'a pas pu se mettre en évidence et qui a été remplacé après une heure de jeu. Rodriguez a aussi cédé son poste au même moment.

Super League: tout est dit dans le Relegation Group

Kaly Sène a inscrit les deux premiers buts du LS
Kaly Sène a inscrit les deux premiers buts du LSImage: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Lausanne-Sport évoluera toujours en Super League la saison prochaine. Il a acquis ce droit en remportant facilement le derby contre le Stade Lausanne-Ouchy 4-0 samedi à la Pontaise.

Face à son rival local, déjà condamné à la relégation en Challenge League, le LS a fait le travail avant même le repos. Sène (26e/35e) et Sanches (42e) ont mis à nu les grosses lacunes de la défense du SLO, qui a désormais encaissé 76 buts depuis le début de la saison après la quatrième réussite des hommes de Ludovic Magnin inscrite par Diabaté (79e)!

Yverdon est aussi désormais certain de jouer encore dans l'élite lors du prochain championnat. Les joueurs du nord vaudois, qui avaient besoin d'un point, en ont récolté trois en s'imposant 3-1 face à Lucerne grâce à des réussites d'Aké (45e), Rodrigues (46e) et Carlos (54e).

Ces deux résultats signifient que Grasshopper n'échappera pas à la place de barragiste. Les Zurichois, qui n'avaient plus le contrôle de leur destin, ont perdu 1-0 à domicile contre le FC Bâle lors de cette 37e journée, sur un but de Frei à la 94e. Ils joueront leur place en Super League dans un barrage aller/retour de tous les dangers, probablement contre Thoune.

Ehammer pointe en tête à mi-parcours du décathlon

Simon Ehammer se trouve à 60 points de son record de Suisse après cinq disciplines.
Simon Ehammer se trouve à 60 points de son record de Suisse après cinq disciplines.Image: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Après la première des deux journées du décathlon de Götzis (AUT), Simon Ehammer pointe à 60 points de son record national. Il en a totalisé 4601.

Par rapport à son record de Suisse (8468 points), établi lors des championnats d'Europe de Munich en 2020, lorsqu'il avait obtenu la médaille d'argent, Ehammer accuse un retard de 60 points.

Après un départ en fanfare avec un meilleur temps personnel sur 100 m en 10''34 et 8,25 m au saut en longueur, l'Appenzellois n'a pas réussi à tenir la cadence. Il a dû se contenter de 14,08 m au lancer du poids, de 2,03 m au saut en hauteur et d'un temps de 48''22 sur 400 m.

Ses espoirs de battre sa meilleure performance demeurent toutefois plausibles, A Munich, il s'était montré dans un mauvais jour tant au disque, au javelot que sur le 1500 mètres, trois disciplines qu'il devra encore aborder lors de la seconde journée des épreuves.

Rome: Iga Swiatek sans rivale

Iga Swiatek: irrésistible à Rome
Iga Swiatek: irrésistible à RomeImage: KEYSTONE/AP/Andrew Medichini

La no 1 mondiale Iga Swiatek a remporté pour la troisième fois le tournoi WTA 1000 de Rome. La Polonaise a battu sa dauphine au classement WTA, la Bélarusse Aryna Sabalenka, 6-2 6-3.

À huit jours de Roland-Garros (26 mai-9 juin) qu'elle abordera en grande favorite, Swiatek (22 ans) a obtenu le 21e titre de sa carrière, son quatrième cette année après Doha, Indian Wells et Madrid. La Polonaise est la première joueuse depuis l'Américaine Serena Williams en 2013 à réaliser le doublé sur terre battue Madrid - Rome la même année.

Elle a signé face à sa grande rivale bélarusse sa huitième victoire en onze confrontations, la troisième consécutive. Si leur précédent duel, en finale à Madrid, avait été indécis jusqu'au bout avec trois balles de match en faveur de Sabalenka qui s'était finalement inclinée 7-5 4-6 7-6 (9/7), leur affrontement romain n'a jamais atteint la même intensité.

Face à la Finlande, le Canada confirme sa valeur

Dylan Cozens a inscrit le premier des cinq buts canadiens contre la Finlande (ici son gardien Harri Sateri).
Dylan Cozens a inscrit le premier des cinq buts canadiens contre la Finlande (ici son gardien Harri Sateri).Image: KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK

Le Canada a obtenu un cinquième succès en autant de rencontres en battant la Finlande dans le groupe A du championnat du monde, celui de la Suisse. Il a battu la Finlande 5-3.

Ce duel a été de toute beauté, très intense et riche en rebondissements. Bien décidés à réagir après leur défaite concédée à l'ultime seconde contre l'Autriche, les Finnois ont pris le match à bras-le-corps. Markus Granlund et consorts ont mené 2-0 dès la 4e minute, puis 3-2 à la 37e, via un second but de Jesse Puljujarvi.

Sans jamais s'affoler, les Canadiens sont revenus par deux fois à la hauteur de leurs adversaires (2-2 puis 3-3), avant de s'imposer au terme d'une action lumineuse de leur premier bloc, conclu par Brandon Hagl (52e). Dawson Mercer a même inscrit un dernier but dans une cage désertée par Harri Sateri.

Le Canada (dimanche soir) et la Finlande (mardi soir) seront les deux derniers adversaires de la Suisse dans le tour préliminaire.

Filippo Ganna, digne roi du contre-la-montre

Filippo Ganna a devancé Tadej Pogacar de 29''.
Filippo Ganna a devancé Tadej Pogacar de 29''.Image: KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO

Filippo Ganna a remporté la 14e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 31,2 km entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda.

Respectivement triple et double vainqueur sur les contre-la-montre du Tour d'Italie, en 2020 et 2021, Filippo Ganna a ajouté un nouveau succès à son palmarès. L'Italien l'a emporté à la moyenne de 53,434 km/h. Deuxième à 29'', le Slovène Tadej Pogacar a conforté son maillot rose de leader.

Le double champion du monde de la spécialité n'a été accroché que par le leader du général, auteur d'un début de course en mode fusée. Pogacar possédait en effet 4''d'avance au premier temps intermédiaire. Dès la mi-course, Ganna, plus constant, est parvenu à faire la différence.

Outre Ganna, Tymen Arensman (3e à 1'07'') et Geraint Thomas (4e à 1'14'') ont permis à l'équipe Ineos-Grenadier de signer tir groupé qui aurait pu être encore plus impressionnant si Magnus Sheffield (11e à 1'35'') n'avait pas chuté dans un virage.

Au général, Pogacar compte désormais plus de 3 minutes d'avance sur son nouveau dauphin, Geraint Thomas (2e à 3'41'') et sur le Colombien Daniel Martinez (3e à 3'56'').

Bundesliga: le champion finit invaincu

Xabi Alonso: l'entraîneur du Bayer Leverkusen a réussi une saison extraordinaire
Xabi Alonso: l'entraîneur du Bayer Leverkusen a réussi une saison extraordinaireImage: KEYSTONE/AP/Martin Meissner

Le Bayer Leverkusen a bouclé la saison de Bundesliga sans avoir connu la défaite. Le nouveau champion a battu Augsburg 2-1 lors de la 34e et dernière journée.

Pour la première fois de l'exercice, Granit Xhaka avait pris place sur le banc, de même que plusieurs autres titulaires. Cela n'a pas empêché le Bayer de rapidement prendre les devants grâce à des buts de Boniface (12e) et Andrich (27e). Les visiteurs ont répliqué par Komur (62e). Xhaka est entré en jeu à la 70e.

L'équipe de Xabi Alonso a ainsi porté sa série d'invincibilité à 51 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Il lui reste deux rencontres à jouer: mercredi à Dublin en finale d'Europa League contre Atalanta, puis samedi prochain à Berlin en finale de la Coupe d'Allemagne contre Kaiserslautern, club de 2e Bundesliga.

L'ère Thomas Tuchel au Bayern Munich a pris fin sur une nouvelle déception. Les Bavarois ont perdu 4-2 à Hoffenheim, alors qu'ils menaient 2-0 après des buts de Tel (4e) et Davies (6e). Kramaric, auteur de la passe sur la réussite de Beier (8e), a ensuite marqué trois fois après la pause (68e/85e/87e).

Borussia Dortmund, avec Gregor Kobel, a réussi sa répétition générale avant la finale de la Ligue des champions. A domicile, le BVB a dominé Darmstadt 4-0.

GP d'Emilie-Romagne: Verstappen en pole position

Max Verstappen: une nouvelle pole position à son actif
Max Verstappen: une nouvelle pole position à son actifImage: KEYSTONE/AP/Luca Bruno

Max Verstappen (Red Bull-Honda) s'est adjugé la 39e pole position de sa carrière en formule 1. Le Néerlandais a été le plus rapide lors des qualifications du GP d'Emilie-Romagne à Imola.

Le triple champion du monde a tourné en 1'14''746 pour signer sa septième pole de la saison. Il a devancé de peu les McLaren-Mercedes de l'Australien Oscar Piastri (à 0''074) et du Britannique Lando Norris (à 0''091). Devant leur public, les Ferrari ont dû se contenter des 4e et 5e rangs avec le Monégasque Charles Leclerc (à 0''224) et l'Espagnol Carlos Sainz (à 0''487).

Ces qualifications ont une fois encore été difficiles pour l'écurie suisse Sauber, dont les bolides n'ont pas pu s'extraire de Q1. Le Finlandais Valtteri Bottas a signé le 16e chrono, deux places devant son coéquipier chinois Guanyu Zhou.

Le rêve olympique s'est brisé

Le retour de Gilles Martin n'a pas empêché la Suisse de connaître une élimination prématurée.
Le retour de Gilles Martin n'a pas empêché la Suisse de connaître une élimination prématurée.Image: KEYSTONE/PIERRE ALBOUY/archives

Deux jours après une entrée en matière ponctuée par une défaite contre la Lituanie (18-21) et un succès contre l'Allemagne (19-18) l'équipe de Suisse masculine du 3x3 n'est pas parvenue à décrocher son ticket pour les quarts de finale du tournoi de qualification olympique de Debrecen. Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz, Marco Lehmann et Gilles Martin - de retour au jeu, il était malade jeudi-, ont concédé la défaite contre Magadascar (16-21).

Indécise jusqu'à la mi-match, la rencontre a progressivement échappé à des Helvètes particulièrement brouillons aux tirs à longue distance (1/10) et au lancer franc (1/4). Le rêve de voir la Suisse du basket être présente aux JO 2024 s'est ainsi définitivement brisé.

Battus par Magadascar, les Suisses terminent derniers de leur poule, l'Allemagne ayant pris la mesure de la Lituanie 18-16.

Christoph Bertschy: "On peut être fier de nous"

La quatrième ligne suisse célèbre le 8-0 contre le Danemark
La quatrième ligne suisse célèbre le 8-0 contre le DanemarkImage: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

La Suisse a enchaîné avec la manière au Championnat du monde à Prague. Les Helvètes ont signé leur cinquième succès de rang en atomisant le Danemark 8-0.

"Non, on peut être fier de nous", a répondu Christoph Bertschy à propos du possible excès de confiance qui pourrait naître à la suite d'une pareille démonstration. "Je pense que c'était un très bon match et nous sommes tous assez professionnels pour savoir que si on lâche un ou deux pourcents demain, cela ne va pas le faire. Non vraiment on peut être fier parce qu'on a été très bon offensivement et on ne leur a rien donné défensivement, hormis cette action dangereuse dans la dernière minute."

Ce large succès sonne aussi comme le rappel que la Suisse possède une équipe solide et plutôt bien construite. "On ne doit pas se cacher, on est chaud, on a envie de gagner tous les matches, poursuit Bertschy. On a vu qu'on était prêt pour tous les matches."

20 victoires en 21 matches de poule

Vrai. Si l'on connaît le bilan frustrant des quarts de finale depuis 2019, il convient aussi de relever que les joueurs de Patrick Fischer restent sur 20 victoires en 21 matches de poule. Leur unique défaite remonte à la rencontre face à la Lettonie l'an dernier à Riga dans une partie sans véritable enjeu pour eux. Cela signifie que le sélectionneur, bien que critiqué sur les matches à élimination directe, affiche un taux de réussite impressionnant.

"On se prépare toujours de la même manière, note le Fribourgeois. On a envie de jouer notre jeu, peu importe l'adversaire en face. On a vu par le passé qu'on avait du caractère et que l'on ne va pas se prendre la tête avec une victoire comme celle-là."

D'un point de vue personnel, Christoph Bertschy a retrouvé sa place sur le quatrième trio avec Tristan Scherwey et Calvin Thürkauf comme pilote de ligne. Et il se trouve que les trois attaquants ont signé les trois buts suisses dans le dernier tiers. Une façon de montrer à Patrick Fischer qu'il n'y a pas que les joueurs de NHL qui peuvent marquer des buts au sein de cette sélection.

"Avec Tristan, on a beaucoup de vitesse et Calvin est bon pour nous ramener des pucks, analyse l'attaquant de Gottéron. Ca fonctionne bien ensemble, parce qu'on sait sortir les pucks de la bande. Et comme on a bien joué en attaque, c'est plus simple à gérer que lorsque tu dois passer 40 secondes dans ta zone de défense."

Premier League: Foden désigné joueur de l'année

Phil Foden: une superbe saison pour le Mancunien
Phil Foden: une superbe saison pour le MancunienImage: KEYSTONE/AP/Dave Thompson

L'attaquant anglais Phil Foden (23 ans) a été désigné meilleur joueur de la saison en Premier League. La récompense revient pour la cinquième année d'affilée à un élément de Manchester City.

L'ailier ou milieu offensif a inscrit 17 buts et délivré 8 passes décisives, un record personnel, en 34 apparitions cette saison. Il a ainsi contribué à la réussite de son club formateur, leader avant l'ultime journée de championnat disputée dimanche.

L'international anglais a pris la lumière durant la saison 2023/2024 notamment lorsque Kevin de Bruyne, le maître à jouer de Manchester City, était bloqué à l'infirmerie. Il est le deuxième joueur de champ le plus utilisé (en nombre de minutes jouées) par Pep Guardiola. Foden succède à ses coéquipiers De Bruyne (lauréat en 2019/2020 et 2021/2022) Ruben Dias (2020/2021) et Erling Haaland, son prédécesseur.

L'attaquant norvégien faisait quant à lui partie des huit joueurs nommés pour le prestigieux prix cette année, en compagnie d'Alexander Isak (Newcastle), Martin Odegaard et Declan Rice (Arsenal), Cole Palmer (Chelsea), Virgil van Dijk (Liverpool) et Ollie Watkins (Aston Villa).

Le vote a été effectué par un panel d'experts, comprenant des anciens joueurs et des journalistes notamment, et par des supporters. Foden réalise un doublé après avoir également été désigné joueur de l'année 2024 par la Football Writers' Association (FWA), l'association des journalistes sportifs anglais.

La Suisse écrase le Danemark et file en quarts de finale

Calvin Thürkauf inscrit le 6-0
Calvin Thürkauf inscrit le 6-0Image: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

La Suisse est certaine de disputer les quarts de finale du Championnat du monde en Tchéquie. A Prague, les hommes de Patrick Fischer ont écrasé le Danemark 8-0.

On dira qu'il n'y a pas eu photo entre les deux nations. Un petit peu comme lors de la dernière partie entre les deux nations au Championnat du monde à Helsinki il y a deux ans. La Suisse avait alors fessé les Scandinaves 6-0.

Cette fois-ci devant 17'225 spectateurs, les Helvètes ont ouvert la marque à la 5e grâce à Nico Hischier, sur des passes de Kevin Fiala et Roman Josi. Le capitaine s'est chargé de doubler la mise à la 18e en enrhumant la défense danoise pour marquer tranquillement dans la cage vide. Puis Kevin Fiala y est allé d'un doublé pour faire passer le score à 4-0 et renforcer l'idée que les stars suisses de NHL ont clairement un coup d'avance sur les autres.

Leader du classement des compteurs de ce Mondial, Roman Josi en est à 10 points (3 buts) en 5 matches. Nico Hischier n'est pas loin avec 9 points dont 5 goals. Quant à Kevin Fiala, arrivé pour le 3e match contre les Tchèques, il compte 6 points (3 buts) en 3 parties.

Et maintenant le Canada

Dans des conditions plutôt favorables, Patrick Fischer a logiquement diminué le temps de jeu de ses joueurs d'impact. Sven Senteler a pu mettre le 5-0 à la 34e. Et dans le troisième tiers, c'est la quatrième ligne qui s'est chargée des buts. Calvin Thürkauf en infériorité pour le 6-0, puis Christoph Bertschy pour le 7-0 à la 46e et enfin Tristan Scherwey à la 55e. La Suisse va tout de même devoir se méfier de l'excès de confiance après ce large succès.

La Suisse attend maintenant la rencontre de prestige face au Canada de Connor Bedard dimanche soir (20h20). De manière assez surprenante, la Suisse couche sur quatre succès en phase de poules au Mondial face à la nation à la feuille d'érable (2017, 2018, 2022 et 2023). Elle avait cependant perdu (3-2 ap) en quarts de finale en 2019 à Kosice après avoir subi l'égalisation à moins d'une seconde de la sirène.

Panthers-Rangers en finale à l'Est

La joie des Panthers, qui joueront la finale de la Conférence Est
La joie des Panthers, qui joueront la finale de la Conférence EstImage: KEYSTONE/AP/Michael Dwyer

Les Panthers défieront les New York Rangers en finale de la Conférence Est de NHL. Florida est allé s'imposer 2-1 vendredi à Boston pour sortir les Bruins en six matches.

Finalistes malheureux de la Coupe Stanley l'an dernier, les Panthers ont forcé la décision à 1'33'' de la fin du temps réglementaire vendredi soir. Le défenseur suédois Gustav Forsling a alors signé son deuxième but dans ces play-off en reprenant un rebond accordé par Jeremy Swayman sur un tir d'Anton Lundell.

Les Bruins, qui auront ainsi perdu leurs trois matches livrés à domicile dans cette série, avaient ouvert la marque grâce à Pavel Zacha à 53'' de la première sirène. Lundell a inscrit le 1-1 à la 33e pour les Panthers, qui ont pu compter sur un excellent Sergei Bobrovsky (22 arrêts) devant leur filet.

Jarry rejoint Zverev en finale

Jarry jouera dimanche sa premi
Jarry jouera dimanche sa premiImage: KEYSTONE/AP/Andrew Medichini

Nicolas Jarry affrontera Alexander Zverev dimanche en finale du Masters 1000 de Rome. Le Chilien s'est imposé 6-3 6-7 (3/7) 6-3 face à l'Américain Tommy Paul en demi-finale tard vendredi soir.

Jarry, 24e au classement ATP, disputera sa première finale dans un Masters 1000, la catégorie de tournois la plus importante après ceux du Grand Chelem. Il s'agira de sa quatrième finale sur le circuit: il a remporté les trois précédentes, toutes sur terre battue, à Bastad en 2019, à Santiago et Genève en 2023.

Jarry, petit-fils de la légende chilienne Jaime Fillol, présent en tribunes depuis le début de la semaine, est le premier Chilien à se hisser en finale d'un Masters 1000 depuis Fernando Gonzalez, déjà à Rome, en 2007. Il avait renoncé à venir défendre son titre à Genève en raison de son beau parcours romain.

Indiana égalise à 3-3 face aux Knicks

Myles Turner et les Pacers ont forcé un match 7 face aux Knicks
Myles Turner et les Pacers ont forcé un match 7 face aux KnicksImage: KEYSTONE/AP/Frank Franklin II

Un septième match est nécessaire pour désigner l'adversaire de Boston en finale de la Conférence Est de NBA.

Les Indiana Pacers ont en effet remporté une nouvelle victoire (116-103) sur leur terrain vendredi face à New York, forçant un match 7 décisif au Madison Square Garden dans leur série face aux Knicks.

Dans leur salle garnie par près de 18'000 supporters vêtus de t-shirts jaunes, les Pacers ont su se montrer solides vendredi face à des Knicks déterminés à clôturer la série. Au final, un écart conséquent et l'impression qu'une équipe a pris physiquement le dessus sur l'autre.

Quand Jalen Brunson va, tout va pour New York. L'inverse est aussi valable, quand le meneur passe à côté de sa première période dans de telles proportions (0 sur 11 au tir). Brunson s'en est mieux tiré en deuxième mi-temps, rentrant enfin ses shoots pour terminer avec 31 points. Mais le mal était fait à la pause (61-51 pour les Pacers).

Indiana a dominé nettement à l'intérieur (47 rebonds à 35), avec Pascal Siakam (25 points, 7 rebonds) et Miles Turner (17 points, 8 rebonds). La réussite au tir s'en est bien portée, et a grimpé jusqu'à 56% dans les deux premiers quarts-temps. Au final, dans la raquette, les Pacers ont inscrit 62 points, contre 38 pour New York.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Alisha Lehmann est une super footballeuse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Roger Federer fait une grande annonce
Le documentaire sur les derniers jours de la carrière du Bâlois sortira le 20 juin. Et il s'annonce fort en émotions.

Les fans de tennis sont impatients depuis février dernier. Et pour cause: il y a trois mois, on apprenait qu'un documentaire sur les derniers jours de la carrière de Roger Federer sortirait bientôt. La date de sortie est désormais connue: le 20 juin 2024.

L’article