Le Estadio Da Luz de Lisbonne va vibrer ce dimanche soir à 20h45. La sélection portugaise y reçoit la Serbie dans un duel déterminant pour le prochain Mondial. Au match aller, les deux équipes avaient fait 2-2 à Belgrade malgré un but de Ronaldo – injustement annulé – à la 90ème minute.
Habitué à ce genre de rendez-vous, les Portugais assumeront-ils leur statut de favoris? Présentation de ce choc au sommet en cinq points.
Il est simple: une place à la prochaine Coupe du monde. Les deux équipes sont à égalité de points après 7 journées, avec 5 victoires et deux nuls chacune. Côté goal-average, avantage Portugal avec un +12 contre un +8. En cas d'égalité, ce sont donc les Portugais qui décrocheront leur ticket pour le Qatar. Il faut une victoire à la Serbie pour se qualifier directement.
Le match se disputera au Estadio da Luz, habituellement réservé aux rencontres du Benfica Lisbonne. Ce n'est pas la première fois que ce stade accueille une «finalissima». La dernière fois, c'était d'ailleurs la Suisse qui se présentait dans la peau de l'adversaire du jour, en 2017. Le Portugal avait gagné 2-0, comme l'a rappelé le sélectionneur lusitanien, Fernando Santos, en avant-match:
A Dublin jeudi face à l'Irlande (0-0), le Portugal a opté pour une étrange stratégie. Enfin, pas si étrange si l'on connaît le sélectionneur Fernando Santos, très calculateur: pour épargner ses joueurs d'une éventuelle suspension, le coach lusitanien a fait tourner son effectif. Ruben Dias et Joao Cancelo étaient par exemple sur le banc. Ils devraient jouer ce dimanche soir, au contraire de Pepe, expulsé en fin de match dans la capitale irlandaise.
Côté serbe, après une victoire convaincante en amical contre le Qatar jeudi (4-0), les joueurs de Dragan Stojković se présenteront à Lisbonne avec l'avantage de n'avoir rien à perdre. Déjà assurés de disputer les barrages, les Serbes peuvent encore décrocher la qualification directe en s'imposant en terre portugaise. Du côté de la compo, la Serbie pourrait se présenter de la manière suivante:
Portugal – Serbie : compos probables, chaîne et heure du match https://t.co/q70vTwE44h
— ► Top Mercato (@TopMercato) November 13, 2021
Ruben Dias, défenseur du Portugal:
Côté serbe, c'est le président du pays, Aleksandar Vucic, qui a fait fureur dans les médias avec la promesse suivante:
"En accord avec le gouvernement de Serbie, nous vous accorderons une prime d'un million d'euros, si vous les battez." Aleksandar Vucic, le président serbe, en prévision du match face au Portugal. #PORSER https://t.co/oRlcEB5SwZ
— 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗮𝘀 𝘉𝘰𝘢𝘴 (@nicolas_vilas) November 13, 2021
Le match Portugal – Serbie sera proposé en direct sur W9. Les parties de qualifications au Mondial 2022 sont aussi à suivre sur L’Equipe ou L’Equipe Live pour les abonnés aux matches des zones Europe et Afrique.
Sinon, vous avez encore quelques heures pour prendre un billet d'avion ou votre hélicoptère pour vous rendre à Lisbonne. Bon match!