Viktorija Golubic jouera la finale du WTA 125 de Varsovie samedi. La Zurichoise s'est imposée vendredi en demi-finale face à la Tchèque Dominika Salkova, 7-5 6-1.
Face à la 183e mondiale, Golubic (WTA 90) a dû s'employer pour remporter la première manche après un départ raté. Menée 3-0 puis 5-2, la Suissesse a réalisé deux fois le break pour aligner cinq jeux d'affilée.
La droitière de 32 ans a encore fait mieux dans le deuxième set. Elle a perdu le jeu initial avant de remporter les six jeux suivants pour clore l'affaire en 1h20' de jeu.
Golubic, vice-championne olympique du double en 2021 avec Belinda Bencic, tentera de soulever un premier titre cette année sur le circuit WTA 125, équivalent féminin des tournois Challengers.
Elle affrontera une autre Tchèque, Katerina Siniakova (WTA 89, numéro 2 mondiale en double), qu'elle a battue lors de leurs trois premiers affrontements, le dernier en date au 2e tour de l'Open d'Australie 2024.
La Française Maëva Squiban, déjà victorieuse jeudi à Ambert, a remporté en solitaire la septième étape du Tour de France vendredi à Chambéry. La Mauricienne Kim Le Court conserve son maillot jaune.
Squiban a devancé de près d'une minute sa compatriote Cédrine Kerbaol et l'Américaine Ruth Edwards. Elle est devenue la quatrième coureuse à aligner deux succès consécutifs sur la Grande Boucle féminine après Annemiek van Vleuten, Charlotte Kool et Lorena Wiebes.
Distancée dans le col du Granier, Le Court a réussi à revenir sur le groupe des favoris dans la descente vers Chambéry pour rester en tête du classement général. La Mauricienne compte 26 secondes d'avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévot.
La Suissesse devra sortir le grand jeu pour le garder à l'issue des deux dernières étapes de montagne. Samedi, l'arrivée sera jugée au sommet du col de la Madeleine et les coureuses graviront dimanche le col de Joux Plane avant l'arrivée finale à Châtel, à deux pas de la frontière helvétique.
Anouk et Zoé Vergé-Dépré ont été éliminées en quarts de finale des Européens de Düsseldorf vendredi. Les soeurs bernoises ont été battues par les Espagnoles Alvarez/Moreno 12-21 22-20 17-15.
La "Team Zouk", qui avait dominé les Néerlandaises van Driel/Bekhuis 23-21 21-16 en 8e de finale dans la matinée, a pourtant fait tout juste en enlevant la première manche avec autorité. Sur un sable mouillé par la pluie, elles sont ensuite passées à deux points d'une qualification en demi-finale dans la deuxième manche et dans le set décisif.
Mais Anouk et Zoé Vergé-Dépré, qui jouent ensemble depuis le début de la saison, ont pêché au moment de conclure et ont laissé les Ibériques rallier le dernier carré. Les deux soeurs ne fêteront donc pas de deuxième médaille continentale - Anouk s'était parée d'or en 2020 avec Joana Heidrich, Zoé de bronze en 2024 avec Esmée Böbner.
Benjamin Kololli se plaît au FC Sion. L'attaquant de 33 ans a prolongé jusqu'en 2027 son contrat, a annoncé vendredi le club valaisan de Super League dans un communiqué.
L'ancien international kosovar, né dans le Chablais vaudois, était revenu à Sion lors du dernier mercato hivernal après un passage à Bâle. Il fut l'un des artisans du maintien des Sédunois en Super League, avec huit buts et trois passes décisives réalisés lors de la deuxième partie de l'exercice 2024/25.
La belle série de Roman Mityukov a pris fin vendredi.
En quête d'une quatrième médaille consécutive sur 200 m dos dans un championnat intercontinental, le Genevois a dû se contenter d'un 7e rang aux Mondiaux de Singapour.
Le médaillé de bronze des JO de Paris 2024, double médaillé mondial (bronze en 2023, argent en 2024) dans cette épreuve, n'a pas à rougir de cet "échec". Même s'il n'a pu faire mieux que 1'55''57, alors qu'il avait nagé 0''74 plus vite la veille en demi-finales pour établit un nouveau record de Suisse.
L'or et l'argent, conquis par le Hongrois Hubert Kos (1'53''19, record d'Europe) et par le Sud-Africain Pieter Coetze (1'53''36, record d'Afrique et 10e chrono de l'histoire) étaient hors de portée de Roman Mityukov. Et le médaillé de bronze Yohann Ndoye-Brouard a nagé en 1'54''62, soit 0''21 de mieux que son record de Suisse.
Cette 7e place restera néanmoins forcément en travers de sa gorge. Mais nul doute que le Genevois, qui était en avance sur son record de Suisse aux 100 m mais n'a pas tenu la distance dans cette finale, sera avide de revanche à l'heure de reprendre le chemin de l'entraînement.
Noè Ponti visera un deuxième podium aux Mondiaux de Singapour. En argent sur 50 m papillon lundi, le Tessinois s'est qualifié avec brio pour la finale du 100 pap' prévue samedi à 13h43 heure suisse.
Auteur du meilleur temps des séries (50''68) vendredi matin, Noè Ponti a récidivé en demi-finales avec un chrono de 50''18. Le médaillé de bronze des JO 2021 sur la distance n'est resté qu'à 0''02 de son record de Suisse, en donnant l'impression de gérer son effort sur les 10-15 derniers mètres.
Sacré sur 50 m papillon à Singapour, Maxime Grousset a lui aussi maîtrisé son sujet dans la première demi-finale. Le Français, titré en 2023 sur 100 pap', a nagé en 50''25 sans forcer son talent. Les Canadiens Josh Liendo (50''24) et Ilya Kharun (50''39) joueront également les médailles samedi.
Anouk et Zoé Vergé-Dépré joueront les quarts de finale des Européens de Düsseldorf. Les soeurs bernoises ont dominé les Néerlandaises Emi van Driel/Wies Bekhuis 23-21 21-16 en 8e de finale.
Leur quart de finale est programmé vendredi également, dès 16h. La "Team Zouk" se frottera aux Espagnoles Daniela Alvarez Mendoza et Tania Moreno Matveeva pour une place dans le dernier carré.
Les deux soeurs ont déjà connu les joies d'un podium continental, avec une autre partenaire. Anouk s'était parée d'or en 2020 avec Joana Heidrich, Zoé de bronze en 2024 avec Esmée Böbner.
Second duo suisse encore en lice en 8e de finale, Adrian Heidrich et Jonathan Jordan ont en revanche échoué à ce stade dans le tableau masculin. Ils se sont inclinés 21-15 28-26 devant les Néerlandais Alexander Brouwer et Steven van de Velde.
Le champion olympique Noah Lyles et la championne du monde Sha'Carri Richardson sont apparus en contrôle au 1er tour du 100 m des sélections américaines jeudi à Eugene.
Noah Lyles et Sha'Carri Richardson sont tous les deux invités d'office aux Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre) en qualité de champions en titre de la ligne droite. Mais les deux sprinters se sont tout de même présentés à ces "trials" afin de retrouver du rythme après un début de saison perturbé par des blessures.
Lyles a dominé sa série en 10''05 devant Ronnie Baker (10''07). "J'ai besoin de courir, tout le monde sait que j'ai débuté ma saison tardivement à cause d'une blessure", a expliqué en zone mixte Lyles, qui avait disputé son premier 100 m le 19 juillet à Londres.
"Il me faut plus de courses, il faut que je fasse vrombir le moteur, que mon corps retrouve ce sentiment d'urgence. Ce n'était que mon deuxième 100 m de l'année, je ne peux pas être mécontent."
"J'ai aimé le fait de courir les minima pour les Mondiaux (fixés à 11''07), ça montre une certaine forme avant de prendre le temps de me préparer pour Tokyo", a-t-elle déclaré. "L'équipe américaine est l'une des plus difficiles à intégrer, le fait d'être invitée m'enlève de la pression", a-t-elle ajouté en zone mixte.
Sa partenaire d'entraînement Melissa Jefferson-Wooden, médaillée de bronze olympique, a elle de nouveau impressionné avec un succès en 10''86 tout en relâchement, malgré un vent défavorable (-1,5 m/s).
Kenny Bednarek, Trayvon Bromell, Gabby Thomas ou encore Christian Coleman seront aussi au rendez-vous des demi-finales. Les trois premiers de la finale, également programmée vendredi, gagneront leur place pour le Japon, en plus des champions du monde invités.
Noè Ponti a signé le meilleur temps des séries du 100 m papillon vendredi matin aux Mondiaux de Singapour, trois jours après avoir remporté la médaille d'argent sur 50 m papillon. Il a nagé en 50''68.
Le Tessinois de 24 ans a devancé de 0''02 le Canadien Ilya Kharun, 2e des séries, alors que le Russe a réalisé le 3e chrono en 50''93. Sacré sur 50 pap' dans ces joutes, le Français Maxime Grousset s'est qualifié pour les demi-finales, prévues vendredi dès 13h10, avec le 11e temps (51''36).
Noè Ponti a parcouru les 50 premiers mètres en 23''36, soit 0''26 de mieux que lorsqu'il avait établi son record de Suisse en avril 2024 (50''16). "J'ai une bonne vitesse, c'est pourquoi les premiers 50 mètres me semblent plus faciles", a expliqué Ponti, pour qui la qualification pour la finale de samedi devrait n'être qu'une formalité. "Après trois jours de pause, il n'est pas si facile de retrouver le rythme, mais j'ai plutôt bien nagé."
Roman Mityukov peut poursuivre sa belle série vendredi aux Mondiaux de Singapour. Il vise un quatrième podium consécutif sur 200 m dos dans un rendez-vous intercontinental en grand bassin.
La finale du 200 m dos est programmée à 13h59 heure suisse en ce vendredi 1er août. Au surlendemain de son 25e anniversaire, Roman Mityukov a l'opportunité de s'offrir un magnifique cadeau. Et d'offrir pourquoi pas un premier titre mondial en grand bassin à la natation helvétique.
Le Genevois, médaillé de bronze olympique en 2024 et double médaillé mondial (argent en 2024, bronze en 2023), a maîtrisé son sujet en séries (3e temps) comme en demi-finales jeudi. Il a signé le 4e temps des demi-finales en 1'54''83, le meilleur chrono ayant été l'oeuvre du Sud-Africain Pieter Coetze en 1'54''22. Roman Mityukov bat ainsi son propre record de Suisse de 0"02, qu'il avait établi en finale olympique à Paris en 2024.
La journée de vendredi verra aussi l'entrée en lice sur 100 m papillon de Noè Ponti. Le vice-champion du monde du 50 pap' devrait passer sans difficulté l'écueil des séries puis des demi-finales, avant de lutter pour le titre samedi à 13h43.
Lugano a été sorti au 2e tour qualificatif de l'Europa League. Les bianconeri ont été battus 1-0 ap à Cluj. Ils sont reversés au 3e tour qualificatif de Conference League.
Tessinois et Roumains ont vraiment eu de la peine à se départager. 0-0 jeudi dernier à Thoune au match aller, et 0-0 encore au terme du temps réglementaire à Cluj au retour. Mais ce deuxième affrontement a été nettement dominé par les bianconeri, qui ont exercé une pression quasi constante.
Seulement, ils n'ont pas trouvé la conclusion qui aurait apporté le juste fruit de leur labeur. Leur nouvel attaquant allemand Behrens a cru deux fois avoir inscrit son premier but pour Lugano, mais la VAR a annulé ses deux efforts (50e/67e).
Dans les prolongations, les Roumains sont sortis de leur réserve. Ils ont inscrit le but décisif par Sheriff Sinyan (95e) après un corner. Trois minutes plus tôt, Saipi avait été sauvé par son poteau sur une reprise de Korenica. Lugano a frôlé l'égalisation sur une frappe de Bislimi repoussée par la barre (104e).
Le Lausanne-Sport a franchi victorieusement le 2e tour qualificatif de Conference League. Les Vaudois ont largement battu le Vardar Skopje 5-0 et ont ainsi gommé leur défaite 2-1 du match aller.
Les hommes de Peter Zeidler ont entamé la partie avec la détermination nécessaire. Ils n'ont jamais laissé leurs adversaires prendre confiance. Une tête de Dussenne sur un corner botté par Custodio a placé les Lausannois sur les bons rails (16e) avant que Sène ne signe un doublé bienvenu (33e/45e) avant même le repos.
Ils devront cependant jouer cette rencontre sans Diakité, qui sera suspendu. Ce sera sans aucun doute un handicap certain pour son équipe.
La Swiss Hockey Night s'est tenue jeudi à Soleure. Sven Andrighetto (Zurich Lions) a été nommé MVP des play-off, obtenant ainsi la principale récompense de la soirée.
L'attaquant de 32 ans a grandement contribué au titre de champion de Suisse des Lions, qui ont aussi remporté la Champions Hockey League. Il avait aussi été désigné MVP de cette compétition, dont il a aussi été le meilleur buteur.
Pour ne rien gâcher, Andrighetto faisait partie de l'équipe de Suisse médaillée d'argent aux Mondiaux. Celle-ci a reçu comme l'an passé le "Hockey Award". Austin Czarnik (Berne) a lui été nommé MVP de la qualification, alors que Stéphane Charlin (Langnau Tigers) a été honoré en tant que meilleur gardien.
Désormais à la retraite, Andres Ambühl (Davos) a reçu un "Special Award" pour sa longue carrière. Et pour la neuvième et dernière fois, il a été élu joueur le plus populaire de la National League!
Le Français Frédéric Vasseur (57 ans) a prolongé son contrat pour plusieurs années à la tête de l'écurie Ferrari, a annoncé la Scuderia. Il occupe le poste depuis 2023.
L'expérimenté dirigeant était au coeur de rumeurs, la presse italienne le présentant sur le départ en raison d'une première moitié de saison décevante. Le Français avait été soutenu publiquement par ses pilotes, le Monégasque Charles Leclerc et le Britannique Lewis Hamilton.
Jeudi, Ferrari a donc mis fin à l'incertitude en prolongeant Vasseur en tant que team principal "pour les saisons de Formule 1 à venir", selon le texte. "Aujourd'hui, nous voulons reconnaître ce qui a été construit et nous engager pleinement envers ce qui reste à accomplir, a déclaré Benedetto Vigna, le PDG de Ferrari, cité dans le communiqué. Cela reflète notre confiance dans le leadership de Fred - une confiance fondée sur une ambition partagée, des attentes mutuelles et un sens clair des responsabilités".
Importance de la stabilité
Cette annonce "n'est pas vraiment une surprise", pour Leclerc qui s'est dit "vraiment heureux" après des semaines de spéculations, en marge du Grand Prix de Hongrie disputé ce week-end. "La stabilité est toujours très importante et Fred est évidemment la personne (...) qui dirige l'équipe. Le garder de nombreuses années est sans aucun doute une très bonne chose", a encore salué le Monégasque.
"Il n'y a rien d'autre à ajouter, j'ai déjà dit que c'était le bon choix", a également estimé Hamilton, arrivé cette saison dans les rangs de l'équipe italienne. "Fred m'a fait signer ici, nous voulions travailler ensemble".
Dernier titre en 2008
Si Ferrari détient toujours le record du nombre de titres de champion du monde chez les constructeurs, le dernier remonte déjà à 2008 et les tifosi s'impatientent. Le dernier sacre chez les pilotes en rouge remonte lui à 2007 avec le Finlandais Kimi Raïkkonen.
"Reconnaissant de la confiance" que Ferrari lui accorde, Vasseur évoque lui le "défi" qui l'attend après avoir "posé des bases solides" lors de ses 30 premiers mois aux commandes. Vasseur veut désormais "franchir ensemble la prochaine étape" et "répondre aux attentes" des supporters et de la direction de Ferrari.
Max Verstappen (27 ans) l'a confirmé avant le Grand Prix de Hongrie. Il restera bien chez Red Bull-Honda en 2026. Le Néerlandais était notamment courtisé par Mercedes.
"Je piloterai bien une Red Bull en 2026. Il est temps de mettre fin aux rumeurs. Mon intention a toujours été de rester", a déclaré le quadruple champion du monde de formule 1. En difficulté cette saison avec l'équipe autrichienne avec laquelle il est engagé jusqu'en 2028, Verstappen est pour l'heure troisième du classement pilotes, derrière les McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris.
Le Néerlandais pilote pour Red Bull depuis mai 2016. Il a remporté 65 Grands Prix avec l'équipe et été champion du monde en 2021, 2022, 2023 et 2024.