pluie et neige
DE | FR
Sport
Tennis

Stan Wawrinka et les Jeux olympiques, c'est foutu!

epa05716127 Stan Wawrinka of Switzerland attends a press conference ahead of the Australian Open tennis tournament in Melbourne, Victoria, Australia, 14 January 2017. The Australian Open tennis tourna ...

Réopéré au pied gauche, Wawrinka n'ira pas aux JO

Ses tendons n'ont pas supporté la charge d'entraînement. A nouveau plâtré, Stan Wawrinka ne reviendra pas avant plusieurs mois. Nouveau coup au moral.
22.06.2021, 07:3422.06.2021, 18:21
Plus de «Sport»

Comme il est désormais d'usage dans le tennis, Stan Wawrinka a annoncé la nouvelle subrepticement, d'un tweet pudique et laconique: «Même endroit, autre jour, ce n'est pas là que je voulais être mais je garde le sourire.» Là, dans un lit d'hôpital, le pied gauche plâtré.

Déjà opéré en mars, Stan Wawrinka avait mis plusieurs semaines à reposer le pied par terre. Ce n'était pas «une petite opération en vitesse», pas aussi banale que le champion avait bien voulu le dire, mais une intervention délicate sous la voûte plantaire, au niveau des tendons.

Pas de Jeux olympiques

Impatient de reprendre l'entraînement, Stan Wawrinka a ressenti des douleurs après quelques séances poussées et a dû interrompre son programme. Il savait dès le départ qu'il ne disputerait pas la saison de terre battue mais il espérait un retour sur herbe, à Stuttgart. Aujourd'hui, il doit renoncer aux Jeux olympiques de Tokyo. La rééducation prendra plusieurs mois.

Pas de retraite

Stan Wawrinka n'a disputé que six matches cette année, le dernier le 9 mars à Doha, une année sur laquelle il fondait de grands espoirs: il avait réalisé une grosse préparation hivernale et retrouvé une certaine spontanéité dans son jeu, après une double opération au cartilage du genou... gauche.

Peu avant de s'envoler pour l'Open d'Australie, il avait contracté un Covid sévère qui avait ruiné tous ses efforts.

Switzerland's Stan Wawrinka holds an ice towel to his head during his second round match against Hungary's Marton Fucsovics at the Australian Open tennis championship in Melbourne, Australia ...
Vidé et épuisé à l'Open d'Australie.Image: AP

Aux dernières nouvelles, et même s'il n'est pas homme à s'épancher, Stan Wawrinka reste déterminé à réaliser «encore une année pleine, au moins une, idéalement deux ou trois», dans les conditions plus ou moins normales que son corps usé et rapiécé voudra bien lui accorder. Mais son moral est durement touché.

Pour patienter, «Stan the Man» continuera de développer des projets dans le cinéma.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Euro 2024: le groupe le plus facile pour la Nati et celui de la «mort»
L'équipe de Suisse est dans le quatrième et dernier chapeau du tirage au sort des groupes de l'Euro (samedi 2 décembre à 18h00). On a imaginé quels seraient le groupe le plus abordable et, au contraire, le plus difficile.

On a tendance à l'oublier avec toutes les critiques qui visent actuellement les joueurs, le sélectionneur et les dirigeants de la Nati, mais notre équipe nationale est bel et bien qualifiée pour l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin au 14 juillet).

L’article