Les jeunes rugbymen italiens ont réalisé un immense exploit en triomphant de l'Afrique du Sud (34-26) sur son terrain, jeudi dernier, lors de la 2e journée de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Comment ce miracle a-t-il été rendu possible? Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux suggère un début d'explication.
On y voit le capitaine des azurri, David Odiase, prendre la parole quelques instants avant la partie. Leader dans l'âme, véritable meneur d'hommes, le 3e ligne des espoirs d'Oyonnax, un club situé tout proche de la frontière suisse, adresse des mots qui résonnent en chacun de ses coéquipiers.
La suite appartient à l'histoire. Les Italiens ont exercé une grosse pression sur les jeunes Springboks dès le début du match avant de livrer un rude combat, sous la pluie et sur un terrain labouré par les deux matchs qui s'y étaient tenus précédemment.
The scenes! 🔥
— World Rugby (@WorldRugby) June 29, 2023
A first ever victory for Italy against South Africa! 🇮🇹#WorldRugbyU20s | @Federugby pic.twitter.com/H5vBLWtGYe
Le tournoi se poursuit jusqu'au 14 juillet et l'Italie, qui a autant de points que l'Argentine et l'Afrique du Sud dans le groupe C, a promis de se battre jusqu'à la dernière minute. Elle n'a sans doute pas fini de surprendre.