La skieuse tchèque Tereza Nova, 26 ans, a été placée dans un coma artificiel à la suite d'une violente chute vendredi lors du dernier entraînement de la descente de Garmisch-Partenkirchen, a annoncé la Fédération tchèque de ski dans un communiqué, samedi.
«Tereza Nova a été placée dans un coma artificiel suite à sa chute lors d'un entraînement de descente hier (réd: vendredi) à Garmisch-Partenkirchen. Elle a subi une intervention chirurgicale pour réduire l'oedème cérébral, à l'hôpital de Murnau et restera dans le coma médical induit aussi longtemps que l'équipe médicale le jugera nécessaire», a indiqué cette même fédération.
La jeune femme, de retour en décembre sur le front de la Coupe du monde à Saint-Moritz, où elle s'est classée 39e du super-G, sa meilleure performance en carrière, semblait s'établir dernièrement sur le circuit principal, puisqu'elle était présente en janvier à Sankt Anton, Cortina et donc Garmish-Partenkirchen.
La descente organisée samedi, et à laquelle Tereza Nova n'a pas pu participer, a été remportée par Federica Brignone en feu cette saison, avec un centième d'avance sur sa compatriote Soffia Goggia et 19 sur la Schwytzoise Corinne Suter. Avec cette victoire, l'Italienne, qui enchaîne les podiums et les succès cet hiver, confirme qu’elle est l’une des grandes favorites pour le globe du classement général de la Coupe du monde.
La course a par ailleurs été interrompue plus de trente minutes juste avant le départ de Michelle Gisin (17e samedi), en raison d’une autre chute sévère: celle de Nina Ortlieb. L'Autrichienne a été évacuée en luge avant d'être héliportée. Elle souffre d'une fracture à la jambe droite, a détaillé sa fédération.
(afp/ats/roc)