Vainqueur 2-1 de l'Angleterre, dimanche en finale de l'Euro, la Roja a été accueillie en grande pompe dans les rues de la capitale espagnole lundi soir.
The Spain EURO celebrations are one of the best I’ve seen, proper footballing nation. pic.twitter.com/FsFKUjgbU1
— TC (@totalcristiano) July 15, 2024
Au cours des célébrations, plusieurs chants ont marqué les esprits.
Il y a notamment celui, scandé par la foule, demandant à ce que Rodri soit ballon d'Or. L'attaquant espagnol Joselu a alors pointé du doigt Dani Carvajal. Il est vrai que la latéral a remporté cette année la Liga, la Ligue des champions et l'Euro. Difficile de faire mieux.
Une autre scène a été très commentée sur les réseaux sociaux. Elle montre les supporters entonner un chant contre Kylian Mbappé, et ceci à la veille de la présentation du joueur au Real Madrid (ce mardi dès midi).
Avant de se retrouver sur la plaze de Cibelese pour la cérémonie, le sélectionneur Luis de la Fuente et ses hommes avaient pris place dans un bus rouge qui les a véhiculés tout au long de leur programme chargé.
Ils ont d'abord été reçus par le roi Felipe VI, auquel a été remis un maillot signé par les joueurs et floqué d'un «rois d'Europe».
Morata, al Rey Felipe: «Gracias por cómo nos apoya siempre. Nos hace muchísima ilusión darle esta camiseta que es la de 'Reyes de Europa 4'» pic.twitter.com/I3fpcJxGzW
— Pedro Pineda Celis (@pedropcelis) July 15, 2024
Le monarque les a remerciés pour «la joie» qu'ils ont apportée au pays avant une photo souvenir sur les marches du palais avec la famille royale, la reine Letizia portant une robe rouge tandis que la princesse Leonor et l'infante Sofía avaient enfilé pour l'occasion le maillot de l'équipe nationale portant le numéro 10.
Les héros de Berlin ont ensuite être reçus par le président du gouvernement, Pedro Sanchez, avant un trajet en bus dans les rues festives et colorées de Madrid, qui a fêté ses champions jusque tard dans la nuit.
(jcz/ats)