Il figure déjà dans le Guinness Book des records. Mais Leonid Stanislavsky n'accorde probablement pas beaucoup d'importance à cette distinction qui le ramène à son âge et à sa condition de survivant. Le joueur de tennis officiellement le plus vieux du monde a dû fuir Kharkiv à 98 ans, alors que la ville ukrainienne était pilonnée par les bombes russes.
Il aurait voulu y rester jusqu'au départ des troupes de Poutine. Mais il est malentendant, a-t-il expliqué à l'agence Reuters, et souvent, il «n'entend pas les sirènes d'alarme retentir, pas même les bombes tomber».
Il a fui vers un pays plus sûr, la Pologne. Sa fille Tanya, qui avait déjà franchi la frontière, l'a ramené chez elle. A Lublin, dans l'est du pays, le joyeux monsieur a repris la raquette. Il a tapé quelques balles avec Agnieszka Radwanska, 33 ans aujourd'hui, n°2 mondiale à son apogée.
Leonid Stanislavski est fier, mais ce n'était pas sa première rencontre avec une célébrité du tennis. En 2021, il a fait quelques échanges avec Rafael Nadal à Majorque, dans l'académie familiale.
Leonid Stanislavskyi tiene 97 años y ostenta el récord Guinness @GWR como el tenista @ITFTennis de más edad del mundo. Su sueño era visitar la #RafaNadalAcademy by Movistar para conocer a @RafaelNadal.
— Rafa Nadal Academy by Movistar (@rnadalacademy) October 29, 2021
¡Sueño cumplido! 😍 pic.twitter.com/AahkXy5BVO
Même à 98 ans, même avec le souffle court, un grand sportif poursuit toujours des objectifs. Leonid Stanislavski a entrepris des démarches pour taper des balles avec Roger Federer et la nouvelle n°1 mondiale Iga Swiatek. Il espère leur offrir une réplique convenable.
Ces «matchs» seraient une préparation idéale pour les Championnats du monde seniors en Floride. La compétition commence fin avril et elle reste le grand objectif de Leonid Stanislavski. Il s'agit davantage de participer que de gagner: l'an dernier, l'Ukrainien a été éliminé au premier tour de la catégorie U90, créée spécialement à sa demande par la fédération internationale de tennis (ITF). Au classement de sa catégorie d'âge, Leonid Stanislavski est classé 56e sur 73 joueurs répertoriés.
Mais l'homme est évidemment moins préoccupé par son slice de revers que par la situation de son pays. «J'ai survécu à la Seconde Guerre mondiale et je survivrai encore à cette guerre», a-t-il fièrement annoncé alors qu'il était encore à Kharkiv. En tant que jeune ingénieur dans l'armée de l'air soviétique, il avait déjà combattu contre l'Allemagne nazie.
«Je n'aurais jamais pensé revivre tout cela. Lorsque Poutine a envoyé ses forces à nos frontières, je n'ai jamais cru qu'il y aurait une invasion à grande échelle. Mais Poutine l'a fait et le massacre est maintenant en cours.» Leonid Stanislavsky espère que la guerre se terminera bientôt. Et qu'il pourra fêter son 100e anniversaire en paix.
Adaptation française: Christian Despont