
Keystone
YS s'est imposé 3-2 contre Zurich ce jeudi soir, mais sa victoire n'a servi à rien puisque GC et Winterthour ont aussi gagné à domicile.
22.05.2025, 19:5522.05.2025, 22:28
Yverdon jouera en Challenge League la saison prochaine. Grasshopper disputera quant à lui un barrage contre Aarau dans les prochains jours alors que Winterthour a sauvé sa place au sein de l'élite suisse.
Revivez cette ultime soirée du bas de tableau de Super League dans le live ci-dessous.
Merci d'avoir suivi cette soirée sur notre site et à bientôt.
Les Verts ont battu Zurich 3-2 mais cette victoire ne leur permet pas de se sauver: ils joueront en Challenge League la saison prochaine.
Ce n'est pas encore terminé au Municipal mais ailleurs, oui. GC, vainqueur de Saint-Gall (2-0), jouera un barrage contre Aarau alors que Winterthour, qui a dominé Sion (2-0), a sauvé sa place en Super League.
Le FCZ réduit l'écart grâce à Reverson, qui inscrit un doublé. YS mène 3-2.
Il ne reste qu'une poignée de minutes sur les trois terrains et les scores ne bougent toujours pas.
Reverson réduit l'écart pour les Alémaniques à la 85e. YS mène 3-1, mais ça ne sert toujours à rien.
Sauf incroyable retournement de situation, c'est donc GC qui affrontera Aarau lors du barrage de promotion/relégation. Le club de Super League disputera le match aller à domicile le mardi 27 mai à 20h30. Le match retour aura lieu chez le représentant de Challenge League le vendredi 30 mai à 20h30.
Cette fois, ça semble bel et bien fini à Zurich: Vallci (Saint-Gall) écope d'un rouge pour une faute de dernier recours. GC finira la partie avec 2 buts d'avance et à 11 contre 10
On a ouvert une fenêtre de l'ordinateur pour suivre la fin de match à GC. Les visiteurs ont le pied sur le ballon et se portent vers le but zurichois, sans toutefois créer du danger. Il reste 8 minutes à jouer.

Les mines sont graves au Municipal. Les spectateurs sont certainement au courant des scores sur les autres terrains et savent que sans un immense exploit de Saint-Gall en toute fin de match contre GC, leur équipe sera reléguée au coup de sifflet final.
YS a perdu beaucoup de points en route en fin de saison, mais une chose est certaine: s'il n'avait pas encaissé le 2-2 sur penalty à la...96e minute le week-end dernier à Winterthour, il serait sauvé ce soir.

Pour le moment, les trois équipes qui devaient s'imposer pour éviter la relégation sont en train de le faire. Le classement est donc figé en bas de tableau.
Scénario catastrophique pour Yverdon, puisque Grasshopper vient de marquer le 2-0 grâce à Lee Young-Jun. Si Saint-Gall ne marque pas deux fois dans les 20 dernières minutes, Yverdon sera relégué en Challenge League.
Si le FCSG égalise contre GC, Yverdon serait barragiste. Mais cela fait toujours 1-0 pour les Sauterelles à la 69e minute de jeu, face à des Saint-Gallois guère dangereux (1 tir cadré).
Il y a 4050 spectateurs au Municipal ce jeudi soir, dont près d'un millier de Zurichois.

Aussitôt après le 3-0, Anthony Sauthier s'est approché du banc de son équipe pour demander le score à Zurich. Comme GC mène toujours 1-0 contre Saint-Gall, Yverdon est toujours relégué.

Des fusées partent du kop nord vaudois après cette troisième réussite. M. Tschudi interrompt la partie, mais celle-ci peut reprendre après moins d'une minute de pause.
Yverdon déroule et Komano inscrit à son tour son nom sur la liste des buteurs en trompant Brecher à bout portant! (59e)
Yverdon inscrit le 2-0 et c'est amplement mérité. Le capitaine William Le Pogam est arrivé seul face au portier zurichois, qu'il a trompé d'un habile contre-pied (54e). Ça fait trois tirs cadrés et deux buts pour les Vaudois: une efficacité maximale!
Les hommes de Tramezzani ont gardé l'élan de l'ouverture du score: ils sont dangereux en ce début de deuxième période et ont failli doubler la mise.
Aucun changement annoncé entre Yverdon et Zurich. On repart donc avec les 22 acteurs de la première période.
Pour se sauver, YS doit conserver son avantage face à Zurich et espérer que Saint-Gall égalise face à GC, mais les Brodeurs en sont-ils capables? Pas certain: ils n'ont pas cadré la moindre frappe en 1re mi-temps et n'ont obtenu aucun corner
Voici les scores à la pause:
Yverdon-Zurich: 1-0
Winterthour-Sion: 2-0
GC-Saint-Gall: 1-0
Pour le moment, GC est barragiste et Yverdon est relégué.
Les Verts trouvent le chemin des filets (43e Christian Marques) sur leur premier tir cadré et juste avant la mi-temps! Le club du Municipal ne pouvait pas rêver mieux. Le problème, c'est que GC est toujours devant face à Saint-Gall (1-0) et qu'YS est donc toujours relégué.

«Winti» mène désormais 2-0 (doublé de Gomis) face au FC Sion et est quasiment sauvé. Le duel contre la relégation se joue désormais entre GC et Yverdon, avec un avantage pour les Zurichois qui sont en train de battre Saint-Gall 1-0.
On s'approche de la mi-temps et YS est toujours inoffensif. Le meilleur joueur du XI Vaudois est pour le moment le gardien Bernardoni, qui repousse les assauts zurichois.
Après Sauthier (3e), c'est Baradji (30e) qui écope d'un avertissement pour une succession de fautes.

Winterthour ouvre la marque face au FC Sion (23e Gomis). Ça se complique pour Yverdon, toujours bon dernier de Super League. Si les victoires de GC et Winti se confirment, les Vaudois seraient relégués même en cas de victoire face à Zurich.
Les Verts sont mieux dans la partie et plus agressifs dans les duels, mais ils ne parviennent toujours pas à se créer la moindre occasion. Or il faudra marquer pour se sauver.
Après 20 minutes de jeu, Sauthier et ses coéquipiers n'ont pas obtenu la moindre occasion, ni le moindre corner. Ils n'ont pas frappé au but et sont dominés dans la possession du ballon (24% contre 76% pour les Alémaniques).
Grasshopper prend l'avantage face à Saint-Gall grâce à Muci (1-0). Une très mauvaise nouvelle pour Yverdon, qui est inexistant dans ce premier quart d'heure face à Zurich.
A l'heure actuelle, YS est relégué, Winterthour barragiste et GC sauvé.
Les visiteurs alertent Bernardoni, qui réalise une superbe parade face à Emmanuel.

Entreprenant et encouragé par une forte cohorte de fans, le FCZ est très bien entré dans la partie. Mais il n'y a toujours aucun tir cadré après 10 minutes de jeu et c'est toujours 0-0 sur les trois pelouses.
Sauthier fait lui aussi une vilaine faute sur un Zurichois. Cette fois M. Tschudi ne laisse pas passer et brandit un carton jaune. Le latéral droit sera sous pression jusqu'au coup de sifflet final.
Le stade vaudois est plutôt bien rempli. On sent que le public est derrière son équipe et va la pousser pour décrocher un résultat synonyme de maintien.

Baradji laisse trainer son pied sur la cheville de Markelo après moins de 2 minutes de jeu. Le joueur d'YS s'en sort bien, puisqu'il ne récolte aucun carton.
Le coup d'envoi est donné à Yverdon. On rappelle qu'à ce moment de la partie, YS est relégué, GC est barragiste et Winterthur est sauvé. Mais il suffit d'un but sur un terrain pour que tout bascule.
Les supporters d'YS sont tendus avant cette rencontre. Un fan explique même que cet Yverdon-Zurich est «sans doute le match le plus important du club ces vingt dernières années». «On va espérer que Sion et St-Gall joueront le jeu, sachant qu’ils n’ont plus rien ni à perdre ni à gagner», ajoute un autre partisan des Nord Vaudois.
Invité sur le plateau de blue, le consultant et ancien joueur Tibert Pont a déploré l'absence de Paolo Tramezzani au micro de la chaîne privée: «Ça me dérange, car je pars du principe qu'il faut jouer le jeu avec la presse. Ça fait partie du métier de coach. Son absence traduit une tension mal maitrisée. Je trouve dommage qu'il ne se soit pas présenté au micro, car j'aurais adoré avoir ses impressions avant un match aussi capital que celui-ci.»
Concentré sur le match, certainement tendu, le coach d'YS
Paolo Tramezzani a refusé de répondre aux questions des journalistes de blue avant la rencontre, comme c'est pourtant l'usage.

Yverdon n’a marqué que 9 fois dans les 15 premières minutes de jeu – plus faible total à égalité avec le FC Sion. Une statistique à corriger si les hommes de Paolo Tramezzani veulent mettre la pression sur leur adversaire.
Voici ceux qui officieront ce soir au Municipal:

Dans son histoire, Yverdon n’est jamais parvenu à se maintenir dans l’élite deux saisons de suite. S'il se sauve ce soir, il s'agirait donc d'une première.
Selon
24 Heures, Yverdon Sport n’aurait que peu, voire pas du tout, prévu de clauses dans les contrats de ses joueurs en cas de relégation.
«Cela signifie que ses éléments encore sous contrat ne seraient pas libres de s’engager gratuitement ailleurs, mais aussi qu’en restant ils toucheraient le même salaire qu’en Super League.»Yverdon devra se passer d’Antonio Marchesano, meilleur passeur du club (4 assists) et 2e meilleur contributeur offensif (8 points – seul Aké fait mieux avec 9) en raison d’une suspension. Côté zurichois, le latéral gauche Junior Ligue manquera également le match pour accumulation de cartons

Les Vaudois ont perdu leurs trois dernières rencontres contre le FCZ et n'ont gagné aucun de leurs neuf derniers matches (cinq nuls). Petite lueur d'espoir toutefois: Zurich n’a plus gagné à l’extérieur depuis 4 matches (1 nul, 3 défaites).
Le FC Zurich a utilisé 40 joueurs différents cette saison – record de la ligue –, Yverdon suit avec 36 joueurs utilisés. C’est la première fois dans l’histoire de la Super League que 2 clubs atteignent les 36 joueurs sur une saison
Ce soir, nous allons suivre la rencontre entre Yverdon et Zurich et garderons bien sûr un oeil sur les autres pelouses. Vous ne raterez rien des trois rencontres au programme.
Plus d'articles sur le sport
Les photos des tenues du Met Gala 2025
1 / 24
Les photos des tenues du Met Gala 2025
source: getty images north america / neilson barnard/mg25
Les films d’horreur les plus rentables
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une rencontre amicale a été stoppée en Tanzanie à cause d'invités surprises, qui ont engendré des scènes cocasses.
En voyant tous les joueurs s'allonger soudainement à plat ventre sur la pelouse, on peut se demander quelle mouche a bien pu les piquer! Mais c'est justement pour éviter des piqûres que les acteurs de ce match ont adopté cette posture si peu orthodoxe pour une partie de foot. Des piqûres d'abeilles, en l'occurence.