Sport
Basketball

Swiss Basketball veut s'implanter en Suisse alémanique

Swiss Basketball veut conquérir la Suisse alémanique.
Swiss Basketball veut conquérir la Suisse alémanique. image: watson

Le basket suisse fait tout pour draguer les Alémaniques

La fédération (Swiss Basketball) part à la conquête des territoires d'outre-Sarine, indispensables pour réussir ses grandes réformes.
04.05.2025, 18:5804.05.2025, 18:58

«C'est triste, parce que dès que les médias parlent du basket suisse, c'est pour en dire des choses négatives», nous confiait au tournant des années 2020 un cadre de Swiss Basketball, dépité.

C'est vrai, dans notre pays, le basket est beaucoup moins médiatisé que le football ou le hockey sur glace, par exemple. Par contre, les gros problèmes financiers de certains clubs, ces dernières années, ont été largement relayés. Comme ceux par exemple, début avril, d'Union Neuchâtel, dont la survie dépend désormais de dons privés. Il y a aussi eu, cet automne, la relégation administrative en 3e division de Vevey, privé de licence, ou encore la culbute «volontaire» en 1re ligue de Boncourt – autre club historique – en 2023.

Le joueur neuchatelois Arkim Robertson, gauche, lutte pour le ballon avec le joueur vaudois Thabo Sefolosha, droite, lors du deuxieme acte des quarts de finale de Play-off du championnat masculin de b ...
En 2023, l'ex-star de NBA Thabo Sefolosha (en jaune) était revenu à Vevey. Aujourd'hui, le club évolue en 3e division. Image: KEYSTONE

Mais le basket suisse a aussi eu de quoi se réjouir ces derniers temps. En février, l'équipe nationale féminine s'est qualifiée pour l'Euro 2025 (il aura lieu en juin), une première depuis 1956. Et notre pays accueillera sa toute première Coupe du monde, en l'occurence celle des U19, à Lausanne (28 juin au 6 juillet).

Ces deux événements positifs, Andrea Siviero espère bien en faire un socle pour «revitaliser le basket suisse», selon ses mots. Histoire d'éviter, notamment, que des clubs disparaissent à cause de soucis financiers. Le Tessinois d'origine, ancien président d'Union Neuchâtel, a repris la tête de Swiss Basketball début 2024. Sous sa direction, la fédération a lancé un grand programme de réformes pour développer ce sport, encore mineur, à l'intérieur de nos frontières.

«On veut créer un cercle vertueux»
Andrea Siviero, président de Swiss Basketball

Et pour y arriver, il faut davantage de pratiquants, particulièrement des nouveaux licenciés. Surtout de l'autre côté de la Sarine, où le ballon orange est moins populaire et culturellement ancré qu'en Romandie et au Tessin. Des preuves? Un seul club alémanique (les Starwings de Bâle) évolue en première division masculine, au côté de six «Welsches» et deux Tessinois. Chez les femmes, ce n'est guère plus (deux équipes germanophones – Aarau et Baden – sur neuf).

Le top scorer vaudois Leo O'Boyle, gauche, lutte pour le ballon avec le joueur balois Keegan Records, droite, lors de l'acte 2 des quarts de finale des play-off de SBL (Swiss Basketball leag ...
Keegan Records (en bleu) et les Starwings de Bâle sont la seule équipe alémanique de première division.Image: KEYSTONE

«Sans la Suisse alémanique, c'est impossible de faire prospérer un sport dans notre pays», constate d'entrée Andrea Siviero. Et pour cause:

«Deux tiers de la population y habite, ce qui représente une large base potentielle de joueurs et fans. Une grande partie de l'économie (et donc des sponsors potentiels) y est établie, et il y a de nombreux médias là-bas qui peuvent couvrir et populariser le basket.»
Andrea Siviero, président de Swiss Basketball

Intéresser les enfants

Alors oui, séduire les «Bourbines» est devenu indispensable pour la fédération. «C'est une priorité», appuie son chef. Et elle a plusieurs tactiques. La première: mettre le ballon orange très tôt dans la tête et les mains des enfants. Grâce à l'impulsion du programme «More basketball» de Swiss Basketball, qui cible la Suisse alémanique, 30 écoles de mini-basket (6 à 12 ans; les terrains, ballons et paniers sont plus petits) ont été ouvertes outre-Sarine depuis début 2024.

L'instance a chargé deux de ses employés de trouver des salles et des coachs (des parents, par exemple) pour mettre en place ces écoles, dont la moitié sont greffées à des clubs déjà existants et l'autre moitié créées à partir de rien. «Swiss Basketball met à disposition des kits (ballons, liquettes, cordes, cônes, manuels, etc.), du soutien pour la communication comme des flyers et du soutien technique et logistique», précise Andrea Siviero.

30 écoles de mini-basket (6 à 12 ans) ont vu le jour en Suisse alémanique depuis début 2024.
30 écoles de mini-basket (6 à 12 ans) ont vu le jour en Suisse alémanique depuis début 2024. image: swiss basketball

La fédération tente aussi une percée directement dans les écoles publiques en Suisse alémanique. Dès la rentrée scolaire cet été, en collaboration avec La Mobilière (contrat de cinq ans), elle va organiser un tournoi dans les établissements scolaires pour les élèves entre 8 et 13 ans. Cette phase test se déroulera dans les zones de trois associations régionales.

Visibilité et ancrage outre-Sarine

Mais pour Swiss Basketball, la conquête de territoires outre-Sarine ne se fait pas seulement via les enfants. La fédération tente d'y accroître sa visibilité en organisant des événements importants. «Cette année, on a organisé les finales de Coupe suisse à Berne (elles avaient traditionnellement lieu à Fribourg)», rappelle le président.

Andrea Siviero et Swiss Basketball veulent s'implanter en Suisse alémanique.
Andrea Siviero et Swiss Basketball veulent s'implanter en Suisse alémanique. image: keystone

Mais ce n'est pas tout. Les équipes nationales ont disputé certains matchs en Suisse alémanique et les finales du championnat 3 contre 3 auront lieu à la gare de Zurich, le 2 août.

«L'objectif, c'est de créer ce déclic pour le basket chez le public et les médias alémaniques. Il y a un énorme potentiel, d'autant plus quand on connaît l'intérêt de beaucoup de Suisses allemands pour la NBA»
Andrea Siviero

Autre mesure forte: le déménagement, dès septembre, du centre national de formation – il accueille les meilleurs basketteurs du pays âgés de 15 à 18 ans – de Lausanne à Macolin (BE), sur les hauteurs de Bienne. «Ce centre a été créé il y a quatre ans, mais il coûte trop cher et est décentralisé», argumente Andrea Siviero, qui y voit aussi un geste symbolique.

«Le centre héberge d'ailleurs plus de joueurs alémaniques que de romands. Ce sera également l'occasion de créer une émulation pour notre sport dans la région du Seeland et de Berne.»

Ces jeunes basketteurs forment une équipe en Ligue nationale B. En ayant son domicile dans une commune majoritairement germanophone, elle fera passer à sept (sur seize) le nombre de formations alémaniques en deuxième division.

Un décompte qui n'a rien d'anodin. Parce que, in fine, l'objectif de Swiss Basketball est d'augmenter le nombre de clubs de haut niveau de l'autre côté du Röstigraben. «Ils doivent servir de locomotives pour créer un engouement chez les jeunes et les médias», résume Andrea Siviero. De quoi alimenter le fameux cercle vertueux et booster la popularité du basket dans tout le pays.

Plus d'articles sur le sport
Vous voulez aller voir le Mondial en Amérique? Mauvaise nouvelle
Vous voulez aller voir le Mondial en Amérique? Mauvaise nouvelle
de Robin Walz, Céline Feller
Red Bull noue un partenariat inédit en F1
Red Bull noue un partenariat inédit en F1
de Jannik Sauer
Les Espagnols ont peur d'aller au stade pour une raison surprenante
Les Espagnols ont peur d'aller au stade pour une raison surprenante
de Nathalie Trappe
Ce Suisse rêve de devenir un pionnier dans son sport
Ce Suisse rêve de devenir un pionnier dans son sport
de Soraya Sägesser
«T'es secoué dans tous les sens»: ils racontent le mur de Sölden
«T'es secoué dans tous les sens»: ils racontent le mur de Sölden
de Sven Papaux
Il y a un truc qui cloche dans cette pub avec Odermatt
Il y a un truc qui cloche dans cette pub avec Odermatt
de Etienne Wuillemin
Le prochain coach de la Nati de hockey est déjà prêt
Le prochain coach de la Nati de hockey est déjà prêt
de Klaus Zaugg
Le nouveau Suisse de la NBA fait déjà le bonheur des fans
Le nouveau Suisse de la NBA fait déjà le bonheur des fans
de Niklas Helbling
L'arbitre utilise la VAR pour une raison insolite
L'arbitre utilise la VAR pour une raison insolite
de Yoann Graber
Le coach des ZSC Lions fait face à un défi quasi impossible
Le coach des ZSC Lions fait face à un défi quasi impossible
de Klaus Zaugg
Cette célébration soulève une grande question
Cette célébration soulève une grande question
de Yoann Graber
Cette scène inhabituelle prouve le grand malaise à Young Boys
Cette scène inhabituelle prouve le grand malaise à Young Boys
de Yoann Graber
Ce goalie controversé met un Suisse dans l'embarras
Ce goalie controversé met un Suisse dans l'embarras
de Adrian Bürgler
Ce petit club suédois est champion grâce à une méthode révolutionnaire
Ce petit club suédois est champion grâce à une méthode révolutionnaire
de Yoann Graber
Je me suis battue avec une créatrice de mode
Je me suis battue avec une créatrice de mode
de Alyssa Garcia
La F1 pourrait vivre un retournement aussi fou qu’inattendu
La F1 pourrait vivre un retournement aussi fou qu’inattendu
de Niklas Helbling
Un concurrent de Marco Odermatt frise la correctionnelle
Un concurrent de Marco Odermatt frise la correctionnelle
de Sven Papaux
Belinda Bencic a fait un gros changement
Belinda Bencic a fait un gros changement
de Yoann Graber
Inspiré par la Suisse, ce trail bouscule la Diagonale des Fous
Inspiré par la Suisse, ce trail bouscule la Diagonale des Fous
de Romuald Cachod
Le déplacement des stars du biathlon fait polémique
Le déplacement des stars du biathlon fait polémique
«Y'en a qui vont pleurer»: casse-tête au Paris Masters
«Y'en a qui vont pleurer»: casse-tête au Paris Masters
La cause de l'arrêt du match Nice-Lyon crée un scandale politique
La cause de l'arrêt du match Nice-Lyon crée un scandale politique
de Yoann Graber
Lucas Braathen a un plan pour détrôner Marco Odermatt
Lucas Braathen a un plan pour détrôner Marco Odermatt
de Rainer Sommerhalder
La prouesse de cette navigatrice expose une réalité inquiétante
La prouesse de cette navigatrice expose une réalité inquiétante
de Ivan PISARENKO
Le copain de Marco Odermatt pousse un coup de gueule
Le copain de Marco Odermatt pousse un coup de gueule
de Jasmin Steiger
Le très beau geste de Xhaka envers son nouveau coéquipier
Le très beau geste de Xhaka envers son nouveau coéquipier
de Raphael Gutzwiller
On a approché le pire cauchemar des traileurs
On a approché le pire cauchemar des traileurs
de Romuald Cachod
Marco Odermatt: «Le record d'Hirscher ne représente rien»
Marco Odermatt: «Le record d'Hirscher ne représente rien»
de Etienne Wuillemin
Ce Romand part à l'assaut du record du monde en Valais
Ce Romand part à l'assaut du record du monde en Valais
de Sven Papaux
Un athlète du giron Federer remporte la Diagonale des Fous
Un athlète du giron Federer remporte la Diagonale des Fous
de Romuald Cachod
David Lemos répond à un téléspectateur «profondément choqué» en direct
5
David Lemos répond à un téléspectateur «profondément choqué» en direct
Son vélo crée la polémique, le coureur est disqualifié
Son vélo crée la polémique, le coureur est disqualifié
On a assisté au départ des «fous» et c'était déroutant
On a assisté au départ des «fous» et c'était déroutant
de Romuald Cachod
La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'arbitre utilise la VAR pour une raison insolite
Un match du championnat chilien de football a été le théâtre d'une scène aussi improbable que géniale, dimanche.
Le coup d'envoi de ce match Coquimbo-Colo Colo, au Chili, n'a pas encore été donné, mais tous les acteurs sont déjà sur la pelouse. L'arbitre scrute le ballon, siffle et fait avec ses mains le signe de la TV. Oui, il va aller consulter l'assistance vidéo (VAR) alors que le jeu n'a même pas commencé! L'officiel sprinte vers l'écran TV au bord du terrain pour aller voir les images. On imagine la consternation dans les tribunes du stade et chez les téléspectateurs à la maison...
L’article