Sport
Rugby

Le discours poignant du capitaine des rugbymen italiens U20

Le discours de ce capitaine de rugby fait pleurer ses coéquipiers

Le capitaine des moins de 20 ans italiens a motivé ses troupes à sa manière avant de défier l'Afrique du Sud au Mondial. Et la magie a opéré.
03.07.2023, 08:5803.07.2023, 08:58
Team watson
Team watson

Les jeunes rugbymen italiens ont réalisé un immense exploit en triomphant de l'Afrique du Sud (34-26) sur son terrain, jeudi dernier, lors de la 2e journée de la Coupe du monde des moins de 20 ans. Comment ce miracle a-t-il été rendu possible? Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux suggère un début d'explication.

On y voit le capitaine des azurri, David Odiase, prendre la parole quelques instants avant la partie. Leader dans l'âme, véritable meneur d'hommes, le 3e ligne des espoirs d'Oyonnax, un club situé tout proche de la frontière suisse, adresse des mots qui résonnent en chacun de ses coéquipiers.

Vidéo: watson

Le message en français

«Nous avons fait de grandes choses pendant le Tournoi des 6 Nations. Regardons-nous dans les yeux. C’est nous. C’est nous! Nous représentons notre nation! Nous représentons nos valeurs! Nous sommes venus ici pour nous battre pour le respect de notre nation! Et de la première minute de cette compétition jusqu’à la fin, nous nous battrons ensemble. Nous sommes 30 soldats italiens à combattre pour notre patrie! Plus jamais ils ne manqueront de respect à nos pairs! Plus jamais ils ne douteront de nous! Jamais plus ils ne douteront de Giovanni! Plus jamais ils ne douteront de VOUS! Parce que nous sommes une famille. Je me bats pour ta famille et tu te bats pour la mienne! Je me bats pour toi!»

La suite appartient à l'histoire. Les Italiens ont exercé une grosse pression sur les jeunes Springboks dès le début du match avant de livrer un rude combat, sous la pluie et sur un terrain labouré par les deux matchs qui s'y étaient tenus précédemment.

Le tournoi se poursuit jusqu'au 14 juillet et l'Italie, qui a autant de points que l'Argentine et l'Afrique du Sud dans le groupe C, a promis de se battre jusqu'à la dernière minute. Elle n'a sans doute pas fini de surprendre.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce club étranger a un don pour former les pépites suisses
Le SC Fribourg, en Allemagne, forme beaucoup de talentueux jeunes Helvètes, comme le joueur de la Nati Johan Manzambi. Son académie a de quoi rendre jaloux les clubs suisses.
Johan Manzambi a crevé l'écran la saison passée au SC Freiburg (Fribourg, en français). Formé dans le club du sud-ouest de l'Allemagne depuis 2023, le milieu de terrain genevois (20 ans) s'est d'abord imposé comme titulaire dans l'équipe de Bundesliga, puis a fêté ses premières capes avec la Nati.
L’article