Sport
Football

Football: un papa romand frappe un arbitre et est condamné

Un papa romand a frappé un arbitre et ça va lui coûter cher

Le quinquagénaire s'en était pris à un directeur de jeu chez les juniors. La justice pénale vient de prononcer la sanction.
05.11.2024, 14:0705.11.2024, 14:08

Le 16 mars dernier, un match de foot Junior D disputé dans la Broye avait gravement dégénéré. Furieux d'une décision de l'arbitre âgé de 16 ans, un père était entré sur le terrain pour frapper l'adolescent au visage tout en l'insultant. Le directeur de jeu avait réussi à se protéger avec ses bras avant que plusieurs personnes, des adultes présents autour du terrain, ne lui viennent en aide.

En réaction à ce déferlement de haine et de colère, l'Association cantonale vaudoise de football (ACVF) avait suspendu une centaine de matches juniors durant un week-end en guise de punition collective.

Quelques mois plus tard, une première sanction était tombée: le père cogneur, un rentier AI d’une cinquantaine d’années, s'était vu interdire de stade pendant trois ans. Une mesure qui concernait également le périmètre des stades et s'étendait à toutes les enceintes de jeu.

Après cette sanction imposée par l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF), c'est la justice pénale qui vient d'entrer en action. 24 Heures nous apprend en effet que le procureur Gabriel Morel a déclaré le père, déjà condamné en 2021 après des menaces qualifiées envers sa conjointe, «coupable de tentative de lésions corporelles simples et d’injures».

Comme l'agression de l'arbitre s'est produit pendant le délai d’épreuve antérieur, «ce sursis est révoqué et une peine d’ensemble sanctionne les agissements listés dans les deux procédures»:

Le quinquagénaire devra s’acquitter de 100 jours-amende à 30 fr.

En outre et toujours selon 24 Heures, une indemnité pour tort moral sera accordée au jeune arbitre, qui se dit marqué psychologiquement. C'est le condamné qui devra s’acquitter de cette indemnité, ainsi que des frais de justice et des frais de défense du lésé. Une ardoise qui dépassera les 5500 francs suisses.

(jcz)

- Le point fou entre Félix Lebrun et Alexis Lebrun
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
A 44 ans, le sauteur suisse, quadruple champion olympique, vise ses huitièmes Jeux olympiques cet hiver. Il revient sur sa longue carrière, évoque sa vie de famille et les discussions autour de sa retraite. Interview.
Simon Ammann, qu’est-ce qui distingue le sportif que vous êtes aujourd’hui de celui que vous étiez il y a 20 ans?
Quand on est jeune, on joue sans pression. L’athlète plus âgé profite de son expérience, mais il est utile de se rappeler l’état d’esprit du jeune sportif: qui l’on était et comment on relevait les défis. C’est souvent très enrichissant.
L’article