Une tentative de déstabiliser les joueurs d'origine kosovare de la Nati avant le match du 2 décembre au Mondial? On espère en tout cas que Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka et Ardon Jashari resteront imperturbables après la publication de cette photo sur les réseaux sociaux.
L'image en question montre un drapeau accroché dans le vestiaire serbe avant le match contre le Brésil jeudi au Qatar (défaite 2-0). Sur le drapeau? La carte du territoire du Kosovo sur lequel sont représentées les armoiries et couleurs de la Serbie, avec l'inscription en serbo-croate «Pas de reddition».
Le message est clair: l'équipe serbe estime que le Kosovo – une ancienne province de Serbie peuplée majoritairement d'Albanais – lui appartient toujours, malgré sa proclamation d'indépendance en 2008 et le fait que les Etats-Unis et la majorité des Etats européens aient reconnu celle-ci.
The @FFK_KS is a full member of @FIFAcom.
— Daulina (@DaulinaOsmani) November 25, 2022
Serbia's chauvinistic rhetoric against the Rep.of Kosova through sport, and within official facilities is an aggressive act against human and sportsmanship values, and must be condemned.
Taking no measures is a loud act in itself. pic.twitter.com/XbFPxXTmGP
Du coup, la fédération kosovare de football a déposé plainte vendredi auprès de la Fifa contre la fédération serbe, pour ce qu'elle considère être une «action agressive» et une «provocation». Elle précise, dans son communiqué:
Elle enchaîne:
La fédération kosovare demande à la Fifa de punir la Serbie, sans préciser le type de sanctions qu'elle souhaiterait voir appliquer.
En Suisse, cette affaire fait ressurgir de vieux fantômes. A la Coupe du monde 2018, lors de la victoire face à la Serbie (2-1), Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri – victimes de nombreuses provocations avant et pendant le match – avaient célébré leur but respectif en mimant l'aigle bicéphale albanais. Un geste qui avait été perçu comme une provocation par les Serbes et qui avait valu à ses auteurs des sanctions financières. Surtout, cette polémique avait fait perdre inutilement de l'énergie à la Nati pour la suite de la compétition, notamment avant son huitième de finale perdu contre la Suède.
Après le tirage au sort du Mondial en avril dernier, les dirigeants de l'Association suisse de football (ASF) ont rencontré leurs homologues serbes pour prévenir un nouveau scénario identique. Les dirigeants serbes avaient alors promis qu'il ne serait question que de football lors de ce duel. Ils ont, apparemment, oublié leurs promesses.