stratus fréquent-1°
DE | FR
Sport
Mondial en direct

EN DIRECT Composition de l'équipe de France et d'Argentine

Mondial en direct

Voici la composition des Bleus ++ Di Maria titulaire côté argentin

Les dernières infos, les histoires insolites et divertissantes sur la Coupe du Monde au Qatar, c'est par ici. 👇
18.12.2022, 14:0618.12.2022, 14:22
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Envoyez-nous votre contribution
avatar
14:21
Di Maria titulaire
On connaît aussi la composition de l'Argentine. Remplaçant en 8e de finale, en quart (il était entré en cours de jeu) et en demi, Angel Di Maria débute dans le onze. Voici l'équipe:

14:03
Voici le onze de l'équipe de France
Absents face au Maroc mercredi, Dayot Upamecano et Adrien Rabiot effectuent leur retour dans le onze de départ des Bleus pour défier l'Argentine en finale de la Coupe du monde. Cette information a été publiée par L'Equipe ce dimanche. Raphaël Varane tient bien sa place et Olivier Giroud reste à la pointe de l'attaque.

La composition: Lloris (cap.) - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - O. Dembélé, Giroud, Mbappé.
11:13
Hugo Lloris: une prudence mesurée
«Le plus dur reste à faire! Il nous faut terminer le travail.» A la veille de la finale de la Coupe du monde, Hugo Lloris mesure pleinement la difficulté de la tâche qui attend l'équipe de France.

Le Niçois sait que cette finale peut permettre à Lionel Messi d'entrer dans la légende. Et que le monde entier souhaite que le capitaine de l'Argentine rejoigne Diego Maradona dans le livre d'or de la Coupe du monde. «Nous avons le soutien de tout un pays. C'est ce qui importe, souligne toutefois le capitaine de l'équipe de France. Je pense aussi que la Coupe du monde est un événement trop immense pour se focaliser uniquement sur Lionel Messi. Mais je dois avouer que rencontrer l'Argentine rend cette finale plus belle encore.» Elle est d'autant plus belle pour Hugo Lloris qui remarque avec une certaine ironie que «très peu de gens croyaient en l'équipe de France au début du tournoi.»
Image
Bild: sda
Comme son capitaine, Didier Deschamps n'a donné aucune précision sur l'état de santé des joueurs frappés par le virus qui court depuis le début de cette Coupe du monde. «Nous faisons en sorte de gérer au mieux la situation», lâche le sélectionneur. Tout indique toutefois que Dayot Upemecano et Adrien Rabiot, les deux absents de la demi-finale, seront aptes à jouer.

Interrogé sur son avenir, Didier Deschamps, dont le contrat se termine le 31 décembre, est resté évasif. Il a précisé toutefois que le résultat de la finale n'influencera pas son choix et que l'équipe de France est la plus belle chose qui lui soit arrivée dans sa carrière sportive. «Elle est au-dessus de tout, dit-il. Je suis heureux dans cette fonction depuis dix ans. Je suis à son service. Et dans ma tête, seule compte cette finale de dimanche.»
11:11
Avant la finale, toute la planète avec Messi... ou presque
Voir «La Pulga» enfin soulever la Coupe. L'Argentine gagnera dimanche le match des supporters contre la France et pas uniquement à Doha. L'aura de Messi attire à l'Albiceleste les faveurs des fans

C'est même le cas parmi les Uruguayens et les Brésiliens, qui ont en partage une animosité tenace pour la sélection voisine. Selon un sondage de l'Institut brésilien de recherche et d'analyse de données, un tiers des compatriotes de Neymar plaçaient l'Argentine comme deuxième choix pour gagner le tournoi.

Mateus da Silva, 25 ans, rencontré sur la plage de Flamengo à Rio, soutiendra les rivaux argentins, «mais pas pour eux, pour Lionel Messi, pour tout ce qu'il a fait pour le football». «C'est un phénomène», dit ce livreur.
Image
Bild: sda
«Auparavant, il n'y avait quasi personne pour souhaiter» une victoire des Argentins, «considérés comme arrogants», explique le journaliste sportif uruguayen Luis Prats. «Mais cette équipe paraît plus humble, plus combative. Et il y a Messi, une idole, qui n'est pas une vedette comme les autres.»

«Messi réussit un consensus comme aucun autre joueur», renchérit son confrère Diego Muñoz, de la chaîne sportive ESPN, qui relève que de jeunes Uruguayens portent le maillot argentin, chose impensable pour leurs aînés.
16:59
Coman, Varane et Konaté absents de l'entraînement
Les défenseurs Raphaël Varane et Ibrahima Konaté, ainsi que l'ailier Kingsley Coman, sont «préservés» et ne prendront pas part à l'entraînement de l'équipe de France vendredi, à deux jours de la finale du Mondial contre l'Argentine. Coman était déjà absent de la séance organisée jeudi en raison d'un «petit syndrome viral» selon l'explication donnée par la Fédération française de football.

«Son état n'inspire pas d'inquiétude particulière quant à la finale de dimanche», avait-elle précisé. Adrien Rabiot et Dayot Upamecano ont été malades avant lui.
France's Raphael Varane answers questions during a press conference at the Jassim Bin Hamad stadium in Doha, Qatar, Monday, Dec. 12, 2022. France will play against Morocco during their World Cup semif ...
Bild: sda
16:58
Sergio Busquets quitte l'équipe d'Espagne
Avec Sergio Busquets, c'est un grand joueur qui quitte l'équipe nationale espagnole. Le milieu de terrain de 34 ans a disputé 143 matchs internationaux. Il a été champion du monde en 2010 et champion d'Europe en 2012 avec l'Espagne.

Au Qatar, il a dirigé une jeune équipe en tant que capitaine. L'Espagne, considérée comme l'un des favoris, a été éliminée à la surprise générale par le Maroc en huitièmes de finale. Lors de la séance de tirs au but perdue, Busquets, qui jouait pour Barcelone, a également échoué dans sa tentative. Après l'élimination de la Coupe du monde, l'entraîneur Luis Enrique a dû céder son poste de sélectionneur national à l'ancien entraîneur des moins de 21 ans, Luis De la Fuente.
16:56
Infantino pourrait rester président de la FIFA jusqu'en 2031
Lors de consultations au sein du Conseil de la fédération internationale, il a été clairement établi «que je me trouve dans mon premier mandat», a déclaré le Valaisan après la réunion du Conseil à Doha.

Infantino est à la tête de la FIFA depuis février 2016. En mars prochain, lors du congrès de la FIFA qui se tiendra à Kigali, la capitale du Rwanda, il se présentera à la réélection sans adversaire. Selon les règles, le président de la FIFA peut être élu pour un maximum de trois mandats de quatre ans chacun.

Lors de la conférence de presse d'Infantino, il a également été annoncé que la Coupe du monde des clubs se déroulerait à partir de 2025 avec 32 équipes. La prochaine édition, qui aura lieu du 1er au 11 février au Maroc, se déroulera selon le format actuel. La FIFA prévoit également une nouvelle compétition pour les équipes nationales. Tous les deux ans, un mini-tournoi réunissant des équipes de différents continents, le FIFA World Series, devrait être organisé.
16:53
Le Portugal se sépare de Fernando Santos
La Fédération portugaise de football (FPF) se sépare de l'entraîneur Fernando Santos après l'élimination en quart de finale de la Coupe du monde au Qatar. Les deux parties se sont mises d'accord pour mettre fin à leur collaboration, a annoncé la FPF. Le moment est venu d'entamer un nouveau cycle. Le contrat de l'homme de 68 ans était à l'origine conclu jusqu'à l'Euro 2024. La fédération a déclaré vouloir maintenant lancer le processus de recherche d'un successeur.
16:51
Szymon Marciniak sera l'arbitre de la finale de la Coupe du monde 2022
L'arbitre polonais Szymon Marciniak dirigera la finale de la Coupe du monde entre l'Argentine et la France. Âgé de 41 ans, il appartient depuis 2015 à la catégorie d'élite des arbitres de l'UEFA et a déjà sifflé des matchs lors de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2018.

Les deux finalistes de la Coupe du monde connaissent déjà Marciniak. Lors de la Coupe du monde au Qatar, il a dirigé le match de groupe entre la France et le Danemark (2-1) ainsi que le huitième de finale entre l'Argentine et l'Australie (2-1). Dans le match pour la troisième place, c'est l'arbitre Qatari Abdulrahman Al Jassim qui interviendra. Il avait jusqu'à présent dirigé le match de groupe USA - Pays de Galles (1-1).
Referee Szymon Marciniak gestures as he speaks with Argentina's Lionel Messi during the World Cup round of 16 soccer match between Argentina and Australia at the Ahmad Bin Ali Stadium in Doha, Qatar,  ...
Bild: sda
17:24
Recours du Maroc
La Fédération marocaine (FRMF) a saisi «l'instance compétente» pour contester l'arbitrage de la demi-finale du Mondial 2022. Elle estime que les Lions de l'Atlas ont été privés de «deux penalties incontestables» lors du match perdu 2-0 contre la France.

«La FRMF a adressé une correspondance à l'instance compétente dans laquelle elle revient sur les situations arbitrales ayant privé la sélection marocaine de deux penalties incontestables de l'avis de plusieurs spécialistes de l'arbitrage», a indiqué la Fédération marocaine. «L'instance compétente» saisie par la FRMF n'est pas nommée dans le communiqué.

Lors de la demi-finale, l'unique avertissement de la rencontre adressé au Marocain Boufal est apparu sévère, sur un contact dans la surface avec le Français Théo Hernandez, dont le geste peut aussi apparaître mal contrôlé. Sur une autre action, les joueurs marocains ont estimé que Tchouaméni avait ceinturé En-Nesery dans la surface.

La FRMF assure encore avoir «vivement protesté» contre la prestation du Mexicain César Arturo Ramos. Elle s'étonne «que le dispositif de l'Assistance Vidéo à l'Arbitrage (VAR) n'ait pas réagi à ces situations arbitrales». La fédération marocaine «ne ménagera aucun effort afin de défendre et préserver les droits des sélections nationales en prônant l'équité dans l'arbitrage et en dénonçant ces décisions arbitrales prises au cours» de cette demi-finale, est-il encore écrit. (ats/afp)
«Où est Messi?»
Après la monumentale défaite 2-1 de l'Argentine face à l'Arabie saoudite, un fan saoudien a fait le tour du monde. «Où est Messi?», a demandé la bande-annonce avec des lunettes de soleil blanches dans un appareil photo.

Maintenant, il est réapparu devant un micro de télévision, mais cette fois comme fan de l'Argentine. Parfois, les choses peuvent aller vite...

Nun tauchte er wieder vor einem TV-Mikrofon auf – dieses Mal als Argentinien-Fan. Manchmal kann es schnell gehen …
Griezmann était chaud
L'impressionnante carte thermique de la présence d'Antoine Griezmann, nommé «Homme du match» par la FIFA contre le Maroc.
Image
8:03
En-Nesyri «bat» un record négatif
Lors du match contre la France (2-0), le Maroc a fait preuve d'une performance plus qu'honorable. Mais l'attaquant Youssef En-Nesyri, qui a marqué le but en or contre le Portugal pour la victoire 1-0, est resté dans les limbes. Seuls trois contacts avec le ballon ont été enregistrés pour lui au cours des 66 minutes de jeu. Depuis le début de la collecte de données lors de la Coupe du monde 1966, il s'agit d'un record négatif pour les joueurs qui sont restés sur le terrain pendant au moins une mi-temps.
epa10366087 Ibrahima Konate (R) and goalkeeper Hugo Lloris (L) of France in action against Youssef En-Nesyri of Morocco during the FIFA World Cup 2022 semi final between France and Morocco at Al Bayt  ...
Bild: sda
7:04
A Montpellier, un adolescent renversé par un chauffard à la suite du match France-Maroc
Selon BFMTV, un jeune garçon de 14 ans est mort à Montpellier après avoir été violemment percuté par une voiture à la suite du match France-Maroc de la Coupe du monde de football, annonce la préfecture de l'Hérault.

L'automobiliste est actuellement en fuite et recherché. Son véhicule a été retrouvé par les enquêteurs et placé sous séquestre.

L'adolescent a été transféré à l'hôpital en urgence absolue mais est décédé peu après sa prise en charge médicale.

«L'enquête de police progresse rapidement sous la direction du parquet», indique enfin la préfecture.
17:25
Deux absents côté français
Le défenseur central du Bayern Munich Dayot Upamecano et le milieu de terrain de la Juve Adrien Rabiot, malades, ne sont pas suffisamment rétablis, annonce L'Equipe. Ils seront remplacés par Ibrahima Konaté et Youssouf Fofana face au Maroc mercredi soir en demi-finale de la Coupe du monde (20 heures).


16:25
Mbappé et Hakimi l'ont vu venir
Au Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi jouent côte à côte. Le Français et le Marocain s'affrontent ce soir en demi-finale de la Coupe du monde. Mbappé avait déjà annoncé comment cela se passerait, en janvier, dans une vidéo. 👇


16:23
La série continue ?
Une histoire amusante fait actuellement le tour des réseaux sociaux, il s'agit du lien entre Chelsea et l'équipe championne du monde. 👇

Juan Mata, par exemple, portait le numéro de maillot 10 à Chelsea et a été sacré champion du monde avec l'Espagne.
Image
En 2014, André Schürrle a porté le numéro de maillot 14 à Chelsea et est devenu champion du monde avec l'Allemagne.
Image
En 2018, Olivier Giroud portait le numéro de maillot 18 à Chelsea et a été sacré champion du monde avec la France.
Image
Et en 2022? Hakim Ziyech porte le numéro de maillot 22 à Chelsea et pourrait devenir champion du monde avec le Maroc.
Image
16:19
De bon augure pour les Français
La dernière demi-finale perdue par la France dans un tournoi majeur remonte à 1996 contre la République tchèque lors d'une séance de tirs au but et pour les autres mondiaux, voici les stats de nos voisins depuis:


  • 1998 : Champion du Monde

  • 2000 : Champion d'Europe

  • 2002 : Out au tour préliminaire

  • 2004 : Out en quarts de finale (contre la Grèce)

  • 2006 : Défaite en finale (contre l'Italie)

  • 2008 : Out au tour préliminaire

  • 2010 : Out au tour préliminaire

  • 2012 : Out en quarts de finale (contre l'Espagne)

  • 2014 : Out en quarts de finale (contre l'Allemagne)

  • 2016 : Défaite en finale (contre le Portugal)

  • 2018 : Champion du monde

  • 2021 : Out en huitième de finale (contre Suisse)



6:43
Deux Ballons d'Or en mission
La demi-finale entre l'Argentine de Lionel Messi et la Croatie de Luka Modric mardi a tout pour être l'un des sommets du Mondial 2022.

Dans le coin gauche, Messi (35 ans) et l'Albiceleste. Deux Coupes du monde au compteur (1978, 1986) mais aucune pour l'attaquant du PSG qui, à sa cinquième tentative, espère faire mieux que la finale de 2014 et rejoindre Diego Maradona au panthéon du football argentin et mondial.

En face, Modric (37 ans), Ballon d'Or 2018, et l'équipe au maillot à damiers. Un milieu de terrain de rêve, le meilleur de la compétition, et la possibilité d'atteindre une deuxième finale de Coupe du monde d'affilée, invraisemblable exploit pour un pays de moins de quatre millions d'habitants.





Pour Messi, il s'agit de couronner par un titre planétaire une carrière inouïe lors de laquelle le septuple Ballon d'Or a tout gagné, à titre individuel comme collectif, sauf la Coupe du monde. Il est escorté d'une équipe de vaillants soldats, qui pour certains sont très loin d'avoir la moitié de son talent mais n'ont peur de rien, comme ils l'ont montré lors d'un quart de finale terriblement tendu face aux Pays-Bas (2-2 a.p., 4-3 t.a.b.).

Rodrigo De Paul, Cristian Romero, Julian Alvarez ou Angel Di Maria, dont le sélectionneur Lionel Scaloni espère le retour à 100%, sont tout de même plus que de simples gardes du corps de la star et l'Argentine a des arguments, même si elle n'a pas encore réussi à maîtriser un match de A à Z depuis le début du tournoi.

Les Croates aussi ont dû en passer par là pour créer au tour précédent l'une des sensations du Mondial en éliminant le Brésil aux tirs au but après être revenus à 1-1 en toute fin de prolongation.

Au moment de dresser les tableaux des favoris de la Coupe du monde, beaucoup ont sans doute oublié la Croatie en route. Mais Modric et les siens sont bien vice-champions en titre et leur tournoi a de nouveau été un modèle de maîtrise et de science du jeu, autour du majestueux trio de son milieu de terrain Modric-Brozovic-Kovacic et d'un gardien, Dominik Livakovic, qui joue le tournoi d'une vie.





«Une des raisons de notre succès est justement que nous sommes un petit pays, un tout petit pays. Nous savons comment notre pays s'est construit, comment il a conquis l'indépendance. En luttant, parce que vous n'avez rien dans la vie si vous ne le faites pas», a expliqué dimanche Bruno Petkovic.

Le parcours cabossé de l'attaquant croate via une ribambelle de clubs italiens de deuxième zone avant un retour au Dinamo Zagreb, son club formateur, est effectivement un modèle de persévérance.

Et vendredi, c'est lui qui a marqué contre le Brésil et fait pleurer Neymar. Messi et l'Argentine sont prévenus, les Croates non plus n'ont peur de rien ni de personne. (ats/afp)
6:26
Un nouveau ballon pour la finale
Les deux finalistes du Mondial, qui s'affronteront dimanche, auront droit à un ballon conçu spécialement pour l'occasion. Son nom: Al Hilm. Il signifie «le rêve» en arabe. Il remplace Al Rihla, «le voyage».





«Utilisant les dernières avancées technologiques en matière de conception de ballon, Al Hilm comprend la même technologie inédite adidas 'Connected Ball' que Al Rihla, qui s'est avérée inestimable pour aider les officiels de match à prendre des décisions plus rapides et plus précises pendant cette Coupe du Monde», a assuré la FIFA.
17:37
Ronaldo réagit après l'échec du Portugal
Cristiano Ronaldo refuse de «réagir à chaud», mais il espère que chacun «tirera ses conclusions» après l'élimination du Portugal samedi en quart de finale du Mondial par le Maroc. CR7 s'est exprimé dimanche sur les réseaux sociaux.

«Espérons que le temps soit bon conseiller et permette à chacun d'en tirer ses conclusions», a écrit Ronaldo sur son compte Instagram. «Gagner le Mondial avec le Portugal, c'était le plus grand et le plus ambitieux rêve de ma carrière (...). Je me suis beaucoup battu pour ce rêve» mais «malheureusement le rêve a pris fin hier», a regretté la star portugaise.
epa10359616 Cristiano Ronaldo of Portugal reacts as he leaves the pitch after the FIFA World Cup 2022 quarter final soccer match between Morocco and Portugal at Al Thumama Stadium in Doha, Qatar, 10 D ...
Bild: EPA
Le joueur de 37 ans, qui participait à son cinquième Mondial, n'a pas parlé de retraite internationale. Mais les deux derniers matches disputés par le Portugal au Qatar, débutés sur le banc, ont montré que le basculement de génération était en cours. Selon la presse portugaise, Ronaldo avait menacé de quitter le groupe, mais le sélectionneur portugais Fernando Santos avait démenti.

«Je veux que tous sachent, que malgré tout ce qui s'est dit, tout ce qui a été écrit, toutes les spéculations, que mon dévouement n'a jamais varié (...). Jamais je ne tournerai le dos à mes coéquipiers et à mon pays», a assuré dimanche le quintuple Ballon d'Or.
14:06
Le héros tragique après le penalty manqué
Harry Kane a été le héros tragique des quarts de finale entre l'Angleterre et la France. A la 84e minute, l'attaquant a raté un penalty alors que le score était de 1:2. Une demi-heure plus tôt, il l'avait pourtant marqué avec confiance.

Le lendemain matin du match, il a écrit sur Twitter: «Je suis dévasté. Nous avons tout donné et à la fin, c'était un petit détail dont j'assume la responsabilité. Je ne peux pas me cacher de cela, cela fait mal et il faudra du temps pour s'en remettre. Mais cela fait partie du sport»

Il s'agit maintenant d'utiliser cette expérience pour se renforcer mentalement et physiquement en vue du prochain défi, a-t-il ajouté.
epaselect epa10360290 Harry Kane of England reacts after missing a penalty during the FIFA World Cup 2022 quarter final soccer match between England and France at Al Bayt Stadium in Al Khor, Qatar, 10 ...
Bild: sda
9:06
Pepe a le bras cassé
Pepe, le défenseur portugais de 39 ans, s'est cassé le bras lors de la défaite 1-0 face au Maroc. Une fracture du cubitus au bras gauche a été diagnostiquée, a annoncé la fédération portugaise.

Pepe a été transporté à l'hôpital après le match. Le soupçon s'y est confirmé.
epa10359612 Jawad El Yamiq (C) of Morocco and Pepe (L) of Portugal react during the FIFA World Cup 2022 quarter final soccer match between Morocco and Portugal at Al Thumama Stadium in Doha, Qatar, 10 ...
Bild: sda
9:05
La chérie de Ronaldo critique l'entraîneur
La partenaire de Cristiano Ronaldo, Georgina Rodriguez, a critiqué l'entraîneur Fernando Santos après l'élimination du Portugal. Selon elle, il a pris une mauvaise décision en plaçant initialement CR7 sur le banc.

«Il ne faut pas sous-estimer le meilleur joueur du monde, sa meilleure arme», écrit-elle. «La vie nous donne des leçons. Nous n'avons pas perdu aujourd'hui, nous avons appris.» Elle s'est ensuite adressée directement à son Cristiano: «Nous t'admirons.»
Portugal's Cristiano Ronaldo, reacts after he failed to score during the World Cup quarterfinal soccer match between Morocco and Portugal, at Al Thumama Stadium in Doha, Qatar, Saturday, Dec. 10, 2022 ...
Bild: sda
9:04
Opération policière devant le stade
Avant les quarts de finale Maroc-Portugal, plusieurs centaines de supporters auraient tenté de s'approcher du stade sans billet. Selon des témoins oculaires, la police a tenté d'assurer la paix et l'ordre.

«Des centaines et des centaines de supporters marocains sans billet ont été retenus à l'extérieur du cordon extérieur du stade Al Thumama cet après-midi. La police anti-émeute déployée. Première fois que j'ai vécu des tensions à la Coupe du monde», rapporte le journaliste Angus Scott sur Twitter.

21:45
Kane rate un penalty
L'Anglais Harry Kane avait l'occasion de ramener les deux équipes à 2-2 et de marquer son deuxième penalty de la soirée contre la France. Mais l'attaquant et capitaine des Three Lions a tiré au-dessus de la cage défendue par Hugo Lloris.
21:41
La France reprend l'avantage
Les Bleus ont repris l'avantage face à l'Angleterre (2-1) grâce à un but d'Olivier Giroud, qui a placé une tête imparable pour le portier anglais Jordan Pickford.
21:16
L'Angleterre égalise à la 54e
L'Angleterre a égalisé à 1-1 grâce à un penalty transformé par Harry Kane, à la 54e minute. Il a suivi une faute du buteur français, Aurélien Tchouaméni, sur Bukayo Saka.
20:51
La France mène à la mi-temps
Après 45 minutes, la France mène 1-0 contre l'Angleterre dans le dernier quart de finale du Mondial. Le seul but de cette première période a été inscrit par Aurélien Tchouaméni à la 17e.
France's Aurelien Tchouameni, centre, celebrates after scoring his side's opening goal during the World Cup quarterfinal soccer match between England and France, at the Al Bayt Stadium in Al Khor, Qat ...
Bild: AP
Le vainqueur de ce duel affrontera le Maroc mercredi en demi-finale.
20:24
La France a ouvert la marque contre l'Angleterre à la 17e minute
Dans le dernier quart de finale de ce Mondial, qui a commencé samedi à 20h00, la France a ouvert le score contre l'Angleterre. C'est Aurélien Tchouameni qui permet aux Bleus de mener, grâce à une puissante frappe de loin qui a trompé le portier des Three Lions Jordan Pickford à la 17e minute.
16:56
Les Marocains mènent à la mi-temps contre le Portugal
Le Maroc est sur le chemin d'un nouvel exploit! Après avoir sorti l'Espagne en 8e de finale, les Lions de l'Atlas mènent 1-0 à la mi-temps face au Portugal.

Le but marocain a été inscrit par Youssef En-Nesyri à la 42e minute.
Morocco's Youssef En-Nesyri celebrates after scoring his side's opening goal during the World Cup quarterfinal soccer match between Morocco and Portugal, at Al Thumama Stadium in Doha, Qatar, Saturday ...
Bild: AP
En cas de victoire, le Maroc deviendrait la première équipe africaine à atteindre une demi-finale de Coupe du monde.
15:04
Suite et fin des quarts de finale samedi
Deux belles affiches sont au programme samedi. Il s'agit de la suite et de la fin des quarts de finale.

Dès 16h00, le Maroc tentera de créer une nouvelle surprise face au Portugal. Les Lions de l'Atlas avaient battu l'Espagne en 8e de finale aux tirs au but. Ils avaient réussi à n'encaisser aucun but face à l'armada offensive espagnole. Seront-ils aussi solides face à d'impressionnants Portugais, qui ont, eux, écrasé la Suisse (6-1).

L'autre duel oppose deux grands rivaux historiques, l'Angleterre et la France (dès 20h00). En 8e, les Anglais ont facilement disposé du Sénégal (3-0), alors que la France s'est aisément imposée contre la Pologne (3-1).

Les vainqueurs de ces matchs rejoindront la Croatie et l'Argentine en demi-finales.
9:18
Décès d'un journaliste américain pendant Pays-Bas - Argentine
Grant Wahl (48 ans), un célèbre journaliste sportif américain, est décédé pendant qu'il couvrait le match pour CBS Sports entre les Pays-Bas et l'Argentine vendredi.

D'après la radio américaine NPR, il s'est effondré dans la tribune de presse vers la fin de la partie. Du personnel médical a pratiqué les gestes de premiers secours, avant d'emmener le malheureux sur une civière. Selon The Wall Street Journal, le journaliste est mort d'un malaise cardiaque.



Il y a quelques jours, Grant Wahl avait expliqué dans sa newsletter qu'il avait quelques soucis de santé au Qatar. Il pensait à une bronchite: «Mon corps finit par me lâcher. Trois semaines avec peu de sommeil, beaucoup de stress et de travail peut avoir cet effet sur vous (...) J'ai pu sentir le haut de ma poitrine supporter un nouveau niveau de pression et d'inconfort». Hélas, son problème de santé était en fait plus grave.

L'Américain avait aussi fait parler de lui au début du Mondial: il a été brièvement arrêté pour avoir porté un t-shirt arc-en-ciel lors du match Etats-Unis - Pays de Galles, une démarche pour soutenir les droits LGBT+, où l'homosexualité est punie.
20:55
Tite s'en va
Tite n'est plus le sélectionneur du Brésil. Il a annoncé son départ après l'élimination surprise des Auriverdes face à la Croatie, ce vendredi en quart de finale de la Coupe du monde 2022.



Durant ce match, Neymar avait ouvert le score en prolongations et le Brésil croyait enfin tenir sa victoire, mais Petkovic avait égalisé à quelques minutes du coup de sifflet. Les Croates ont ensuite parfaitement maîtrisé la séance de tirs au but, s'imposant 4-2.
16:18
Santos demande aux médias de «laisser Cristiano Ronaldo tranquille»
Après plusieurs jours de polémiques au sujet de Cristiano Ronaldo, remplaçant au coup d'envoi du huitième de finale du Mondial contre la Suisse, le sélectionneur portugais Fernando Santos a estimé vendredi qu'il était «grand temps» que les médias laissent la superstar «tranquille».

«Il est grand temps que vous laissiez Cristiano Ronaldo tranquille au nom de ce qu'il a fait pour le football portugais», a lâché le technicien en conférence de presse avant le quart contre le Maroc.

Avant cela, il avait longuement expliqué comment il avait annoncé à «CR7» sa non-titularisation, alors que la presse portugaise avait écrit que ce dernier avait menacé de quitter le groupe pour cette raison. «Il ne m'a jamais dit qu'il voulait quitter l'équipe nationale et je pense qu'il est grand temps qu'on arrête les polémiques», avait aussi avancé Santos.
epa10356731 Portugal players (L-R) Pepe, Vitinha, Andre Silva, Cristiano Ronaldo and Bernardo Silva attend a training session in Al-Shahaniya, Qatar, 09 December 2022. Portugal will face Morocco in th ...
Bild: sda
«Oui, on a eu une conversation (sur son statut de remplaçant, NDLR) et cela aurait été une très mauvaise chose de ne pas en avoir (...) C'est le capitaine de notre équipe, on sait ce qu'il représente pour le football portugais, pour le peuple portugais, pour l'équipe, il fallait que je lui parle», a-t-il détaillé. La discussion s'est déroulée dans le bureau du sélectionneur, après le déjeuner, le jour du match.
11:25
Deux très grosses affiches ce vendredi
Les quarts de finale de la Coupe du monde débutent ce vendredi, avec deux gros matchs au programme:

- Croatie - Brésil à 16h00

- Pays-Bas - Argentine à 20h00
Brazil's Neymar, right, celebrates with team mates after scoring his side's second goal during the World Cup round of 16 soccer match between Brazil and South Korea, at the Stadium 974 in Al Rayyan, Q ...
Bild: AP
Les deux autres duels auront lieu samedi. Ils opposeront le surprenant Maroc au Portugal (16h00) et les rivaux historiques Angleterre-France (20h00).
6:26
Robbie Williams en concert privé pour les Three Lions
On connaît certaines causeries mythiques de coachs avant les matchs pour préparer les joueurs, ou l'engagement de motivateurs hors pair avant les grosses échéances. Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, a, lui, choisi une autre méthode pour mettre en condition ses protégés pour le quart de finale contre la France (samedi à 20h00): engager Robbie Williams pour un concert privé.
15.11.2022, Hamburg: Robbie Williams, britischer Sänger und Songwriter, sowie Musiker des Orchesters der Neuen Philharmonie Frankfurt stehen auf der Bühne im Großen Saal in der Elbphilharmonie. Willia ...
Bild: DPA
La star s'est produite mercredi soir au camp de base de l'Angleterre au Qatar, selon le Telegraph. L'année passée, les footballeurs anglais avaient déjà reçu la visite d'un autre musicien pendant l'Euro: Ed Sheeran.

Ils s'étaient inclinés en finale face à l'Italie. Alors Robbie Williams fera-t-il mieux que l'interprète de Shape of you, en contribuant à un premier titre anglais depuis 1966? Premier élément de réponse samedi soir face aux Français.
15:33
Cette scène bizarre au Brésil provoque un débat houleux
Mercredi, le joueur brésilien Vinícius Júnior répondait à une question sur le prochain quart de finale contre la Croatie vendredi lorsqu'un chat a sauté sur la table devant lui et s'est installé devant le porte-parole à côté de Vinícius. Des rires éclatent parmi les journalistes présents dans la salle.

Mais juste au moment où le jeune homme de 22 ans était sur le point de poursuivre sa réponse, son porte-parole attrape le chat à deux mains et le jette du bureau.



Des voix s'élèvent sur Twitter qui sont scandalisées par l'incident et la façon dont les personnes présentes l'ont géré. L'organisation de protection des animaux Peta s'exprime également: «Quel est le problème de ce gars ? La prochaine fois qu'il rencontrera un chat, il devrait sourire et rire comme la star brésilienne Vinícius Júnior au lieu d'être aussi grossier et impoli. Nous espérons que quelqu'un prendra soin de ce chat mignon, qui est probablement sans abri – comme tant d'autres».

12:52
Luis Enrique démis de ses fonctions de sélectionneur
Le sélectionneur de l'Espagne Luis Enrique a été démis de ses fonctions jeudi, deux jours après l'élimination de la Roja en huitièmes de finale du Mondial 2022 contre le Maroc aux tirs au but, a annoncé la fédération espagnole dans un communiqué.
Spain's head coach Luis Enrique, left, talks to Spain's Jordi Alba during the World Cup round of 16 soccer match between Morocco and Spain, at the Education City Stadium in Al Rayyan, Qatar, Tuesday,  ...
Bild: sda
Nommé à la tête de l'Espagne en juillet 2018, il avait fait une parenthèse entre mars et novembre 2019 pour faire le deuil de sa fille, puis a hissé l'Espagne en demi-finale de l'Euro et en finale de la Ligue des Nations, finissant par être critiqué pour son style de jeu de possession stérile. Le nom de son remplaçant n'a pas encore été annoncé.
12:51
Le Qatar dit enquêter sur le décès d'un travailleur
Les autorités du Qatar ont dit jeudi enquêter sur le décès d'un travailleur dans un accident du travail dans le camp de base de l'Arabie saoudite pendant le Mondial 2022, après des informations du site d'actualité sportive The Athletic.

«Si l'enquête conclut que les protocoles de sécurité n'ont pas été respectés, l'entreprise s'expose à des poursuites judiciaires et à de lourdes sanctions financières», a précisé le gouvernement dans un communiqué.

D'après The Athletic, la victime serait un Philippin d'une quarantaine d'années tombé d'un chariot élévateur alors qu'il réparait les éclairages d'un parking. Plusieurs sources ont indiqué qu'il ne portait pas de harnais de sécurité.

«L'ambassade des Philippines à Doha enquête toujours sur cette affaire», a fait savoir le ministère philippin des Affaires étrangères à l'AFP, en disant ne pas être en mesure de donner plus de détails dans l'immédiat.
12:35
Raheem Sterling est de retour
Rentré en Angleterre pour soutenir sa famille après un cambriolage dans sa maison au sud de Londres, l'attaquant anglais Raheem Sterling rejoindra la sélection au Qatar, vendredi. Il rentrera ainsi à la veille du quart de finale contre la France, a annoncé la fédération anglaise (FA).

Le joueur de 27 ans avait quitté le groupe dimanche, avant le huitième de finale remporté contre le Sénégal (3-0).

Joueur le plus capé des 26 Anglais, avec 81 sélections (20 buts, 27 passes décisives), Sterling figurera peut-être sur la feuille de match, mais il est peu probable qu'il joue contre les champions du monde en titre après quatre jours sans s'entraîner avec le groupe dirigé par Gareth Southgate.
17:43
La Premier League est la mieux représentée en quarts
65, soit le nombre de joueurs évoluant en Premier League anglaise qui joueront les quarts de finale de la Coupe du monde. Le championnat anglais est donc de très loin le plus représenté à ce stade de la compétition, comme en 2014 (41) et en 2018 (51). C'est L'Equipe qui a mené cette petite étude.

Le championnat espagnol vient en deuxième (31 joueurs), malgré l'élimination de l'Espagne en 8e de finale. L'Italie, malgré son absence au Mondial, est troisième (25). La France est quatrième (20) et l'Allemagne cinquième (18).

Niveau club, c'est Manchester United qui compte le plus de représentants (12).
15:08
Rice absent de l'entraînement
Malade, Declan Rice n'a pas participé à l'entraînement de l'Angleterre ce mercredi, selon L'Equipe. Les Three Lions espèrent pouvoir compter sur leur milieu de terrain titulaire face à la France en quarts de finale du Mondial, samedi à 20h00.

Les Anglais déplorent aussi les absences des deux attaquants Raheem Sterling, rentré au pays après le cambriolage de sa famille, et Callum Wilson, légèrement blessé.
12:30
Retraite internationale pour Eden Hazard
Le capitaine de la Belgique Eden Hazard (31 ans) a annoncé ce matin sur Instagram qu'il prend sa retraite internationale.

«Une page se tourne aujourd’hui… Merci pour votre amour. Merci pour votre soutien inégalable. Merci pour tout ce bonheur partagé depuis 2008. J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale. La relève est prête. Vous me manquerez….», a-t-il écrit dans sa publication.
Belgium's Eden Hazard runs with the ball during the World Cup group F soccer match between Belgium and Morocco, at the Al Thumama Stadium in Doha, Qatar, Sunday, Nov. 27, 2022. (AP Photo/Frank Augstei ...
Bild: AP
Le joueur du Real Madrid compte 126 sélections avec les Diables rouges, pour 33 buts. Il avait fait ses débuts en équipe nationale à 17 ans et a joué une demi-finale de Coupe du monde, en 2018. Il se retire donc après un Mondial raté, qui a vu les Belges être éliminés dès la phase de groupes.
18:20
Manchester United voudrait Yann Sommer dès cet hiver
Selon les informations de Bild, Yann Sommer est sur le point de quitter Mönchengladbach pour Manchester United. Selon le journal allemand, le club anglais souhaite engager dès cet hiver le gardien de but de l'équipe de Suisse, lié au club de Bundesliga jusqu'à l'été 2023.
A Manchester, le joueur de 33 ans devrait succéder à l'Espagnol David de Gea, dont le contrat expire à la fin de la saison et qui ne sera pas prolongé, selon les informations.

Le manager de Gladbach, Roland Virkus, a annoncé une décision rapide après la Coupe du monde. Mais il n'y a pas (encore) d'offre concrète de Manchester.
16:48
Mbappé absent de l'entraînement
L'attaquant de l'équipe de France Kylian Mbappé n'a pas pris part à l'entraînement collectif, mardi soir à Doha, à quatre jours du quart de finale du Mondial contre l'Angleterre samedi. L'attaquant a privilégié un travail de récupération, a constaté un journaliste de l'AFP.

Mbappé a participé dimanche à l'intégralité du huitième de finale gagné 3-1 contre la Pologne, soit environ 100 minutes de jeu, lors duquel il a réussi un doublé. Le champion du monde de 23 ans «travaille en salle de récupération», a fait savoir l'encadrement des Bleus.
12:00
Samuel Eto'o assène un coup de pied à un youtubeur algérien
Le président de la Fédération camerounaise et ancien attaquant star, Samuel Eto'o, s'en est pris à youtubeur algérien à l'issue du match Brésil-Corée du Sud (4-1). Il a asséné un violent coup de pied au vidéaste qui le filmait, selon une vidéo captée par La Opinion de Los Angeles.
Image
Alors qu'il prenait des selfies avec des supporters brésiliens, Eto'o aurait mal pris les remarques du youtubeur. Le litige porte sur le barrage de Coupe du monde entre l'Algérie et le Cameroun. Les Fennecs, éliminés en prolongation au match retour, avaient vivement contesté l'arbitrage du Gambien Bakary Papa Gassama. Ce dernier avait refusé deux buts à l'attaquant algérien Islam Slimani et oublié deux penalties.
11:38
Bento prend sa retraite
Le coach de la Corée du Sud, Paulo Bento, a démissionné après la défaite en Coupe du monde contre le Brésil. «C'était mon dernier jour en tant qu'entraîneur de la Corée du Sud. Je vais faire une pause et voir ensuite ce que je fais. J'ai pris cette décision en septembre, c'est gravé dans le marbre. Je remercie l'association et les joueurs pour tout ce qu'ils ont fait pour moi», a déclaré le Portugais après la défaite 4-1 contre le Brésil en huitième de finale.
South Korea's head coach Paulo Bento arrives for the World Cup round of 16 soccer match between Brazil and South Korea, at the Education City Stadium in Al Rayyan, Qatar, Monday, Dec. 5, 2022. (AP Pho ...
Bild: sda
11:34
Les fan Brésiliens prient pour le rétablissement de Pelé, hospitalisé
17:52
Le protêt de la France rejeté
La Fifa a rejeté la réclamation déposée par la Fédération française pour faire changer le score de Tunisie-France (1-0) après l'annulation d'un but d'Antoine Griezmann à la 98e minute pour un supposé hors-jeu. La France relevait que la VAR a été utilisée «après la reprise du jeu et après la fin du match». Selon le protocole, «si le jeu a repris après avoir été arrêté, l'arbitre ne peut effectuer une analyse sauf en cas d'identité erronée ou en cas d'infraction passible d'exclusion telle qu'un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux.»

Une modification du résultat final n'aurait rien changé au classement du groupe D. Mais la FFF pouvait s'estimer lésée au classement mondial de la FIFA, où la défaite contre la Tunisie va lui faire perdre environ 38 points, ce qui la placera sous la menace de l'Angleterre, cinquième avant le Mondial.
15:27
Procédure contre la Serbie, rien contre Xhaka
La commission de discipline de la FIFA a ouvert une procédure contre la Fédération serbe après le match contre la Suisse. Aucune enquête ne concerne l'ASF.

Les Serbes sont dans le collimateur de l'instance en raison du comportement de joueurs et officiels, ainsi qu'en raison de discrimination. Ils pourraient donc être sanctionnés.

La Suisse, et en particulier le capitaine Granit Xhaka, ne sont visés par aucune procédure. Il serait étonnant que cela soit le cas plus tard, même si la FIFA ne l'a pas catégoriquement exclu.
13:07
Granit Xhaka se lance dans le mode
Le capitaine de l'équipe nationale suisse de football Granit Xhaka se lance dans le commerce de la mode avec l'entreprise lucernoise Jucan × Xhaka, indique lundi le magazine Bilanz.
Switzerland's midfielder Granit Xhaka, celebrates after scoring a goal during the FIFA World Cup 2018 group E preliminary round soccer match between Switzerland and Serbia at the Arena Baltika Stadium ...
Bild: KEYSTONE
Une inscription au registre du commerce du canton de Lucerne révèle que la société a été fondée à Horw le 18 novembre. Le nom de Granit Xhaka est inscrit au conseil d'administration de l'entreprise dont l'objectif est notamment de «faire le commerce de textiles et de marchandises de toutes sortes», rapporte le média. L'entreprise, dont le nom de la marque n'a pas encore été dévoilé, réunit la star du football à Johannes Ucan, entrepreneur dans le secteur de la mode.

Le rôle de Xhaka, qui dirige actuellement son équipe au Qatar et qui joue par ailleurs au FC Arsenal en Angleterre, va au-delà de celui d'ambassadeur, explique Johannes Ucan. «Granit Xhaka est copropriétaire de l'entreprise. Nous sommes amis depuis des années».

Une collection sera présentée au printemps 2023, précise l'article.
10:06
La Suisse retrouvera son arbitre "porte-bonheur"
Faut-il y voir un signe? Désigné pour diriger le 8e de finale Suisse - Portugal à Lusail, le Mexicain Cesar Ramos est un arbitre qui n'a pas porté chance à Cristiano Ronaldo et à ses coéquipiers.

En 2018, l'homme de Culiacan avait, en effet, arbitré le 8e de finale perdu 2-1 par le Portugal à Sotchi contre l'Uruguay. Il avait, en revanche, porté bonheur à l'équipe de Suisse plus tôt dans cette même Coupe du monde. Il était au sifflet lors du nul (1-1) face au Brésil.

Au Qatar, Cesar Ramos a déjà arbitré deux rencontres, Danemark - Tunisie (0-0) et Maroc - Belgique (2-0).
23:31
La famille de Sterling braquée
Raheem Sterling n'a pas participé à la victoire de l'Angleterre face au Sénégal (3-0) dimanche soir. La raison? Il est rentré au pays après que sa compagne et son fils ont été braqués. Selon la presse anglaise, des hommes armés se seraient en effet introduits au domicile du joueur au sud de Londres, alors que sa compagne et son jeune enfant étaient présents.

Reviendra-t-il au Qatar pour le quart de finale contre la France? «On verra ce qui se passe», a répondu le sélectionneur Gareth Southgate, évasif.
14:48
Neymar présent pour les 8es de finale
10:39
La Suisse récupère ses blessés
Bonne nouvelle pour l'équipe de Suisse: au surlendemain de sa victoire contre la Serbie (3-2), elle a récupéré ses trois joueurs blessés. Il s'agit évidemment de l'immense Yann Sommer, de Nico Elvedi et de Philipp Köhn.

Les trois hommes devraient être aptes à disputer le 8e de finale contre le Portugal, mardi à 20h.
8:59
Milik ironise sur la vitesse de Mbappé
Comment arrêter Kylian Mbappé? C'est la question qui se pose aux Polonais avant leur 8e de finale contre la France, ce dimanche à 16h.

En conférence de presse, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, Arkadiusz Milik, a amené un début de solution avec humour: «Comment défendre sur lui ? Il nous faudra être rapides et avoir un scooter pour pouvoir le rattraper.» Il est ensuite revenu à davantage de sérieux: «C’est très difficile de défendre individuellement sur lui, c’est l’un des meilleurs joueurs du monde, il nous faudra réagir en tant que groupe, trouver des solutions collectives.» Ce n'est pas gagné.
15:37
Pas le temps de faire la fête pour l'équipe de Suisse
«Nous sommes rentrés à 2h30 à l'hôtel. Il était un peu tard pour faire la fête...» A en croire Remo Freuler, les Suisses ont basculé très vite en mode huitième de finale dans cette Coupe du monde.

Un nouveau chapitre s'ouvre désormais pour Remo Freuler et ses coéquipiers. Le premier rendez-vous sera ce huitième de finale face au Portugal dans le stade de Lusail. «Nous connaissons le Portugal par coeur. Les Portugais nous connaissent par coeur également. Nous avons perdu 4-0 en juin à Lisbonne dans une rencontre que nous avions abordée du mauvais pied», souligne-t-il
Switzerland's midfielder Remo Freuler arrives for a mixed zone of the Switzerland's national soccer team during the FIFA World Cup Qatar 2022 at the University of Doha for Science and Technology train ...
Bild: sda
Mais «une semaine plus tard à Genève, nous avions démontré que ne pouvions les battre (réd: 1-0). Honnêtement, cela sera du 50-50 mardi», clame le milieu de Nottingham.

Samedi, Murat Yakin n'a organisé aucune séance collective. A l'exception de Remo Freuler qui a dû répondre aux sollicitations de la presse, les joueurs sont restés à l'hôtel. Selon l'entraîneur adjoint Vincent Cavin, Yann Sommer et Nico Elvedi, les deux grands absents de vendredi, «ont repris une activité physique».
14:20
Le speaker a dû intervenir lors de Suisse-Serbie
C'est une information qui est passée un peu inaperçue, vendredi soir, tant les supporters et les joueurs de l'équipe de Suisse étaient tout entier concentrés sur l'issue de la rencontre entre la Nati et la Serbie (3-2). Mais au cours de ce match, juste après le 3-2 inscrit par Freuler (48e), le speaker a pris la parole pour demander aux supporters serbes de cesser leurs chants discriminatoires. Aucun incident n'a par la suite été constaté dans les tribunes du stade 974 de Doha.
11:03
Quel message Xhaka voulait-il faire passer?
Sitôt après la fin du match entre la Suisse et la Serbie vendredi (3-2), Granit Xhaka est apparu sur la pelouse avec un maillot au nom de Jashari.
Switzerland's midfielder Granit Xhaka celebrates the victory and the qualification with the shirt of Switzerland's midfielder Ardon Jashari after the FIFA World Cup Qatar 2022 group G soccer match bet ...
Bild: KEYSTONE
Or, si Ardon Jashari est un international suisse, présent dans le groupe lors de cette Coupe du monde, c'est aussi le nom que porte Adem Jashari, un des fondateurs de l'armée de libération du Kosovo.

Interrogé sur son maillot floqué au nom de Jashari, Granit Xhaka s'est défendu en conférence de presse vendredi soir: «Il n'y a absolument aucune pensée politique derrière cela. Ardon est un garçon que j'apprécie beaucoup et avec lequel je passe beaucoup de temps tous les jours. Je lui ai promis que si je marquais un but ou si nous gagnions, je mettrais son maillot.»

Malgré tous les démentis du staff de l'équipe de Suisse, Granit Xhaka a sans doute aussi tenu à saluer la mémoire d'un homme dont la lutte pour l'indépendance du Kosovo est une cause que sa famille avait embrassée avec force. Son père Ragip avait, on le sait, été incarcéré dans les années quatre-vingt avant de rejoindre la Suisse.

Selon l'Assocation Suisse de Football (ASF), aucune procédure n'avait été ouverte samedi à l'encontre de Granit Xhaka.
10:43
Messi va disputer son 1000e match
Samedi, en huitièmes de finale de la Coupe du monde face à l'Australie, Lionel Messi disputera le millième match de sa carrière. L'Argentin de 35 ans en a déjà joué 778 avec Barcelone, 169 en sélection et 53 avec le PSG. On rappelle que depuis 2004, sa première année chez les pros, il a inscrit 788 buts.

Le Portugais Cristiano Ronaldo et le Brésilien Daniel Alves sont les deux autres joueurs présents au Qatar à faire partie du club très fermé des joueurs avec au moins 1000 matchs dans les jambes.
22:09
Un Brésil bis perd contre le Cameroun
Le Brésil a fini en tête du groupe G du Mondial 2022 malgré une défaite. Avec une équipe profondément remaniée, les quintuples champions du monde ont été battus 1-0 par le Cameroun.

Tite avait aligné une équipe bis, laissant ses titulaires habituels au repos. Cela s'est reflété sur la manière et l'efficacité, les remplaçants étant loin d'évoluer au même niveau que leurs collègues. Seul Martinelli, qui a alerté plusieurs fois Epassy, a vraiment convaincu.

Aboubakar marque et se fait expulser
Pour le reste, la partie a été plutôt décevante. Le Cameroun s'est aussi procuré quelques occasions, mais sans pouvoir conclure jusque dans les arrêts de jeu, quand Aboubakar a trompé Ederson (92e) de la tête. Ayant enlevé son maillot pour célébrer, le capitaine camerounais a écopé d'un deuxième avertissement...
15:01
Yann Sommer et Nico Elvedi forfaits contre la Serbie
La Nati devra affronter la Serbie sans deux joueurs clé ce vendredi soir: Yann Sommer et Nico Elvedi ne se sont toujours pas remis de leur maladie, rapporte le Blick.

Le portier sera remplacé par Gregor Kobel, alors que Fabian Schär devrait, probablement, prendre la place de Nico Elvedi.
6:11
Hansi Flick veut rester
Malgré l'élimination surprise de l'Allemagne en phase de poules du Mondial, son sélectionneur Hansi Flick a laissé entendre après la victoire (inutile, 4-2) contre le Costa Rica qu'il ne démissionnera pas: «Travailler avec cette équipe me motive. Mais après ce match, ce n'est pas le moment de parler de la suite. Je m'amuse, nous avons une bonne équipe et de bons joueurs qui arrivent. Cela ne dépendra pas de moi.»
Germany's head coach Hansi Flick reacts during the World Cup group E soccer match between Costa Rica and Germany at the Al Bayt Stadium in Al Khor, Qatar, Thursday, Dec. 1, 2022. (AP Photo/Matthias Sc ...
Bild: AP
Cette élimination constitue une immense désillusion et un gros échec, quatre ans après la sortie de la Mannschaft au même stade de la compétition. «Mon équipe et moi-même avons fait du bon travail, nous avons bien préparé la sélection», s'est défendu Flick.

Mais il a concédé: «Si on regarde nos matchs et notre total de buts (6), c'est de notre faute. Je suis convaincu qu'on a eu suffisamment d'occasions contre l'Espagne et le Japon mais il fallait les convertir (...) et il y a aussi eu beaucoup d'erreurs individuelles.»

L'Allemagne a désormais deux ans pour rebondir et être à la hauteur pour l'Euro 2024, dont elle est l'organisatrice.
22:02
C'est terminé!
L'Allemagne sort de la compétition malgré sa victoire. Le Japon, qui s'impose face à l'Espagne, passe au prochain tour en compagnie de son adversaire du jour.
21:48
7 minutes de temps additionnel entre le Japon et l'Espagne
Ça va être très chaud pour le Japon.
21:47
4-2 pour la Mannschaft!
Et la victoire se dessine pour l'Allemagne. But de Füllkrug!
21:42
L'Allemagne prend l'avantage!
BUT DE L'ALLEMAGNE! Kyle Havertz inscrit son deuxième but.
21:31
Egalisation de l'Allemagne (2-2)
Quelle soirée de dingue! Egalisation de l'Allemagne face au Costa Rica, de Havertz.
21:26
2-1 pour le Costa Rica!
But pour le Costa Rica. L'Allemagne est éliminée, tout comme l'Espagne.
21:17
Egalisation du Costa Rica!
Manuel Neuer a dû s'avouer vaincu face à une vieille connaissance...Tejeda, ancien joueur du Lausanne-Sport. Le Costa Rica revient dans la partie.
21:10
Le Japon double la mise!
L'Espagne est menée. Un match fou!
21:05
Egalisation du Japon!
Le Japon vient d'inscrire le 1-1. Tout est relancé dans ce groupe E.
20:14
Morata marque pour l'Espagne
L'Espagne mène face au Japon grâce à Morata.
20:11
Ouverture du score pour l'Allemagne!
Une tête très bien placée de Gnabry. 1-0 pour l'Allemagne face au Costa Rica!
19:54
Roberto Martinez annonce son départ
Le sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez quitte ses fonctions. L'Espagnol a annnoncé sa décision après l'élimination de son équipe dès les phases de poules du Mondial 2022.

«Je dis aurevoir à l'équipe nationale, et c'est plein d'émotion comme vous pouvez l'imaginer», a déclaré Roberto Martinez en conférence de presse. Il avait pris en mains les Diables Rouges en 2016, les conduisant notamment jusqu'en demi-finale de la Coupe du monde 2018.
19:33
Lukaku a perdu les pédales!
Après ses gros ratés, l'attaquant belge a perdu son sang froid. La preuve en images.

18:24
Suisse-Serbie, les équipes probables
Voici les équipes probables de Suisse-Serbie:

Vendredi 20h00. Stadium 974, Doha. Arbitre: Rapallini (ARG).

Suisse: 1 Sommer; 3 Widmer, 5 Akanji, 4 Elvedi, 13 Rodriguez; 8 Freuler, 10 Xhaka; 23 Shaqiri, 15 Sow, 17 Vargas; 7 Embolo.

Serbie: 23 Vanja Milinkovic-Savic; 4 Milenkovic, 5 Veljkovic, 2 Pavlovic; 14 Zivkovic, 6 Maksimovic, 10 Tadic, 20 Sergej Milinkovic-Savic, 17 Kostic; 18 Vlahovic, 9 Mitrovic.

Notes: Pavlovic et Veljkovic (blessures) incertains pour la Serbie; Sommer et Elvedi (malades) incertains pour la Suisse. (ats)
16:49
La Belgique souffre
La Belgique doit absolument battre la Croatie (jeudi 16h) pour se qualifier pour les 8es de finale. A la mi-temps, le score est de 0-0, et c'est une chance pour De Bruyne et ses coéquipiers, qui ont concédé un penalty (15e)...finalement annulé pour un "hors-jeu".



A ce stade, c'est le Maroc (qui mène 2-1 contre le Canada) et la Croatie qui sont qualifiés pour les 8es.
14:47
Ronaldo jouera-t-il?
Le sélectionneur portugais Fernando Santos a annoncé que Cristiano Ronaldo était incertain pour le match contre la Corée du Sud vendredi.



Le Portugal doit obtenir un point pour être certain de finir premier du groupe H sans se préoccuper du résultat de l'autre match de la poule entre le Ghana et l'Uruguay.
13:03
De rage, ce fan plante sa télévision
Un supporter mexicain n'a pas supporté l'élimination de son équipe lors de la phase de groupes de la Coupe du monde. Et c'est sa télévision qui en a fait les frais.



Pour rappel, il n'a manqué qu'un seul but aux Mexicains pour rejoindre les 8es de finale. Ce but n'est jamais venu et c'est la Pologne qui s'est qualifiée.
9:52
Nati: inquiétudes pour Sommer et Elvedi
Yann Sommer et Nico Elvedi seront-ils présents vendredi soir face à la Serbie ? Le Bâlois et le Zurichois, victimes d'un refroidissement, ne se sont pas entraînés jeudi.

Les deux joueurs sont restés sagement à l'hôtel. Plus réjouissant, Xherdan Shaqiri et Noah Okafor étaient, en revanche, présents lors de cet entraînement matinal. Les deux attaquants devraient être en mesure de tenir leur place vendredi.

Si Yann Sommer et Nico Elvedi devaient renoncer, ils seraient remplacés par Gregor Kobel, intronisé no 2 par Murat Yakin avant les trois coups de cette Coupe du monde, et par Fabian Schär.
9:36
Le programme du 1er décembre 2022
Ce jeudi, les équipes du groupe E et F disputeront leur ultime match de la phase de poule:


  • Croatie-Belgique, 16h: Rien n'est assuré pour la Belgique virtuellement éliminée, elle doit battre la Croatie qui dispose, elle, de 3 points.

  • Canada-Maroc, 16h: Pour les Lions de l'Atlas, la qualification est clairement à portée de main. Un match nul suffirait. Le Canada est éliminé.

  • Espagne-Japon, 20h: Quasiment assurée d'une qualification, la Roja doit valider sa première place. Pour les Nippons, il faudra gagner.

  • Allemagne-Costa Rica, 20h: La Mannschaft doit prendre les trois points et en marquant beaucoup de buts afin de dépasser le Japon au goal average.

9:26
Messi bat un nouveau record
Lionel Messi est un homme de records. La superstar argentine en a établi un nouveau dans le match contre la Pologne et il l'aurait certainement évité avec plaisir. A la 39e minute du match, le gardien polonais Wojciech Szczensny a paré un tir du multiple ballon d'Or.

Cela fait de Messi le premier joueur de l'histoire de la Coupe du monde voir deux de ses penalties arrêtés.

22:12
Les deux parties sont terminées
L'Argentine s'impose face à la Pologne. Les deux équipes accèdent aux 8es de finale. La poisse pour le Mexique, qui rentre à la maison après sa victoire face à l'Arabie saoudite (2-1).
21:34
Et de 2 pour l'Argentine!
Alvarez marque le deuxième but!
21:16
Et 2-0 pour le Mexique
Sublime goal de Chavez. L'Arabie saoudite voit la qualification lui échapper de plus en plus.
21:11
Le Mexique ouvre le score!
Et c'est le Mexique, grâce à Martin, qui débloque la situation. Les Saoudiens vont devoir se dépouiller pour passer l'épaule.
21:08
Et c'est goal pour les Argentins!
Et but pour l'Argentine, juste après le coup d'envoi. Une réussite de Mac Allister!
20:52
C'est la pause dans les deux parties du groupe C
L'Argentine et la Pologne se sont neutralisées. Du côté du match Mexique - Arabie saoudite, c'est également 0-0 à la pause.
20:42
L'Arabie saoudite sous pression
Le Mexique met la pression sur les Saoudiens avant la pause.
20:40
Lionel Messi rate son pénalty!
Wojciech Szczęsny sort la frappe de Lionel Messi. Enorme cette parade du portier polonais!
20:13
Domination de l'Argentine
Les Polonais sont mis sous pression par des Argentins entreprenants.
19:55
C'est l'heure de vérité dans le groupe C
Argentine - Pologne et Arabie saoudite - Mexique, voici le menu du soir.
19:11
TF1 rend l'antenne avant la fin de Tunisie - France
TF1 a rendu l'antenne avant la fin de la rencontre Tunisie - France du Mondial 2022. La chaîne TV a pensé que l'arbitre avait sifflé la fin du match sur le score de 1-1 alors que l'égalisation française d'Antoine Griezmann a finalement été annulée pour un hors-jeu après visionnage de la VAR.

«On était persuadé que c'était terminé, tout le monde rentrait au vestiaire, et puis ça s'est transformé, cette fin de match, en ça», s'est expliqué le journaliste Grégoire Margotton à la reprise d'antenne après un bloc de publicité.

«Ça a pris du temps, beaucoup de temps et M. (Matthew) Conger, l'arbitre néo-zélandais, est allé consulter la VAR, on lui a signalé au bout de très longtemps qu'il y avait un hors-jeu d'Antoine Griezmann et ce but a été donc été refusé», a continué le journaliste.
17:16
Sow confiant pour Shaqiri et Okafor
Présent devant la presse pour parler du match couperet de vendredi contre la Serbie, le milieu de la Nati Djibril Sow s'est montré confiant quant aux retours de Xherdan Shaqiri et Noah Okafor, légèrement blessés et absents face au Brésil lundi (défaite 0-1). «Ils se sont entraînés tous les deux normalement. Ça devrait le faire!», a rassuré le Zurichois en évoquant ses coéquipiers.
Switzerland's national soccer teams director Pierluigi Tami, right, looking at Switzerland's forward Noah Okafor, left, and Switzerland's midfielder Xherdan Shaqiri, center, running during a open trai ...
Bild: KEYSTONE
En parlant de ce duel contre les Serbes, il a ajouté: «Je sais que notre production offensive a été insuffisante contre le Brésil. (...) Les Serbes vont devoir attaquer. Ils ont les joueurs pour le faire. Mais ils sont aussi vulnérables derrière. A nous d'en profiter.»
14:46
La Fifa lance une procédure disciplinaire pour xénophobie contre la Croatie
D’origine serbe, le gardien canadien Milan Borjan a été visé par des insultes lancées par des supporters croates lors du match entre les deux pays le dimanche 27 novembre. En réponse, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a ouvert une procédure disciplinaire.
epa10323842 Goalkeeper Milan Borjan of Canada gestures to fans after the FIFA World Cup 2022 group F soccer match between Belgium and Canada at Ahmad bin Ali Stadium in Doha, Qatar, 23 November 2022.  ...
Bild: EPA
Cette procédure a été lancée à la suite de «comportements discriminatoires et xénophobes de certains supporters croates pendant le match avec le Canada et en raison de banderoles au même contenu», a annoncé la fédération de football croate dans un communiqué.

Un supporter équatorien se fait recarder par un Qatari

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un skieur valaisan remporte le slalom de Kitzbühel 🥳
Daniel Yule a cueilli dimanche son sixième succès en Coupe du monde, triomphant pour la deuxième fois à Kitzbühel après sa victoire de 2020.

Le Valaisan de 29 ans, 7e de la première manche, a sorti le grand jeu sur le second parcours. Il a aussi profité de l'élimination de Manuel Feller, leader après la manche initiale.

L’article