Sport
Montagne

Alpinisme: Nima Rinji Sherpa s'érige en guide des sherpas

Le «Messi de l'alpinisme» prouve la valeur des sherpas
Nima Rinji Sherpa, 18 ans, a fait sensation sur les hauts sommets d'Asie.image: instagram

Le Messi de l'alpinisme s'érige en guide des sherpas

Nima Rinji Sherpa a battu un record de précocité sur les cimes de l'Himalaya et du Karakoram. Il est devenu à 18 ans le plus jeune alpiniste à gravir les sommets de plus de 8000 mètres. Une façon de démontrer la valeur des sherpas face aux alpinistes occidentaux, pionniers et détenteurs des principaux records en très haute altitude, et d'inspirer la nouvelle génération.
14.10.2024, 18:5020.10.2024, 17:26

C'est le sommet de plus de 8000 mètres d'altitude le moins haut. Il est aussi l'un des plus accessibles techniquement. Or le Shishapangma est sous le feu des projecteurs depuis qu'une expédition de 29 alpinistes et sherpas a atteint mercredi dernier son sommet. La raison? Une partie des membres du groupe a touché au Graal. Ils ont désormais gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète.

Peu de grimpeurs peuvent s'enorgueillir d'une telle réussite. Ils n'étaient jusqu'ici qu'une cinquantaine à y être parvenu. Ce rêve de goûter à tous les «8000» est d'autant plus difficile à exaucer que le Shishapangma se situe dans son intégralité au Tibet. Il est le seul à n'avoir aucun versant au Népal, au Pakistan ou en Inde. Cela rend son accès compliqué, car la Chine peine à délivrer les autorisations nécessaires.

La pandémie mondiale de Covid et le décès de deux alpinistes américaines dans une avalanche ont freiné encore davantage les ardeurs des autorités locales. Kristin Harila en sait quelque chose. La Norvégienne comptait conquérir en 2022 les 14 sommets de 8000 mètres en un temps record. Elle avait échoué faute de permis. Or dernièrement, la Chine semble avoir lâché du lest, ce qui fait le bonheur des alpinistes en quête de la cime manquante.

Six nouvelles personnes avaient déjà intégré cette saison le club très fermé de ceux ayant escaladé les «14». Ils ont été rejoints mercredi dernier par 12 des 29 membres qui ont atteint le Shishapangma. Il y avait parmi eux un Népalais: Nima Rinji Sherpa. Il est devenu à 18 ans le plus jeune grimpeur à gravir tous les sommets de plus de 8000 mètres de notre planète.

Cela lui a valu le surnom de «Messi de l'alpinisme» dans la presse française.
La liste des «8000»
Everest (8849 mètres)
K2 (8611 mètres)
Kangchenjunga (8586 mètres)
Lhotse (8516 mètres)
Makalu (8485 mètres)
Cho Oyu (8201 mètres)
Dhaulagiri (8167 mètres)
Manaslu (8163 mètres)
Nanga Parbat (8126 mètres)
Annapurna I (8091 mètres)
Gasherbrum I (8080 mètres)
Broad Peak (8047 mètres)
Gasherbrum II (8035 mètres)
Shishapangma (8027 mètres)

Une affaire de famille

Nima Rinji Sherpa a débuté sa quête des «8000» par le Manaslu. Il était alors âgé de 16 ans. Le Népalais a eu besoin de 2 ans et 40 jours pour venir à bout des 13 autres sommets. A titre de comparaison, le légendaire Reinhold Messner – premier homme à avoir apposé son nom sur la liste, en 1986 – avait 42 ans lorsqu'il boucla 16 années de tentatives.

Alasdair McKenzie (20 ans), Shehroze Kashif (22 ans) et Adriana Brownlee (23 ans) ont également validé le Shishapangma manquant. Ces trois alpinistes faisaient partie de l'expédition dans laquelle se trouvait Nima Rinji Sherpa mercredi. Ils sont respectivement devenus plus jeune européen, plus jeune pakistanais et plus jeune femme à valider les 14 sommets de plus de 8000 mètres. Preuve que la course aux records s'est encore accélérée et rajeunie dans les montagnes de l'Himalaya.

Or il n'y a rien de surprenant à voir Nima Rinji Sherpa être si précoce. Il baigne en haute altitude depuis longtemps. Son père gère la plus grande agence d'expédition du Népal. Tashi Lakpa Sherpa, c'est son nom, a gravi l'Everest à maintes reprises et détient lui aussi un record de précocité. Il reste à ce jour la personne la plus jeune à avoir dompté l'Everest sans oxygène. C'était en 2005 et il n'avait que 19 ans.

Son oncle Mingma Gyabu Sherpa s'est également illustré dans les montagnes de l'Himalaya. Il était jusqu'à mercredi le plus jeune grimpeur à s'être hissé en haut des 14 «8000». Une performance atteinte en 2019, à l'âge de 30 ans. Or son neveu est passé par là et a considérablement amélioré sa marque.

La fierté des sherpas

Nima Rinji Sherpa n'en est pas à son premier exploit. Ses vrais débuts, sérieux, remontent à 2021. Il avait alors défié, à 15 ans, l’Ama Dablam. Un «presque 7000» proche de l'Everest, célèbre pour sa ressemblance avec le Cervin.

Le Matterhorn de l'Himalaya, 6812 mètres.
Le Matterhorn de l'Himalaya, 6812 mètres.Image: getty

Il a battu ensuite du haut de son jeune âge de nombreux records, après avoir réussi son examen de classe 10, celui lui ouvrant les portes des études universitaires. Le Kathmandu Post explique que Nima Rinji Sherpa est devenu en 2023 le plus jeune alpiniste à grimper le K2. Il avait été accueilli en héros à son retour à l'aéroport de la capitale.

Sa nouvelle performance, mercredi, a bien sûr été saluée au «Royaume Ermitage». «C'est un moment de fierté pour notre pays», a confié le président de l'Association népalaise de haute montagne à l'AFP. «Nima Rinji Sherpa a brisé tous les stéréotypes», a-t-il ajouté.

Certaines de ses précédentes réalisations
- Plus jeune à gravir le Manaslu à 16 ans
- Plus jeune à réussir la double ascension Everest-Lhotse à 17 ans
- Plus jeune à gravir le Nanga Parbat, le Gasherbrum I, le Gasherbrum II, le K2, le Cho Oyu, le Broad Peak, le Dhaulagiri, l'Annapurna I et le Makalu à 17 ans

Insuffler une autre vision

L'alpiniste prouve par ses exploits que les sherpas savent rivaliser avec les Occidentaux sur le plan de la performance et des records. Il poursuit ce que son père a entrepris et s'inscrit dans cette lignée de grimpeurs népalais, prêts à relever de nouveaux défis et réaliser ce que personne n'a jamais fait auparavant. Outre la prestation de son oncle en 2019, une expédition de sherpas a réussi en 2021 la première ascension du K2 en hiver, sans oxygène pour l'un des membres du groupe. «En regardant qui étaient les pionniers des cimes sur Wikipedia, je ne voyais que des drapeaux étrangers. Pourtant, nous, les Népalais, nous sommes la colonne vertébrale des expéditions. Nous devions figurer sur la liste», expliquait à l'époque Mingma Gyalje Sherpa, ayant participé à cette aventure, avec la ferme intention de ne pas se contenter de records annexes, bardés de critères.

Nima Rinji Sherpa démontre par la même occasion que les sherpas ne sont pas cantonnés à des rôles ingrats. S'ils restent la plupart du temps les petites mains de la discipline, portent le matériel, équipent les voies et, dans le meilleur des cas, guident les touristes, ils sont aussi des athlètes et des explorateurs et le grimpeur de 18 ans tient à le faire savoir.

Il veut remodeler l'image des sherpas, ces hommes de l'ombre longtemps mal considérés, risquant pourtant leur vie, dont l'expertise, le savoir-faire et les qualités physiques sont toutefois reconnus aujourd'hui.

«Les sherpas ne sont pas seulement des guides et des porteurs, mais des athlètes d'élite et des aventuriers, capables de se distinguer sur la scène mondiale. Ce sommet n'est pas seulement l'aboutissement de mon parcours personnel, mais aussi un tribut à tous les sherpas qui ont osé rêver au-delà des limites qui nous ont été traditionnellement imposées. L’alpinisme est plus qu’un travail. C’est un témoignage de notre force, de notre résilience et de notre passion.»
Nima Rinji Sherpa, après être redescendu du Shishapangma

«Avec le #SherpaPower, je veux montrer à la jeune génération de sherpas qu’ils peuvent dépasser les stéréotypes et exploiter leur potentiel en tant qu’athlètes de haut niveau, aventuriers et explorateurs. Nous ne sommes pas seulement des guides. Nous sommes des pionniers. Que ce message soit un appel à tous les sherpas. Qu'ils voient la dignité dans leur travail, la force de leur héritage et les possibilités illimitées qu'offre l'avenir», a-t-il ajouté. Il ne fait aucun doute que Nima Rinji Sherpa est un pionnier, comme l'a été son père avant lui. Or il est aussi un guide, non pas pour les touristes occidentaux, mais pour tous les jeunes sherpas qu'il souhaite inspirer.

Plus d'articles sur le sport
La Nati veut piquer un joyau au Portugal
La Nati veut piquer un joyau au Portugal
de Raphael Gutzwiller
Sa célébration a pris une tournure totalement inattendue
Sa célébration a pris une tournure totalement inattendue
Un Romand sacré «champion du monde» dans une épreuve inédite
Un Romand sacré «champion du monde» dans une épreuve inédite
de Romuald Cachod
Alan Roura: «Cette aventure m'a fait découvrir un nouveau marin en moi»
Alan Roura: «Cette aventure m'a fait découvrir un nouveau marin en moi»
de Yoann Graber
Il s'est passé un truc dingue avec ce penalty
Il s'est passé un truc dingue avec ce penalty
de Yoann Graber
Odermatt a trouvé comment déjouer le nouveau règlement
Odermatt a trouvé comment déjouer le nouveau règlement
de Romuald Cachod
Pourquoi le dopage fait des ravages chez les coureurs kenyans
Pourquoi le dopage fait des ravages chez les coureurs kenyans
de Romuald Cachod
Le coup de sang de Medvedev cache une règle du tennis qui pose problème
Le coup de sang de Medvedev cache une règle du tennis qui pose problème
de Yoann Graber
Lara Gut-Behrami a encore fait parler d'elle
Lara Gut-Behrami a encore fait parler d'elle
de rainer sommerhalder, etienne wuillemin
L'adversaire du FC Sion veut devenir redoutable grâce à cette machine
L'adversaire du FC Sion veut devenir redoutable grâce à cette machine
de Daniel Wyrsch
Holdener: «La décision de Gisin m'a bouleversée»
Holdener: «La décision de Gisin m'a bouleversée»
de Etienne Wuillemin
Cet objet doit disparaître des stades!
1
Cet objet doit disparaître des stades!
de Yoann Graber
F1: la Chine aurait un objectif caché avec ce bandeau cérébral
F1: la Chine aurait un objectif caché avec ce bandeau cérébral
de Jannik Sauer
La représentante suisse a fait de drôles de choix au Ballon d’Or
La représentante suisse a fait de drôles de choix au Ballon d’Or
La Suisse franchit un cap important dans la course aux JO
La Suisse franchit un cap important dans la course aux JO
de Rainer Sommerhalder
Une mesure symbolique a été prise pour honorer Muriel Furrer
Une mesure symbolique a été prise pour honorer Muriel Furrer
de Romuald Cachod
Ça a chauffé lors du match entre Bencic et Gauff
Ça a chauffé lors du match entre Bencic et Gauff
de Julien Caloz
Le coach d'YB est déjà sur la sellette
Le coach d'YB est déjà sur la sellette
de Fabian Geissberger
Ambri défie la logique avant un derby explosif
Ambri défie la logique avant un derby explosif
de Klaus Zaugg
Vingegaard va réparer une énorme anomalie
Vingegaard va réparer une énorme anomalie
de Romuald Cachod
Cette légende de Gottéron a reçu un type d'hommage qui divise
Cette légende de Gottéron a reçu un type d'hommage qui divise
de Yoann Graber
Une star du tennis crée un nouveau scandale «raciste» en Chine
Une star du tennis crée un nouveau scandale «raciste» en Chine
de Yoann Graber
Granit Xhaka brise un record vieux d'un demi-siècle
Granit Xhaka brise un record vieux d'un demi-siècle
de Stefan Wyss
GC veut abolir une habitude controversée du foot suisse
GC veut abolir une habitude controversée du foot suisse
de Yoann Graber
Cette pratique inévitable chez les para-nageurs fait polémique
Cette pratique inévitable chez les para-nageurs fait polémique
de Yoann Graber
Pourquoi devenir pro en fléchettes est «incroyablement difficile»
Pourquoi devenir pro en fléchettes est «incroyablement difficile»
de Niklas Helbling
Ce club de Swiss League est à l'agonie: il faut une révolution!
Ce club de Swiss League est à l'agonie: il faut une révolution!
de Klaus Zaugg
Cette compétition de golf est complètement folle
Cette compétition de golf est complètement folle
de Fabian Hock
Gottéron doit absolument garder ce joueur s'il veut être champion
Gottéron doit absolument garder ce joueur s'il veut être champion
de Klaus Zaugg
La Fifa veut encore changer le format de la Coupe du monde
La Fifa veut encore changer le format de la Coupe du monde
de Erik Roos
Max Verstappen va piloter pour une écurie suisse
Max Verstappen va piloter pour une écurie suisse
de Romuald Cachod
La Nati a un stratagème pour retenir ses binationaux
La Nati a un stratagème pour retenir ses binationaux
de Sebastian Wendel
Cet ex-Lausannois «discret» a rendu Davos imbattable
1
Cet ex-Lausannois «discret» a rendu Davos imbattable
de Adrian Bürgler
Ce hockeyeur de Gottéron marque un penalty complètement improbable
Ce hockeyeur de Gottéron marque un penalty complètement improbable
de Yoann Graber
Cet effet de mode chez les footballeurs exaspère les arbitres suisses
Cet effet de mode chez les footballeurs exaspère les arbitres suisses
de Martin Messmer
L'indemnité de départ du boss de Red Bull va vous rendre très jaloux
2
L'indemnité de départ du boss de Red Bull va vous rendre très jaloux
de William Laing
Grand-Saconnex doit défier Bâle, mais il y a un problème
1
Grand-Saconnex doit défier Bâle, mais il y a un problème
de Romuald Cachod
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mourinho revient à Chelsea, où il n'a pas que des amis
Le coach de Benfica retrouve ce mardi Stamford Bridge, le stade de Chelsea où le «Special One» a forgé sa réputation et son palmarès, mais où il a aussi été insulté.
Stamford Bridge, «c'est un stade où j'ai gagné trois Premier League», rappelle José Mourinho dans un entretien à l'UEFA, avant que son équipe de Benfica ne se déplace à Chelsea pour la 2e journée de Ligue des champions. C'est donc dans la peau du petit Poucet et avec ses meilleures années derrière lui que le Portugais de 62 ans, viré par Fenerbahce fin août, retrouve les Blues de Londres, ses anciens protégés.
L’article