Les 184 coureurs qui prendront le départ de la Grande Boucle ce samedi s'attendent à avoir très chaud sur les routes de l'Hexagone jusqu'au 27 juillet prochain. Pour s'y préparer, Tobias Johannessen a eu recours à une méthode aussi originale que radicale.
Le grimpeur norvégien de l’équipe Uno-X Mobility a enveloppé son vélo dans des sacs-poubelle. Il s’en est également recouvert le corps, y compris la tête, et a enfilé des gants ainsi que pas moins de cinq vestes. Il a ensuite partagé la vidéo sur son compte Instagram.
Le jeune homme de 24 ans a ensuite ironisé sur son état: «25 degrés dehors, 5 couches de vestes, température corporelle de 39,6 °C, perte de 2,5 litres de liquide et un cycliste norvégien un peu mieux adapté».
Grâce à cet entraînement, mais surtout à ses qualités, Tobias Johannessen, 5e du Critérium du Dauphiné, espère obtenir un bon classement général sur ce Tour de France auquel sa formation Uno-X Mobility a été invitée.
L'équipe norvégienne avait été la première à officialiser sa sélection pour les trois semaines de course. Elle avait d'ailleurs surpris pas mal de monde en laissant Alexander Kristoff à la maison. Une décision «extrêmement difficile», avait admis Thor Hushovd, manager de l’équipe. «Il méritait une dernière participation au Tour, et je suis convaincu qu’il aurait été à la hauteur, comme toujours. Mais cette année, nous avons choisi Søren Wærenskjold comme sprinteur principal.»
(jcz)