Sport
Montagne

Alpinisme: Nima Rinji Sherpa s'érige en guide des sherpas

Le «Messi de l'alpinisme» prouve la valeur des sherpas
Nima Rinji Sherpa, 18 ans, a fait sensation sur les hauts sommets d'Asie.image: instagram

Le Messi de l'alpinisme s'érige en guide des sherpas

Nima Rinji Sherpa a battu un record de précocité sur les cimes de l'Himalaya et du Karakoram. Il est devenu à 18 ans le plus jeune alpiniste à gravir les sommets de plus de 8000 mètres. Une façon de démontrer la valeur des sherpas face aux alpinistes occidentaux, pionniers et détenteurs des principaux records en très haute altitude, et d'inspirer la nouvelle génération.
14.10.2024, 18:5020.10.2024, 17:26

C'est le sommet de plus de 8000 mètres d'altitude le moins haut. Il est aussi l'un des plus accessibles techniquement. Or le Shishapangma est sous le feu des projecteurs depuis qu'une expédition de 29 alpinistes et sherpas a atteint mercredi dernier son sommet. La raison? Une partie des membres du groupe a touché au Graal. Ils ont désormais gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète.

Peu de grimpeurs peuvent s'enorgueillir d'une telle réussite. Ils n'étaient jusqu'ici qu'une cinquantaine à y être parvenu. Ce rêve de goûter à tous les «8000» est d'autant plus difficile à exaucer que le Shishapangma se situe dans son intégralité au Tibet. Il est le seul à n'avoir aucun versant au Népal, au Pakistan ou en Inde. Cela rend son accès compliqué, car la Chine peine à délivrer les autorisations nécessaires.

La pandémie mondiale de Covid et le décès de deux alpinistes américaines dans une avalanche ont freiné encore davantage les ardeurs des autorités locales. Kristin Harila en sait quelque chose. La Norvégienne comptait conquérir en 2022 les 14 sommets de 8000 mètres en un temps record. Elle avait échoué faute de permis. Or dernièrement, la Chine semble avoir lâché du lest, ce qui fait le bonheur des alpinistes en quête de la cime manquante.

Six nouvelles personnes avaient déjà intégré cette saison le club très fermé de ceux ayant escaladé les «14». Ils ont été rejoints mercredi dernier par 12 des 29 membres qui ont atteint le Shishapangma. Il y avait parmi eux un Népalais: Nima Rinji Sherpa. Il est devenu à 18 ans le plus jeune grimpeur à gravir tous les sommets de plus de 8000 mètres de notre planète.

Cela lui a valu le surnom de «Messi de l'alpinisme» dans la presse française.
La liste des «8000»
Everest (8849 mètres)
K2 (8611 mètres)
Kangchenjunga (8586 mètres)
Lhotse (8516 mètres)
Makalu (8485 mètres)
Cho Oyu (8201 mètres)
Dhaulagiri (8167 mètres)
Manaslu (8163 mètres)
Nanga Parbat (8126 mètres)
Annapurna I (8091 mètres)
Gasherbrum I (8080 mètres)
Broad Peak (8047 mètres)
Gasherbrum II (8035 mètres)
Shishapangma (8027 mètres)

Une affaire de famille

Nima Rinji Sherpa a débuté sa quête des «8000» par le Manaslu. Il était alors âgé de 16 ans. Le Népalais a eu besoin de 2 ans et 40 jours pour venir à bout des 13 autres sommets. A titre de comparaison, le légendaire Reinhold Messner – premier homme à avoir apposé son nom sur la liste, en 1986 – avait 42 ans lorsqu'il boucla 16 années de tentatives.

Alasdair McKenzie (20 ans), Shehroze Kashif (22 ans) et Adriana Brownlee (23 ans) ont également validé le Shishapangma manquant. Ces trois alpinistes faisaient partie de l'expédition dans laquelle se trouvait Nima Rinji Sherpa mercredi. Ils sont respectivement devenus plus jeune européen, plus jeune pakistanais et plus jeune femme à valider les 14 sommets de plus de 8000 mètres. Preuve que la course aux records s'est encore accélérée et rajeunie dans les montagnes de l'Himalaya.

Or il n'y a rien de surprenant à voir Nima Rinji Sherpa être si précoce. Il baigne en haute altitude depuis longtemps. Son père gère la plus grande agence d'expédition du Népal. Tashi Lakpa Sherpa, c'est son nom, a gravi l'Everest à maintes reprises et détient lui aussi un record de précocité. Il reste à ce jour la personne la plus jeune à avoir dompté l'Everest sans oxygène. C'était en 2005 et il n'avait que 19 ans.

Son oncle Mingma Gyabu Sherpa s'est également illustré dans les montagnes de l'Himalaya. Il était jusqu'à mercredi le plus jeune grimpeur à s'être hissé en haut des 14 «8000». Une performance atteinte en 2019, à l'âge de 30 ans. Or son neveu est passé par là et a considérablement amélioré sa marque.

La fierté des sherpas

Nima Rinji Sherpa n'en est pas à son premier exploit. Ses vrais débuts, sérieux, remontent à 2021. Il avait alors défié, à 15 ans, l’Ama Dablam. Un «presque 7000» proche de l'Everest, célèbre pour sa ressemblance avec le Cervin.

Le Matterhorn de l'Himalaya, 6812 mètres.
Le Matterhorn de l'Himalaya, 6812 mètres.Image: getty

Il a battu ensuite du haut de son jeune âge de nombreux records, après avoir réussi son examen de classe 10, celui lui ouvrant les portes des études universitaires. Le Kathmandu Post explique que Nima Rinji Sherpa est devenu en 2023 le plus jeune alpiniste à grimper le K2. Il avait été accueilli en héros à son retour à l'aéroport de la capitale.

Sa nouvelle performance, mercredi, a bien sûr été saluée au «Royaume Ermitage». «C'est un moment de fierté pour notre pays», a confié le président de l'Association népalaise de haute montagne à l'AFP. «Nima Rinji Sherpa a brisé tous les stéréotypes», a-t-il ajouté.

Certaines de ses précédentes réalisations
- Plus jeune à gravir le Manaslu à 16 ans
- Plus jeune à réussir la double ascension Everest-Lhotse à 17 ans
- Plus jeune à gravir le Nanga Parbat, le Gasherbrum I, le Gasherbrum II, le K2, le Cho Oyu, le Broad Peak, le Dhaulagiri, l'Annapurna I et le Makalu à 17 ans

Insuffler une autre vision

L'alpiniste prouve par ses exploits que les sherpas savent rivaliser avec les Occidentaux sur le plan de la performance et des records. Il poursuit ce que son père a entrepris et s'inscrit dans cette lignée de grimpeurs népalais, prêts à relever de nouveaux défis et réaliser ce que personne n'a jamais fait auparavant. Outre la prestation de son oncle en 2019, une expédition de sherpas a réussi en 2021 la première ascension du K2 en hiver, sans oxygène pour l'un des membres du groupe. «En regardant qui étaient les pionniers des cimes sur Wikipedia, je ne voyais que des drapeaux étrangers. Pourtant, nous, les Népalais, nous sommes la colonne vertébrale des expéditions. Nous devions figurer sur la liste», expliquait à l'époque Mingma Gyalje Sherpa, ayant participé à cette aventure, avec la ferme intention de ne pas se contenter de records annexes, bardés de critères.

Nima Rinji Sherpa démontre par la même occasion que les sherpas ne sont pas cantonnés à des rôles ingrats. S'ils restent la plupart du temps les petites mains de la discipline, portent le matériel, équipent les voies et, dans le meilleur des cas, guident les touristes, ils sont aussi des athlètes et des explorateurs et le grimpeur de 18 ans tient à le faire savoir.

Il veut remodeler l'image des sherpas, ces hommes de l'ombre longtemps mal considérés, risquant pourtant leur vie, dont l'expertise, le savoir-faire et les qualités physiques sont toutefois reconnus aujourd'hui.

«Les sherpas ne sont pas seulement des guides et des porteurs, mais des athlètes d'élite et des aventuriers, capables de se distinguer sur la scène mondiale. Ce sommet n'est pas seulement l'aboutissement de mon parcours personnel, mais aussi un tribut à tous les sherpas qui ont osé rêver au-delà des limites qui nous ont été traditionnellement imposées. L’alpinisme est plus qu’un travail. C’est un témoignage de notre force, de notre résilience et de notre passion.»
Nima Rinji Sherpa, après être redescendu du Shishapangma

«Avec le #SherpaPower, je veux montrer à la jeune génération de sherpas qu’ils peuvent dépasser les stéréotypes et exploiter leur potentiel en tant qu’athlètes de haut niveau, aventuriers et explorateurs. Nous ne sommes pas seulement des guides. Nous sommes des pionniers. Que ce message soit un appel à tous les sherpas. Qu'ils voient la dignité dans leur travail, la force de leur héritage et les possibilités illimitées qu'offre l'avenir», a-t-il ajouté. Il ne fait aucun doute que Nima Rinji Sherpa est un pionnier, comme l'a été son père avant lui. Or il est aussi un guide, non pas pour les touristes occidentaux, mais pour tous les jeunes sherpas qu'il souhaite inspirer.

Plus d'articles sur le sport
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
Boycottée, cette équipe israélienne passe sous pavillon suisse
de Valentin Grünig
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
Un coup de théâtre se profile au sein de la Nati de hockey
de Klaus Zaugg
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
Un Romand a vu la NFL en Europe: «On a pris une claque»
de Julien Caloz
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
L'Italie doit résoudre un problème avant les barrages
de Julien Caloz
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
de Romuald Cachod
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
Ces baskets au pouvoir spécial séduisent les footballeurs
de Niklas Helbling
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
La vidéo de cette volleyeuse suisse crée un bad buzz
de Yoann Graber
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
J'ai vu la NHL en Europe et j'ai été très déçu
de Timo Rizzi
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
Voici pourquoi Xhaka a été sifflé par les Kosovars
de Christian Brägger, Pristina
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
«Qu'est-ce qu'il fait?!» Le coup lunaire d'un tennisman français
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Il faudra bientôt payer une taxe pour courir en France
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
Simon Ammann: «Je voulais prendre ma retraite en 2011»
de Rainer Sommerhalder
Dominic Stricker «se fait plumer financièrement»
Dominic Stricker «se fait plumer financièrement»
de Simon Häring
Un danger mortel en athlétisme est évité grâce à ces robots
Un danger mortel en athlétisme est évité grâce à ces robots
de Yoann Graber
«Je me sens lié à la Suisse, mais mon cœur a choisi le Kosovo»
«Je me sens lié à la Suisse, mais mon cœur a choisi le Kosovo»
de Céline Feller
La trottinette a bouleversé la vie de ce prodige romand
La trottinette a bouleversé la vie de ce prodige romand
de Yoann Graber
Turquie-Suisse: «Ils ont débarqué avec des battes et des barres de fer»
Turquie-Suisse: «Ils ont débarqué avec des battes et des barres de fer»
de Yoann Graber
C'est l'amour fou entre Murat Yakin et Granit Xhaka
C'est l'amour fou entre Murat Yakin et Granit Xhaka
de François Schmid-Bechtel
Hockey suisse: la bataille des droits TV fait rage
Hockey suisse: la bataille des droits TV fait rage
de Klaus Zaugg
Swiss-Ski à la peine: voici les sept enseignements de Levi
1
Swiss-Ski à la peine: voici les sept enseignements de Levi
de Sven Papaux
Ronaldo est devenu un fardeau
1
Ronaldo est devenu un fardeau
de Philipp Michaelis
Ce sport suisse mythique est à l'agonie
Ce sport suisse mythique est à l'agonie
de Rainer Sommerhalder
«Inspiré de l'ironman»: une série cycliste inédite arrive
«Inspiré de l'ironman»: une série cycliste inédite arrive
de Romuald Cachod
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse présente une stat étonnante au Mondial U17
Qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans, l'équipe de Suisse suit les traces de la génération 92 et perpétue une série peu commune.
L'équipe de Suisse des moins de 17 ans va se frotter au Portugal ce vendredi à 15h45, à l'occasion des quarts de finale du Mondial U17. Considérée comme favorite pour ce match, la formation portugaise a toutefois déjà connu la défaite dans cette compétition, battue par le Japon lors de la phase de groupes.
L’article