Le Miami Heat a rendu un bel hommage à son ancien joueur de légende, Dwyane Wade (42 ans). Enfin, «bel» au sens figuré, seulement. Parce que l'hommage en question est une statue – devant la salle – censée représenter l'ex-basketteur, mais qui est complètement ratée.
Invité à l'inauguration dimanche, le triple champion NBA (2006, 2012 et 2013) avec l'équipe floridienne n'a pas pu cacher sa stupéfaction devant cette absence de ressemblance. Après avoir rigolé, il a lâché:
Les moqueries sur cette «œuvre d'art» se sont multipliées sur les réseaux sociaux. S'adressant directement à Wade, un internaute a par exemple écrit sur X:
Qu'il se rassure, Dwyane Wade n'est pas la seule star du sport à avoir une statue à son effigie ratée. La preuve avec ce top 10.👇
Depuis décembre 2022, l'ex-footballeur espagnol David Villa (42 ans) possède aussi sa propre statue, dans sa ville d'origine, Langreo (Asturies). Un hommage mérité, tant l'ex-attaquant du FC Barcelone, entre autres, et de la Roja (il en est toujours le meilleur buteur) a marqué le football de son pays. Mais cette représentation, avec le maillot de l'Espagne, est ratée. On ne reconnaît pas du tout le visage de Villa. La preuve👇
A la limite, on pourrait y voir un peu les traits de Robert Lewandowski, mais en tout cas pas ceux de David Villa.
L'artiste espagnol Rafael Ferri a dévoilé son œuvre – un buste de Diego Maradona – en marge d'un tournoi international juniors près de Valence, début août 2022. Pas sûr que le Pibe de Oro ait apprécié l'hommage depuis là-haut, tant la sculpture ne lui ressemble pas.
L'autre légende argentine du football, Lionel Messi, n'a pas eu plus de chance que son compatriote. Cette fois, le carnage est à mettre sur le dos d'une confiserie moscovite durant la Coupe du monde 2018, qui a tenté, on dit bien tenté, de représenter le numéro 10 de l'Albiceleste tout en chocolat. On dira que c'est le geste qui compte.
Le grand rival de Messi, Cristiano Ronaldo, n'a lui non plus pas été épargné. C'est d'abord dans son propre pays que l'affront a été commis: une sculpture censée le représenter a été inaugurée en 2017 à l'aéroport de Madère, qui porte également son nom. Résultat? Pas concluant.
En Inde, on n'a pas fait mieux pour rendre hommage à l'attaquant portugais...
Franchement, si le mythique Nord-Irlandais de Manchester United avait eu la même tête que celle de sa sculpture, il aurait pu sans problème tenir un rôle dans l'armée des morts de Game of Thrones.
Ok, le Bâlois a pris un peu d'âge avec ses 43 ans et sa retraite, mais quand même... Et puis c'est quoi ce vieux survêt' tout dégueu?! Ce musée chinois a indéniablement encore du job pour égaler les statues de cire de Madame Tussauds à Londres.
C'est déjà un peu mieux que pour Roger Federer, mais ça nécessite encore un petit effort!
L'Egypte a voulu rendre hommage à son meilleur footballeur de tous les temps, mais pas sûr que ce soit de la meilleure des manières...
Comme Mohamed Salah, Michael Essien, ex-footballeur ghanéen de Chelsea et du Real Madrid notamment, a appris à ses dépens que nul n'est prophète dans son pays.
L'auteur du buste de Ronaldo à l'aéroport de Madère, Emanuel Santos, a encore frappé. Sa victime, cette fois, est le footballeur gallois Gareth Bale. Certains internautes ont vu davantage de ressemblance entre la statue et l'acteur américain Danny Trejo qu'avec celui qu'elle est censée représenter. Et on ne peut que leur donner raison.
Celle-ci est un fake, mais elle est savoureuse malgré tout. Et pour cause: David Beckham est invité à venir découvrir sa nouvelle statue à Los Angeles, où il a terminé sa brillante carrière de footballeur. Mais la star anglaise ne le sait pas encore: il s'agit d'une caméra cachée pour tester sa réaction. Et forcément, l'équipe de production a prévu une statue bien dégueulasse et absolument pas ressemblante pour le surprendre.
Beckham tombe complètement dans le panneau. Sa réaction déconcertée est hilarante (comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous). Bien joué!
Cet article est adapté d'une première version publiée le 29 décembre 2022 sur notre site.