Le Real Madrid tient décidément un tout nouveau Kylian Mbappé en cette année 2025. Face à Leganés ce week-end, le Français a encore brillé, puisqu'il a non seulement ouvert le score en transformant un pénalty d'une subtile panenka, mais a en plus inscrit le but de la victoire. Celui permettant aux Madrilènes de l’emporter 3-2 et de rester dans la course au titre, à trois points du Barça.
Sa seconde réalisation, celle du doublé donc, revêt en prime un caractère historique pour le joueur, car intervenue sur coup franc, alors que Kylian Mbappé n’avait jamais marqué de la sorte chez les professionnels. Un fait rarissime pour un footballeur de sa trempe, qui lui vaut depuis un certain temps de nombreuses moqueries. Il existe ainsi une page X nommée «Has Mbappe scored a free-kick?», soit en français: Mbappé a-t-il déjà marqué un coup franc?
Mais voilà: si pour le statisticien Opta, le but signé Mbappé est bel et bien à ranger dans la catégorie des coups francs, beaucoup estiment que la réussite du joueur est survenue dans le jeu, le Français ayant combiné avec Fran Garcia sur cette action, alors qu'aucun coup franc indirect n'avait été attribué. En fait, «Kyks» a décalé le ballon et l’Espagnol l’a arrêté, pour permettre au Français de le frapper pied droit sans être gêné par le mur adverse.
Selon les lois du foot, le ballon sur coup franc direct «est en jeu dès qu'il a été botté et a clairement bougé» rappelle L’Equipe, ce qui accrédite la thèse selon laquelle Kylian Mbappé a fait une passe à son coéquipier puis a tiré de manière traditionnelle.
Cependant, les coups de pied arrêtés joués en deux temps et menant comme celui-ci à un but sont régulièrement assimilés à des coups francs. Cela avait été le cas notamment avec la réalisation de Toni Kroos à la Coupe du monde 2018, dont la combinaison était identique à celle réalisée par les Madrilènes.
Alors, coup franc ou but dans le jeu? A vous de vous faire votre propre opinion, le plus important étant bien sûr que le ballon termine au fond des filets. Ce que sait plutôt bien faire Kylian Mbappé, 32 buts jusqu'à présent cette saison toutes compétitions confondues.
(roc)