Rien n'a été facile pour l'Italie samedi soir à Wembley. Les Transalpins, moins inspirés qu'en phase de poule, ont battu une valeureuse Autriche 2-1 après prolongations.
Les protégés de Roberto Mancini ont été dominateurs en première mi-temps, mais ils se sont éteints après la pause. Ils ont buté contre une Autriche solide et bien organisée, néanmoins trop inoffensive pour espérer mieux. Les Azzurri ont passé l'épaule par Federico Chiesa à la 95e. L'attaquant de la Juventus a réalisé une prouesse technique dans les seize mètres: crochet en extension du droit pour éliminer son vis-à-vis et frappe du gauche en demi-volée logée dans le petit filet. Imparable pour le portier autrichien Daniel Bachmann.
#ITAWAL #EURO2020 Homme du match, Federico Chiesa a les yeux qui pétillent quand il s'agit d'évoquer son #ITA 🤩🤩 pic.twitter.com/vx33rGBaPQ
— EURO 2020 🇫🇷 (@EURO2020FR) June 20, 2021
Matteo Pessina a doublé la mise à la 105e, juste avant la mi-temps des prolongations. Le milieu de l'Atalanta a profité de la passivité autrichienne dans les seize mètres pour adresser un tir croisé du gauche dans le petit filet.
Courageux, les Autrichiens n'ont rien lâché dans les dernières minutes, à l'image de leur match entier. Ils ont réduit le score à la 114e minute sur corner, grâce à une tête de Saša Kalajdžić (troisième remplaçant à marquer dans ce match après Chiesa et Pessina), qui a bien coupé au premier poteau. Insuffisant, toutefois, pour éviter la défaite des siens.
Golllllll de Kalajdzic. Pone el descuento. Partidazo tenemos.
— MAICOL Altamirano (@MAICOL_VENTA) June 26, 2021
Italia 2-1 Austria. pic.twitter.com/bHZloUBbxg
Les hommes du sélectionneur Franco Foda pensaient avoir ouvert le score à la 65e. Mais leur attaquant Marko Arnautovic, dont la tête avait trompé le portier italien Gianluigi Donnarumma, a été signalé en position de hors jeu après vérification de la VAR.
BUT Hors-Jeu Arnautovic.M #ITAAUT pic.twitter.com/LA8DMSX2sO
— 𝖈𝖔𝖒𝖒𝖊 ç𝖆 𝖑𝖆 (@commecala) June 26, 2021
Plus tôt dans la partie, l'attaquant de la Squadra Azzurra Ciro Immobile avait trouvé le haut du poteau autrichien sur une frappe lointaine (32e).
En quarts de finale, l'Italie affrontera le vainqueur du duel entre la Belgique et le Portugal, qui se jouera dimanche soir.